? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Patty, je me rends compte en te lisant que j'ai vraiment besoin de parler de tout ça avec des personnes qui ont traversé ce que toi ou moi avons vécu.
Ton dernier message me parle vraiment.

Enfin, si j'ai bien compris, ton mari va mieux.
Ca laisse une lueur d'espoir.

Pour ma part, je suis bien consciente que je ne pourrai jamais recoller les morceaux. Il y a eu trop d'évènement douloureux.
Je ne demande qu'à faire un deuil. Ca représenterait déjà beaucoup à mes yeux.
Enorme vente Torrid en cours.
Accepte les paiements paypal.
Calculateur de frais:
http://www.rolbe.com/paypal.htm

Envois en colissimo.

Pas de photos portées de vêtements actuellement trop grands.

Pas d'échanges.
Oui il va mieux. Je l'ai laissé "tomber", il est tombé très très bas et il a fait le choix de remonter. Le laisser tomber est vraiment la chose la plus difficile que j'ai faite, j'ai eu le sentiment de le laisser presque mourir sans rien faire... Mais c'est ça qui a marché alors que pendant 10 ans, en le soutenant et en l'aidant constamment, je n'avais réussi à rien. Normal, j'essayais de porter des problèmes qui n'étaient pas les miens !

Il est abstinent depuis plus de 5 ans maintenant et j'ai retrouvé celui que j'ai aimé au début. :D Ses proches aussi l'ont retrouvé. Il a appris à composer avec ses fantômes, il a appris à affronter les choses au lieu de les noyer dans des bouteilles.

Mais pourtant il a fallu aussi faire le deuil de plein de choses et repartir à zéro pour d'autres. Je croyais qu'on pourrait reprendre où on en était, mais non, c'est impossible, trop de choses s'étaient passées. Il a fallu accepter de démolir et de reconstruire. Ca a été douloureux aussi.

En fait ton cheminement est le même que le mien, la seule différence c'est que toi tu es partie, mais ça ne veut pas dire que tu as moins de courage que moi (en fait je me demande même si ce n'est pas le contraire ! ;) ). Et puis tu as tes enfants auxquels tu dois penser, moi je n'en avais pas.

Faire le deuil c'est accepter que tu n'as rien pu faire pour l'aider parce que tu ne pouvais rien faire, étant donné que ça ne dépendait pas de toi. Ensuite c'est ne plus le laisser te manipuler pour te faire croire que tu es seule responsable et le mettre devant ses problèmes, tout seul. Il est adulte, tu lui as donné suffisamment de temps, il t'en a suffisamment pris. Il a même fini par te faire douter de toi en tant que femme capable d'aimer. Tu l'as suffisamment porté, il faut le lâcher tant pis s'il tombe. Tant mieux.

Tant qu'il comprendra que tu as gardé une part de son problème en toi, il aura un pouvoir sur toi. Rends lui définitivement son problème, libère toi de ce poids qui n'est pas le tien et vis ta vie. Lui... Il peut y arriver. Mais il doit accepter qu'il est seul avec son problème et décider seul d'y remédier ou pas.

Bon courage en tout cas et si tu veux parler de certains points plus précis ou sensibles en mp, n'hésite pas. ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Je me permets de répondre aussi, parce que ce que tu dis m'a touchée, pour deux raisons...

Je n'ai pas vécu d'histoire similaire à la tienne, simplement une histoire comme cela laisse des marques. Septembre, ce n'est pas si loin, laisse-toi du temps, s'il te faut encore six mois ou un an de plus, c'est pas grave!

J'ai quitté un homme narcissique et manipulateur, un brin alcoolique également, en septembre dernier aussi (après cinq ans de relation), et je n'en suis pas encore remise. Il m'a bien plus abîmée que je ne croyais, enfin il a fini le boulot des autres, on va dire... même s'il n'a jamais "attenté" à mon image de moi de la manière que tu décris.

J'ai décrété après lui que j'avais besoin de faire le point, et de faire une pause sans mecs dans ma vie (ce qui ne m'était jamais arrivé!). J'avais dit trois mois, ça en aura fait trois fois plus! Je ne pouvais pas, j'étais traumatisée...

Je vois quelqu'un depuis quelques semaines, et malgré l'envie de ce monsieur, je suis totalement incapable de lui faire la moindre place dans ma vie, de lui faire confiance. Cela ne restera qu'une histoire banalement physique, mais j'espère qu'elle me permettra d'avancer sur le plan émotionnel, de calmer mon angoisse de l'engagement, je ne sais pas...
(attention, ce n'est pas un remède miracle, hein, je ne te dis pas de faire pareil, je ne parle que de ce que je connais! ;) )

D'un autre côté, je suis fille de père alcoolique, et là, les traces sont bien plus réelles. Comment faire confiance (en soi, aux autres) quand malgré les belles paroles (ma fille est la plus belle, la plus intelligente, bla bla bla) on se rend compte qu'on a moins de valeur qu'une bouteille de bière? Enfin, à 13 ans c'est comme ça qu'on le voit...
Et j'ai dû couper totalement les ponts avec mon père, et ce depuis plus de trois ans, pour essayer de ne plus agir "en fonction de", mais bien pour moi et sur moi.
ça a été très dur, de faire le même travail que Patty et toi avez dû faire: non, ce n'est ni ma faute, ni mon problème, non, il ne l'admettra jamais, non, il ne changera jamais, non, je n'ai pas à assister à ça et ça ne fait pas de moi une mauvaise fille. J'ai fait ce que je pouvais, maintenant je vis pour moi.

Je te souhaite beaucoup de courage pour cette période si douloureuse, mais sincèrement, ne force rien, laisse-toi le temps qu'il te faut pour avoir de nouveau envie de t'ouvrir aux autres...

:kiss:
Mon blog VLR
Phaedra a écrit : Il me dévalorise beaucoup autant physiquement que moralement.

En tout cas tu es très belle sur ta photo ;)
Ne crois pas tout ce qu'il te dis! Plus tu tombera dans son jeu, plus il s'en apercevra et en profitera encore plus... Moi aussi j'ai été manipulée, pas par un mec mais par une fille. Dis toi que tu es la seule à savoir ce que tu vaux, et cela parce que tu as des convictions depuis longtemps et qui son propres à toi. Soit fière de ce que tu es. Tu élève seule tes enfants? Sois en fière! C'est particulièrement difficile!

Je te souhaite du courage! :kiss:

et tu te dis sans doute que je suis trop jeune pour te porter conseil donc je :arrow:
La vie est un jeu
BlueKat a écrit :Je me permets de répondre aussi, parce que ce que tu dis m'a touchée, pour deux raisons...

Je n'ai pas vécu d'histoire similaire à la tienne, simplement une histoire comme cela laisse des marques. Septembre, ce n'est pas si loin, laisse-toi du temps, s'il te faut encore six mois ou un an de plus, c'est pas grave!

J'ai quitté un homme narcissique et manipulateur, un brin alcoolique également, en septembre dernier aussi (après cinq ans de relation), et je n'en suis pas encore remise. Il m'a bien plus abîmée que je ne croyais, enfin il a fini le boulot des autres, on va dire... même s'il n'a jamais "attenté" à mon image de moi de la manière que tu décris.

J'ai décrété après lui que j'avais besoin de faire le point, et de faire une pause sans mecs dans ma vie (ce qui ne m'était jamais arrivé!). J'avais dit trois mois, ça en aura fait trois fois plus! Je ne pouvais pas, j'étais traumatisée...

Je vois quelqu'un depuis quelques semaines, et malgré l'envie de ce monsieur, je suis totalement incapable de lui faire la moindre place dans ma vie, de lui faire confiance. Cela ne restera qu'une histoire banalement physique, mais j'espère qu'elle me permettra d'avancer sur le plan émotionnel, de calmer mon angoisse de l'engagement, je ne sais pas...
(attention, ce n'est pas un remède miracle, hein, je ne te dis pas de faire pareil, je ne parle que de ce que je connais! ;) )

D'un autre côté, je suis fille de père alcoolique, et là, les traces sont bien plus réelles. Comment faire confiance (en soi, aux autres) quand malgré les belles paroles (ma fille est la plus belle, la plus intelligente, bla bla bla) on se rend compte qu'on a moins de valeur qu'une bouteille de bière? Enfin, à 13 ans c'est comme ça qu'on le voit...
Et j'ai dû couper totalement les ponts avec mon père, et ce depuis plus de trois ans, pour essayer de ne plus agir "en fonction de", mais bien pour moi et sur moi.
ça a été très dur, de faire le même travail que Patty et toi avez dû faire: non, ce n'est ni ma faute, ni mon problème, non, il ne l'admettra jamais, non, il ne changera jamais, non, je n'ai pas à assister à ça et ça ne fait pas de moi une mauvaise fille. J'ai fait ce que je pouvais, maintenant je vis pour moi.

Je te souhaite beaucoup de courage pour cette période si douloureuse, mais sincèrement, ne force rien, laisse-toi le temps qu'il te faut pour avoir de nouveau envie de t'ouvrir aux autres...

:kiss:

en lisant tes lignes, je me suis sentie perdue, j'avais l'iompression de lire ma propre histoire( à qqbémols près)
J'ai quitté mon ex, en avril 07, après 4 années passées avec lui.
de plus en plus de choses nous éloignaient et son trop gros penchant pour l'alcool m'est devenue insupportable, trop destrcuteur pour moi
j'ai d'abord voulu l'aider, sans jamais le culpabiliser et m'en remerciait.
Mais bien d'autres éléments sont responsables de mon désir de le quitter

je me rends compte après coup que la seule erreur que j'ai commis, c'est de ne pas l'avoir quitter plus tot !
j'ai mis du temps pour réaliser. m'en remettre. me reconstruire.
car il m'avait bien abimée moralement, dans mon "moi" (bien plus que je pensais)
Depuis cette année de célibat, j'ai réappris à me découvrir, j'ai refait connaissance avec moi-même, me suis dessiné de nouveaux projets, suis redevenue moi, ai fait ce que j'avais envie,
c'est vrai qu'au jour d'aujourd'hu, je suis à nouveau célibattante, mais contente car je suis bien + en accord avec moi meme que ces 5 dernières années .

J'ai donc compris que le plus important est de penser à soi, de prendre soin de soi, de ne pas vouloir faire changer l'autre, car c'est mission perdue d'avance (et l'autre changé ne era plus celui qui nous a plu!)

je te conseille donc, ti pitchoune, de te centrer sur toi, de veiller à ton bien-etre, celui de tes enfants et profiter de chaque instant !
et surtout ne plus laisser qqn te blesser . . . .
Carpe Diem
bagherra a écrit :Ne crois pas tout ce qu'il te dis! Plus tu tombera dans son jeu, plus il s'en apercevra et en profitera encore plus...

C'est exactement ça, à une petite nuance près. En fait chez les alcooliques, ce comportement de manipulation pour faire culpabiliser l'autre est un moyen de le garder. Tant qu'on culpabilise, on ne part pas vraiment, on est toujours concerné par le problème de l'autre.

Sa façon de te culpabiliser, c'est son moyen de t'empêcher de partir totalement. ;)

Et puis moi je trouve drôlement bien ce que tu as dit bagherra ! :D
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
En tout cas, je ne regrette pas de m'être ouverte sur ce blog car vos commentaires me font réaliser que la façon qu'a mon ex de me traiter est apparemment assez courante chez les alcooliques. Cela me donne du courage pour ne plus assumer le problème qui n'est que le sien.

D'autre part, je me rends compte qu'il faut beaucoup de temps pour se remettre de ce genre d'histoire et qu'il ne sert à rien de vouloir aller plus vite que la musique en bousculant les choses.

En résumé, je déculpabilise, je ne le laisse plus avoir d'emprise sur moi.
Je prends le temps de cicatriser et surtout, je fais confiance en la vie :)
Enorme vente Torrid en cours.
Accepte les paiements paypal.
Calculateur de frais:
http://www.rolbe.com/paypal.htm

Envois en colissimo.

Pas de photos portées de vêtements actuellement trop grands.

Pas d'échanges.
Patty a écrit :
bagherra a écrit :Ne crois pas tout ce qu'il te dis! Plus tu tombera dans son jeu, plus il s'en apercevra et en profitera encore plus...

C'est exactement ça, à une petite nuance près. En fait chez les alcooliques, ce comportement de manipulation pour faire culpabiliser l'autre est un moyen de le garder. Tant qu'on culpabilise, on ne part pas vraiment, on est toujours concerné par le problème de l'autre.

Sa façon de te culpabiliser, c'est son moyen de t'empêcher de partir totalement. ;)

Et puis moi je trouve drôlement bien ce que tu as dit bagherra ! :D

C'est exactement ca, tu es trop ceci, pas assez cela, pourquoi t'as dit ci, pourquoi t'as fait ca,
Alors je me disais, bon je vais faire encore plus d'efforts, ça doit être moi aussi, mon comportement,

Le problème c'est que non seulement c'était jamais bien, mais jamais assez,
je suis sortie épuisée moralement et physiquement

C'est la psychothérapie qui m'a fait comprendre que tant que je serais là, il s'en sortirait pas ou ne voulait pas s'en sortir, je le portais à bout de bras,

Je suis partie, et pendant au moins deux ans, il n'a jamais cru que j'étais partie vraiment, pour lui j'allais finir par revenir.

Aujourd'hui, le démon de l'alcool s'est fait plus rare, mais à laissé des traces dans son organisme.....
Par contre, il excelle toujours dans l'art de la manipulation et du mensonge, il m'en a donné la preuve il y a une semaine tout juste.

En tout cas phaedra, c'est un bon début, tu es sur le bon chemin. :D
Nathan a pointé le bout de son nez le 13 septembre 2009
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »