nous on a paye 120 euros
5 ans que tu illumines ma vie je t'aime mon ptit amour
Eveange a écrit :Il faut payer pour ça ????????????
C'est pas parce que je suis radine que je suis athée, mais y'a des jours où j'ai du mal à comprendre l'emploi du terme "charité" par certains...
pitchiou a écrit :Eveange a écrit :Il faut payer pour ça ????????????
C'est pas parce que je suis radine que je suis athée, mais y'a des jours où j'ai du mal à comprendre l'emploi du terme "charité" par certains...
Je crois que la "charité" a rien à voir là dedans. La paroisse dans laquelle tu es acceuillie ne vit pas d'amour et d'eau fraiche...
L'éclairage, le chauffage des salles où la préparation au mariage est faite, qui paie? idem les fournitures...
idem pour l'église...
C'est sûr que la mairie on ne dit rien, mais à quoi servent les impots si ce n'est aussi en partie pour cela...
Un peu de logique voyons![]()
bailarena a dit :
perso ca me fait halluciner les gens qui ne croient pas particulièrement en Dieu mais qui veulent l'église parce que "c'est beau"!!!!!! ca me fait hurler de rire
je suis d'accord avec bailarena, je trouve aberrant de se marier à l'église pour faire "beau"!!liloudu69 a écrit :bailarena a écrit :perso ca me fait halluciner les gens qui ne croient pas particulièrement en Dieu mais qui veulent l'église parce que "c'est beau"!!!!!! ca me fait hurler de rire
pourquoi ça te fais halluciner? personnellement, je me marie à l'église, et je ne suis ni baptiser ni particulièrement croyante, mais je me marie à l'église parce que effectivement je trouve cela super beau, et que c'est traditionnel.
gurgle a écrit :
ben en alsace-lorraine, les curés sont payés par l'état.... l'éclairage, le chauffage etc.. par la mairie du patelin ou se trouve son église...
..
Eveange a écrit :
Je ne vois pas pourquoi les paroissiens ne se cotiseraient pas pour offrir les sacrements aux autres membres... justement dans un esprit de charité et pour renforcer les liens de la communauté...
Petronille a écrit :je suis d'accord avec bailarena, je trouve aberrant de se marier à l'église pour faire "beau"!!
On se marie à l'église (ou à la mosquée ou au temple ou à la synagogue) par conviction. Si on n'a pas de convictions religieuse, c'est un manque de respect envers les croyants et une belle hypocrisie!
pitchiou a écrit :Tu as raison oui, ils devraient même payer les cotillons et le vin d'honneur...!
Lorsque que les mariés sont des paroissiens (ou pas d'ailleurs), ne t'inquiètes pas ils ressentent bien la charité de la communauté car, qui anime les chants? qui prépare l'église?
Il ne faut pas non plus toujours tirer du même coté de la ficelle...
pitchiou a écrit :gurgle a écrit :
ben en alsace-lorraine, les curés sont payés par l'état.... l'éclairage, le chauffage etc.. par la mairie du patelin ou se trouve son église...
..
Tu es vraiment sure de cela? la plupart du temps, c'est l'église (nationale) qui paie, parfois aidé par l'état, mais le denier du culte et les quêtes du dimanche servent à cela; L'aide de l'état est, d'après ce que je sais, minime (aide dans le sens "aide à l'entretien des batiments patrimoniaux)
gurgle a écrit :alors je peux pas affirmer à 100% mais il me semble que l'alsace lorraine est soumise aux lois germaniques dans ce cas précis... (parmi d'autres particularités) et les curés sont donc des sortes de fonctionnaires chez nous...![]()
enfin jusqu'Ã preuve du contraire!
karine83 a écrit : Je me suis mariée à l'église il y a 13 ans pour faire comme tout le monde et le curé s'est contenté d'encaisser sans chercher à connaître notre motivation profonde et encore moins si nous croyons vraiment... Je trouve ça plus que limite.
gurgle a écrit :ben en alsace-lorraine, les curés sont payés par l'état.... l'éclairage, le chauffage etc.. par la mairie du patelin ou se trouve son église.....
gurgle a écrit :pour la mairie je suis archi sûre.. mon père était conseiller municipal un bon moment et ralait assez à cause de ça...d'ailleurs l'église (et le logement du curé) est considéré comme un bâtiment communal. c'est donc la mairie (et donc les citoyens qui la composent) qui payent l'entretien, le chauffage et l'électricité. en tous cas en alsace et lorraine.
Vous y êtes presque ! 👍