Bonjour,
Moi aussi je suis gréviste aujourd'hui.
D'abord pour la défense de services publics de qualité avec des moyens financiers conséquents et pérennes, pas du saupoudrages de petits aménagements soit-disant nouveaux pour épater la galerie et jeter l'opproble sur les fonctionnaires.
Je fais grève parce que je suis mal payée pour le boulot que je fais, (stress, surcharge de travail, je suis à temps partiel mais je fais le boulot d'un temps plein, c'est prouvé par des statistiques oficielles, donc c'est tout bénéfice pour mon employeur), je fais grève parce que mon mari est mal payé, mal considéré, balloté d'un poste à l'autre en fonction des aléas budgétaires (fermetures de postes dans un département où la population augmente). je fais grève pour que mes enfants aient une école égalitaire partout en France, avec les moyens qu'il faut pour assurer la classe. L'education nationale n'est même pas fichue de fournir un stylo au prof pour corriger ses copies ? Qui va travailler chez son patron en emmenant ses clefs à molettes, son ordinateur, son avion, son bus ou son train, ou sa ramette de papier pour imprimer les courriers de son directeur, le prof doit se procurer tout le matériel par ses propres moyens sur ses propres deniers !
je fais grève parce que je travaille pour un service public mais je ne suis pas fonctionnaire, je peux être virée comme une malpropre si l'unedic (au bord de la faillite) décide de tout arrêter sur l'assurance chomage. Et ce n'est pas une élucubration !
Je fais grève parce que les services publics fonctionnent de manière bancale avec les employés surqualifiés, donc sous-employés, mal payés et ejectables parce qu'ils recrutent des CDD qu'ils lourdent au bout de quatre mois parce que sinon ils devriendraient automatiquement des titulaires.
Je fais grève pour le maintien de mes acquis sociaux : les fameuses 35H. C'est la moindre des choses pour le salaire 1100 euro net avec la route que je me tape parce que mon employeur ne veut pas me trouver un poste dans ma ville. Je fais grève parce que je voudrais que la société se rende compte de la nécéssité d'un service public de qualité garant de l'égalité de traitement des usagers et pas des clients par l'administration.
Y a encore d'autres raisons, mais je m'essoufle.