Je n'ai pas de problème à parler de mes petits soucis, de mes énervements, etc... mais j'essaie de me maîtriser afin de ne pas soûler le monde! :lol:

Par contre, les trucs vraiment graves, non.
Bon, on voit bien sur ma tête que ça ne va pas du tout, mais je dis simplement à la personne qui s'inquiète que je la remercie de sa sollicitude, mais que je n'ai pas envie de parler pour l'instant, qu'elle ne s'inquiète pas et que tout va bien aller.
Ou alors je mens (crédibilité zéro, hein!) mais parfois c'est plus simple.
Ou je me mets en colère pour autre chose, histoire de détourner l'attention.

Pas pour ne pas "charger" moralement la personne, parce que je pars du principe que si elle demande, c'est qu'elle peut entendre, mais parce que c'est simplement trop douloureux, et que je n'ai pas envie de m'effondrer...

Je remarque aussi que plus jeune, j'avais beaucoup tendance à m'étaler sur ma vie privée, ma famille, etc... Bien que cela ne m'ait jamais causé de problèmes, je suis passée de transparence totale à blackout total en moins de 5 ans... Bizarre...
Bon, je me suis peut-être aussi rendue compte que je pouvais être intéressante sans que le ciel ne me soit forcément tombé sur la tête! ;)
Mon blog VLR
clainie a écrit :c est super chiant co lette d etre sur la defensive tout le temps mais perso, j en ai l habitude ! et souvent, tu peux pas savoir comme je m apercois que les gens proches de moi ne me connaissent pas ! lol !

quand j arrive vraiment au bout de mes inepuisables ressources, je m isole, je chiale un bon coup, je me hais, je hais le monde et apres, ca repart !

je crois que c'est vrai c'est une habitude en fait
tu sais un peu comme un métal a mémoire de forme, ta beau le tordre dans tout les sens, ca reviens toujours en place. comme un aimant
bah oui c'est chiant parfois de faire comme si tout allait bien, mais bon en même temps moi je dis : vaut mieux en rire qu'en pleurer. bon bien sur parfois ca marche pas du tout...

par contre il est pratique d'apprendre à se blinder pour rester stoique, et ca ca sert dans pas mal de situations...

et comme tu disais co_lette, perso j'ai horreur de baisser ma garde, à chaque fois que j'ai osé le faire ca c'est plus ou moins terminé en désastre. alors maintenant je choisis très soigneusement qui a le droit de voir et qui pas. et bien sur ceux qui ont le droit sont non seulement très peu nombreux mais en plus ils ont la difficile tâche de me faire parler avant toute chose ;)
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
Co_lette a écrit :
clainie a écrit :c est super chiant co lette d etre sur la defensive tout le temps mais perso, j en ai l habitude ! et souvent, tu peux pas savoir comme je m apercois que les gens proches de moi ne me connaissent pas ! lol !

quand j arrive vraiment au bout de mes inepuisables ressources, je m isole, je chiale un bon coup, je me hais, je hais le monde et apres, ca repart !

je crois que c'est vrai c'est une habitude en fait
tu sais un peu comme un métal a mémoire de forme, ta beau le tordre dans tout les sens, ca reviens toujours en place. comme un aimant

je vois tout a fait ! elle est marrante ta comparaison !
si le silence est d'or,
si la parole est d'argent...

alors le sourire est un diamant.
louis_cyfer a écrit :
et comme tu disais co_lette, perso j'ai horreur de baisser ma garde, à chaque fois que j'ai osé le faire ca c'est plus ou moins terminé en désastre. alors maintenant je choisis très soigneusement qui a le droit de voir et qui pas.

Voilà et ben moi tout pareil à chaque fois que j'ai eu le malheur de me "lâcher" un peu ça s'est systématiquement retourné contre moi...

Maintenant c'est par pour rien qu'on m'appelle "la banquise"....
Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent... toi, tu creuses
Ben moi je ne dis jamais quand ça va pas par fierté. Je n'aime pas me répandre en lamentations je trouve ça ridicule.

Il paraît que ça a son charme la jeune fille fragile mais moi j'y arrive pas....
Co_lette addict et j'assume ^^

Je suis une cagole XXL........

une dinde reste une dinde si tu rentre pa ds son jeu ça s'arrête vite c ptiites bébêtes.
L'ignorance est reine. On joue pa ds la mm (basse) cour
ptdr

Portugal meu amor <3

Je fais également partie du club des "je vais bien, tout va bien".
Pour ma part il y a plusieurs raisons:
-la pudeur
-ne pas vouloir déranger
-et surtout la peur que cela se retourne sur moi

Par contre dans mon entourage, les gens me confient souvent leurs problèmes. Je crois que ça dépend du comportement de chacun mais je pense que les gens qui souffrent le plus sont ceux qui en parle le moins.

L'expérience m'a appris que les personnes trop"bons vivants" se servent de cette façade pour masquer la réalité
0 cigarette fumée en 2013.
Même quand je suis au plus bas, je dis tjs que je vais bien...

Même si je suis en larmes, je dis que je vais bien, je trouve des excuses...

Pas envie de m'étaler sur ma vie, peur aussi de parler à quelqu'un..
Je ne sais pas me confier, je crois que je ne l'ai jamais fait... :oops: :cry:
[quote="Brunette42"][color=indigo]
Je fais également partie du club des "je vais bien, tout va bien".

Je rejoinds ton opinion... C'est vrai que niveau boulot j'peux pas montrer que ca va pas... Et que souvent mon sourire prend le dessus et quand les gens proche te demandent comment tu vas et que tu leur dis... "bof bof" t'es pas trop crédible...
Enfin pour moi en tout cas...
Un jour... tu repenseras aux anges...
Vouloir aider une personne qui ne dit rien... sous entendu qu'une douleur serait là... Je serais d'avis de faire un pas si je connais bien la personne et que je "ressens" la douleur qui se cache... mais jamais chipoter avec ça avec une personne que je ne connais pas bien... on a tous droit à avoir la paix! Moi même quand je vais mal je n'exprime pas direct mon trouble à la tronche des gens, pudeur oblige... puis on a pas toujours besoin de "dire" pour aller mieux.
Y a que mon mec qui arrive à me mettre en face à mes pensées... enfin il a un bon potentiel pour y arriver, une bonne capacité d'observation... mais pas à 100% le pauvre... :lol:
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
Pour mon cas c'est vrai, et seules deux trois personnes qui me connaissent très bien peuvent deviner quand je ne vais pas bien.

Je joue le rôle inverse, je suis là pour mes amis, je suis entourée de Spleeniens et j'estime ne pas avoir le droit de montrer mes malheurs pour ne pas que ça les plombe. Je les aide à voir la vie en rose, même si la mienne est bien noire parfois ;)

Après je ne vais pas dire que par moments je ne suis pas très exigeante et que j'attends qu'ils devinent d'eux même que je suis mal, je pars du principe (un peu idiot, je l'accorde) que moi je lis en eux, alors pourquoi pas l'inverse ?

C'est une question de caractère, je me trouverai honteuse de pleurer devant des gens alors que j'ai vu mes amis pleurer et que je ne trouve pas ça ridicule. C'est étrange, je m'étais jamais vraiment posé la question en fait...
Une façade se construit peu à peu et souvent on se retrouve prisonnier de son propre mensonge. On prend tellement l'habitude de faire semblant d'être heureux qu'on a presque honte de ne pas l'être. Pire encore, on estime parfois qu'on a pas le droit de pêter un câble et de se laisser aller à ses émotions. La peur que les autres nous abandonnent aussi sec. "Je suis la rigolote de service, si jamais je confie mes malheurs les autres se lasseront bien vite de moi. Donc je DOIS tenir."
Ziggie a écrit :je pars du principe (un peu idiot, je l'accorde) que moi je lis en eux, alors pourquoi pas l'inverse ?

Idiot? Non je ne trouve pas... Moi aussi je pense ça, même si je sais que c'est une pure utopie....
Co_lette addict et j'assume ^^

Je suis une cagole XXL........

une dinde reste une dinde si tu rentre pa ds son jeu ça s'arrête vite c ptiites bébêtes.
L'ignorance est reine. On joue pa ds la mm (basse) cour
ptdr

Portugal meu amor <3
Serial_Clubbeuse a écrit :
Ziggie a écrit :je pars du principe (un peu idiot, je l'accorde) que moi je lis en eux, alors pourquoi pas l'inverse ?

Idiot? Non je ne trouve pas... Moi aussi je pense ça, même si je sais que c'est une pure utopie....

C'est dans ce sens que je dis que c'est idiot ;) Il y a autant de caractères différents que de personnes différentes et toutes ne peuvent fonctionner de la même façon.

J'apprends à me dire que mes amis n'ont pas la même manière de montrer leur affection, leur amour que le mien, moi je suis assez froide de nature, je montre que je tiens à eux en me souciant de leurs petits chagrins, c'est ma manière d'extérioriser...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »