Généralement, je le sens quand quelqu'un est de mauvais poil, et je fais profil bas, je le laisse ruminer dans son coin. Ce qui m'horripile, c'est quand cette personne se sent obligée de se défouler sur moi alors que je n'ai rien fait pour le mériter. Parce que quand je suis de mauvaise humeur, je m'isole et basta.
Le pire, c'est que la mauvaise humeur me contamine vite. Si je me suis levée du bon pied, et qu'ensuite je m'en suis pris plein la tronche par un frustré qui n'avait juste personne d'autre sur qui s'énerver, tu peux être sur que je vais d'être d'une humeur de dogue pour le reste de la journée.
Pareil pour ceux qui se lèvent de mauvaise humeur. Je suis désolée pour eux si le réveil est difficile, je ne vais pas non plus m'excuser d'exister. Je suis rarement de mauvais poil le matin, mais je suis une éponge: si quelqu'un s'en prend à moi dès le matin, je peux devenir très méchante.
Mon copain et ma mère sont souvent des ours quand ils viennent se réveiller. Alors je leur parle pas (ou très peu, disons que j'évite le plus possible). Quand Loulou se met à ronchonner et à m'accabler, je lui dis direct "non non, me parle même pas....tant que tu fais ta tête de con, je préfère ne pas t'adresser la parole...", c'est violent mais c'est bon quoi, j'ai rien à me reprocher et j'ai le droit aussi d'être tranquille le matin sans qu'on vienne m'emmerder.
Ma mère, c'est souvent le matin en semaine quand elle part travailler. Elle est juste odieuse (pour ne pas dire immonde). Si elle n'a rien à te reprocher, si tu n'es pas dans les parages, elle est capable de venir te chercher des noises sur des sujets débiles (du genre "tu peux arrêter de marcher aussi fort?" ou encore "ou est-ce que tu as encore rangé le jus d'orange?"), elle peut être vraiment très horrible dans ces cas-là . Au bout d'un moment, elle me tape sur le système et je m'énerve à mon tour....en fait, avec le recul, nos disputes les plus mémorables, c'était souvent le matin.... Il m'est déja arrivé de passer des matinées à la maudire, vraiment...
Et quand en fin de journée, je lui demande "mais tu te rends compte à quel point t'étais horrible ce matin?", il lui arrive de le reconnaître, mais souvent, sa mauvaise foi reprend le dessus et elle se justifie en disant que c'est de ma faute (sans réellement justifier pourquoi...)
Pour ça, je suis contente de ne plus vivre avec elle, même si je l'aime énormément. Je ne la vois que pendant les vacances, quand elle séjourne chez nous....les matins de vacances, elle est adorable.
Alors, oui, on a le droit d'être se sale humeur.....mais le faire payer aux autres alors qu'ils n'ont rien demandé, ça va bien cinq minutes....
"Euh...j'ai une opinion à vous faire partager...
- CHUUUUT! Qu'on lui coupe la têêêêête!!!!!"