J'ai suivi cette conversation, un peu intriguée par les différentes réponses.
Pour moi le préservatif est un mal nécessaire les premiers mois, le temps qu'une relation devienne stable ou non, et en attendant de faire les tests.
Et je m'aperçois que pour beaucoup, le préservatif est une barrière que vous maintenez volontairement.
Mais pour éviter quoi ? une trop grande intimité ? Vous semblez penser que le contact direct, va vous engager plus que le contact à travers le préservatif ? Ce n'est pas évident à comprendre.
J'ai commencé ma vie sexuelle à une époque où l'on ne parlait pas du sida, les filles prenaient la pilule, et très rares étaient ceux qui utilisaient les préservatifs. Il y avait bien quelques MST qui trainaient, mais finalement très peu dans le milieu où j'évoluais.
Donc nous étions habitués à ce "contact direct".
J'aimerais que celles qui disent qu'il n'est pas envisageable de se passer du préservatif, ou celles pour qui cela demande beaucoup de temps, pour des raisons psychologiques, me disent comment elles auraient fait à un époque où il n'était pas utilisé.
En fait j'ai l'impression que l'obligation d'utiliser un préservatif a généré un nouveau comportement, indépendant du seul safe sex.
J'espère que c'est clair, j'ai un peu de mal à formuler mon idée