je sais pas si tu rajoutes du bicarbonate de soude, sa fait gonfler aussi.............
bah mystere :roll:
sans doute la cuisson
Ce qui fait gonfler les gateaux c'est :
- la consistance de la pate. Une pate trop compacte ou très liquide (pate à crèpe) ne gonfle pas
- l'agent qui amène le gaz (carbonique en général) qui en s'échaufant va créer les bulles.
- Pour que les bulles restent emprisonnée, il faut un agent coagulant et que le tout déssèche assez pour ne pas s'affaisser.

Ce qui pèche dans la pate à muffin, c'est l'agent coagulant, en général des protéïnes, puisqu'il n'y a pas d'oeuf. Une solution est d'ajouter du lait liquide quand la pate est compacte, en poudre, si elle a une consistance proche de la pate à crèpe (une à deux cuillères à soupe rase par muffin)
A titre indicatif 1 cuillère à soupe bien bommbée = 10g de poudre =10 cl de lait
Four à chaleur tournante de mon côté du coup même quand ma patte est pas tip top ça monte quand même et j'ai quand même droit à un chapeau .
Pouet
moi je pense que le probleme vines du fait que les caissettes ne sont pas calées.
comme les caissettes sont en accordeon au lieu de pousser vers le haut à la cuisson, ca reste plat en s'elargissant
juju21 a écrit :moi je pense que le probleme vines du fait que les caissettes ne sont pas calées.
comme les caissettes sont en accordeon au lieu de pousser vers le haut à la cuisson, ca reste plat en s'elargissant

Il me semble qu'Amnesis à une plaque à muffins. Donc c'est pas une histoire de caissettes.
"Ce que tu veux me dire, est-ce vrai ? Est-ce bien ? Est-ce utile ? Sinon, je ne veux pas l'entendre." Socrate
effectivement les caissettes sont dans les plaques ;)
et si je mettais 2 càc de bicarbonate?
En mettre trop çà le fait pas non plus ;) :lol:
Je pense vraiment que çà vient de ton four. J'ai eu l'occasion de faire de la pâtisserie dans un super four à chaleur tournante, le résultat n'a rien à voir
;)
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
grrr bon ben un jour ils seront beaux :roll: :lol: en attendant ils sont bons
C'est déjà çà :lol:
Tu as testé mes recettes ?
Je les donnais ici
Il y a un lien vers un autre sujet avec la recette de base + la recette des muffins noix et sirop d'érable, et la recette des muffins aux pépites de chocolat....
Tiens je vais peut-être en faire un fournée, là :roll: :lol:
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
oui sur ce post là j'ai expérimenté pas mal de recette dont les tiennes et sur un autre post sirop d'érable aussi (parcequ'on le vaut bien ;) et que c'est bon)
:lol: On les reconnait les gourmandes ;)
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Répondre

Revenir à « Cuisine »