C'est vrai que ta question laisse perplexe.
Dans quel sens entends-tu "ca change la vie ?"
En moyenne, au bout de 5 ans, les gens ont gardé une perte de 50% de leur surpoids. Ce qui veut dire qu'une personne dont le poids normal est 60 k et qui en pèse 120 k au moment de la pose en pèsera statistiquement parlant 90 k au bout de 5 ans.
Si on essaye de voir ce qu'il y a derrière les chiffres, il y a 3 évolutions possible :
- la diète a réussi, la personne pèse 60-65 k
- ça n'a pas réussi mais la personne a gardé son anneau, et elle a repis tout son poids, voire plus
et bien entendu toutes les situations intermédiaires entre ces deux cas, toutes les situations étant possibles
et la troisième évolution, la poersonne est sortie des stat parce qu'elle n'a pas son anneau. Actuellement, le nombre de retrait dans les 2 ans est de 20% ety les personnes qui ont un anneau depuis plus de 10 ans ne courre vraiment pas les rue. D'où la remarque de Cédricarole, "j'ai mon anneau, jusqu'au jour où je ne l'aurai plus". Mais l'un dans l'autre, la réponse à ta question dépend auss de : "qu'est-ce que toi, tu en attends ?"
-> Une amélioration de ta santé, à travers un amaigrissement d'au moins 10k, que tu n'arrives pas à avoir à travers les régimes. Ca, c'est le résultat qu'arrivent à maintenir le plus grand nombre et qui justifie qu'au final, cette opération reste intéressante, même si elle est un quasi échec.
-> Le résultat moyen, c'est à dire une perte de poids de 50% tant qu'il n'y a pas de complications. Ca, c'est lobjectif raisonable que tu peux attendre de cette opération
-> Une silhouette de rêve : ça, c'est le ccocotier, le gros lot, presque l'exception.
myr a écrit :mais sérieusement je pense que maigrir en ayant pas faim
Ca, c'est le mythe. Avec l'anneau, si tu fais attention a tes sensations de satiété, tu vas effectivement diminuer les quantités que tu vas ingérer, mais en aucun cas l'anneau ne suprime la faim, et encore moins les envies. On mange moins, du ùoins les nourritures normales (viandes, légumes, pates, fruits..), mais on mange autant qu'on veut de gateau, chocolat, glace, boisson sucrées... bref tout ce qui est gras et/ou sucré.
Par contre, comme on mange moins, la faim revient plus vite et d'autant plus vite qu'on ne mange pas de repas dit complet (viande/poisson + fibre(légume/fruit) + féculent), ce qui allonge le termps de digestion.
Et si on mange trop vite ou/et un repas non complet, on est plein, comme quand on mange trop, mais on a faim à la fin du repas. Pas simple, non ?
L'anneau va aussi changer la vie dans le sens où paradoxalement, l'alimentation va devenir quelque part, encore plus centrale dans ta vie. Difficil de ne pas crever la dalle, donc de ne pas manger trop vite et faire un blocage sans faire au moins 4 à 6 repas et collations par jour. Mais comme tu ne dois pas boire en mageant mais hors des repas et collations, ta journée devient : se lever, manger. Attendre 2 h boire. Attendre 2-3h manger, etc. Pas simple d'organiser ta vie avec cette contrainte.
Maintenant, pour moi, si je prends sur l'amélioration de ma santé, mes performances et mon porte monnaie (je mange moins et je trouve des habits moins chers), oui ma vie a changé en mieux.
Dans ce cadre, l'anneau m'a aidé à aller plus loin qu'une simple rééducation alimentaire, à perdre plus de 50% de mon surpoids. Mais cela n'a pas été sans transformer mes habitudes alimentaires et me remettre en question sur le plan psy. Sans la nourriture pour engloutir mes émotions, il faut bien trouver un autre mode d'emploi pour vivre mes émotions au quotidien. Là non plus, ce n'est pas négatif, mais c'est différent et pas simple à mener au fil des jours. Sur le plan psy aussi, il a fallu que je change.
Par contre, il est vrai que j'ai l'anneau depuis près de 3 ans maintenant, et que je n'ai jamais réussi avant à maintenir sur une aussi longue période un amaigrissement.
Si les pour enthousiaste ne sont pas légions dans ce forum, c'est justement parce que on a des Chloécamille, des Anne et des Patty qui depuis des années sont là pour nous aider aussi à souligner le positif comme le négatif. Parce que les deux coexistent en nous.
Et du coup, il devient plus simple de dire ce qui ne va pas, sans penser être la nulle du coin, parce que, encore une fois, la solution n'a pas produit les miracles attendu. Mais en même temps, le positif, c'est que pour la majorité d'entre nous qui arrivons quand même à perdre du poids à travers la chirurgie, même si le résultats sur le plan estétique n'est pas le résultat espéré, ce forum nous permet de souligner tout ce qu'on a gagné par ailleurs, et notamment sur le plan de la santé.
La chirurgie, ce n'est pas le rêve qu'on semble vouloir nous vendre. C'est seulement une méthode d'amaigrissement qui marche mieux que les autres, mais dont il ne faut pas oublier le coût certain, parce que c'est de la chirurgie. Alors, te demander si tu as vraiment épuisé les autres solutions, et la rééducation alimentaire doit intervenir avant la chirurgie, n'est pas inutil. A noter que pour beaucoup, l'amaigrissement ne viendra que si il est lié à la reprise du sport, anneau ou non. Personellement, si durant une semaine je ne fais pas mon heure de marche quotidienne, à la fin de la semaine, j'ai pris plus d'un kilo, qui va repartir bien plus lentement qu'il nest venu.Pas toujours facil, l'hiver...