Bon, me revoilà de retour de la Bretagne (bon, ça fait un moment mais j'ai pas eu le temps de venir poster avant)
Alors y'a pas à dire, c'est vraiment une région magnifique. J'étais partie du 12 au 19 avril et je redoutais un peu le mauvais temps...eh bien finalement, il a fait largement meilleur que dans l'est.
Pour les visites, nous avons fait : le village de l'an 1000 à Melrand, le village de Poul Fetan à Quistinic, l'île aux moines, Belle île en mer, Rochefort en terre, le château de Josselin, le cairn du petit mont et le château de suscinio. C'est une région tellement riche qu'il a bien fallu faire un choix, on a manqué de temps pour tout voir.
Maintenant, dans le détail :
- Le village de l'an 1000 : c'est un village qui a été reconstitué comme en l'an 1000. C'est à voir mais pas exceptionnel.
- Le village de Poul Fetan : pareil, c'est un village qui a été reconstitué à partir de ruines, le plus ici, c'est qu'il y a des animations pour faire vivre le village : traite des vaches, fillage de la laine, fabrication de galettes à l'ancienne...et les personnes qui font les animations sont costumées. J'ai préféré au village de l'an 1000.
- L'île aux moînes : mon coup de coeur : dans le glofe du Morbihan, on y accède par bateau (en même pas 5 minutes) et on la découvre à pied, à vélo ou à taxi. Nous, on a choisi la marche. C'est un peu long mais faisable si on part tôt le matin et c'est surtout magnifique ! Pour manger, je conseille la crèperie située au bourg, avec comme enseigne un phare (rouge et blanc) : c'était exquis !
- Belle île : j'ai été un peu déçue. Pour visiter correctement, je pense qu'il faut y aller au moins deux jours, nous, on est arrivées sur l'île à 11h45. Pas le choix, on a été obligé de louer une voiture. Par contre, la pointe des poulains, les aiguilles de port coton, c'est tout simplement spendide !
- Rochefort en terre : moi, j'adore ces petits villages médiévaux donc, c'était un pur plaisir. Y'a plein de petits artisans, commerçants. Bref, j'ai bien aimé aussi
- Le château de Josselin : Bon ben étudiante en histoire, visiter un château qui ne me plaît pas, c'est assez rare. Mais attention, pour ceux qui aiment visiter TOUT le monument, ils seront déçus : on ne visite que le rez-de-chaussée car l'étage est habité par les propriétaires.
- Le cairn du petit mont : Nous, on connait pas les cairn donc, on a beaucoup appris avec notre guide qui était vraiment super : il nous explique bien, nous montre les particularités, ne compte pas son temps, vraiment, le site recèle plein de particularités.
- Le château de suscinio : Ben là , j'avoue que je n'ai pas trop aimé. On a pas eu de chance, il n'y avait pas de visites guidées de prévues et avec un texte, difficile de faire vivre les pierres car effectivement, aucun mobilier dans ce château. Mais bon, on apprend quand même un peu.
Et sortie de ces visites, nous sommes allées voir l'océan (quand même) plusieurs fois.
Enfin, pour la gastonomie, il ne faut pas louper les crèperies et surtout surtout, le caramel au beurre salé !
En conclusion : la Bretagne, ça vous gagne !