? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

La politesse et la courtoisie sont pour vous :

Des valeurs primordiales qu'il faut conserver
53
93%
Mais ça date du temps de la préhistoire ça!!! Pourquoi faire???
2
4%
Euh... c'est quoi???????
0
Aucun vote
Autre (precisez si vous le souhaitez)
2
4%

Nombre total de votes : 57

Je suis du même avis, ça se perd...

Je bosse au téléphone toute la journée, et il n'est pas rare que la personne ne me dise même pas Bonjour, ne se présente pas, et que j'ai même pas un merci ni un Bonne journée...

J'avoue que au bout de quelqu'uns impolis ça me fout les nerfs.

Donc oui malheureusement les gens sont de moins en moins polis et respectueux et ça va pas s'arranger quand je vois la prochaine génération... :roll:
Maman d'une petite Elora née le 19/02/2012

Que du bonheur !
Aujourd'hui, je pense qu'on est dans une société où le chacun pour soi est de mise. C'est "je m'occupe de MOI, je ne m'occupe pas des autres, tant que ça ne ME touche pas, je m'en fiche".

Heureusement tout le monde n'est pas comme ça et dieu merci d'ailleurs. Mais je trouve effectivement que de nos jours la considération pour l'autre s'est carrément perdu.

Des exemples y'en a malheureusement à la pelle, lexomil pourra vous raconter la fois où il s'est arrêté pour sauver un homme de sa voiture qui venait de faire un tonneau. Le monsieur était visible de la route, faisait de grands signes de la voiture mais personne n'a daigné s'arrêter ... Il était à deux doigts de mourir mais tout le monde s'en foutait ...

Ne jamais faire aux autres ce qu'on n'aimerait pas qu'on nous fasse ...
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
""Par contre je ne vois pas ce que vous voulez dire par "la politesse sur internet", quelqu'un qui écrit systématiquement bonjour, au revoir et qui signe à la fin de chacune de ses interventions ça me semble toujours un peu ridicule.""

Jazz, je suis d'accord. Surtout dans un forum, j'ai l'impression d'être dans une maison, et que les gens disent bonjour c'est moi à chaque fois qu'ils se croisent, rentrent dans une pièce...c'est un peu trop.

Je ne trouve pas que ce soit forcément de la politesse. En revanche, ne pas agresser les gens sous prétexte de l'impunité relative au Net, ça je trouve que c'est une vraie politesse.

Dans la vraie vie, il est vrai que c'est de plus en plus difficile. Les sourires sont souvent pris comme suspects, quand on tient une porte c'est comme si on était invisible etc etc, j'en fais l'expérience tous les jours. Plus, un jour que j'aidais une bonne femme avec sa poussette à se décoincer d'une porte, son homme est passé derrière moi et m'a tiré mon porte-feuille dans mon sac. Et il a même pas dit merci... :x
magdad a écrit :""Par contre je ne vois pas ce que vous voulez dire par "la politesse sur internet", quelqu'un qui écrit systématiquement bonjour, au revoir et qui signe à la fin de chacune de ses interventions ça me semble toujours un peu ridicule.""

Jazz, je suis d'accord. Surtout dans un forum, j'ai l'impression d'être dans une maison, et que les gens disent bonjour c'est moi à chaque fois qu'ils se croisent, rentrent dans une pièce...c'est un peu trop.

Je ne trouve pas que ce soit forcément de la politesse. En revanche, ne pas agresser les gens sous prétexte de l'impunité relative au Net, ça je trouve que c'est une vraie politesse.

Entièrement d'accord avec vous !

Par contre, je dois vivre dans un monde de bisounours parce que je n'ai pas l'impression que les gens soient plus malpolis ou moins courtois qu'avant. Quand je laisse passer quelqu'un aux caisses, quand j'ouvre la porte...plus généralement quand je propose mon aide une personne j'ai toujours un merci et un sourire. Je dis tout le temps bonjour, au revoir et merci et on me répond quasi tout le temps et souvent avec le sourire....
Jazz a écrit :
Par contre je ne vois pas ce que vous voulez dire par "la politesse sur internet", quelqu'un qui écrit systématiquement bonjour, au revoir et qui signe à la fin de chacune de ses interventions ça me semble toujours un peu ridicule.

on est encore une fois d'accord mais en partie la pour le coup.

je ne dis pas systématiquement dire merci bonjour a la dame au revoir bonjour, clair que ca fait un peu ...
mais quand tu tombe sur des gens qui systématiquement ne le font jamais ben tu te pose la question.
Jazz a écrit :Par contre je ne vois pas ce que vous voulez dire par "la politesse sur internet", quelqu'un qui écrit systématiquement bonjour, au revoir et qui signe à la fin de chacune de ses interventions ça me semble toujours un peu ridicule.

Oui, je suis d'accord dans l'ensemble sur ce point mais par exemple (ne mesautez pas tous dessus, ce n'est qu'un exemple!!! :lol: :lol: ), quand quelqu'un ou quelques uns prennent le temps de nous lire, de nous répondre, de nous conseiller, ou je ne sais pas de nous donner un bon truc, une bonne recette que sais-je...

Je trouve que bon nombre de personnes ne prennent même pas la peine de dire ou plutôt écrire un simple merci. (pas tout le monde heureusement :lol:) Voilà ce que j'entends par manque de courtoisie et de politesse sur le net.
Je crois que comme on le disait dans un autre post ça dépend aussi de l'endroit ou on habite et plus généralement des endroits qu'on fréquente.
Ici à Béziers ou dans mon village (oui il est pas à moi hein...) je me prend 100 fois moins de vents qu'à Montpellier par exemple.
Grande ville, les gens sont plus pressés, ils prennent les transports sans arrêt, sont stressés et ils prennent finalement moins de temps pour être aimable avec les gens qu'ils ne connaissent pas.

Et c'est aussi une question d'éducation, quand je distribue le gouter ou le jus au petit, je poireaute ma carafe en l'air à côté en attendant le merci, certains enfants mettent un petit moment à comprendre, j'en conclu que chez eux on ne leur demande pas de le faire alors que d'autres le font spontanément, comme un reflexe...
Parfois les tout petits me donnent quelque chose en me disant merci, j'ai du les traumatiser :lol:
pour le net je pense un peu comme jazz (mais c'est vrai qu'un merci pour un bon tuyaud ou conseil ça fait pas de mal ;) )

par contre dans la vraie vie, en général les gens sont courtois (en général hein) et vachement plus depuis que je suis revenue à ma campagne (chérie :lol: )

par contre, j'avoue que parfois, je répond pas au bonjour collectifs dans la salle d'attente (plongée dans une lecture ou mes pensées je percute trop tard :oops: )
les fois où je me suis fait bousculée sans excuses c'était à chaque fois en ville (enfin magasins mais en ville quoi)

ici, souvent on perd 3 plombes en excuses...
mais bon la campagne c'est pas le pays des bisounours, pendant les fêtes, je me suis vautrée sur une plaque de verglas, et les gens passaient à côté de moi et me laissaient dans ma m*** et comme c'était en face du lycée, ben y a même eu 2 rigolots qui se sont marrés...

youpiiii une femme enceinte qui arrive pas à se relever :roll:

sinon ici quand on croise qqn sur un trottoir, on dit bonjour... on laisse passer les poussettes... et on dit merci
Jazz a écrit :Par contre je ne vois pas ce que vous voulez dire par "la politesse sur internet", quelqu'un qui écrit systématiquement bonjour, au revoir et qui signe à la fin de chacune de ses interventions ça me semble toujours un peu ridicule.

Non moi cela ne me semble pas ridicule. Ce qui ne veut pas dire que je le fais non plus. C'est une façon différente de penser ou de fonctionner, que je trouve tout à fait respectable.

chonchonette a écrit :Oui, je suis d'accord dans l'ensemble sur ce point mais par exemple (ne mesautez pas tous dessus, ce n'est qu'un exemple!!! :lol: :lol: ), quand quelqu'un ou quelques uns prennent le temps de nous lire, de nous répondre, de nous conseiller, ou je ne sais pas de nous donner un bon truc, une bonne recette que sais-je...

Je trouve que bon nombre de personnes ne prennent même pas la peine de dire ou plutôt écrire un simple merci. (pas tout le monde heureusement :lol:) Voilà ce que j'entends par manque de courtoisie et de politesse sur le net.

En revanche, comme le dit Chonchonette, on ne voit pas souvent de s'il vous plait, merci, pour les demandes de renseignement. Tout semble aller de soi, tout semble être dû.
On est peut-être "comme dans une maison", mais cela n'exclue pas un minimum de prévenance, un sourire quand on se croise, un mot gentil, une attention
:D
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
En ce qui concerne les remerciements pour les conseils et autres aides : dernièrement j'ai passé plus d'une heure à rédiger un message pour une fille qui me l'avait demandé, j'ai vu qu'elle l'avait lu...j'attend toujours un signe ! (c'est pas ici, cherchez pas).
Une autre, aussi, qui se plaignait sur son blog que personne ne laissait d'appréciations pour ses tableaux. Je lui écris un long mail et un message privé...elle vous a répondu, à vous ? :x
_Mumu_ a écrit :Aujourd'hui, je pense qu'on est dans une société où le chacun pour soi est de mise. C'est "je m'occupe de MOI, je ne m'occupe pas des autres, tant que ça ne ME touche pas, je m'en fiche".

Heureusement tout le monde n'est pas comme ça et dieu merci d'ailleurs. Mais je trouve effectivement que de nos jours la considération pour l'autre s'est carrément perdu.

Des exemples y'en a malheureusement à la pelle, lexomil pourra vous raconter la fois où il s'est arrêté pour sauver un homme de sa voiture qui venait de faire un tonneau. Le monsieur était visible de la route, faisait de grands signes de la voiture mais personne n'a daigné s'arrêter ... Il était à deux doigts de mourir mais tout le monde s'en foutait ...

Ne jamais faire aux autres ce qu'on n'aimerait pas qu'on nous fasse ...
Je rejoins ton point de vu _Mumu_, société individualiste donc chacun pour sa gueule.
Comme l'exemple que tu cites on voit que même dans le cas extrême ou une personne est en danger de mort, personne ne s'arrêtait. On ne sait jamais des fois qu'on perde 10 min pour arriver à son rendez-vous ou pour acheter le dernier ipod de la mort qui tue en solde, çà vaut bien un mort sur la conscience non?
Je pense être quelqu'un de respectueux des autres, et cette forme de respect passe tout d'abord pour la courtoisie et la politesse. Lorsque que je vois le comportement de certaines personnes, parfois çà donne envie de vomir. Et quand on voit le comportement de certains parents et l'image qu'ils renvoient d'eux même sur leur progéniture on comprend mieux on va notre jolie société... :?
"Drugs, bad for health, good for life"
Oui je crois aussi que c est ça le vrai problème de l impolitesse sur le net, des gens prennent le temps de répondre et on a pas tous que ça a faire car c est du temps que l ont pourrai consacrer a sa famille, a ses amis, a ses enfants...Bref, la moindre des choses lorsqu on ouvre un post c est de dire Bonjour, salut et de remercier les gens qui ont pris du temps pour soi! Personnellement sur ce site je me sens très bien, les gens sont polis et j'ai pour ma part toujours une réponse à mes question et un merci n'est jamais de trop!

Et aussi le langage sms, ça par contre c est d une impolitesse monstre, mais chez les "jeunes" de maintenant ça va être très dur de rétablir un langage correct ! Ce que je faisais moi même à une certaine époque mais mon frère m obligeait à lui écrire des mails avec un bon français et une bonne orthographe, ce que je fais maintenant avec mes sœurs quand elles parlent avec moi sur msn ou autre. D'ailleurs ça sort du sujet mais je suis 100% pour la dictée! (j'adorais ça étant petite!!! :lol: )

Je finirais sur cette phrase philosophique: Respecter les autres c'est se respecter soit même! bon je :peur:
"...En somme la beauté est partout.
Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux,
ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir..."
Je vote la préhistoire de l'an 2000 pour le net. Au dernier millénaire, c'était mieux, mais en 1000ans que de changements.Je préférais le 2ème millénaire.

Finalement, j'ai préféré effacer mon message et en rester là.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on sait pas pourquoi. Chez nous, nous avons les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.
Bon je suis dans une grande ville et habituellement on me dit merci ou du moins on me fait un sourir chaleureux.

Mais tout le monde a pas autant de chance, par exemple ma meilleure amie si elle se léve pour proposer sa place a une vielle, celle ci soit lui sort un "c'est pas trop tôt" ou bien la regarde comme si elle les avait insulté. Du coup elle se léve plus...

Mais je dirais quand même que les plus impolis dans la rue et autres ce sont les personnes agées et ceux qui mettent leur musique pour tout le bus. Donc je suis pas sure que ce soit vraiment une perte vu que normalement a leur génération tout le monde l'était.
Tt d'abord bjrs à ttes et à ts,

Jean de La Bruyère dixit : "...La politesse fait paraître l'homme au dehors comme il devrait être intérieurement...". Paradoxalement, les gens ne sont pas eux même, et ceci est vérifiable sur ces carrefours de discussion : tchats, MSN, forums et compagnie...à suivre.
M. Harbi dixit : "les étoiles qui illuminent le ciel ne font pas le jour, mais, elles sont autant de lumière qui nous guident dans la nuit."
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »