J’ai oublié de répondre à ta question sur le suivi en Inde Pitchiou.
C‘est quand même assez différent. Déjà , on ne pose pas trop de questions au gynéco (bah oui, je ne suis pas médecin, pourquoi je veux savoir tout ça?). Je vous ai déjà dit aussi qu'on n’est pas sensé connaitre le sexe avant la naissance. Pas non plus de prise de sang pour vérifier en début de grossesse, mais une écho à 8-9 SA.
Le plus bizarre, c'est qu'il n'y a pas d'examen physique par le médecin: la gynéco pose des questions mais ne touche pas. A part pour la première écho, je ne me suis jamais déshabillée !
Ce que j'apprécie c’est que j’ai l’impression qu‘ils sont beaucoup plus zens quand tout va bien et ça me rassure. Au premier rdv, j'ai demandé à la gynéco si mon poids allait être un pb. Elle m'a répondu 'Vous avez eu des pb pour concevoir? Alors pourquoi est-ce vous voulez que ça pose pb pour la grossesse?'. Mais quand j’ai eu un micro saignement en août, j’ai eu un rdv dans la demi-heure.
Pour le reste, je crois que le suivi de la grossesse est assez similaire, du moins pour ceux qui en ont les moyens (ici, pas de sécu): les dates sont un peu différentes, mais il y a 3 écho morpho, les tests sanguins vers 12 SA. Je vais avoir des cours de préparation à l'accouchement, mais je n’ai pas encore commencé.
L’autre différence, c’est la préparation à l’arrivée du bébé. Traditionnellement, les femmes indiennes habitent chez leurs beaux-parents. Beaucoup rentrent chez leurs parents pendant le 8ème mois et n’achètent rien avant la cérémonie traditionnelle qui y a lieu (une sorte de baby shower), voire avant la naissance. Comme elles sont très entourées par leurs mères, belle-mères, belles-sœurs etc…, elles restent très peu de temps à la maternité (parfois seulement 24 heures), mais elles ont beaucoup d’aide et de transmission intra-familiale.
Je ne sais pas si ça vous intéresse beaucoup, mais j'aime bien comparer les différences culturelles. Enfin, n'hésitez pas à m'arrêter, pcq je suis très bavarde, et je ne voudrais pas quand même monopoliser le forum