coucou les filles !bientôt la fin pour vous!je m'incruste pour vous parler de mon expérience de péridurale
alors j'ai été declenché A J+1, et la sage femme m'avait demandé d'attendre le plus possible avant de poser la peri. Elle voulait que mon corps "travaille" un max avant la peri, car des fois quand on injecte le produit, ca peut ralentir voir stoper pour un petit moment les contractions efficaces.
L'anesthesiste, elle, faisait la gueule. Avec mon surpoids, elle avait peur de galerer, et qu'avec les contractions je n'arrive pas a tenir en place.
Moi je m'etais jamais trop posé la question de "peri ou pas peri", je savais que si possible je voulais une peri (surtout en cas de souci avec le bébé, on peut ouvrir "a la volée, sans AG et ca, c'était primodial)
MAIS je voulais une peri faiblement dosée (ou "ambulatoire")
alors
j'ai eu ma peri au bout de 4-5h de contractions, dilatée a 6 ou 7. Les contractions faisaient super mal, pas bcp de temps de repit, j'etais contente de voir l'anesthesiste arriver

La pose : je m'attendais pas a ca. C'est pas un moment agréable. Déjà , position difficile a tenir avec les contractions. Et puis ca fait un peu mal, enfin c'est rien comparé aux contractions, mais quand meme c'est sensible (malgré une bonne anesthésie de la peau, finalement j'ai eu mal plutôt au niveau perivertebral)
Et puis l'anesthiste, tres gentille, était super flippée de mal faire, et elle exprimait son stress a voix haute (devant la mine exasperée de la sage femme!!). En plus elle était un peu sourde, donc je devais crier quand une contraction arrivait "yen a UNE QUI ARRIVE". bref j'avais mal mais en meme temps c'était comique... j'aurai presque pu prendre un fou rire...
J'ai demandé une "toute petite dose" et surtout une pompe PCA (on contrôle soit meme quand on veut se faire un shoot). C'était top. J'avais bcp moins mal, mais encore un petit peu, c'était super supportable, je sentais mes jambes, pouvait les bouger et surtout je pouvais encore m'assoir et faire pipi toute seule.
Mon corps a continué a bien travailler puisque moins de 2h plus tard j'etais a dilatation complete. Prete a pousser. J'ai bien sentie les contractions.
La sage femme m'a vidé la vessie, je n'ai strictement rien sentie.
Par contre les dernieres poussées, ben le bébé tu le sens passer. Ca fait mal, malgré la peri qui était efficace (apparemment on a toujours ces douleurs au niveau du periné, ca veut pas dire que la péri marche plus, c'est juste que ca reste sensible)
franchement maintenant ca a duré que 30 sec, donc ca se passe tres bien.
L'episio : rien senti quand elle l'a fait.
Par contre j'ai eu mal pendant la suture, elle a refait de l'anesthésie.
Je suis restée 2h allongée en salle d'ac, et j'ai ou me mettre sur mes jambes direct après.
inconvénient du produit anesthésiant : j'ai eu des démangeaisons de tout le corps pendant 2h a peu pres.
Et je sais pas si c'est lié, mais mon loulou a eu du mal a téter pendant les 3 premiers jours. Bon vu que ca a duré assez longtps, je suis pas sure que ce soit en lien avec la peridurale, mais c'est un truc que j'ai déjà lu donc...
Donc, en pratique. je n'etais pas pour ni contre la peridurale. Au final, je me dis que si je n'avais pas pu l'avoir, j'aurai accouché sans et ca aurait été dur mais pas insurmontable (mais mon accouchement a été assez rapide)
si l'accouchcment avait duré plus, je crois vraiment que la fatigue aurait été intense, et que la peri pour se reposer un peu avant de pousser (pousser FORTTTTTTTTTTTTTTT) ca peut etre salvateur
Mais ma péri était super bien dosé, et j'ai vécu mon accouchement a pleine intensité
Voilà ma petit expérience