Provence a écrit :J'ai lu Nils Holgersson lorsque j'étais enfant ! J'en garde un merveilleux souvenir.... tu me donnes envie de le relire, et de m'intéresser un peu plus à son auteur.
Je ne l'ai pas encore lu, mais il est dans ma "PAL" qui est en train d'envahir tout mon espace vital.
Et restons dans le sujet :
SELMA LAGERLOF Le violon du fou
Loin de chez lui, Gunnar passe ses journées à jouer du violon au détriment de ses études.
Lorsqu'il apprend que le domaine familial est en décrépitude, que sa mère est ruinée, il décide de rentrer, d'oublier sa musique et d'être enfin raisonnable.
Confiant, le jeune héritier se met donc au travail en investissant leurs derniers sous dans l'élevage.
Mais le troupeau est décimé par l'hiver. Impuissant, désespéré et honteux, Gunnar perd la raison.
Devenu colporteur, il sillonne la région avec sonéternel violon tel un mendiant halluciné, jusqu'au jour où, effrayé par d'obscures visions, il se réfugie dans un cimetière...
Menant subtilement le lecteur entre naturalisme et fantastique, Selma Lagerlöf, une fois encore, surprend par la puissance de son écriture.
---> C'est un des plus beaux romans d'Amour impossible que j'ai lu. Je l'ai torpillé au fil de mes trajets dans les transports en commun pour aller et revenir de Lyon. Je dois bien dire que j'en aurais presque vraiment chialé au vu et au su de tout le monde. Heureusement que je me suis contenu même si quelques larmes ont réussi à perler. 'tain, je vous jure. Qu'est ce qu'il m'arrive? Je suis en train de me "choupiniser" à outrance en ce moment.
Elle m'avait déjà bien impressionné avec le "Banni" sur le même thème.
Mais, alors là , elle m'a définitivement scotché.
Par le fait, j'ai vraiment envie de me pencher à fond sur toute la bibliographie de l'auteure alors que jusqu'à maintenant je m'étais contenté de l'aborder par intermittence contrairement à d'autres comme MEYRINK, HAMSUN, STRINDBERG qui m'avaient plus "bluffé".
En plus, la dose de fantastique injectée dans le bouquin sied à merveille à l'histoire ce qui offre encore plus de profondeur & d'ampleur à celle-ci.
J'en reveux des milliers des oeuvres romantiques de ce calibre.
&
Je débute :

Guy Hénocque (Auteur), Paul Boino (Auteur), Olivier Clairat (Auteur) Elisee Reclus
Géographe, anarchiste & franc-maçon, élisée reclus naît, le 15 mars 1830, à sainte-foy-la-grande (Gironde).
Issu d'une famille protestante, il étudie à Montauban puis la géographie à Berlin.
Le coup d'Etat de décembre 1851 l'oblige une première fois à l'exil en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis & en Amérique du Sud.
Revenu en France, il prend une part active à la commune de Paris en 1871.
Arrêté les armes à la main, il est condamné à la déportation en Nouvelle-Calédonie.
Mais, grâce au soutien de la communauté scientifique (notamment Drawin), sa peine est commuée en dix ans de bannissement.
Il rejoint alors son frère Elie en Suisse et participe activement à la fédération Jurassienne, avec Bakounine & James Guillaume.
En 1877, il rencontre Pierre Kropotkine, qui devient son ami.
Après la Suisse, c'est à Bruxelles qu'Elisée s'installe.
Très actif, il contribue à la fondation de la première université laïque de Belgique.
Auteur prolifique, Elisée Reclus participe à de nombreux journaux : le Révolté, l'Insurgé, le Cri du Peuple, etc.
Mais, il est surtout l'auteur de l'extraordinaire Géographie Universelle (19 Volumes), et de l'Homme et la Terre (6 Volumes), ouvrages de géopolitique dans lesquels il analyse le rapport de l'homme et de son environnement.
Elisée Reclus meurt le 4 juillet 1905.
J'y suis tombé dessus par hasard en cherchant un bouquin de BAKOUNINE & ça m'a attiré directos en tant qu'ancien étudiant en Géographie.
Je savais que le bonhomme était un géographe émérite mais pas du tout qu'il avait été anar' & de surcroît un des membres importants dans la formation dudit mouvement.
ELECTIONS PRUD'HOMALES 2008 (FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX!) :
Le 3 Décembre 2008 sera le jour de l'élection physique.
Le 15 Novembre 2008 ouvrira le vote par correspondance.
Le 3 Décembre 2008 sera le jour de l'élection physique.
Le 15 Novembre 2008 ouvrira le vote par correspondance.