? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Provence a écrit :J'ai lu Nils Holgersson lorsque j'étais enfant ! J'en garde un merveilleux souvenir.... tu me donnes envie de le relire, et de m'intéresser un peu plus à son auteur.

Je ne l'ai pas encore lu, mais il est dans ma "PAL" qui est en train d'envahir tout mon espace vital. :lol:

Et restons dans le sujet :

SELMA LAGERLOF Le violon du fou
Loin de chez lui, Gunnar passe ses journées à jouer du violon au détriment de ses études.

Lorsqu'il apprend que le domaine familial est en décrépitude, que sa mère est ruinée, il décide de rentrer, d'oublier sa musique et d'être enfin raisonnable.

Confiant, le jeune héritier se met donc au travail en investissant leurs derniers sous dans l'élevage.

Mais le troupeau est décimé par l'hiver. Impuissant, désespéré et honteux, Gunnar perd la raison.

Devenu colporteur, il sillonne la région avec sonéternel violon tel un mendiant halluciné, jusqu'au jour où, effrayé par d'obscures visions, il se réfugie dans un cimetière...

Menant subtilement le lecteur entre naturalisme et fantastique, Selma Lagerlöf, une fois encore, surprend par la puissance de son écriture.

---> C'est un des plus beaux romans d'Amour impossible que j'ai lu. Je l'ai torpillé au fil de mes trajets dans les transports en commun pour aller et revenir de Lyon. Je dois bien dire que j'en aurais presque vraiment chialé au vu et au su de tout le monde. Heureusement que je me suis contenu même si quelques larmes ont réussi à perler. 'tain, je vous jure. Qu'est ce qu'il m'arrive? Je suis en train de me "choupiniser" à outrance en ce moment.

Elle m'avait déjà bien impressionné avec le "Banni" sur le même thème.

Mais, alors là, elle m'a définitivement scotché.

Par le fait, j'ai vraiment envie de me pencher à fond sur toute la bibliographie de l'auteure alors que jusqu'à maintenant je m'étais contenté de l'aborder par intermittence contrairement à d'autres comme MEYRINK, HAMSUN, STRINDBERG qui m'avaient plus "bluffé".

En plus, la dose de fantastique injectée dans le bouquin sied à merveille à l'histoire ce qui offre encore plus de profondeur & d'ampleur à celle-ci.

J'en reveux des milliers des oeuvres romantiques de ce calibre.

&

Je débute :

Image
Guy Hénocque (Auteur), Paul Boino (Auteur), Olivier Clairat (Auteur) Elisee Reclus
Géographe, anarchiste & franc-maçon, élisée reclus naît, le 15 mars 1830, à sainte-foy-la-grande (Gironde).

Issu d'une famille protestante, il étudie à Montauban puis la géographie à Berlin.

Le coup d'Etat de décembre 1851 l'oblige une première fois à l'exil en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis & en Amérique du Sud.

Revenu en France, il prend une part active à la commune de Paris en 1871.

Arrêté les armes à la main, il est condamné à la déportation en Nouvelle-Calédonie.

Mais, grâce au soutien de la communauté scientifique (notamment Drawin), sa peine est commuée en dix ans de bannissement.

Il rejoint alors son frère Elie en Suisse et participe activement à la fédération Jurassienne, avec Bakounine & James Guillaume.

En 1877, il rencontre Pierre Kropotkine, qui devient son ami.

Après la Suisse, c'est à Bruxelles qu'Elisée s'installe.

Très actif, il contribue à la fondation de la première université laïque de Belgique.

Auteur prolifique, Elisée Reclus participe à de nombreux journaux : le Révolté, l'Insurgé, le Cri du Peuple, etc.

Mais, il est surtout l'auteur de l'extraordinaire Géographie Universelle (19 Volumes), et de l'Homme et la Terre (6 Volumes), ouvrages de géopolitique dans lesquels il analyse le rapport de l'homme et de son environnement.

Elisée Reclus meurt le 4 juillet 1905.

J'y suis tombé dessus par hasard en cherchant un bouquin de BAKOUNINE & ça m'a attiré directos en tant qu'ancien étudiant en Géographie.

Je savais que le bonhomme était un géographe émérite mais pas du tout qu'il avait été anar' & de surcroît un des membres importants dans la formation dudit mouvement.
ELECTIONS PRUD'HOMALES 2008 (FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX!) :

Le 3 Décembre 2008 sera le jour de l'élection physique.

Le 15 Novembre 2008 ouvrira le vote par correspondance.
en ce moment je lis "les arcanes du chaos" et j'ai la pétoche... c'est la première fois que ça m'arrive, mais Chattam me fait peur... Alors je ne vais pas vite, car je ne lis que le jour (et je bosse !) ou quand zom est à côté de moi dans le lit.
Paiement en PAYPAL (+frais) ou chèque et envoi dès encaissement.
Echange possible en mains propres à LA DEFENSE ou 92 ou ouest Paris
Absente du 31/07 au 24/08
Hier soir j'ai lu Les arcanes du chao d'une traite :lol: J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et l'histoire est plutot bien ficelé et demain je vais m'en chercher d'autre car je suis a court de carburant.
Sin amor nada soy...
8 ans, 7 fc, 6 iad...En attente de jumeaux pour la fin de l'année.
Bon samedi soir je me suis lu d'une traite "Adam et Eve" d'Amélie Nothomb. IL est moins tordu que ces autres bouquins :lol:

Là je sais pas encore ce que je vais choisir de lire...
...
J'ai fini La Grosse de Lucienne Cluytens, c'est à lire ;)

Là je commence Le Pays de l'Alcool de Yan Mo et je dois dire que c'est vraiment nul... mais bon, je vais quand même essayer de le lire jusqu'au bout.
Mes ventes sur la BAV : prix négociable ;)

Paiement par paypal (+ commissions & sauf si envoi en lettre), virement ou chèque.

Pas d'échange BAV, pas de mesures.

Envoyez-moi un mp pour la BAV, je ne reçois pas tjs les avis de discussions.
depuis le temps que je l'attendais! donc c'est "dreamworlds" de Sire Cédric en ce moment!

j'aimerais bien tester le dernier grangé mais j'ai des doutes
BAV : Frais si paypal/ pas de photos porté / Plus de remise en mains propres/ Pas d'échanges Merci
j'ai lu en une grosse heure
"où on va papa ?" de j-louis fournier

livre hommage à ses deux enfants handicapés mentaux

livre touchant et tres drole !
fournier a eté le bras droit de desproges ......
...And shes buying a stairway to heaven....
Je trouve le bouquin sur ELISEE RECLUS, dont j'ai parlé récemment, clairement orienté dans le sens des idées des auteurs même si ce fût intéressant pour les côtés biographiques et historiques de certains passages.

Ils y démontrent également que la réhabilitation de celui-ci dans la géographie moderne effectuée par Brunet & Lacoste a ses limites puisqu'ils se contentent d'utiliser certains pans de son travail pour asseoir les leurs.

Par contre, j'ai adoré cet esprit complètement libre de RECLUS dans la constitution de sa géographie universelle avec l'aide d'autres scientifiques/auteurs/anar' où ils les laissent complètement libres de complèter ses écrits comme ils l'entendent voire en modifier ou supprimer des parties. Je trouve ça vraiment bluffant. Bref ...

+

Image
LAMENCE MADZOU J'étais un chef de gang (Suivi de Voyage dans le monde des bandes)
Un soir de juillet 1987 à Corbeil-Essonnes, quatre adolescents passent un pacte d'honneur et décident de monter leur bande : les Fight boys. Leur chef : Lamence Madzou. Pendant cinq ans, cette bande qui va jusqu’à compter près de cent membres, débouche sur la constitution d'un « gang », selon les termes de leur leader. Ce gang, assimilé aux Zoulous par les médias, défraye alors la chronique médiatique jusqu’à la mythique « guerre des trois ans » qui, de 1988 à 1991, voit s’affronter les bandes du nord et celles du sud pour le contrôle du centre de Paris.
Dans ce témoignage exceptionnel, Lamence Madzou raconte son parcours : depuis sa découverte de Paris, de la culture des rues, du mouvement hip-hop et de la violence et de ses codes, jusqu’à sa reconversion dans le bizness – drogue, racket, trafic de voitures – puis la prison. Il revient sur son expulsion au Congo en 1997, et sa confrontation aux atrocités de la guerre civile pendant plus de deux ans. Construit autour d’un témoignage exceptionnel, ce livre propose un regard inédit, de l’intérieur, de l’expérience des bandes, complété et mis en perspective par Marie-Hélène Bacqué. Alors que la question des bandes demeure toujours d’actualité, en particulier après plusieurs affrontements à Paris opposant des groupes rivaux à Pigalle ou Gare du Nord, cet ouvrage ni complaisant, ni diabolisant éclaire un phénomène social qui continue d’alimenter tous les fantasmes.

Des passages au niveau du témoignage de Lamence mettent en colère & écoeurent de par les agissements de sa bande notamment lorsqu'ils éventrent carrément un mec.

Par contre, d'autres chapitres du récit me semblent enjoliver.

Il faut dire que l'auteur est forcément subjectif sur lui-même et ses agissements.

Par contre, l'histoire de Lamence et son étude sociologique mettent en lumière plein de facteurs dont les médias ne tiennent pas compte : l'utilisation des bandes par les politiques pour obtenir des crédits supplémentaires à la base pour les jeunes défavorisés et les remettre dans le droit chemin alors que ceux-ci servent à d'autres objectifs (Big Up à Manuel Vals -> et dire qu'il m'était sympathique -> Il l'est beaucoup moins maintenant), le fait que la ségrégation spatiale n'est en rien le vecteur majeur de violence urbaine (contrairement à ce qu'affirment les médias traditionnels) , la "manipulation" des mêmes jeunes par les associations tels que SOS RACISME & Co. alors qu'ils ne font rien pour eux ...

Hannah Arendt, La crise de la culture ! Tout un programme :D
Ask-for-the-impossible a écrit :Hannah Arendt, La
crise de la culture ! Tout un programme :D

J'aime beaucoup Hannah Arendt très bon choix ! Moi je li un ouvrage sur la méthode taoiste.
Sin amor nada soy...
8 ans, 7 fc, 6 iad...En attente de jumeaux pour la fin de l'année.
Bah le prof de philo nous encourage a lire des livres de philo, donc pour l'instant, Hannah Arendt m'a arreté, mais je crois que je lirais bien Alain prochainement ! ;)
Image
Marie-Sabine Roger La tête en friche
Présentation de l'éditeur :

Germain Chazes (110 kg de muscles, locataire d'une caravane, se méfie des mots et de ceux qui parlent "tout en guirlande et poils de cul"), 45 ans, géant et idiot du quartier, vit dans une caravane dans le jardin de sa mère et passe son temps entre le bistrot et le jardin public. C'est là qu'il rencontre Margueritte, une vieille dame très cultivée qui le faire entrer dans le monde des livres et des mots, un monde dont il se méfie.
Selon Germain : "Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous dire, c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tout cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors - inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique... -et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventures ou d'amour -ou d'Indiens. Et point barre, c'est tout.".
Cette relation avec Marguerite va modifier son rapport aux autres et à lui-même.

Biographie de l'auteur :

Marie-Sabine Roger. Née en 1957, elle vit dans le Sud de la France. Depuis dix ans, elle se consacre entièrement à l'écriture. Son travail est très reconnu en édition jeunesse, où elle a publié une centaine de livres, souvent primés.

Pour les adultes, elle a notamment écrit Un simple viol (Grasset, 2004), et des nouvelles publiées chez Thierry Magnier, La théorie du chien perché (2003), les Encombrants (2007) & la Tête en friche (2008)

Ce livre est une vraie bouffée d'oxygène de par son ton gouailleur et humoristique entre du Audiard & du Coluche.

On devrait imposer la lecture de ce bouquin à tous les parents critiquant toujours leurs enfants et trouvant toujours à redire sur ceux-ci tout comme à certains empaffés (pour pas dire gros enc.... ) de profs/instits qui prennent en grippe de pauvres gosses sous de fallacieux prétextes et en font leurs têtes de Turcs alors que ceux-ci auraient aussi bien pu réussir que les autres si les profs/insits avaient fait leur boulot de manière correcte & surtout s'ils avaient eu une once d'humanité.

En plus, sans être de la grande littérature, c'est très agrébale à lire et une fois le livre ouvert sans même vous en rendre compte vous l'aurez fini. Et oui, ça se lit à la vitesse de l'éclair.

Un pure parenthèse de bonheur après les livres récemment lus par mes soins plutôt sérieux ou tragiques. Ca vous réconcilierait presque avec l'humanité.

&

Dans un autre registre, nettemment plus sérieux voire scientifique, mais pas moins passionnant, j'ai débuté celui-ci :

Image
Théodore Monod Désert libyque
Présentation de l'éditeur :

Le désert Libyque, le plus aride de tous les déserts, situé de part et d'autre de la frontière égyptolibyenne, est aussi le plus mystérieux. Ses secrets, enfouis sous les sables, captivent les scientifiques dès la fin du XIXe siècle. L'origine inconnue de fragments de verre, dispersés dans la Grande Mer de sable, la recherche de l'oasis perdue, la découverte de vastes dépôts de jarres sont autant d'énigmes qui poussent Théodore Monod à arpenter cette partie orientale du Sahara. Cet ouvrage, placé sous sa direction, décrit le paysage, la faune, la flore, le peuplement préhistorique et l'histoire de l'exploration de ce lieu magique.

Biographie de l'auteur :

Naturaliste, voyageur, chercheur insatiable renommé pour son savoir pluridisciplinaire (botanique, zoologie, ethnologie, préhistoire, géologie), Théodore Monod (1902-2000) parcourut le Sahara à dos de chameau ou à pied, pendant plus de soixante-dix ans. Ce descendant d'une lignée de pasteurs protestants humaniste fut aussi un militant écologiste de la première heure. Professeur au Muséum d'histoire naturelle et membre de l'Institut, il fut aussi l'auteur de nombreux ouvrages.

Tu as des lectures très éclectiques Safraxas ;)

Penses-tu qu'on puisse donner La tête en friche à un ado de 14 ans qui lit peu ? (je cherche des choses faciles à lire, et originales, pour mon fils)
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Provence a écrit :Tu as des lectures très éclectiques Safraxas ;)

Merci. :oops:

Des lectures dispersées & bordéliques conviendraient nettement mieux à ma personnalité. :lol:

Provence a écrit :Penses-tu qu'on puisse donner La tête en friche à un ado de 14 ans qui lit peu ? (je cherche des choses faciles à lire, et originales, pour mon fils)

Je peux te difficilement te répondre et ce que ce soit par l'affirmative ou la négative, car je ne connais ps du tout ton fils.

Perso, j'aurais tendance à penser qu'il y a peut-être quelques passages un peu crus même si les gamins d'aujourd'hui sont encore plus calés que nous dans le domaine du sexe & puis le langage argotique n'est pas forcément le même que celui de notre époque.

En plus, Germain emploie tout de même des mots châtiés à force d'en apprendre via Marguerite donc c'est sûr qu'un adulte n'aura pas besoin d'ouvrir son dictio.

Mais, je pense que quelqu'un d'un peu moins âgé & a fortiori qui ne lit pas beaucoup trouvera peut-être ça rébarbatif par moments.

Néanmoins, le style gouailleur & humoristique peuvent enrober le tout et ça peut passer comme une lettre à la poste. Mais là, je te laisse seul juge surtout que l'histoire peut laisser perplexe un ado.

Ton fils aurait une passion? Si c'est le cas, c'est parfois par là qu'il faut passer pour développer le sens de la lecture chez un enfant en ayant horreur. M'enfin, j'ai pas de conseils à te donner parce que ça peut très bien ne pas fonctionner non plus même en passant par cette porte.

Ok, merci pour tous ces renseignements ;) c'est exactement ce que je voulais savoir.

Pour ce qui est de lui donner envie de lire, on essaie... mais ce n'est pas le sujet de ce topic, tiens d'ailleurs ça pourrait bien en faire un ! ;) :lol:
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Répondre

Revenir à « Livres »