? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Provence a écrit :
Diine a écrit :J'entame "Ten Little Indians" de Sherman Alexie (que j'adore !), ce sont des nouvelles.

Je viens de m'acheter Red Blues, un recueil de poèmes. J'avais lu auparavant Indian Blues :D

j'ai envie de me procurer tous ses écrits.
j'ai adoré "flights", tu devrais tester.
J'avais bien aimé Indian Blues. et Phoenix Arizona (je me souviens plus du titre en anglais !)
bref, je suis fan !
Ah oui, moi aussi !!! :D
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
je viens de finir
Simone de Beauvoir : Ecrire la liberté

assez instructif car je ne connaissais pas vrament cette dame
...And shes buying a stairway to heaven....
Ces derniers temps, j'ai lu :
- Serpents et piercings de Hitomi Kanehara, je l'ai trouvé franchement pas terrible
- Out de Natsuo Kirino, très bon roman policier ;)
- Lignes de Ryû Murakami, le genre d'histoire que j'aime avec toute une succession de personnages
- Impératrice de Shan Sa, que j'ai trouvé super barbant car trop "poétique"
- Funérailles célestes de Xinran, pas mal mais à choisir je préfère Chinoises
- plusieurs nouvelles de Yoko Ogawa plus ou moins bien (La piscine, La grossesse, Les abeilles, L'annulaire)

et actuellement La marche de Mina de Yoko Ogawa. Je n'en suis qu'au début donc pas d'avis pour le moment ;)
Mes ventes sur la BAV : prix négociable ;)

Paiement par paypal (+ commissions & sauf si envoi en lettre), virement ou chèque.

Pas d'échange BAV, pas de mesures.

Envoyez-moi un mp pour la BAV, je ne reçois pas tjs les avis de discussions.
Image
KNUT HAMSUN Auguste Le Marin
Auguste est, dans l'univers de Knut Hamsun, un de ces personnages récurrents, dont Henry Miller disait partager l'état d'esprit : " à une sorte de créature, de contrefaçon qui croyait être quelqu'un mais ne pouvait en fournir la moindre preuve. "
Après des années de voyage et d'errance, Auguste est de retour dans son village natal, le petit port de Polden.
Confronté à la méfiance et au soupçon, au conformisme et à la frustration, Auguste provoque pour convaincre et sème la discorde pour rassembler les énergies. Auguste s'ennivre d'un rêve de gloire et de fortune. Ses aventures autour du monde ne l'ont pas assagi. Elles ne l'ont pas enrichi non plus. Après une pêche miraculeuse, Polden commence à prospérer. Les ambitions d'Auguste sont à la mesure des espaces qu'il a parcourus. Mais seules la ruine et la désolation viendront sceller ces grands projets. Auguste, criminel, devra repartir à la veille d'un ultime rebondissement qui fera la fortune du port de Polden.
Au-delà du récit d'aventures admirablement rythmé, Auguste le marin apparaît comme une parabole messianique dans un monde sans Dieu. Auguste s'imagine être le Messie. Mais il est entouré d'hommes et de femmes de peu de foi. Multipliant les richesses de ses concitoyens, Auguste ne saura pourtant pas leur faire comprendre le sens de sa mission. Créature divine, il ne pourra jamais, cependant, en donner la preuve.
Auguste le marin est le deuxième volet d'une trilogie composée de Vagabonds (Grasset, Cahiers Rouges, 1986) et de Mais la vie continue (Calmann-Lévy, à paraître).
Fils de paysans, autodidacte, Knut HAMSUN (1859-1952) a émigré à deux reprises aux Etats-Unis. De retour en Norvège, il publie en 1890 La Faim qui lui procure une notoriété internationale. Il obtient le Prix Nobel en 1920. Calmann-Lévy a publié quinze de ses livres.
Traduit du norvégien par Marguerite Gay et Gerd de Mautort.

--->Auguste & Edevart sont de retour pour de nouvelles aventures.

Mais, cette fois-ci, l'action se stiue uniquement dans leur contrée natale.

Du coup, ça en devient moins prenant que le premier volet de la trilogie puisque d'un côté Auguste essaie de développer Polden Sur Mer avec ses idées progressistes & de l'autre Edevart est complétement désarçonné par sa relation avec Lovise Magrete (Pas sûr de l'ortho, vous m'excuserez) ce qui l'a rendu apathique.

Par contre, ça permet de brosser le portrait de plein d'autres personnages que nous avions juste "entreaperçu" dans "Vagabonds".

Du coup, maintes histoires parallèles au sein la trame principale, même si ça ne permet pas de retrouver ce souffle de liberté connu dans le premier "épisode" des aventuriers.

Ce fût néanmoins un agréable moment que de retrouver les deux compères pour un second "voyage".

&

Je débute :

Image
SELMA LAGERLOF Le violon du fou
Loin de chez lui, Gunnar passe ses journées à jouer du violon au détriment de ses études.

Lorsqu'il apprend que le domaine familial est en décrépitude, que sa mère est ruinée, il décide de rentrer, d'oublier sa musique et d'être enfin raisonnable.

Confiant, le jeune héritier se met donc au travail en investissant leurs derniers sous dans l'élevage.

Mais le troupeau est décimé par l'hiver. Impuissant, désespéré et honteux, Gunnar perd la raison.

Devenu colporteur, il sillonne la région avec sonéternel violon tel un mendiant halluciné, jusqu'au jour où, effrayé par d'obscures visions, il se réfugie dans un cimetière...

Menant subtilement le lecteur entre naturalisme et fantastique, Selma Lagerlöf, une fois encore, surprend par la puissance de son écriture.

Biographie de l'auteur :

Selma Lagerlöf (1858-1940), prix Nobel de littérature en 1909, est sans conteste l'un des plus célèbres écrivains suédois. Son œuvre est nourrie des légendes et de l'histoire de la région de Värmland, merveilleusement transposées par son imagination lyrique hors du commun.

Parmi ses livres les plus fameux on peut citer La Saga de Gösta Berling, et le texte qui lui valut sa renommée internationale : Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (édition intégrale illustrée disponible chez Actes Sud).
ELECTIONS PRUD'HOMALES 2008 (FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX!) :

Le 3 Décembre 2008 sera le jour de l'élection physique.

Le 15 Novembre 2008 ouvrira le vote par correspondance.
Je me suis pris "L'erreur est humaine" (nouvelles) de Woody Allen.
J'ai commencé et j'aime bien, y a des histoires loufoques quand même !
Safraxas a écrit :
Je débute :

Image
SELMA LAGERLOF Le violon du fou
............................................
Parmi ses livres les plus fameux on peut citer La Saga de Gösta Berling, et le texte qui lui valut sa renommée internationale : Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (édition intégrale illustrée disponible chez Actes Sud).

J'ai lu Nils Holgersson lorsque j'étais enfant ! J'en garde un merveilleux souvenir.... tu me donnes envie de le relire, et de m'intéresser un peu plus à son auteur.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Au mois d'aout j'ai lu et j'ai aimé :

Cosmofobia de Lucia Etxebarria
Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie de Nick Flynn
Un mariage poids moyen de John Irving
Le tome 2 de Millenium, toujours aussi bon !
La bonté : mode d'emploi de Nick Hornby

La je viens de terminer Je pense à autre chose de Jean Paul Dubois qui m'a bien plu, et je viens de commencer Derniers Verres d'Andrew McGahan qui est assez noir mais qui m'a l'air plutot bien.
La vie est belle, souriez !
Je suis en train de lire Le monde selon Monsanto de Marie-Monique Robin, et ça fait froid dans le dos...
Ex Tallula
La 4e livre de la série "Fortune de France" : Le prince que voilà.
Ces livres parlent de l'histoire de france au 14e siècle en suivant la vie est les aventures de Pierre, né en 1551.

Petit à petit, l'auteur introduit des mots d'ancien français dans son texte.
Du coup, à force de les lire, je les emplois parfois sans m'en rendre compte... je vous raconte pas la tête de mon pote quand je lui ai dis "je te trouve un peu chattemite sur les bords quand même !" :lol:
Je suis en train de lire La mécanique du coeur de Mathias Malzieu.

:kiss:
Undomiel_88 a écrit :La 4e livre de la série "Fortune de France" : Le prince que voilà.
Ces livres parlent de l'histoire de france au 14e siècle en suivant la vie est les aventures de Pierre, né en 1551.

Petit à petit, l'auteur introduit des mots d'ancien français dans son texte.
Du coup, à force de les lire, je les emplois parfois sans m'en rendre compte... je vous raconte pas la tête de mon pote quand je lui ai dis "je te trouve un peu chattemite sur les bords quand même !" :lol:

Du 16e siècle ! ;) :P

Fort bons bouquins au demeurant, je les ai relus maintes et maintes fois quand j'étais ado et mon fils vient de les commencer 8)
Conseil régime : le rapport de l'ANSES de nov 2010!
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
BAV / Vide Dressing : envoyez moi un MP si un vêtement vous intéresse ! Merci ;)
Pour ma part je lis 2 bouquins qui sont aux antipodes (je lis toujours les bouquins en parallèle) :
:arrow: Introduction à Jean Piagetpar Annie Chalons-Blanc
:arrow: la série manga Bleach par Tite Kubo (j'en suis au tome 7)

Je vous laisse deviner lequel des 2 je lis dans le métro... attention la réponse la plus évidente n'est pas forcément la meilleure, tout dépend de l'approche que vous en aurez :P
Conseil régime : le rapport de l'ANSES de nov 2010!
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
BAV / Vide Dressing : envoyez moi un MP si un vêtement vous intéresse ! Merci ;)
J'ai commencé a lire hier soir "mes années avec Sissi",de Irma Sztaray.
Elle était la dernière dame d'honneur de l'impératrice Elisabeth,et c'est elle qui était présente lorsque celle-ci a été assassinée a Genéve.
Répondre

Revenir à « Livres »