? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Pour ou contre le port du voile ?

Absolument contre
37
38%
Pour ; chacun fait ce qu'il veut
36
37%
Ca dépend ; pas dans les lieux publics
24
25%

Nombre total de votes : 97

simplement_lulu a écrit :mais j'ai déjà entendu des gens que je connaissais à peine : "je ne peux pas parler sexe devant toi parce que tu es voilée" :shock: du n'importe quoi!

Non ce n'est pas n'importe quoi. Toi meme tu parles de protection. La femme à protéger... Le voile moi ça me fait penser à la sainte vierge...qui parlerait cul avec la sainte vierge?!
Tu sembles étonnée mais tu portes un symbole et faut assumer les réactions des gens et ne pas dire "du n'importe quoi".
Tu es plongée dans une culture autre...il est normal que les réactions ne soient parfois pas ce que tu attends...tout le monde ne connait pas les subtilités attachées à ce symboles...

Que ca soit pour protéger la femme ou pour la cacher des regards des hommes...c'est toujours en victime qu'elle se pose, en être faible...victime des regards, victime de son corps, victime qui doit se protéger les cheveux...qui doit se cacher derrière un bout de tissus...
Pour inspirer le respect? Ne devrions nous pas inspirer le respect de facto?
Pouet a écrit :Je rajouterai également, en tant que féministe, que je trouve cela inadmissible, surtout en France. C'est pour moi un symbole de la condition bafouée de la femme dans certains pays ; et l'on ne peut tolérer cela dans un état laïc et qui se proclame pour l'égalité des sexes !

Ca c'est ton point de vue et uniquement le tien. Faut pas dire de telles choses. Le problème, c'est que, contrairement à il y a quelques années où l'on forçait certaines filles à porter le voile, c'est devenu un choix pour ces filles qui s'affichent maintenant.

On a beau vivre dans un pays laic mais on a toujours aussi peu de femmes en politique, toujours aussi peu de femmes ingénieur... Dans les postes de cadres, on sous paye même les femmes par rapport aux hommes (quelques % en moins par rapport à un homme, suivant le même diplôme et la même école selon un rapport de l'INSEE)
la laïcité n'a rien a voir avec l'égalité des sexes!!!
sinon on aurait le droit de vote depuis 1905!!!
et pour simplement lulu... le débat n'est pas le port du voile au maroc mais ici...
oar c'est bien ici que le voile pose problème...
Ogami-itto a écrit :
Pouet a écrit :Je rajouterai également, en tant que féministe, que je trouve cela inadmissible, surtout en France. C'est pour moi un symbole de la condition bafouée de la femme dans certains pays ; et l'on ne peut tolérer cela dans un état laïc et qui se proclame pour l'égalité des sexes !

Ca c'est ton point de vue et uniquement le tien. Faut pas dire de telles choses. Le problème, c'est que, contrairement à il y a quelques années où l'on forçait certaines filles à porter le voile, c'est devenu un choix pour ces filles qui s'affichent maintenant.

On a beau vivre dans un pays laic mais on a toujours aussi peu de femmes en politique, toujours aussi peu de femmes ingénieur... Dans les postes de cadres, on sous paye même les femmes par rapport aux hommes (quelques % en moins par rapport à un homme, suivant le même diplôme et la même école selon un rapport de l'INSEE)

[-X [-X [-X
là quand même je sursaute!!!!
ce n'est pas vrai!!! c'est un choix pour CERTAINES mais certainement pas pour toutes et bien bien loin de là!!! [-(
Amnesis a écrit : [-X [-X [-X
là quand même je sursaute!!!!
ce n'est pas vrai!!! c'est un choix pour CERTAINES mais certainement pas pour toutes et bien bien loin de là!!! [-(

Bizarrement, dans les médias, on parle beaucoup moins de celles qu'on force à arborer le voile. Pourquoi ? Ce n'est pas parce que la chose n'est pas dite qu'elle n'existe pas, certes, mais cela ne signifie pas pour autant que la MAJORITE des filles portent le voile de force. Tu n'as pas idée du nombre de filles qui le porte volontairement... et qui mettent du coup dans l'embarras des parents et des maris pas toujours intégristes.

Ce n'est pas étonnant avec le retour de la religion dans la vie de tous les jours, forcée ou non : cela touche beaucoup de jeunes issus de l'immigration en quête de leur histoire, de leur culture et de leur identité.

Mais à coté, tu as aussi pas mal de filles qui portent le voile pour se donner bonne conscience, et qui s'adonnent à des choses incompatibles avec leur culte : dans le 18ème, à Paris, il m'est arrivé une fois de voir l'une de ces bigotes avec un joint dans la bouche. Une sacrée surprise, je te le dis !

Pour les gens qui brandissent le texte de la loi de 1905 portant sur la laicité, je dis qu'ils sont quelque peu hypocrites. En effet, cette loi ne tenant pas compte des musulmans, loin de là : à l'époque, ils étaient loin de se douter que la France allait subir deux guerres, et une immigration en vue de reconstruire le pays après la 2ème guerre mondiale. Cette loi n'a pas été écrite pour les musulmans, qui étaient des français de troisième zone dans l'empire colonial français (l'appellation "français musulman" revetait une connotation péjorative).

Pour le voile et son interdiction dans les administrations et à l'école, ça passe encore, mais pour le financement de constructions de mosquées par le public, ça me fait beaucoup rire. Financer la construction de mosquées éviterait la présence d'une main étrangère qui enverrait ses propres imams préchant... en arabe. Et quand on sait que parmi les jeunes d'origine maghrébine et africaine, peu parlent correctement l'arabe de la rue, alors l'arabe littéraire...

Je pense donc qu'on est dans une phase où il y a plus de filles qui le portent volontairement parce que ces personnes cherchent un espoir dans une spiritualité et une religion dont l'interprétation est à double tranchant : "recouvrir son corps d'un voile" ne veut pas nécessairement dire qu'il faille le faire machinalement, mais peut très bien signifier "s'habiller de façon décente".
Simplement_lulu : ne te sent pas agressée dans mes propos ! Et en aucun cas, si tu lis bien tous mes messages, je n'assimmile le voile et la religion musulmane au terrorisme !

Eh oui, toutes les femmes ne se voilent pas car obligée. Mais il y en a beaucoup... Et ça me gène, au même titre que les mariages forcés et cie (mais je l'ai déjà dit).

Simplement_lulu, je ne vais te regarder autrement ou te snober (d'autant plus que j'ai toujours apprécié tes interventions et pense - au vu du peu que je te connais - que tu es une personne très bien. Après, il est vrai que j'ai des positions très tranchées, au niveau du voile et des religions en général.

Ogami-itto, je suis d'accord avec toi, l'égalité des sexes en France n'est pas acquise (c'est pour cela que je précise 'pays qui se proclame').
Encore une fois, je plussois Corneflake Girl
Ogami-itto a écrit :Bizarrement, dans les médias, on parle beaucoup moins de celles qu'on force à arborer le voile. Pourquoi ? Ce n'est pas parce que la chose n'est pas dite qu'elle n'existe pas, certes, mais cela ne signifie pas pour autant que la MAJORITE des filles portent le voile de force. Tu n'as pas idée du nombre de filles qui le porte volontairement... et qui mettent du coup dans l'embarras des parents et des maris pas toujours intégristes.

je vais répondre d'abord à ça, pourquoi? parceque si elles portent le voile de force, tu ne les verra JAMAIS le dire (puisqu'elles y sont forcée c'est logique) du coup on ne peut pas savoir s'il y a plus de filles voilées volontairement ou non...

Pour les gens qui brandissent le texte de la loi de 1905 portant sur la laicité, je dis qu'ils sont quelque peu hypocrites. En effet, cette loi ne tenant pas compte des musulmans, loin de là : à l'époque, ils étaient loin de se douter que la France allait subir deux guerres, et une immigration en vue de reconstruire le pays après la 2ème guerre mondiale. Cette loi n'a pas été écrite pour les musulmans, qui étaient des français de troisième zone dans l'empire colonial français (l'appellation "français musulman" revetait une connotation péjorative).

non ce n'est pas hypocrite!!!!!
pourquoi ce qui vaudrait pour les juifs les chrétiens (y en a plusieurs...) et autres ne vaudrait pas pour les musulmans??????? :shock:
c'est pour TOUTES les religions sans distinction...

et puis aussi il ne faut pas oublier que certaines portent le voile pas par choix religieux mis pour montrer leur appartenance à une culture...
comme tu l'as dit c'est par perte d'identité et de repères sans doute....
mais c'est dommage d'avoir besoin d'un voile pour s'affirmer...
Amnesis a écrit : pourquoi ce qui vaudrait pour les juifs les chrétiens (y en a plusieurs...) et autres ne vaudrait pas pour les musulmans??????? :shock:
c'est pour TOUTES les religions sans distinction....

Je ne sais pas ce que tu as voulu dire exactement mais depuis le 19e siècle, l'Etat français ne paye plus pour les églises ni pour des synagogues. Partant de là, je ne vois pas pourquoi l'Etat français se croit obligé de financer en 2006 la construction de mosquée. Les raisons invoquées par Sarkosy sont illusoires.

Egalité pour tous signifie pas de traitement de faveur !
Laïcité signifie pas d'irruption du religieux dans la sphère publique

Comment ça , pas clair ??? :twisted: :twisted: :twisted:
ce que je disai c'était en réponse à Ogami-itto qui disait que la loi de 1905 ne tenait pas compte des musulmans...
pour le reste je suis tout a fait d'accord avec toi ClaireML ;)
ok je viens de comprendre... en fait j'airai peut être du dire

pourquoi ce qui vaudrait pour les juifs les chrétiens (y en a plusieurs...) et autres ne vaudrait pas pour les musulmans???????
ça devrait être pour TOUTES les religions sans distinction....
Absolument contre
Je suis d’accord avec patty quand elle dit le « voile devient un symbole visible dont certaines se servent comme d'une provocation (et toujours une petite poignée minoritaire qui fait qu'on met tout le monde dans le même panier). »
Ensuite (je vais essayer d’être brève)
Je ne supporte aucune religion car toutes écrites ou crées par des hommes qui ont d’imposer leur pouvoir sur le plus faible et bien entendue sur les femmes…
Au moyen âge les églises fessaient peur (histoires, tableaux, statues = la Tv d’aujourd’hui) et on brûler les femmes…
De plus les femmes et les pauvres n’avaient pas accès à la culture.
En effet c’est plus facile ne dénigrer l’autre sexe ! >> En plus appelé sexe faible !
Quand je lis que le voile protége du regard malveillant des hommes ! Je me dis mais ils ne sont pas capables de se retenir de nous sauter dessus ! Vaut mieux aller voir un psy dans ce cas là !
En faite les hommes ont peur de nous et la religion est un prétexte pour ce protéger de nous !
J’allais oublié nous sommes aussi le pêché (la pomme).
C’est pour ça que jamais je ne me plis à aucune religion, tout ceci n’est que pure invention et fantasme sur la création du monde et le reflet de la faiblesse des hommes face aux femmes :evil:
Alors c’est plus facile de punir/faire peur ou et d’imposer ça lois
Pour ce qui est des fêtes religieuses, j’en profite comme tout le monde et bien sure l’aspect commercial a remplacé l’esprit religieux.
Je n’aime pas les fêtes des mères etc… car créer en Italie pendant la 2ème guerre pour encourager les femmes à faire des enfants ! On leur donner même des médailles :roll:
Ben oui avec tous ses morts fallait bien renflouer la chair à canon :cry:
Voila c’est aussi un coup de gueule sur les lois et religion
Maintenant j’ai peut être choqué certaines personnes, je suis désolée.
Cette discutions m’intéresse beaucoup et j’attends de vous des commentaires pertinents afin de m’aider à y voir plus claire
Mais tout le manque de reconnaissance des femmes en France me touche énormément. ;)
ClaireML a écrit :Je ne sais pas ce que tu as voulu dire exactement mais depuis le 19e siècle, l'Etat français ne paye plus pour les églises ni pour des synagogues. Partant de là, je ne vois pas pourquoi l'Etat français se croit obligé de financer en 2006 la construction de mosquée. Les raisons invoquées par Sarkosy sont illusoires.

Plait-il ? L'Etat ne paye plus pour les églises ? :shock: Bien sûr que si ! Et depuis la loi sur la décentralisation, ce sont les communes qui payent l'entretien des églises implantées sur leur terrritoire.

Là où je travaille, il y a une église et une chapelle. C'est la ville qui entretient les bâtiments (gros-oeuvre, toiture, orgues et cloches). En revanche, tout ce qui est à l'intérieur relève de la responsabilité de l'Eglise.

Dans ma petite commune bretonne, ils sont en train de refaire le toit de l'Eglise. Il y a des financement de la commune, du Conseil Général, du Conseil Régional et de l'Etat.

L'Etat français considère toujours les églises comme faisant partie de son patrimoine et a donc le devoir de les entretenir. La plupart sont inscrites ou classées comme monuments historiques.

En revanche, toujours où je travaille, il y a une mosquée, une synagogue, une pagode (en construction) : elles ont été construites et fonctionnent avec des fonds privés. Nous n'intervenons que pour enlever des tags injurieux sur les murs si ça arrive.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Patty a écrit :
ClaireML a écrit :Je ne sais pas ce que tu as voulu dire exactement mais depuis le 19e siècle, l'Etat français ne paye plus pour les églises ni pour des synagogues. Partant de là, je ne vois pas pourquoi l'Etat français se croit obligé de financer en 2006 la construction de mosquée. Les raisons invoquées par Sarkosy sont illusoires.

Plait-il ? L'Etat ne paye plus pour les églises ? :shock: Bien sûr que si ! Et depuis la loi sur la décentralisation, ce sont les communes qui payent l'entretien des églises implantées sur leur terrritoire.

Là où je travaille, il y a une église et une chapelle. C'est la ville qui entretient les bâtiments (gros-oeuvre, toiture, orgues et cloches). En revanche, tout ce qui est à l'intérieur relève de la responsabilité de l'Eglise.

Dans ma petite commune bretonne, ils sont en train de refaire le toit de l'Eglise. Il y a des financement de la commune, du Conseil Général, du Conseil Régional et de l'Etat.

L'Etat français considère toujours les églises comme faisant partie de son patrimoine et a donc le devoir de les entretenir. La plupart sont inscrites ou classées comme monuments historiques.
En revanche, toujours où je travaille, il y a une mosquée, une synagogue, une pagode (en construction) : elles ont été construites et fonctionnent avec des fonds privés. Nous n'intervenons que pour enlever des tags injurieux sur les murs si ça arrive.

je pense que c'est pour cela que l'état s'occupe de l'entretien exterieur...
ces monuments font partie de notre histoire voilà tout...
l'état ne s'occupe pas de religion mais de notre patrimoine... (ce qui est lié il est vrai mais c'est pas la même chose)
Patty a écrit : Plait-il ? L'Etat ne paye plus pour les églises ? :shock: Bien sûr que si !

Oui, merci de préciser... Je voulais dire évidemment plus pour les nouveaux lieux de culte.
Concernant les églises, elles sont la propriété de l'Etat donc l'Etat les entretient comme pour les autres biens publics mais c'est effectivement un héritage historique qui entre dans notre patrimoine.
Depuis 1905, aucune nouvelle construction n'a été financée par des fonds publics... à part récemment les mosquées, donc.
miss_mya a écrit :(...)
Je suis d’accord avec patty quand elle dit le « voile devient un symbole visible dont certaines se servent comme d'une provocation (et toujours une petite poignée minoritaire qui fait qu'on met tout le monde dans le même panier). » (...)

tout à fait d'accord avec ce point. ce que j'ai tant voulu exprimer hier soir c'est entre autres, qu'il ne fallait pas mettre tout le monde dans le mêm panier. si moi je suis voilée ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec toutes les voilées du monde! nous sommes tous des êtres humains et à ce que je sache, on fais tous des erreurs ;)

Pouet a écrit :Simplement_lulu : ne te sent pas agressée dans mes propos ! Et en aucun cas, si tu lis bien tous mes messages, je n'assimmile le voile et la religion musulmane au terrorisme !

Eh oui, toutes les femmes ne se voilent pas car obligée. Mais il y en a beaucoup... Et ça me gène, au même titre que les mariages forcés et cie (mais je l'ai déjà dit).

Simplement_lulu, je ne vais te regarder autrement ou te snober (d'autant plus que j'ai toujours apprécié tes interventions et pense - au vu du peu que je te connais - que tu es une personne très bien. Après, il est vrai que j'ai des positions très tranchées, au niveau du voile et des religions en général.

vi ne t'inquiète pas je comprend très bien ;) c'est juste qu'on m'a tellement traité de terroriste juste parce que je suis voilée, c'est enrageant, les gens en général portent un jugement hatif, et les voilées sont toujours mise dans la catégorie des "saintes nitouches à éviter"! alors qu'une femme voilée est avant tout une femme!

pour les voilée qui y sont obligées, ça je ne suis pas du tout d'accord avec le concept et je ne l'ai jamais été, de quel droit peut on imposer à quelqu'un une appartenance religieuse et même une apparence, car en fait, je sais très bien qu'avant tout le voile est un symbole, mais le prblème c'est qu'il y a beaucoup trop de préjugés.

Amnesis a écrit :mais c'est dommage d'avoir besoin d'un voile pour s'affirmer...

si tu savais combien c'est dur de s'affirmer (je veux dire s'affirmer autant que toi même et pas avoir une étiquette collée sur le front) quand tu es une femme voilée :roll: la première fois que j'ai décidé d'être une femme voilée, non pas parce j'y étais contrainte, mais parce qu'au fond de moi je voulais l'être, j'avais une admiration pour les voilée. j'avais à l'époque 12 ans, dans la famille tout le monde m'en voulait et on m'a interdit beaucoup de choses, genre: je ne peux plus rentrer dans la maison de mon oncle car il n'aime pas les voilée, si je veux le revoir, je dois enlever mon voile. à 12 ans je devais déjà endosser la responsabilité de créer des problèmes entre mes parents et le restes de la famille. en plus à cet âge persone n'a cru que j'avais fait ce choix, et les voisins, les mais, tout le monde en voulait à mes parents de "me l'avoir ordoné" alors que ce n'est pas du tout vrai, mes profs étaient contre moi et j'ai fini par croire que c'était interdit, j'ai tenu une semaine avant de lenlever, à 16 ans, je décide enfin que c'est ce que je veux, et je l'ai remis, cette fois ci, malgrès les problèmes que j'ai eu avec ma famille, j'ai tenu bon jusqu'à ce qu'ils aient compris que c'est MON choix point barre! et je n'ai surtout pas à me justifier ;)

là maintenant je comprend mieux que le sujet parle de porter le voile en france, donc là, je n'ai pas mon mot à dire, je laisse les français faire leur choix ;)

sur ce je vous dis bonne journée à tous :kiss:
the sweet escape
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »