wildtendercat a écrit :La réaction de Sibell est pour moi symptomatique d'un mal Français où on en est à penser à protéger les musulmans de France avant de vouloir combattre efficacement les terroristes. Ok, il faut veiller à ce que certains extrémistes ne s'en prennent pas aux musulmans de France mais avant tout c'est bien la menace des djihadistes qu'il faut prendre en compte.
Pourquoi vouloir toujours excuser cette violence en parlant de peuple écrasé, qui se rebellerait a juste titre. C'est profondément ridicule, notamment la comparaison avec le PKK ou l'IRA, qui n'ont jamais commis d'attentats à Paris contre les intérêts Français. Il faut arrêter ce discours victimaire qui est largement hors sujet. La triste vérité est que ce djihadisme est en guerre contre toutes nos valeurs modernes. Mais le mot guerre nous terrorise tellement qu'il nous fait adopter le comportement de l'autruche.
Premièrement, je ne suis pas française. Raison pour laquelle, j'arrive très objectivement à rire de votre gouvernement et de vos lois.

(navrée si j'en froisse certains.) Secondo, je n'excuse absolument pas la violence terroriste, mais absolument pas... Je ne sais pas d'où tu sors ça. Je dis simplement que si vous stigmatisez tous les musulmans de France à cause d'une poignée de djihadistes, eh bien oui, ça va créer des révoltes... Je sais plus qui dans ce sujet avait dit que les français d'aujourd'hui n'avaient pas à payer le prix de la merde que leurs ancêtres avaient foutu au maghreb. Eh bien dans ce cas là , on peut très bien penser dans la réciprocité et se dire que tous les musulmans n'ont pas à payer pour ce que font une minorité de cons...
Ce que je trouve profondément ridicule, c'est de ne pas comprendre le sens de mon message pour quelqu'un, qui je pense, a des capacités intellectuelles normales. Bien sûr que le PKK et l'IRA n'ont pas fait d'attentats en France (typique chauvinisme français qui ne voit pas plus loin que ses frontières et le bout de son nez même si c'est juste pour comprendre le sens d'un message), pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pas vécu de répression de la part de la France. Question géo-politique

... Par contre le PKK, en Turquie, en fait des attentats et l'IRA en a fait dans le temps au Royaume-Uni. l'ETA en Espagne...
Alors c'est sûr que si tu es égocentrique au point de ne penser qu'à ton échelle française, c'est effectivement difficile de comprendre le sens de mon poste. Je vais tenter de le dire avec des mots plus simples: L'IRA s'est crée suite à une occupation non désirée en Irlande; Le PKK s'est crée suite aux répressions turques contre la minorité kurde présente dans le pays ; Et Daesh s'est crée suite à des répressions chiites, il y a eu des massacres, des emprisonnements injustifiés etc... etc... Comme je l'ai dit, c'est toujours intéressant de comprendre les tenants et les aboutissants. De comprendre ce qui engendre ce fanatisme, cet extrémisme et dans certains cas ce nationalisme malade chez les gens... C'est le rejet, la difficulté de se faire une place dans une société qui ne veut pas de toi. Ce qui pousse inévitablement à une "marginalisation". Un manque d'éducation aussi et j'en passe...
Est-ce que ça excuse les horreurs faites, bien sûr que non, mais comprendre pourquoi c'est gens en arrivent à tant de haine (parce qu'à la base, ils sont venus au monde comme toi et comme moi), ça peut être aider à prévenir la chose à l'avenir. Sauf que j'ai l'impression que la France pisse toujours contre le vent...
Les attentats faits en France ont été faits par des musulmans européens. Personne n'est venu spécialement de Syrie pour les faire...
Ca ne reste que mon opinion, c'est certain. Mais j'ai juste préféré m'informer un peu plus que ce que je voyais dans les médias, histoire de ne pas m'arrêter à un simple et contre productif "t'façon c'est tous des connards, renvoyez les chez eux"...