Certes, ça aura de l'impact, mais bien moindre que l'impact engendré par le comportement des autres. Un enfant très laid qui est adulé par ses parents aura sûrement plus confiance en lui qu'un enfant très beau que ses parents battent et insultent tous les jours.Pyflo a écrit :Donc si je comprends bien, pour vous le physique (taille, force, beau, moche ....) n a aucun impact sur le developpement de la personne ? Sur son developpement psychologique, sur son assurance, son comportement futur.... ?
Je n'ai jamais dit que la force physique n'avait aucun impact, je dis juste que ce n'est pas prédominant, le psychologique a bien plus d'impact que le seul développement musculaire.
regarde ici par exemple.
Ecoute, cherche les études qui répondent à la question "qu'est-ce qui rend violent?" et tu verras que la force musculaire intrinsèque de la personne est très peu citée. Ce qui rend violent, ce sont des facteurs psychologiques, pas la force physique pure. Regarde ici par exemple."Ce qui est décisif, ce n'est pas qu'on soit violent, c'est qu'on le devienne. L'agression, comme tout don, ne se développe pas dans le vide, mais en rapport avec un milieu".
Toute explication de la violence est nécessairement complexe et plurifactorielle.
La violence a de multiples causes et de multiples effets. Le phénomène intéresse la biologie, la chimie, la morale, la psychologie, la sociologie, la politique …
Parce que, comme je le disais plus haut, si tu es violent et faible physiquement, tu peux toujours trouver quelqu'un de plus faible encore: un enfant, une personne âgée, une personne handicapée, c'est super facile de trouver quelqu'un sur qui tu puisses taper sans risques. Donc non, le fait d'être à peu près sûr d'avoir l'ascendant physique sur quelqu'un d'autre n'exacerbe pas la violence. Au contraire, perso, je pense que cela calme la violence, mais faudrait que je cherche des études sur ce sujet.