? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Pour ou contre les fourrures ?

Pour, je trouve ça trop beau
7
4%
Contre, c'est monstrueux
137
80%
Ca m'est égal, chacun porte ce qu'il veut
28
16%

Nombre total de votes : 172

iilune a écrit :Et pour gantaname, oui je suis sentimentaliste et je l'assume, pour moi mieux vaut avoir un coeur qu'une calculette ou les cours de la bourse à la place.

+1 :kiss:
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti.
Mémoires d'une jeune fille rangée- Simone de Beauvoir
gurgle a écrit :tu ne manges pas de barres chocolatées, ni de bonbons gélifiés? pas de coquillages, de cuisse de poulet... pas de couette en plume d'oie non plus? la liste utilisant des produits animal (directement ou en dérivé) est plutôt longue tu sais...Tu manges uniquement la salade que ton jardin produit, tu marches en tong ?

Je regarde la compo de tout, je n'aime pas les bonbons, ne mange pas de coquillages, ma couette en synthétique, oreillers idem, je n'utilise que des produits non testés sur les animaux dans al mesure du possible.
Je ne mange pas que de la salade bien évidemment, et il n'y a pas que les chaussures en cuir qui existe..

Après, pour ce qui est des pensées d'enfants gatés qui n'ont jamais eu à soufrir de rien, et dont le snobisme est de parler écolo, (j'ai pas repris la phrase complète parce que j'ai oublié de la copier, mais j'en reprend l'idée principale, du moins mon interpretation de tes paroles, si j'interprete mal, désolé par avance..)
C'est facile de dire tu n'as pas connu la guerre, alors tu ne peux pas savoir.
Tout aussi facile que cette expression qui consiste à dire fini ton assiete, pense aux petits maliens qui n'ont qu'un grain de riz à manger par jour..
Sauf que la on est en 2007, et en europe, alors si c'est un luxe que d'etre respectueuse des animaux qui nous entoure, j'assume ce luxe, j'irais meme jusqu'à dire que je le revendique.

Dans ma famille, tout le monde est omnivore, voilà, c'est un fait..
Je ne comprends pas leur facon d'agir, ils ne comprennent pazs la mienne.
Ca s'arrete la..

Ensuite, on me dira oui, mais tu as des animaux, et en loccurence chiens et chats, et tu leur donne bien à manger des croquettes, et de la viande..
Oui, je leur achète de la viande, je laur achète aussi des carcasses et déchets de poulet.
Mais un chien ou un chat n'est pas omnivore, il est carnivore, et ne peut donc pas se contanter de ce dont l'humain peut se contenter à force de bonne volonté et d'éthique personnelle.

Je ne juge pas les persones qui consomment des produits animaux, je dis simplement que JE suis contre toute forme de produits qui impliquent une souffrance telle qu'elle soit pour l'animal. Tout simplement.
Et comme je n'approuve pas non plus le "faites ce que je dis et pas ce que je fais", je commence par appliqué moi meme mes idées.
iilune a écrit :Je porte du cuir (très peu, juste deux paires de chaussures) mais je vérifie bien que ce soit du cuir de vache ou de mouton, un animal tué pour sa viande et dont on se contente de récupére la fourrure.

Je pige pas, là, on se contente de récupérer la fourrure? et on mange pas la viande? Tué pour sa viande, mais on se contente de la fourrure?????
Que l'on mange ou pas la bébète, que l'on se serve de son cuir ou pas, de ses entrailles ou non, de sa graisse pour les produits de beautés, de ses enzymes pour les produits médicaux etc, etc, ça change rien la bébète on l'a tue, on la dépiaute et on la désosse. Après chacun fait ce qu'il en veut.Et une paire de chaussures ou mille paires, milles portefeuilles, lacets, ceintures , sacs à mains, je vois pas la différence, si ce n'est le contenu du portefeuille.
iilune a écrit :Pour finir je suis quasiment végétarienne, je ne mange plus que de la viande blanche, le gout du sang me répugne surtout depuis que j'ai vu comment étaient traités les animaux qui allaient être abbatus.

Que la viande soit blanche ou saignante, c'est toujours de la viande. Le goût du sang, c'est une affaire de goût, chacun voit midi à sa porte, et ce n'est pas parce qu'on aime pas qu'il faut dégouter les autres. Les goûts et les couleurs......
iilune a écrit :
Bref je suis CONTRE à 100% et je le revendique!!

Je ne suis ni pour ni contre, je reste objectif, je respecte ton choix comme toi tu respectes le choix des autres.
Lythanessa a écrit :Alors j'ai pris soin de lire les 9 pages avant de répondre. J'allais crier haut et fort je suis contre la fourrure, mais il est vrai que mes chaussure sont en cuir, que je vais apprendre a travailler le cuir également...

Donc je dirais simplement que je suis contre la torture et le braconnage

Et oui, j'en parlerais après, mais effectivement le cuir procure des emplois, et c'est là qu'on se rend compte que le cuir est nécessaire, quand on parle d'argent, on change d'avis.
Quant à ce qui concerne la torture et le braconnage, c'est effectivement révoltant, mais ce sont tout de même des cas isolés. Rappelons cependant pour être impartial, que l'on torture des animaux en laboratoire pour connaître leur seuil de résistance dans le but de découvrir des médicaments, pour atténuer la souffrance humaine. Dans la vie, y a un choix à faire, on pourrait tout autant faire ces expériences chez l'être humain mais on préfère faire ces expériences chez le monde animal, et je vous avoue que si je dois être un cobaye, je préfère que l'on fasse ces expériences chez les animaux. J'aime les bêtes, mais à ce niveau, faut pas pousser pépére dans les orties.Enfin, rappelons le, ce sont des cas isolés.

Pause....

J'aimerais rejoindre l'avis de ceux qui sont contre, mais j'aime le progrès et mon confort, je vis pour la vie et non pour la mort. Alors je veux bien devenir sentimentaliste, végétarien, mais sous réserve que le monde entier fasse de même. Alors je vous demande à vous sentimentalistes, utopistes, végétariens quelles sont les propositions que vous apportez pour palier au manque inhérent au fait de "respecter" le monde animal sous toutes ses formes, et de supprimer toutes morts animales?
Car si on devient tous végétariens, si on supprime toutes formes de sustentation et de vie sur le dos des animaux, comment allons nous vivre?

Le lait de vache, interdit car de provenance animale, si la femme ne peut donner de lait, est ce qu'il va falloir nourrir bébé avec du lait de soja, en plus le lait de soja contient des œstrogènes naturels , ne risque t'on pas de développer des androgynes en grande puissance, je sais bien que l'avenir de demain appartient à la femme, mais je pense pas que toutes les femmes accepteront de ne voir que des hommes à seins.
Et tous les dérivés du lait sont interdits : fromage, pâtisseries, milk shake, glace, crêpes, adieu tout cela, sauf si vous sachez les remplacer, les cocktails aussi, plus de lait fraise, plus de lait menthe etc etc etc.;
Et bien entendu, vous aurez une solution de rechange pour éviter que tous les métiers relatifs aux laits soient remplacés par d'autres, les fromagers, les pâtissiers, les crémiers les éleveurs de vaches, les tueurs, les déssosseurs;
Va falloir aussi remplacer les bains moussants, les crèmes de visage, de corps, les adoucissants et tous les métiers inhérents.
Je n'en suis qu'au lait, j'irais pas jusqu'au bout de mon argumentation car je frappe avec 2 doigts.
La viande, plus de viande du tout alors, plus de poissons, plus de crustacés, plus de volaille, plus d'oiseaux, les œufs interdits aussi, on ne fera plus d'omelette et forcément on ne cassera plus d'œufs .
Va falloir aussi recaser toutes ces personnes qui travaillent dans ces secteurs, ça en fait du monde.
Le cuir, les peaux, les fourrures, encore beaucoup de monde qui vont se retrouver au chômage, va falloir les recycler, mais vous avez certainement des solutions. On va se rabattre sur les synthé, j'espère que le prix du kevlar va descendre pour que les sdf puisse s'en servir, car en en Alaska, en Russie, en Pologne, Autriche etc..., les synthé pour lutter contre le froid, ça le fait pas, à part le kevlar.

Tous les animaux sur terre se mangent, ce qui n'est pas le cas pour les baies, légumes, plantes et herbes, champignons, vous me direz tous les chômeurs qu'il y aura pour tous les postes afférents aux métiers de viande pourront se recycler en trieurs.
Et puis le synthé, c'est bien beau, mais sur quelle base va t'on pouvoir fabriquer ces synthé, car beaucoup actuellement sont d'origine animale;
Même les exhausteurs de goût sont la plupart à base de viande (surimi)
Pour la recherche médicale, comment va t'on remplacer les souris , les rats et les singes de laboratoire? Par des humains, alors là j'abandonne tout de suite :puppydogeyes: :puppydogeyes: :puppydogeyes:
Et puis il y a les microbes et les virus, ce sont des animaux aussi, on pourra plus les tuer, ni s'en servir pour fabriquer des vaccins et sérums, ni même les utiliser pour trouver d'autres remèdes.Ah , eux font exception à la règle? Bon ok, il faut bien une exception qui confirme la règle.
D'autre part si on ne tue plus les animaux, à moins de les stériliser, nous risquons d'être envahis par eux, faudra t'il conquérir une autre planète pour avoir de la place, par amour des animaux? Et combien de planète.
Il existe une loi qui s'appelle la sélection naturelle. Et l'être humain avec ses principes participe à cette Loi.

Maintenant il y a aussi les fêtes de tout ordre, les musulmans ne tueront plus de moutons, les catholiques ne mangeront plus l'agneau pascal, qu'en pense notre sainte mère l'église de tout ça? Sera t'elle d'accord?
Et les enfants, qu'auront' ils pour leurs sucreries, faudra t'il révolutionner le monde des jeux pour inculquer un autre concept de vie au travers des jeux vidéo etc...
L'utilisation du monde animal à des fins industriels , commercial etc... brasse énormément d'argent, indirectement l'Etat touche par le biais des taxes beaucoup d'argent qui permet la construction des routes et l'amélioration général de notre quotidien. Et si il avait fallu abandonner toutes ces richesses, nous n'aurions surement pas de quoi aujourd'hui notre confort et notre somme de connaissances qui nous diffèrent de l'homme de croc magnon. Attention , je ne dis pas que c'est grâce au cuir, ou sur le dos des animaux, je dis qu'ils y sont pour quelque chose, en partie. Alors vous m'excuserez de cet H.S. qui pourra vous sembler provocateur, mais j'ai une pensée de remerciement pour nos ancêtres qui ont surement trimer dur, pour que leurs enfants( nous) puissent mieux vivre aujourd'hui, que ce soit les tueurs de bœufs (qui ne l'ont pas toujours été de bon cœur pour faire ce travail), les égorgeurs de moutons,de porcs, les tanneurs, les chercheurs , les biologistes, les cosmétologistes(ça existe ce mot?) et ceux qui directement ou indirectement ont participer à la croissance de notre société en faisant ces métiers parfois dur comme les chasseurs de baleines qui risquaient leur vie, les pêcheurs en général, les chasseurs, les trappeurs et j'en oublie certainement beaucoup.

Je vais pas aller plus loin, car j'en finirais plus.
Je comprend fort bien que des gens choisissent d'être végétarien mais qu'ils n'en fassent pas une priorité mondiale, je ne demande pas aux végétariens et sentimentalistes d'être d'accord avec mon idée que je trouve objective,mais je demande que l'inverse soit respecté, d'ailleurs cette réponse vous invite à me donner des solutions et à me convertir, pourquoi pas?
Je suis ouvert à toutes suggestions.
De plus, même si actuellement je ne partage pas certains de vos avis quand ils sont radicaux, quelque part je me dis que l'intervention des écolos, végétariens etc... freinent ou maîtrisent, )je trouve pas le mot juste)ou évitent des débordements ,et des gens comme vous sont utiles, pour combattre ceux qui en profitent d'une manière peu scrupuleuse.

La seule conclusion que je pourrais apporter est qu'il ne faut pas être basique et qu'il faut savoir faire la part des choses.
Être totalement humaniste n'amène rien de bon, mais humaniser l'être animal, non plus.
N'oublions pas non plus que les plantes, les arbres, les champignons, les fleurs, (légumes) ont eux aussi une vie.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on sait pas pourquoi. Chez nous, nous avons les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.
ziznette a écrit :Après, pour ce qui est des pensées d'enfants gatés qui n'ont jamais eu à soufrir de rien, et dont le snobisme est de parler écolo, (j'ai pas repris la phrase complète parce que j'ai oublié de la copier, mais j'en reprend l'idée principale, du moins mon interpretation de tes paroles, si j'interprete mal, désolé par avance..)

euh, je sais que je suis sensée être THE contestataire vilaine fille et tout, mais même pas c'est moi qui ai dit ça d'abord.... :? :lol: Je dis simplement que les gens de nos jours (et pas que toi, hein, je parlais d'une généralité, dont je fais moi même partie sur certains points) se posent des questions existentielles qui ne devraient même pas avoir lieu d'être. Que pendant des millénaires la survie de l'espèce dépendait de l'interaction qu'on avait avec le monde animal... et que maintenant que tout va bien, il faut qu'on cherche les "petites" bêtes...
dans le même ordre d'idée, on trouve pas de gens déprimés, suicidaires ou autre dans les pays pauvres... les dépressions, psychiatre, stress, tout ça sont des "maladies" de pays riches... je sais pas si je me fais bien comprendre là... :?

Mais un chien ou un chat n'est pas omnivore, il est carnivore, et ne peut donc pas se contanter de ce dont l'humain peut se contenter à force de bonne volonté et d'éthique personnelle.

Mouai, en même temps le chien n'a pas forcément besoin de viande pour survivre hein..le mien en tous cas adore les patates, les pates, les fruits...serait-il un chient génétiquement modifié qui s'est gurglelisé?? (qu'on me dise pas que je le tue à petit feu, le dernier à vécu 14 ans au même régime)

Je ne juge pas les persones (...) je commence par appliquer moi meme mes idées.

Ben c'est super d'avoir une ligne de conduite conforme à tes idées... l'inverse serait bien hypocrite et c'est justement cela que certains ici dénoncaient en soulignant face à certains détracteurs l'utilité de l'utilisation animale dans nos sociétés, certains ont l'air de trouver ça aberrants apparemment.. pourtant ça ne les empeche pas d'en profiter chaque jour en toute bonne conscience (avec les chaussures, les médoc, les fringues.etc)...on voulait juste souligner un paradoxe...

Maintenant chacun pense ce qu'il veut dans son petit coin hein...
En tous cas le jour ou la viande sera interdite dans ce pays, j'élèverais un cochon à la cave, comme du temps de la prohibition bondiou!!!! Parce que le sauciflard, et le jambon, pas moyen de les lacher...!!!

ganta: pense à tes nerfs mon ch'tit gars, j'te sens nerveux là... respires!!! :lol: :lol: mais sinon +1 avec toi! on leur parle objectivité, ils nous répondent sentimentalisme... le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas c'est bien connu...
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
Ganatamer1er, comme sur pas mal de sujet "animaux" je ne partage pas ton idée.
Cependant, là ou tu as raison, c'est qu'il faut respecter les idées de chacuns.
Comme tu le dis, depuis bien longtemps, la chaine alimentaire est faite ainsi, et depuis bien longtemps, l'homme tue pour se nourrir, mais le monde animal n'a jamais été aussi peu respecté..
Quand tu vois les conditions de détentions des animaux voués à l'abbatoir (et je ne parle pas du paysant qui a 4 vvaches dans son champ), sincèrement, ca me répugne..
Mais ca c'est un autre débat je pense..

Par contre, quand tu dis plus d'oeufs, plus de lait ect..

Faut juste faire la différence entre les végétariens et les végétaliens.
(le végétarien peut manger des oeufs, et consommer des produits laitiers alors que le végétalien non)

Quant à la priorité mondiale, il est certain que beaucoup ne comprennent pas que l'on fasse des animaux une priorité mondiale, mais sincèrement, MES animaux (et les animaux en général) sont MA priorité, car c'est eux qui m'ont le plus apporté quand j'en avais besoin.
Cependant, je comprends que certains puissent me prendre pour une folle, mais encore une fois, j'assume MES idées.

C'est pour ca que je suis absolument contre la fourrure, et à 200%, c'est évident..

Malgré tout, je n'irais pas insulter les personnes qui ne partagent pas mes idées, j'ai des amis qui consomment de la viande et portent du cuir, mon ami consomme lui meme de la viande (quoiqu'il fait attention en ma présence), mais je n'essaierai pas de les changer, parce que chacun à sa propre opinion, et sa propre facon de vivre.
Mais JE ne me sentirais pas en accord avec moi-même si je consommais de la viande, portais du cuir ou de la fourrure, utilisais des produits testés ect..

Enfin, en ce qui concerne les tests sur les animaux à des fins thérapeuthiques, sachant que ce w.e c'est le téléthon (qui cette année se passe à honfleur, donc chez moi), j'ai fait quelques recherches, et j'ai trouvé un site interessant qui parlait justement des tests sur les animaux..

Si tu veux le lien, je te le donnerai volontier, il parle justement de l'inutilité de l'expérimentation animale pour les maladies génétiques..
Contre la fourrure et contre l'exploitation des animaux tout court !

J'ai deux chats qui ont disparus, un trafic sévit dans mon département, beaucoup de chats disparaissent et je me questionne pas pour quoi..

Alors non je peux pas cautionner ce genre d'imondicité, porter la mort c'est moche et ça sert a rien, a par créer toujours plus de souffrance pour le petit égoisme humain, en synthétique il se fait des trucs très bien !
broken_soul a écrit :Contre la fourrure et contre l'exploitation des animaux tout court !

J'ai deux chats qui ont disparus, un trafic sévit dans mon département, beaucoup de chats disparaissent et je me questionne pas pour quoi..

Ben, si justement, ce serait bon de savoir pourquoi
broken_soul a écrit :
Alors non je peux pas cautionner ce genre d'imondicité, porter la mort c'est moche et ça sert a rien, a par créer toujours plus de souffrance pour le petit égoisme humain, en synthétique il se fait des trucs très bien !

C'est vrai ça, porter la mort, c'est moche et ça sert à rien, à part créer toujours plus de souffrance pour le petit égoïsme humain.
C'est bien vrai, ça, vous allez peut être pas me croire, mais il y a encore des gens qui écrasent les araignées, qui tuent des moustiques et font souffrir ainsi des pauvres petites bêtes, pour leur seul petit égoïsme, y en a même qui brulent d'une manière sadique les sangsues; Y en a même qui avec des produits toxiques éradiquent les poux et les petites pupuces si charmantes avec leur saut, c'est un scandale, mais où s'arrêtera la bêtise humaine, moi je vous le dis, il est temps de préserver le rat, le putois, le scorpion, le requin de tous ces prédateurs humains.Et y a aussi ceux qui préfèrent tuer des fourmis alors qu'il y a des synthé comme le : "HCOOH", m'enfin.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on sait pas pourquoi. Chez nous, nous avons les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.
Gana, pourquoi es-tu aussi cynique ? A ce niveau-là, je ne trouve pas que ça fasse avancer le débat :roll: .

[mode HS]Pis en plus t'a piqué ma signature. Elle n'est pas de moi donc j'ai rien à dire, mais j'ai pas envie d'être associée à toi :roll: [/mode HS]
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti.
Mémoires d'une jeune fille rangée- Simone de Beauvoir
Ganateme1er a écrit :
broken_soul a écrit :Contre la fourrure et contre l'exploitation des animaux tout court !

Ben, si justement, ce serait bon de savoir pourquoi
broken_soul a écrit :

C'est vrai ça, porter la mort, c'est moche et ça sert à rien, à part créer toujours plus de souffrance pour le petit égoïsme humain.
C'est bien vrai, ça, vous allez peut être pas me croire, mais il y a encore des gens qui écrasent les araignées, qui tuent des moustiques et font souffrir ainsi des pauvres petites bêtes, pour leur seul petit égoïsme, y en a même qui brulent d'une manière sadique les sangsues; Y en a même qui avec des produits toxiques éradiquent les poux et les petites pupuces si charmantes avec leur saut, c'est un scandale, mais où s'arrêtera la bêtise humaine, moi je vous le dis, il est temps de préserver le rat, le putois, le scorpion, le requin de tous ces prédateurs humains.Et y a aussi ceux qui préfèrent tuer des fourmis alors qu'il y a des synthé comme le : "HCOOH", m'enfin.

Je me demande pas pourquoi c'est une façon de dire que je me doute ce qu'ils leur aient arrivés

Et ça t'étonnera peut-être mais je suis pas spéciste, une vie est une vie, je tue sûrement des animaux involontairement comme tout le monde en marchant, en roulant en voiture mais tout ce que je peux éviter je le fait.

Mais oui l'humain est beau, y qu'a voir le nombres d'espèces en voix d'estinctions dont le putois tiens d'ailleurs dans ta petite liste, il en reste très peu en france..
broken_soul a écrit :

Chez nous aussi de nombreux chats disparaissent, mais je sais pourquoi...

Suite aux nombreuses réclamations des habitants, la mairie capture tous les chats errants, et la vétérinaire euthanasie tous ceux qui sont ni vaccinés ni tatoués(ou pucés)

C'est très bien d'avoir des animaux (nous avons 2chiens et 3 chats) mais faut aussi s'en occuper et ne pas les laisser divaguer et se "multiplier" à tous va....
hé ben si je m'occupe pas de mes chats ça serait malheureux, il m'arrive de faire du bénévolat en refuge et la reproduction de particulier c'est pas vraiment le genre de truc que j'encourage, tout mes chats sont castrés, tatoués et vaccinés !

d'autant plus que ces deux chats disparus ne sortaient pas de notre jardin..
et bizarre le procédé de votre ville, même des animaux non identifiés ils passent par la case fourrière durant 8 jours pendant lesquel ils peuvent être récupéré par leur maitre avec un encouragement a l'identification qui est obligatoire, l'euthanasie ne se fait pas directement
broken_soul a écrit :et bizarre le procédé de votre ville, même des animaux non identifiés ils passent par la case fourrière durant 8 jours pendant lesquel ils peuvent être récupéré par leur maitre avec un encouragement a l'identification qui est obligatoire, l'euthanasie ne se fait pas directement

C'est un village, alors la fourrière c'est l'arrière boutique du véto....

Je ne connais pas exactement, le délai de "conservation" si la loi dit 8 jours, c'est sans doute ça, mais de toute façon ils sont presque tous atteint du sida du chat ou encore de leucose, donc très peu en réchappent.
y a pas mal de chat qui vivent bien avec la pif ou la leucose sans que la maladie ne se déclenche, ça peut survenir au bout de quelques années pendant lesquel ils vivent normalement puis un coup de stress, un bobo et ça s'aggrave mais le problème c'est qu'il n'y a pas suffisemment d'associations qui peuvent accueillir les chats positif, il y a des refuges spécialement pour ceux là mais ils sont rare donc fatalement c'est la piqure
En meme temps, un chat peut etre positif et vivre sa vie tranquillement..
La chatte de mon papa est décédée à 20 ans, alors qu'elle était felv positive..
Je ne vois pas le rapport avec les chats errant..
Le pb principal étant que les gens n'ont pas conscience de l'importance de l'identification et de la stérilisétion tout simplement..
Je nourris également une "chatte des rues" que j'ai fait stériliser et tester, elle est fiv positif (donc a déclaré la maladie) c'est pas pour ca que je l'emmenerai à la piqure, ou que je l'empècherai de rentrer quand il pleu et qu'elle veut s'abriter (et ce malgé les 4 chats que j'ai actuellement, et qui ne sont d'ailleurs pas tous testés..)
Répondre

Revenir à « Animaux »