iilune a écrit :Je porte du cuir (très peu, juste deux paires de chaussures) mais je vérifie bien que ce soit du cuir de vache ou de mouton, un animal tué pour sa viande et dont on se contente de récupére la fourrure.
Je pige pas, là , on se contente de récupérer la fourrure? et on mange pas la viande? Tué pour sa viande, mais on se contente de la fourrure?????
Que l'on mange ou pas la bébète, que l'on se serve de son cuir ou pas, de ses entrailles ou non, de sa graisse pour les produits de beautés, de ses enzymes pour les produits médicaux etc, etc, ça change rien la bébète on l'a tue, on la dépiaute et on la désosse. Après chacun fait ce qu'il en veut.Et une paire de chaussures ou mille paires, milles portefeuilles, lacets, ceintures , sacs à mains, je vois pas la différence, si ce n'est le contenu du portefeuille.
iilune a écrit :Pour finir je suis quasiment végétarienne, je ne mange plus que de la viande blanche, le gout du sang me répugne surtout depuis que j'ai vu comment étaient traités les animaux qui allaient être abbatus.
Que la viande soit blanche ou saignante, c'est toujours de la viande. Le goût du sang, c'est une affaire de goût, chacun voit midi à sa porte, et ce n'est pas parce qu'on aime pas qu'il faut dégouter les autres. Les goûts et les couleurs......
iilune a écrit :
Bref je suis CONTRE Ã 100% et je le revendique!!
Je ne suis ni pour ni contre, je reste objectif, je respecte ton choix comme toi tu respectes le choix des autres.
Lythanessa a écrit :Alors j'ai pris soin de lire les 9 pages avant de répondre. J'allais crier haut et fort je suis contre la fourrure, mais il est vrai que mes chaussure sont en cuir, que je vais apprendre a travailler le cuir également...
Donc je dirais simplement que je suis contre la torture et le braconnage
Et oui, j'en parlerais après, mais effectivement le cuir procure des emplois, et c'est là qu'on se rend compte que le cuir est nécessaire, quand on parle d'argent, on change d'avis.
Quant à ce qui concerne la torture et le braconnage, c'est effectivement révoltant, mais ce sont tout de même des cas isolés. Rappelons cependant pour être impartial, que l'on torture des animaux en laboratoire pour connaître leur seuil de résistance dans le but de découvrir des médicaments, pour atténuer la souffrance humaine. Dans la vie, y a un choix à faire, on pourrait tout autant faire ces expériences chez l'être humain mais on préfère faire ces expériences chez le monde animal, et je vous avoue que si je dois être un cobaye, je préfère que l'on fasse ces expériences chez les animaux. J'aime les bêtes, mais à ce niveau, faut pas pousser pépére dans les orties.Enfin, rappelons le, ce sont des cas isolés.
Pause....
J'aimerais rejoindre l'avis de ceux qui sont contre, mais j'aime le progrès et mon confort, je vis pour la vie et non pour la mort. Alors je veux bien devenir sentimentaliste, végétarien, mais sous réserve que le monde entier fasse de même. Alors je vous demande à vous sentimentalistes, utopistes, végétariens quelles sont les propositions que vous apportez pour palier au manque inhérent au fait de "respecter" le monde animal sous toutes ses formes, et de supprimer toutes morts animales?
Car si on devient tous végétariens, si on supprime toutes formes de sustentation et de vie sur le dos des animaux, comment allons nous vivre?
Le lait de vache, interdit car de provenance animale, si la femme ne peut donner de lait, est ce qu'il va falloir nourrir bébé avec du lait de soja, en plus le lait de soja contient des œstrogènes naturels , ne risque t'on pas de développer des androgynes en grande puissance, je sais bien que l'avenir de demain appartient à la femme, mais je pense pas que toutes les femmes accepteront de ne voir que des hommes à seins.
Et tous les dérivés du lait sont interdits : fromage, pâtisseries, milk shake, glace, crêpes, adieu tout cela, sauf si vous sachez les remplacer, les cocktails aussi, plus de lait fraise, plus de lait menthe etc etc etc.;
Et bien entendu, vous aurez une solution de rechange pour éviter que tous les métiers relatifs aux laits soient remplacés par d'autres, les fromagers, les pâtissiers, les crémiers les éleveurs de vaches, les tueurs, les déssosseurs;
Va falloir aussi remplacer les bains moussants, les crèmes de visage, de corps, les adoucissants et tous les métiers inhérents.
Je n'en suis qu'au lait, j'irais pas jusqu'au bout de mon argumentation car je frappe avec 2 doigts.
La viande, plus de viande du tout alors, plus de poissons, plus de crustacés, plus de volaille, plus d'oiseaux, les œufs interdits aussi, on ne fera plus d'omelette et forcément on ne cassera plus d'œufs .
Va falloir aussi recaser toutes ces personnes qui travaillent dans ces secteurs, ça en fait du monde.
Le cuir, les peaux, les fourrures, encore beaucoup de monde qui vont se retrouver au chômage, va falloir les recycler, mais vous avez certainement des solutions. On va se rabattre sur les synthé, j'espère que le prix du kevlar va descendre pour que les sdf puisse s'en servir, car en en Alaska, en Russie, en Pologne, Autriche etc..., les synthé pour lutter contre le froid, ça le fait pas, à part le kevlar.
Tous les animaux sur terre se mangent, ce qui n'est pas le cas pour les baies, légumes, plantes et herbes, champignons, vous me direz tous les chômeurs qu'il y aura pour tous les postes afférents aux métiers de viande pourront se recycler en trieurs.
Et puis le synthé, c'est bien beau, mais sur quelle base va t'on pouvoir fabriquer ces synthé, car beaucoup actuellement sont d'origine animale;
Même les exhausteurs de goût sont la plupart à base de viande (surimi)
Pour la recherche médicale, comment va t'on remplacer les souris , les rats et les singes de laboratoire? Par des humains, alors là j'abandonne tout de suite :puppydogeyes: :puppydogeyes: :puppydogeyes:
Et puis il y a les microbes et les virus, ce sont des animaux aussi, on pourra plus les tuer, ni s'en servir pour fabriquer des vaccins et sérums, ni même les utiliser pour trouver d'autres remèdes.Ah , eux font exception à la règle? Bon ok, il faut bien une exception qui confirme la règle.
D'autre part si on ne tue plus les animaux, à moins de les stériliser, nous risquons d'être envahis par eux, faudra t'il conquérir une autre planète pour avoir de la place, par amour des animaux? Et combien de planète.
Il existe une loi qui s'appelle la sélection naturelle. Et l'être humain avec ses principes participe à cette Loi.
Maintenant il y a aussi les fêtes de tout ordre, les musulmans ne tueront plus de moutons, les catholiques ne mangeront plus l'agneau pascal, qu'en pense notre sainte mère l'église de tout ça? Sera t'elle d'accord?
Et les enfants, qu'auront' ils pour leurs sucreries, faudra t'il révolutionner le monde des jeux pour inculquer un autre concept de vie au travers des jeux vidéo etc...
L'utilisation du monde animal à des fins industriels , commercial etc... brasse énormément d'argent, indirectement l'Etat touche par le biais des taxes beaucoup d'argent qui permet la construction des routes et l'amélioration général de notre quotidien. Et si il avait fallu abandonner toutes ces richesses, nous n'aurions surement pas de quoi aujourd'hui notre confort et notre somme de connaissances qui nous diffèrent de l'homme de croc magnon. Attention , je ne dis pas que c'est grâce au cuir, ou sur le dos des animaux, je dis qu'ils y sont pour quelque chose, en partie. Alors vous m'excuserez de cet H.S. qui pourra vous sembler provocateur, mais j'ai une pensée de remerciement pour nos ancêtres qui ont surement trimer dur, pour que leurs enfants( nous) puissent mieux vivre aujourd'hui, que ce soit les tueurs de bœufs (qui ne l'ont pas toujours été de bon cœur pour faire ce travail), les égorgeurs de moutons,de porcs, les tanneurs, les chercheurs , les biologistes, les cosmétologistes(ça existe ce mot?) et ceux qui directement ou indirectement ont participer à la croissance de notre société en faisant ces métiers parfois dur comme les chasseurs de baleines qui risquaient leur vie, les pêcheurs en général, les chasseurs, les trappeurs et j'en oublie certainement beaucoup.
Je vais pas aller plus loin, car j'en finirais plus.
Je comprend fort bien que des gens choisissent d'être végétarien mais qu'ils n'en fassent pas une priorité mondiale, je ne demande pas aux végétariens et sentimentalistes d'être d'accord avec mon idée que je trouve objective,mais je demande que l'inverse soit respecté, d'ailleurs cette réponse vous invite à me donner des solutions et à me convertir, pourquoi pas?
Je suis ouvert à toutes suggestions.
De plus, même si actuellement je ne partage pas certains de vos avis quand ils sont radicaux, quelque part je me dis que l'intervention des écolos, végétariens etc... freinent ou maîtrisent, )je trouve pas le mot juste)ou évitent des débordements ,et des gens comme vous sont utiles, pour combattre ceux qui en profitent d'une manière peu scrupuleuse.
La seule conclusion que je pourrais apporter est qu'il ne faut pas être basique et qu'il faut savoir faire la part des choses.
Être totalement humaniste n'amène rien de bon, mais humaniser l'être animal, non plus.
N'oublions pas non plus que les plantes, les arbres, les champignons, les fleurs, (légumes) ont eux aussi une vie.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on sait pas pourquoi. Chez nous, nous avons les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.