Ben je comprends ta difficulté!
Je suis comme toi, bien à gauche, avec des idées très affirmées, je suis souvent dans la rue, j'ai participé à la plupart des mouvements étudiants etc...
C'est vrai que c'est tout à fait idiot de considérer que, de base, un type de droite est un con. Pour autant, pour moi, et vu l'importance qu'ont mes convictions dans ma vie, il m'aurait été tout à fait insupportable de vivre au quotidien avec quelqu'un qui n'est pas d'accord avec mes choix et mes principes. J'imagine l'ambiance devant le JT, ou quand je raconte mes souvenirs de manifs...
Maintenant, mon amoureux n'était pas du tout intéressé par la politique quand je l'ai rencontré, il n'y connaissait rien, et s'en fichait complètement, avec une petite tendance au préjugé de merde (du genre, il y a eu un vol, ça doit être un jeune de banlieue avec une casquette à l'envers grrrr)... Et ca ne m'a pas empêchée de tomber amoureuse de lui!
Bon, forcément à mon contact, il s'y est mis, et au final, sans que j'aie fait de propagande, il s'est fait son avis, et ça correspond à peu près au mien. Ca facilite les choses quand même, il comprend mieux quand il m'entend râler toute seule devant les questions au gouvernement! hihi
Bref, faut se méfier des préjugés, mais au quotidien, c'est quand même un peu plus compliqué si on n'est pas du même bord.
Y a un super film là -dessus, avec Jacques Gamblin : "Le nom des gens". A voir!!