? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Plume-d_ange a écrit :Dire que ces corps font penser à des corps "handicapées/malades" pas du tout d'après moi. En comparaison par exemple à un calendrier nu de personnes myopathes très maigres, avec des déformations etc, rien à voir (là pour le coup je n'ai pas été attirée mais plutôt "révulsée").

C'est moi qui avais parlé de maladie...Des corps extrêmes dans la grosseur ou la maigreur me font penser à des corps en mauvaise santé, ce qu'un corps de 100 kgs ne m'évoque pas.

Evidemment on peut être en mauvaise santé et que le corps ne le montre pas, mais à l'inverse j'ai l'impression qu'on ne peut être en bonne santé, bien dans sa tête et ses baskets, à l'aise pour vivre, avec un corps très gros ou très maigre.
Du coup c'est vraiment plus une sensibilisation au regard sur l'autre, mais l'autre qui va mal, pour moi, qu'une acceptation des rondeurs.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Quand je parle de "très", je parle des extrêmes hein...Pas de la fille qui fait 50 kgs ou 150kgs pour 1m70.
Vos réponses me font réfléchir...

Quand je lis des choses comme "tu devrais t'abstenir d'aller à la piscine parce que t'es grosse" ou du même genre, je m'en veux. Parce que sincèrement, jamais une telle pensée ne m'a traversée l'esprit.

Mais en ayant eu cette réaction face à ces photos, j'ai pourtant l'impression d'appartenir au même groupe d'imbéciles que ceux qui sortent ce genre de réflexions. Zut.

Peut-être ne suis-je pas autant ouverte d'esprit que ce que je pensais, ou bien ces photos me ramènent à une angoisse personnelle, je ne sais pas.

En tout cas, je retire ce que j'ai dis à propos de l'inutilité de ces photos, parce que mine de rien, elles me font bien cogiter sur mon propre regard vis à vis de l'obésité. Et je vous remercie de vos réponses pertinentes, elles m'amènent à des réflexions que je n'aurais peut-être pas eu toute seule.
Je viens de découvrir ces clichés,je trouve ces photos (ou les mannequins plutôt!)tres belles,personnellement je préfère celles avec de jolis visages et je trouve le photographe talentueux car il ne fait apparaitre aucune vulgarité mais uniquement de l'élégance.Je suis rondes sans etre obèse mais je trouve que ces femmes là n'ont rien à envier aux autres mannequins et ont raison de se montrer nus comme ça.Merci de nous avoir fait partager ce photoshoot! ;)
Plume-d_ange a écrit :Dire que ces corps font penser à des corps "handicapées/malades" pas du tout d'après moi. En comparaison par exemple à un calendrier nu de personnes myopathes très maigres, avec des déformations etc, rien à voir (là pour le coup je n'ai pas été attirée mais plutôt "révulsée").

"très maigre" ? Donc la maigreur, elle, te dérange ?

Okapi a écrit :C'est moi qui avais parlé de maladie...Des corps extrêmes dans la grosseur ou la maigreur me font penser à des corps en mauvaise santé, ce qu'un corps de 100 kgs ne m'évoque pas.

Evidemment on peut être en mauvaise santé et que le corps ne le montre pas, mais à l'inverse j'ai l'impression qu'on ne peut être en bonne santé, bien dans sa tête et ses baskets, à l'aise pour vivre, avec un corps très gros ou très maigre.
Du coup c'est vraiment plus une sensibilisation au regard sur l'autre, mais l'autre qui va mal, pour moi, qu'une acceptation des rondeurs.

En fait, j'ai le même sentiment. D'ailleurs la comparaison avec la campagne de proinfirmis ne me parait pas anodine.
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
86892 a écrit :mettre en valeur l'habit? perso j'ai souvent trouvé les fringues moches sur taille 32 et belles sur une femme plus remplie.
exemple 1
exemple 2
bon evidemment je vous vois venir: aucune la dedans n'est obèse, mais bon on voit deja la différence hein...
après, ca reste une question de goûts...

ensuite, la campagne pro infirmis n'est pas choquante je trouve... certaine photo m'ont fait :( mais c'est tout... peut-être suis je insensible? je n'en sais rien... ou alors j'ai pas tout pigé..c'est possible aussi, après tout il n'est que 8h38 hein.... ;)

Pour les exemples de robes dont tu parles, Mme strass, je veux dire que pour les deuxièmes, c'est plus le corps que la robe que l'on voit, c'est dans ce sens là que je parlais.

Et pour les différentes campagnes de pro infirmis, celles qui avaient fait débat, c'est celle ou on voyait le handicap "nu", en 2001 je crois ?. Il y avait des personnes qui pensaient que c'était choquant de montrer cela aux enfants.

Je pensais le contraire et je le pense toujours.

Quand j'ai pris l'exemple de la campagne de pro-infirmis c'était pas pour faire le lien obésité - maladie, mais plutot images de la différence auxquelles on est pas habitués.

Pour la maigreur, je suis plus mal à l'aise car elle me renvoie plus à l'image de la mort, certains proches que j'ai connu sont morts dans un état d'extrême maigreur.

J'ai une certaine approche de la mort, c'est quelque chose auquel j'ai pensé très jeune, donc cela touche mes limites. Mais mal à l'aise ou pas, des femmes très maigres ont aussi le droit de poser, comme je l'ai dit, pour isabelle caro : http://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Caro

j'avais compris le sens de sa démarche en tout cas.
Mademoiselle Estelle c'est le but de l'art d'amener à réfléchir, tu as parfaitement raison, j'y suis moi même revenue plusieurs fois. Je n'ai pas d'avis mais j'y pense souvent.
Pour moi un artiste se doit de titiller, déranger, amener une autre direction, donner un regard différent.
saralou a écrit :Quand j'ai pris l'exemple de la campagne de pro-infirmis c'était pas pour faire le lien obésité - maladie, mais plutot images de la différence auxquelles on est pas habitués.

Tu veux dire comme des Africains albinos alors plutôt ? Des images déroutantes mais qui ne montrent pas de souffrance.

Je comprends ton point de vue maigreur/grosseur, et c'est vrai que si on voit la mort venir à la suite d'une chute de poids, je ne sais pas si ça peut arriver suite à un poids qui devient extrêmement élevé. Est-ce que je projette trop lorsque j'ai l'impression qu'un corps si gros n'est pas un corps qui a la santé ? Est-ce qu'une femme ayant cette corpulence peut se sentir bien dans sa vie et ne pas ressentir de gêne autrement que par le regard des autres...Difficile à dire de l'extérieur.
Les couturiers sont des créateurs. Et dans ce sens, ils veulent montrer leurs oeuvres, les mannequins sont donc là pour mettre en avant les vêtements comme une salle de musée doit mettre en avant les tableaux ou sculptures. Ils pensent donc que la femme qui présente le vêtement doit être effacée. Mais les créateurs en question ont quand même oublié que le but du vêtement est de mettre en valeur la personne qui le porte et non le contraire.

Okapi a écrit :
saralou a écrit :Quand j'ai pris l'exemple de la campagne de pro-infirmis c'était pas pour faire le lien obésité - maladie, mais plutot images de la différence auxquelles on est pas habitués.

Tu veux dire comme des Africains albinos alors plutôt ? Des images déroutantes mais qui ne montrent pas de souffrance.

Je ne suis toujours pas convaincue qu'en montrant une femme statique sur un canapé ou assise sur le sol, on arrive à montrer que ses femmes vivent comme tout le monde.
Georges Wolinski
D'un point de vue artistique j'ai toujours trouvé magnifique les corps très obèses de femmes, et ça m'arrive souvent de bloquer mon regard dans la rue sur des femmes de ce type et de me reprendre pour qu'elle ne se sente pas dévisagée. Je précise que ce n'est absolument pas une attirance sensuelle mais bien de beauté artistique pure. Si j'avais un quelconque talent de photographe je pourrais très bien faire des photos de ce genre (bien que j'aurai préféré des plan très serré de parties du corps). Je trouve que les formes de ces femmes sont enigmatiques et ce côté rempli et plein je le trouve superbe.

D'un point de vu rationnel maintenant, oui ces corps sont probablement remplis de souffrance, mais faut il rajouter la souffrance du rejet esthétique ? Accepter ces corps comme une forme légitime de beauté, est-ce encourager l'obésité ? Je ne sais pas mais j'ai le sentiment que c'est plus compliqué que ça.
Voilà le lien que je cherchais :
http://thenuproject.com/
Ces femmes sont maigres ou rondes, petites, grandes,etc... mais elles sont toutes belles, elles sont toutes vivantes.

D'ailleurs, voilà ce qui me gène dans les photos du sujet : elles manquent de vie. J'ai l'impression de voir les photos de bouquets de fleur que prenait mon grand-père.
Georges Wolinski
trashrap a écrit :

Je ne suis toujours pas convaincue qu'en montrant une femme statique sur un canapé ou assise sur le sol, on arrive à montrer que ses femmes vivent comme tout le monde.[/quote]

pareil, tout comme le nu, selon moi, ne fera jamais avancer la cause des femmes, (ni les concours de miss, d'ailleurs).
blueberrycat a écrit :
trashrap a écrit :
Je ne suis toujours pas convaincue qu'en montrant une femme statique sur un canapé ou assise sur le sol, on arrive à montrer que ces femmes vivent comme tout le monde.

pareil, tout comme le nu, selon moi, ne fera jamais avancer la cause des femmes, (ni les concours de miss, d'ailleurs).

Le nu a un côté artistique que les concours de miss n'a pas.

Le nu en lui-même ne me dérange pas, je trouve ça moins vulgaire que beaucoup de vêtements.
Georges Wolinski
blueberrycat a écrit :sans doute. mais, je n'aime pas les fotos de nu

alors que les peintures et sculptures, oui

Pourquoi ? Parce que tu associes la photo à la réalité ?
Georges Wolinski
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »