? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
blueberrycat a écrit :c'est tres difficile de faire bien. j'ai l'impression qu'on est plus tolérant avec les garçons..
ex: le mien est ""turbulent""...normal, c'est un garçon, me dit ma mere (z'avez vu, encore elle.....)

Voilà, les garçons sont plus actifs et les filles plus calmes. Elles sont meilleures à l'école mais vont moins loin dans les études. Tout ça c'est clairement culturel et acquis, c'est tellement frustrant.
Don't sweat the small stuff.
A propos des professions dites féminines, vous vous êtes jamais demandé pourquoi justement les filles/femmes se tournent vers ces métiers? J'ai appris en cours de sociologie de l'enseignement que les filles choisissent des métiers qui leur permettraient d'avoir une vie de famille à côté. En fait, elles prennent en compte qu'elles auront éventuellement des enfants plus tard. Par contre les garçons s'en foutent limite... Voilà un peu pourquoi il y a plus de filles dans les filières littéraires que dans les filières scientifiques. Et dans la filière scientifique ça existe aussi! Plus de filles se tournent vers la biologie que vers les math. et la physique...

Mon copain on lui a toujours dit de faire des études et de trouver un bon travail pour réussir sa vie. Moi on me dit de faire des études, de me trouver un mari et d'avoir des enfants pour réussir ma vie... :roll: aux comores on me demande peu si mes études fonctionnent bien, par contre ils veulent savoir si j'ai un fiancé.
Exactement, on laisse des clichés dominer la vie... Ca m'est arrivé, en parlant d'orientation avec des parents, d'entendre "c'est pas grave, elle se touvera un mari"... Ou alors une copine me disant qu'être prof c'est bien pour une "maman". Oui, quand tu corriges jusqu'à pas d'heure, prépare itou, et a des réunions qui vont jusqu'à dix heures, ou sans horaire fixes la bonne blague... Et pourquoi ce serait pas un métier bien pour être papa?
mon pere est un super macho de la mort...MAIS, il m'a toujours dit que fille/garçon c'était pareil, et que l'autonomie financiere pour une fille, c'était important, pour ne jamais dépendre d'un mec.

il n'a jamais appliqué cela dans sa vie à lui..

bien sûr, ça ne m'a pas forcément aidé dans mes relations amoureuses..
blueberrycat a écrit :mon pere est un super macho de la mort...MAIS, il m'a toujours dit que fille/garçon c'était pareil, et que l'autonomie financiere pour une fille, c'était important, pour ne jamais dépendre d'un mec.

Tout pareil
Le rayon " magazines féminins" dans les bureaux presse et surtout toute la presse parents/avoir un bébé/l'élever qui s'y trouve genre c'est le truc réservé aux filles l'éducation.
je vais peut être choquer mais bien souvent le sexisme est aussi engendré par les femmes elle même de part l'éducation qu'elles donnent à leurs fistons!

Beaucoup de mères sont très protectrices, très couvantes avec leur garçon et cela se poursuit jusqu'à l'âge adulte dés fois.
Il est bien évident qu'en grandissant dans ces schéma là, le bonhomme aura du mal avec une femme indépendante...

c'est à mon sens au femmes en premier lieu de "rectifier le tir" en cessant de faire cette différence éducationnelle entre fille et garçon!
Mais certains schémas sont apparemment très profondément ancrés!
les femmes sages vont au paradis, les autres vont ou elles veulent...
cahuetteuh a écrit :je vais peut être choquer mais bien souvent le sexisme est aussi engendré par les femmes elle même de part l'éducation qu'elles donnent à leurs fistons!

Beaucoup de mères sont très protectrices, très couvantes avec leur garçon et cela se poursuit jusqu'à l'âge adulte dés fois.
Il est bien évident qu'en grandissant dans ces schéma là, le bonhomme aura du mal avec une femme indépendante...

c'est à mon sens au femmes en premier lieu de "rectifier le tir" en cessant de faire cette différence éducationnelle entre fille et garçon!
Mais certains schémas sont apparemment très profondément ancrés!

je suis d'accord avec toi que le lien et le rapport à la mère, l'éducation qu'il a reçu peuvent influencer l'attitude d'un homme vis à vis de la gente féminine.

Mais l'éducation des filles aussi et le lien au père aussi.

Par contre, blueberry tu peux dire à ta mère que j'ai eu deux garçons et j'en ai eu un très calme et l'autre plus remuant, donc à celles qui disent, c'est un garçon donc il est turbulent, j'ai l'argument pour répondre.

Et aucun des deux n'est sexiste, simplement que comme j'ai été une mère au foyer épanouie dans mon rôle que j'ai choisi, ils ne dévalorisent pas non plus cela, comme peut le faire une personne qui m'est proche, féministe.

Mes fils disent que leur femme auront le choix et surtout l'ainé commence à dire que peut être c'est lui qui arrêtera de travailler pour s'occuper de ses enfants. Ce qui veut dire que malgré un schéma "traditionnel" on peut rester ouvert.
Je suis tout à fait d'accord avec vous et je commence à en avoir marre de ce sexisme que je rencontre de plus en plus dans mon entourage.

Je pense aussi que beaucoup de femmes encouragent ce comportement malheureusement. Je ne parle pas de la fille qui couche à droite à gauche, qui s'habille en mini-jupe avec big décolleté et qui boit "comme un homme" (ironie du sort) ! Je parle des femmes qui achètent une jupe pas trop courte "sinon ça fait p***sse" ou qui ne se maquille pas comme "une p**e" ou qui rit aux blagues sexistes des hommes ou qui les encouragent à se moquer avec mépris des "filles faciles" ! Et j'en ai vu des filles comme ça !

Et il y a aussi les femmes qui préfèrent un homme plus grand qu'elle pour les "protéger" ! Avons-nous besoin d'être protégées ? Je mesure 1m60, je suis célibataire et je n'ai pas besoin d'un homme grand et fort quand je sors dans la rue.
+149 avec Raya-Chan!
Don't sweat the small stuff.
De même, de même! Les remarques insidieuses sur les vêtements ou le comportement ( big up à mon premier collège où j'ai appris qu'une jupe au genou c'est une minijupe et que tout ce qui n'est pas ras le coup est un décolleté plongeant...) , le serveur ou les copains qui te regardent bizarre parce que t'as pis un Sérieux, les "elle l'a cherché"... Ca hérisse le poil :evil:
Raya-chan a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec vous et je commence à en avoir marre de ce sexisme que je rencontre de plus en plus dans mon entourage.

Je pense aussi que beaucoup de femmes encouragent ce comportement malheureusement. Je ne parle pas de la fille qui couche à droite à gauche, qui s'habille en mini-jupe avec big décolleté et qui boit "comme un homme" (ironie du sort) ! Je parle des femmes qui achètent une jupe pas trop courte "sinon ça fait p***sse" ou qui ne se maquille pas comme "une p**e" ou qui rit aux blagues sexistes des hommes ou qui les encouragent à se moquer avec mépris des "filles faciles" ! Et j'en ai vu des filles comme ça !

Et il y a aussi les femmes qui préfèrent un homme plus grand qu'elle pour les "protéger" ! Avons-nous besoin d'être protégées ? Je mesure 1m60, je suis célibataire et je n'ai pas besoin d'un homme grand et fort quand je sors dans la rue.

Ta liberté, je la vois bien dans ce que tu dis par contre celle des femmes qui n aiment pas les mini, pas être trop maquillées, qui n aiment / ne comprennent pas ce que TU appelles les filles faciles, qui préfèrent les hommes grands aux petits, qui ont ou pas envie de sentir protégé, je ne la vois pas trop. Marrant je viens de lire un article sur ces féministes qui défendent et seulement les " femmes qui le méritent" mais pas les autres, pas les prostituées qui ne font pas ce boulot en y étant contraintes par un Mac.... Me demande pourquoi je fais ce lien.

Donc selon toi c est parce que ces traitresses à la minijupe et au maquillage existent qu il y a du sexisme ? Et le sexisme concernant les hommes mono tâches , brutaux, inconscients au volant, violents, cause de guerre, etc il est du à qui ?
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Je pense que celles que Raya-chan critiquent ne sont pas celles qui choisissent pour elles même et respectent le choix des autres ( par exemples elles préfèrent les jupes longues mais ne voient aucune objection à ce que d'autres aiment les minijupes) mais celles pour qui une femme s'habillant d'une certaine façon se maquillant, etc, est une catin et mérite le viol, ou qu'une femme sortant de chez elle sans mâle pour la protéger cherche et mérite les ennuis, etc.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »