lwena a écrit :Drayke a écrit :lwena a écrit :C'est facile de dire ça quand on est pas concerné.
No guts, no glory, comme disent les anglophones! (pas de tripes, pas de gloire)
La vie est faites de haut et de bas, c'est ce qui fait son charme!
Si tu altère ta perception au moyen de pilule du bonheur, pourquoi ne pas boire de l'alcool ou prendre de la drogue à la place? C'est exactement la même chose.
Pour un bipolaire, les hauts peuvent le pousser à se jeter d'un immeuble en croyant qu'il peut voler, et les bas à se suicider.
Il est facile de dire que les psy et les antidépresseurs ne servent à rien quand on en a pas besoin, mais faut pouvoir admettre que certains en ont besoin, c'est tout.
Et c'est pas une question de "tripes" ; les fragilités psychologiques, on ne les choisit pas et elles peuvent tomber sur le coin de la gueule de n'importe qui, n'importe quand.
Comme souvent je suis frappée par la justesse de tes propos Iwena.
En tout cas pour mon cas, une thérapie de groupe ne m'aurait pas aidé je déteste les groupes "style comme tu vois à la télé dans les films américains" justement.
Drayke, Tu as une image assez négative des psys, c'est clair que comme chez tout le monde il y a des cons, manipulateurs, etcc. Par contre, une thérapie n'a absolument rien à voir avec une manipulation de l'esprit de la pauvre personne "faible".
Les anti-dépresseurs ne sont pas des drogues comme l'alcool et les joints, bien que l'on puisse en faire un usage de drogue comme beaucoup de choses (même le chocolat).
La dépression entraine des perturbations chimiques complexes dans le cerveau que je ne saurais expliquer, mais qui sont scientifiquement reconnue et ces anti-dépresseurs ont été mis au point par la recherche médicale. Ils aident à rétablir l'équilibre pour pouvoir fonctionner et aider à avancer dans sa thérapie.
Et je confirme que les hauts et les bas, effectivement tout le monde en a, c'est la vie, par contre une dépression ou autre maladie psychiatrique n'a rien à voir avec cela.
Effectivement il y a des courants et des pensées différentes en psychiatrie, c'est d'ailleurs pour cela que c'est intéressant car telle ou telle personne répondra mieux à un tel traitement qu'une autre.
La médecine n'est pas une science exacte, comme plein des sciences d'ailleurs, il y a régulièrement des nouvelles découvertes qui remettent en cause des théories existantes, la psychiatrie également.
Et autant je trouve normal de payer un médecin généraliste, je trouve normal de payer un psy, comme toutes les professions d'ailleurs, je suppose que dans ton travail tu reçois un salaire à la fin du mois ?
Après c'est cool pour toi si tu n'as jamais ressenti le besoin de consulter et loin de moi l'idée de te dire que tout le monde doit le faire.
Peut être un jour tu auras un enfant, qui aura un mal-être, j'ose espérer que tu ne lui conseilleras pas un petit joint pour se sentir mieux ? Je ne doute pas de ta capacité à adapter ton discours à ce moment là .
Dans la vie tout n'est pas blanc ou noir, on a pas besoin de devoir affirmer que telle ou telle chose est bonne ou mauvaise. On peut dire que dans notre cas on ne voit pas l'utilité de la chose sans en faire une généralité applicable à tous.