Re!
Pour ne pas bouger pendant la péri, de toute manière tu n'es pas toute seule a gérer ça! Franchement, j'suis tombé sur un anesthésiste et une infirmière top, et je pense que c'est ça qui fait bcp!
je sors de mon cours sur les soins du bébé! et ben c'est le cours où je me suis lachée niveau question, et ou j'en ai appris le plus!
Je partage un peu mes notes:
-stérilisation: absolument pas nécessaire que ce soit pour les tétines, ou les biberons, juste les laver.
Il est important de stériliser quand on a un bébé prématuré, mais un bébé a terme a suffisamment d'arme pour commencer a combattre les bactéries qui viennent à lui.
Elle explique que si pendant 3 mois on stérilise tout ce qu'il met à la bouche, viendra le moment ou il mettra de lui même tout ce qu'il trouve en bouche et ça ne sera pas stériliser, et donc d'un coup il sera confronté a un grand nombre de bactéries, dont on l'a protéger jusqu’à maintenant!
Alors bien sur, il faut pas lui donner des trucs sales, mais pour elle, il suffit de laver, rincer!
Perso, je pense que c'est comme ça que je vais faire! (et on peut tout mettre au lave vaisselle, même si perso je conseille un re rinçage à l'eau claire à la sortie du lave vaisselle)
pour le bain: tous les 2 jours, voir même 3 jours! et pour la température du bain, plonger le thermomètre au fond car la température à la surface peut être faussée.
le cordon: son conseil c'est d'acheter un spray de biseptine, plus simple pour désinfecter que de tourner autour du cordon avec des compresses!
Elle m'a montré comment utilisé mon écharpe de portage! et enfaite c'est trop facile à mettre en place, et mettre bébé dedans!
voila le modèle que j'ai:
http://auxportesdebebe.com/2012/04/04/d ... mandarine/
pour les soins, je suis partie sur la gamme aderma pour lait et gel lavant, et j'ai pris un liniment bio (la sage femme conseille d'ailleurs d'en mettre après chaque change un peu plus sur les fesses, ce qui ferra glisser la couche, plutôt que frotter et donc évite les irritations).
un petit gel douche spécial pour l'après accouchement et soin des zones sensibles!
Du coup c'est bon je me sens prête à affronter couche et premier soin