? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je suis en train de lire "Sophie de Tréguier", un roman d'un auteur breton injustement inconnu, Henri Pollès : c'est l'histoire d'une jeune fille couvée par une mère trop possessive, étouffante, dans une ville de province où tout le monde sait tout sur tout le monde, jalouse son voisin, se réjouit du malheur des autres, colporte de fausses rumeurs. Le portrait de la ville de Tréguier du début du siècle est saisissant, ça fait peur :?
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti.
Mémoires d'une jeune fille rangée- Simone de Beauvoir
ladybugette a écrit :et je commence "la conjuration des imbeciles" de John kennedy Toole

ah, il est génial celui-là ! :D
...
Je commence les romans de Frank Thilliez..

Je débute avec Train d'enfer pour Ange rouge.

Quelqu'un a t-il déja lu cet auteur?
C'est si bien que ce que l'on m'a conseillé?
Je viens de débuter les deux ouvrages suivants :

Image
Leonardo Padura (Auteur), Elena Zayas (Traduction) Les Brumes du passé :
Mario Conde a quitté la police. Il gagne sa vie en achetant et en vendant des livres anciens, puisque beaucoup de Cubains sont contraints de vendre leurs bibliothèques pour pouvoir manger. Le Conde a toujours suivi ses intuitions et, ce jour d'été 2003, en entrant dans cette extraordinaire bibliothèque oubliée depuis quarante ans, ce ne sont pas des trésors de bibliophilie ou des perspectives financières alléchantes pour lui et ses amis de toujours qu'il va découvrir mais une mystérieuse voix de femme qui l'envoûtera par-delà les années et l'amènera à découvrir les bas-fonds actuels de La Havane ainsi que le passé cruel que cachent les livres. Leonardo Padura nous parle ici de ce qu'est devenue Cuba, des désillusions des gens de sa génération, "des Martiens" pour les plus jeunes mieux adaptés à l'envahissement du marché en dollars, aux combines et à la débrouille. Au-delà du roman noir et de l'enquête de Morio Conde, Leonardo Padura écrit un beau roman mélancolique sur la perte des illusions, l'amour des livres, de la culture, et de la poésie si populaire des boléros. On reste longtemps marqué par l'atmosphère de ces brumes cubaines.

&

Image
William-T Jr Lhamon (Auteur), Jacques Rancière (Préface), Sophie Renaut (Traduction) Peaux blanches, masques noirs (Performances du blackface de Jim Crow à Michael Jackson)
(Pour info -> L'ouvrage broché s'intitule : "Raising Cain : Représentations du blackface, de Jim Crow à Michael Jackson" mais c'est exactement le même contenu).
" Voici un livre qui donnera le vertige à ceux qui sont habitués aux standards de l'histoire culturelle ", écrit Jacques Rancière dans la préface inédite accompagnant cette nouvelle édition de Peaux blanches, masques noirs. 1820, New York, marché Sainte-Catherine : près du port, des " nègres " dansent pour gagner quelques anguilles. À l'origine monnaie d'échange, ces danses deviennent une marque culturelle pour le lumpenprolétariat bigarré fasciné par le charisme et la gestuelle des Noirs. Fin du XXe siècle, de part et d'autre de l'Atlantique et sur MTV: Michael Jackson et M.C. Hammer se déhanchent avec des pas de danse et des gestes identiques aux danseurs d'anguilles. Pourquoi ces gestes ont-ils perduré ? Quels processus d'identification ont-ils mis en œuvre? A qui appartiennent-ils ? Aux Noirs qui les ont créés, ou aux Blancs qui, une fois grimés en noir (le blackface), les ont copiés et assimilés ? Peaux blanches, masques noirs, à travers l'histoire des ménestrels du blackface et des lieux fondateurs de la culture américaine, explore cette longue mutation d'un lore limité aux frontières d'un marché multi-ethnique en une véritable culture populaire atlantique où l'échange et la reconnaissance de gestes signent une appartenance - le lore étant, au contraire du folklore, non pas la propriété d'un peuple, mais une matrice de savoir, de récits et de pratiques qui est tout entière affaire de circulation. Esclaves ou nouveaux affranchis noirs, mariniers ou commerçants blancs, tous vivaient dans les mêmes conditions d'une classe ouvrière luttant pour que la culture dominante les laisse libres d'échanger les marques de reconnaissance culturelles qu'ils partageaient. Du sifflement de Bobolink Bob sur le marché Sainte-Catherine à celui d'Al Jolson dans Le Chanteur de jazz, du Benito Cereno de Melville au Minstrel Boy de Bob Dylan, des peaux d'anguilles portées en guise de serre-tête aux dreadlocks afros, William Lhamon offre ici une fascinante anthropologie de ces signes culturels qui, après avoir vaincu les forces d'oppression qui tentaient de les étouffer, font aujourd'hui partie de notre quotidien.
ELECTIONS PRUD'HOMALES 2008 (FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX!) :

Le 3 Décembre 2008 sera le jour de l'élection physique.

Le 15 Novembre 2008 ouvrira le vote par correspondance.
Niark niark....je suis en plein milieu du Parfum de Süskind...eh bien , à vue de nez...ça me plaît beaucoup. Bizarrement, moi je l'aime bien ce Jean Baptiste Grenouille ( enfin pour l'instant ) .
Mademoiselle_Ved a écrit :Niark niark....je suis en plein milieu du Parfum de Süskind...eh bien , à vue de nez...ça me plaît beaucoup. Bizarrement, moi je l'aime bien ce Jean Baptiste Grenouille ( enfin pour l'instant ) .

Tiens, ce roman m'avait bien pris le chou ... je n"'avais pas reussi à accrocher ..

En ce moment, je lis "Tristes Tropiques" de Claude Lévi-Strauss
"appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder "
Oscar Wilde

La ponctuation ne nuit pas à la santé
wizou a écrit :En ce moment, je lis "Tristes Tropiques" de Claude Lévi-Strauss

Une pure merveille! tu vas voir... Moi je l'ai lu dans le cadre de mes études d'anthropologie mais je suis sûre que même comme ça, juste pour passer un bon moment, tu vas l'aimer ce livre ;)
J'ai fini mon stephen king hier soir du coup j'ai attaqué
Petite discution avec une momie d'edgar Poe et J'aurais préféré vivre de thierry cohen issue du troc avec Aydreyyy :kiss:
Sin amor nada soy...
8 ans, 7 fc, 6 iad...En attente de jumeaux pour la fin de l'année.
wizou a écrit :
Mademoiselle_Ved a écrit :Niark niark....je suis en plein milieu du Parfum de Süskind...eh bien , à vue de nez...ça me plaît beaucoup. Bizarrement, moi je l'aime bien ce Jean Baptiste Grenouille ( enfin pour l'instant ) .

Tiens, ce roman m'avait bien pris le chou ... je n"'avais pas reussi à accrocher ..

tout pareil, je deteste abandonner un livre sans le finir mais là, j'ai pas pu !
...And shes buying a stairway to heaven....
ladybugette a écrit :
wizou a écrit :

tout pareil, je deteste abandonner un livre sans le finir mais là, j'ai pas pu !

En fait, ce livre, je crois que soit on l'adore, soit on le déteste. Pour ma part, j'ai adoré... mais ptêt que le fait qu'il vienne dans les monts du Cantal m'a un peu influencé ! :)
Patty a écrit :
RuleSpider a écrit :Bah tu me dira ce que t'en a pensé parce que Anges et Démons moi on m'a dit qu'il est baclé .

Je ne l'ai pas trouvé bâclé, j'ai beaucoup aimé.

Mais en fait il y a effectivement eu "travail bâclé" dans le sens ou Dan Brown a pris pas mal de libertés avec notamment le fonctionnement du Vatican, les Illuminati, le tombeau de Saint Pierre, l'antimatière...

Souvent Dan Brown, comme dans Da Vinci Code, donne son interprétation des choses avec tellement de "vérité" qu'on croit à ses théories, oubliant que ce ne sont que des théories.

Là ça va plus loin, des choses sont carrément fausses (notamment la fonction d'un des héros principaux du Vatican).

J'ai lu juste après un bouquin appelé "Anges et Démons - Tous les secrets" où les auteurs expliquent les anomalies et invraisemblances, c'était très intéressant de voir les limites du roman.

Mais ça reste un bon bouquin, je l'ai aimé autant que Da Vinci Code.

Juste un mot pour vous dire que comme Patty, pour l'instant, je suis conquise! :D J'ai mis ma lecture en attente ces derniers jours, et là j'ai été ravie de reprendre ce bouquin, vraiment, en fait je crois même que je le préfère au Da Vinci Code. Vraiment, je n'aurais pas cru, mais je le conseille fortement :roll:
Lychee a écrit :
wizou a écrit :En ce moment, je lis "Tristes Tropiques" de Claude Lévi-Strauss

Une pure merveille! tu vas voir... Moi je l'ai lu dans le cadre de mes études d'anthropologie mais je suis sûre que même comme ça, juste pour passer un bon moment, tu vas l'aimer ce livre ;)

Je passe un très bon moment avec lui ! ;) Cet homme était un écrivain fabuleux, en plus d'être ethnographe de talent !
"appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder "
Oscar Wilde

La ponctuation ne nuit pas à la santé
Une première pour moi, je commence un thriller en allemand! :shock: Je pense que je vais mettre plus de temps à lire ce livre... :lol:
Je lis "die Chemie des Todes", titre original "The Chemistry of Death" de Simon Beckett.
Il me semble que le titre français est "La mort à nu".

Le connaissez-vous ? (je n'ai pas eu le courage de parcourir les pages précédentes de ce topic, :oops: )

La vie est trop courte alors ne la gaspillons pas en futilités !

Pas loin...
Audreyyyy a écrit :Je commence les romans de Frank Thilliez..

Je débute avec Train d'enfer pour Ange rouge.

Quelqu'un a t-il déja lu cet auteur?
C'est si bien que ce que l'on m'a conseillé?

Je suis en plein dedans, il ne me reste que quelqes dizaines de pages.
J'ai commencé par "La Chambre des Morts" juste avant qu'il ne passe au ciné; j'ai été subjugué par la noirceur et l'imagination de l'auteur.
J'ai connu cet auteur d'une part car il vit dans ma région et aussi car il a bossé dans la même boîte que zhom ;)

J'ai lu également Maxime Chattam, la trilogie (et le reste aussi)
"Toute résistance est futile"
Je lis " Fascination " de stephenie Meyers et j'adore :) . Merci à Valérie de l'avoir mis sur son blog .

Je viens de lire " les chroniques de san Francisco " de Maupin que j'ai bien aimé - je compte lire la suite.

Sinon avant : " Sheila Levine est morte et vit à New York " : marrant ... et un court roman érotique :oops: ( je sais , passer de " je ne m'ennuie jamais toute seule " à " fascination " , ça peut paraître bizarre ... ) pas terrible et enfin la grosse déception " la peur du noir " de Françoise Rey .
"La talla de tu cuerpo cuenta poco, la de tu cerebro cuenta mucho, pero, sobre todo cuenta la de tu corazón"
Répondre

Revenir à « Livres »