? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
perso de la part d'inconnu je n'ai jamais eu de reflexion, ou vu de regard mechant sur moi la seule remarque c'est dans le bus ou a la caisse on me laisse les places (ben oui mes rondeurs font que jai un ventre rond et ca fait illusion :D ) donc ca ne matteint pas . enfait moi je crois que je me fait mal toute seule pck je m'imagine ce que les gens pense et la c'est dur et pourtant je suis une TRES TRES RONDE

Bon courage a toutes (et tous)
Ce n'est pas une réflexion qui m'a été adressée à moi, mais ça m'a hérissé le poil. Aujourd'hui j'étais assise à une terrasse avec une amie, à la table d'à côté il y avait deux filles. Un couple passe main dans la main devant nous. Lui c'était ce qu'on peut appeler un beau gosse. Athlétique, avec un look soigné etc... Elle, elle avait les cheveux courts et elle était grosse. Et là, une des filles de la table d'à côté, dit à sa copine: " Ca je comprends pas tu vois. Qu'un boudin pareil, puisse sortir avec un canon comme ça! Je sais pas ce que le mec lui trouve franchement..." A sa copine de répondre: " il doit se foutre de sa gueule"... Et ce qui m'a le plus fait sourire jaune, c'est que ces filles, elles étaient grosses aussi...
Gwenangels a écrit :Bon écoutez, ne vous emballez pas, j'ai été en surpoids et je suis métis donc je suis ni grossophobe ni raciste, je vous rassure.

Après je ne dis pas qu'un est mieux que l'autre ou que quelque chose est plus acceptable qu'une autre, mais qu'on ne compare pas ce qui n'est pas comparable.

TU estimes que ce n'est pas comparable, et TA vérité n'est pas universelle.

J'avais exposé mon point de vue et je ne reprendrai pas le débat car mon opinion sur le sujet est toujours la même.

En revanche, il existe des crèmes éclaircissantes (que l'usage soit controversé ou pas, que ce soit dangereux ou efficace ou pas, la question n'est pas là, ça existe, point).
Tout comme les peaux claires peuvent bronzer, de manière naturelle ou via des séances d'UV.
Donc dire que la couleur de peau n'est pas modifiable et ne dépend en rien de la personne, c'est faux.
"I ain't gonna wear the clothes that you like
I'm fine and dandy with the me inside
One look in the mirror and i'm tickled pink
I don't give a hoot about what you think"
Kitaki a écrit :
Gwenangels a écrit :Bon écoutez, ne vous emballez pas, j'ai été en surpoids et je suis métis donc je suis ni grossophobe ni raciste, je vous rassure.

Après je ne dis pas qu'un est mieux que l'autre ou que quelque chose est plus acceptable qu'une autre, mais qu'on ne compare pas ce qui n'est pas comparable.

TU estimes que ce n'est pas comparable, et TA vérité n'est pas universelle.

J'avais exposé mon point de vue et je ne reprendrai pas le débat car mon opinion sur le sujet est toujours la même.

En revanche, il existe des crèmes éclaircissantes (que l'usage soit controversé ou pas, que ce soit dangereux ou efficace ou pas, la question n'est pas là, ça existe, point).
Tout comme les peaux claires peuvent bronzer, de manière naturelle ou via des séances d'UV.
Donc dire que la couleur de peau n'est pas modifiable et ne dépend en rien de la personne, c'est faux.

Je ne vais pas entrer dans le débat du comparable où du pas comparable, mais je trouve ton argumentation un peu tirée par les cheveux. Une personne noire peut certes éclaircir sa peau avec des produits, mais elle ne deviendra jamais blanche. Et inversement proportionnel pour un blanc qui bronze. Il aura la peau plus foncé, mais ne deviendra jamais noir. Alors que quelqu'un de gros peut devenir mince, et quelqu'un de mince peut devenir gros...
Sibell a écrit :Je ne vais pas entrer dans le débat du comparable où du pas comparable, mais je trouve ton argumentation un peu tirée par les cheveux. Une personne noire peut certes éclaircir sa peau avec des produits, mais elle ne deviendra jamais blanche. Et inversement proportionnel pour un blanc qui bronze. Il aura la peau plus foncé, mais ne deviendra jamais noir. Alors que quelqu'un de gros peut devenir mince, et quelqu'un de mince peut devenir gros...

+1

Je ne suis pas entrée dans le débat pire ou mieux le racisme vs la grossophobie, parce que j'ai vraiment pas d'opinion tranchée là-dessus.

Par contre, dire qu'on peut blanchir la peau ou bronzer, c'est vraiment ne pas saisir les enjeux réels du racisme.
Poupee_Russe a écrit :
Sibell a écrit :Je ne vais pas entrer dans le débat du comparable où du pas comparable, mais je trouve ton argumentation un peu tirée par les cheveux. Une personne noire peut certes éclaircir sa peau avec des produits, mais elle ne deviendra jamais blanche. Et inversement proportionnel pour un blanc qui bronze. Il aura la peau plus foncé, mais ne deviendra jamais noir. Alors que quelqu'un de gros peut devenir mince, et quelqu'un de mince peut devenir gros...

+1

Je ne suis pas entrée dans le débat pire ou mieux le racisme vs la grossophobie, parce que j'ai vraiment pas d'opinion tranchée là-dessus.

Par contre, dire qu'on peut blanchir la peau ou bronzer, c'est vraiment ne pas saisir les enjeux réels du racisme.

Ne pas saisir les enjeux réels du racisme ? Tu parles à une maghrébine, le racisme j'ai connu ça dès l'enfance.

Sauf que moi je ne fais pas de différence entre un blanc et un noir. J'en ai rien à f*utre de la couleur de peau des gens, c'est la mentalité que je juge, et un con est un con, quelque soit sa couleur de peau.

Et si un jour je me permettais d'insulter gratuitement un inconnu (ou pas) sur son physique, je l'aurais bien mérité si cette personne se défendait en visant mes origines.
J'estime que dans la mesure où l'on blesse intentionnellement quelqu'un qui ne nous a rien fait, on perd son droit à la "présomption de victime", c'est tout. Le reste des paramètres n'entre pas en compte.

Je ne dis pas que c'est bien de se venger à la "oeil pour oeil, dent pour dent", mais ça ne me choque pas.
Ce qui me choque, c'est le fait d'agresser quelqu'un qui ne nous a rien fait, quelles que soient les circonstances.
Cet avis n'engage que moi, je l'ai déjà exposé auparavant, et il clôt définitivement ma participation à ce débat.
"I ain't gonna wear the clothes that you like
I'm fine and dandy with the me inside
One look in the mirror and i'm tickled pink
I don't give a hoot about what you think"
Route66 a écrit :Michael jackson ( et d autres) on modifier ou tente de ... la couleur de peau... donc toute difference est comparable... le mot comparable pour moi n est pas pejoratif.... car il ny a aucune difference ni echelle d importance entre telle ou telle differences du moment ou om en souffre.... ( du moment ou je precise et souligne...)

Si on pouvait modifier la couleur de peau ça se saurait et les salles d'attente de chirurgien esthétique seraient remplis de gens noirs qui souhaiteraient devenir blanc . Il avait le vitiligo et a unifié sa peau , il n'a jamais souffert d'être noir , son fils a la même maladie de peau , enfin c'est comme dire qu'un gros est gros parce qu'il mange trop , des préjugés encore et tjrs , parler sans savoir !

Ce qu'on m'a dit de plus blessant , ce sont les rires et les sous entendus , ce à quoi on ne peut pas répondre .
Ma bav :
*Mesures sur demande dans la limite du raisonnable. Aucun échange, aucune photo portée.
*Paiement paypal ou chèque
*Envoi lettre verte, lettre suivi, mondial relay suivi ou colissimo suivi

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_337777.htm
Salut, alors je suis nouvelle sur le forum. J'ai lu presque toutes les pages du post et vraiment je suis très choquée de la méchanceté des gens. Du coup ça m'a fait repenser à ce qu'on a pu me dire de blessant.

J'ai commencé à prendre du poids vers la fin de la primaire, et de mes parents c'était de temps à autre des "fait attention" mais rien de bien méchant, enfin ça ne m'a pas vraiment marquée dans le sens ou j'ai jamais vraiment eu l'impression de dégoûter mes parents.

Ou sinon j'ai une cousine qui m'a dit un jour "Mais t'as pas envie d'être sexy?".
J'ai aussi souvent eu de la part de la famille qui venait nous rendre visite des "elle est grosse!" adressées à ma mère quand on me présentait. Du coup j'ai souvent redouté d'aller chez de la famille parce que j'avais peur d'entendre ce genre de remarques.

Mais ce qui m'a le plus blessé (je crois) ce sont les amis de mon frère (que je ne connais absolument pas). Il est un peu plus jeune que moi (de 3 ans) et a beaucoup d'amis. Amis qui souvent se moquaient de moi. Un jour je descendais du bus pour rentrer chez moi, et alors que j'approche de mon immeuble, j'entends des rires derrière mon dos, je me retourne et je vois les amis de mon frère me pointant du doigt et rigolant très fort en me regardant, et mon frère lui tentait de se cacher tout en riant. Je suis rentré à la maison et eu une crise de larmes (avec jets d'objets et tout). Quand je lui ai demandé pourquoi ses amis avaient ri de moi il me dit tout simplement "parce que t'es grosse".

Encore une situation incluant des connaissances de mon frère: j'étais au centre de santé, attendant qu'on m'appelle, et là il y a 2 amis de mon frère qui attendent aussi. L'un d'eux dit en parlant de moi "c'est la soeur de X" et alors l'autre se met à dire plusieurs fois "elle est moche!" dans un genre de "chuchotage bruyant" l'autre lui disait d'arrêter mais il a continué. Je me suis senti très mal et j'ai pleuré à la maison bien évidemment.
La méchanceté gratuite fait vraiment mal.

J'ai souvent été insultée ouvertement au collège, pas toujours sur mon poids, aussi sur le fait que je n'étais pas belle et que je ne m'habillais pas bien.
Ayant tendance à me laisser faire (encore aujourd'hui) je ne répondais pas et donc on continuait de m'embêter.

Aujourd'hui il y a beaucoup de choses que je ne fais pas par peur du jugement des gens.
J'ai perdu une dizaine de kilos depuis (73kg environ pour 1,63m) disons que ça m'a aidé à reprendre un peu confiance en moi, je me sens mieux, puis y'a aussi le fait de mettre des vêtements dans lesquels je me sens à l'aise.
Mais toutes ces méchancetés que j'ai reçues sont en partie la cause du manque d'estime que j'ai de moi.

Sinon je suis d'accord avec ce que j'ai lu dans les précédents messages, les remarques blessantes de la famille, des proches sont les plus difficiles à encaisser, ils sont censés nous soutenir et non pas nous rabaisser.

Voila c'était un peu long, j'en suis désolée.

@++
---
Kitaki a écrit :Ne pas saisir les enjeux réels du racisme ? Tu parles à une maghrébine, le racisme j'ai connu ça dès l'enfance.

Ben dans ce cas t'as encore moins d'excuses pour sortir une bêtise pareil. Le racisme se nourrit d'une différence culturelle ou dans les cas les plus extrêmes par une prétendue supériorité génétique. Dans un cas comme dans l'autre, la couleur de peau n'est qu'accessoire et un noir sera toujours un noir aux yeux d'un raciste et un blanc un blanc, quelque soit leur 'teinte' de peau réelle. J'ai d'ailleurs deux exemples de films qui me viennent à l'esprit sur ce thèmes : Nord et Sud et La couleur du mensonge.

Enfin bref, tout ça pour dire que, sans participer au débat, ton argument qui dit qu'on peut changer la couleur de sa peau n'est pas recevable pour moi.
Pour ma part ce qui est blessant c'est quand on ne vous regarde pus antant que humain qui possède une âme mais comme quelqu'un de vulnérable, méprisable, qui n'a pas de chance dans sa vie et j'en passe. sans parler moquerie, regard des autres, jugement extérieur jugement de valeur et j'en passe.

Mais bon pas la peine d'essayé de changer le mental des autres sa serait accorder de l'importance aux gens qui n'en vallent pas la peine.

Ce qui me fait littérallement ***** c'est quand tu as ta famille que t'as pas vu depuis un bail qui te sors : " mais t'as encore grossi ?!!" ou alors : " a, son âge l'habillé en taille **!!"
Je vends : des tshirts , top , pull gothique, des livres pour apprendre l'anglais d'australie , chaussure (conçus pour les pieds plats) etc

si intéréssé n'hésitez pas a me contacter pour en savoir plus.
Deux choses: le mot racistes n'a aucun sens, car il n'y a qu'une seule race sur terre, l'humain.... le mot plus.excact.est xenophobe......

Et j'enfonce une porte ouverte que personne ne veut voir en disant que "le blanc" est un des moins xenophobe au monde..... na parce que je ne retire. Aucune fierte de ma couleur de peau, mais ca me.gave bien souvent de devoir me fader un vague heritage, ou une vieille responsabilite et culpabilite seculaire, par rapport a de lointain ancetres... apres tout, tout les blancs ne sont pas des descendents ni de negriers, ni de nazis, ni de collonisateurs...
Je viens de lire quelques témoignages, en particulier celui de la "thèse" en psycho...
Certains sont particulièrement touchants ( le jeune homme qui danse avec je ne sais plus qui et qui en fait se moque d'elle )

Rire de quelqu'un parce qu'il est gros...je vais dire un lieu comment mais il faut être vraiment bête et ne pas réfléchir..et surtout, quel est le but de tout ça ?

Enfin..

Bon, moi à 13 ans, je vais chez le médecin pour une visite de routine, il me mesure, me pèse ( 1n68 pour 77 kilos ) et me lance " si tu ne maigris pas, tu ne trouveras jamais de mari"
Oui, un médecin !

Je crois malheureusement que ça a provoqué chez moi plus tard une envie de séduire un peu tout ce qui bouge pour me prouver que je pouvais séduire malgré mes rondeurs...

Bref, ce genre de réflexion peut provoquer de sacrés désastres hez quelqu'un.

le COLLEGE..ahh je crois que c'est un sacré vivier de débiles...une fille un jour se place en face de moi et rigole en disant que je suis grosse ...avec le recul, j'ai presque pitié, quelle était bête, stupide..

Maintenant que je suis devenue un femme, une maman, une épouse.On me respecte et on ne me sort plus ce genre d'âneries

En fait, je crois que la pré-adolescence est la PIRE période pour tout enfant, gros, maigre, grand, boutonneux...chaque différence est source de moqueries

Il faudrait que les profs ou qqn d'autre vienne faire de l'éducation à ce sujet...bref, un cours de savoir vivre, un enseignement philo sur la tolérance, la différence
Attention moi c'est assez violent:

"Heureusement que nous n'est pas venue avec nous tu aurais fait déborder le lac"!!!

Je peux vous assurer que quand on se prend cela dans la G....à 9/10 ans ça créer des séquelles graves!

ps: cette réflexion m'a été dite par mon institutrice
Sleevée le 08 décembre 2011!
Paiements par chèque accepter
Livraison après réception du paiement
Perso j'ai toujours été respecté parce que je suis grande et je fais du 42 donc quelques rondeurs mais pas de là à appuyer dessus. Enfin sauf une seule fois au lycée en seconde, un seule garçon pendant le cours a commencé a m'appeler grosse vache doucement pour que le prof fasse semblant de ne pas entendre et que les autres élèves entendent bien et devant tout le monde alors je me suis dis merde faut faire quelque chose sinon toute l'année on va t'insulter. J'ai levé ma main pour aller aux toilettes et au lieu d'aller vers la porte, j'ai couru vers la table du gars en question et j'ai commencé à le taper comme une furie... Il a juste mis ses mains en arriére pour se défendre et des quoi??? qu'est ce que t'as???? paniqué. Tout le monde a été impressionné et plus personne ne m'a fait chier, on m'a même fais des compliments sur ma réaction. Ps: J'ai quand même eu 3 jours de renvois! mais à côté de la paix que j'ai eu ça les valait! Maintenant ok la violence ne sert à rien peut être mais pour mon cas elle a inspiré le respect.
danseuse27 a écrit :Tout le monde a été impressionné et plus personne ne m'a fait chier, on m'a même fais des compliments sur ma réaction. Ps: J'ai quand même eu 3 jours de renvois! mais à côté de la paix que j'ai eu ça les valait! Maintenant ok la violence ne sert à rien peut être mais pour mon cas elle a inspiré le respect.

Je ne pense pas que tu as inspiré le respect, mais plutôt la crainte. Tu as eu raison de réagir dès la première insulte. Comme ça a été souvent dit plus haut, les personnes qui s'attaquent aux autres sans raison apparente le font parce qu'elles n'attendent aucune résistance et le simple fait d'en avoir une suffit à les remettre à leur place. Cependant une remarque bien sentie aurait fait l'affaire tout aussi bien, même si cela nécessite un certain sens de la répartie.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »