Poupee_Russe a écrit :Sibell a écrit :Je ne vais pas entrer dans le débat du comparable où du pas comparable, mais je trouve ton argumentation un peu tirée par les cheveux. Une personne noire peut certes éclaircir sa peau avec des produits, mais elle ne deviendra jamais blanche. Et inversement proportionnel pour un blanc qui bronze. Il aura la peau plus foncé, mais ne deviendra jamais noir. Alors que quelqu'un de gros peut devenir mince, et quelqu'un de mince peut devenir gros...
+1
Je ne suis pas entrée dans le débat pire ou mieux le racisme vs la grossophobie, parce que j'ai vraiment pas d'opinion tranchée là -dessus.
Par contre, dire qu'on peut blanchir la peau ou bronzer, c'est vraiment ne pas saisir les enjeux réels du racisme.
Ne pas saisir les enjeux réels du racisme ? Tu parles à une maghrébine, le racisme j'ai connu ça dès l'enfance.
Sauf que moi je ne fais pas de différence entre un blanc et un noir. J'en ai rien à f*utre de la couleur de peau des gens, c'est la mentalité que je juge, et un con est un con, quelque soit sa couleur de peau.
Et si un jour je me permettais d'insulter gratuitement un inconnu (ou pas) sur son physique, je l'aurais bien mérité si cette personne se défendait en visant mes origines.
J'estime que dans la mesure où l'on blesse intentionnellement quelqu'un qui ne nous a rien fait, on perd son droit à la "présomption de victime", c'est tout. Le reste des paramètres n'entre pas en compte.
Je ne dis pas que c'est bien de se venger à la "oeil pour oeil, dent pour dent", mais ça ne me choque pas.
Ce qui me choque, c'est le fait d'agresser quelqu'un qui ne nous a rien fait, quelles que soient les circonstances.
Cet avis n'engage que moi, je l'ai déjà exposé auparavant, et il clôt définitivement ma participation à ce débat.