De la même manière les femmes d'artisans/commerçants qui travaillent avec eux n'ont pas le droit à la retraiteYuutsu a écrit :Saralou tu as bien de la chance d'avoir droit à une retraite (enfin, ça me paraît normal, à moi^^) mais en France, ça ne marche pas comme ça. Si tu es femme au foyer, tu ne cotises pas et donc tu n'as droit à rien (à moins que tu sois mariée et encore, il me semble que c'est des clopinettes)
SI je me trompe, dites le moi les filles...
? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
c est le fait d etre mariee qui protege ma retraite.
le systeme de retraite suisse repose sur trois piliers que je ne veux pas detailler ici, cela ne serait pas le propos, mais le mariage protege le conjoint qui ne travaille pas. C est pour cela que je n aurais pas envisage d arreter de travailler sans que nous nous marions.
Mais le niveau de vie etant different en suisse, avec la retraite minimum, nous aurions de la peine a tourner, c est pour cela qu il y a d autres piliers.
Je me suis permise de parler de mon cas, pr repondre a thestral.
le mariage n amene donc pas d avantages de ce genre en france ?
le systeme de retraite suisse repose sur trois piliers que je ne veux pas detailler ici, cela ne serait pas le propos, mais le mariage protege le conjoint qui ne travaille pas. C est pour cela que je n aurais pas envisage d arreter de travailler sans que nous nous marions.
Mais le niveau de vie etant different en suisse, avec la retraite minimum, nous aurions de la peine a tourner, c est pour cela qu il y a d autres piliers.
saralou a écrit :c est le fait d etre mariee qui protege ma retraite.
non , pas vraiment concernant la retraite la reversion de pension en cas de décès
si tu ne travailles pas et que tu es mariée , tu ne touches rien
les retraites en France sont assez misérables
xxx
Voici les joueurs du MHSC (équipe de foot de Montpellier en ligue 1) donc il doit y avoir par là bas beaucoup de petits garçons avec un short et un imprimé sur les fesses lolOkapi a écrit :Dans le dernier fascicule que j'ai reçu de verbaudet j'ai apprécié particulièrement le jogging pour filles marqué "University" sur la poitrine ainsi que...sur les fesses.
Avec un petit noeud.
http://www.vertbaudet.fr/pantalon-de-sp ... r=6450&t=6
Curieuse de voir un jogging pour garçon avec un imprimé sur les fesses...Si ça n'est pas pour attirer le regard en mode sexy -_-
How can we win when fools can be kings....
Si je ne mets pas la photo on va pas y arriver mdrr
https://www.google.fr/search?gs_rn=25&g ... 0QWq4oC4DA
et si le but est d'être sexy honnêtement quand ils portent la tenue au complet c'est pas franchement réussit à mon goût lol
https://www.google.fr/search?gs_rn=25&g ... 0QWq4oC4DA
et si le but est d'être sexy honnêtement quand ils portent la tenue au complet c'est pas franchement réussit à mon goût lol
Moins dangereux qu'une paire de mains imprimée sur les fesses, non ?...
Si si ça existe, mon fils en porte. Bon il n’y a bien sûr pas de petit nÅ“ud rose.Okapi a écrit :Curieuse de voir un jogging pour garçon avec un imprimé sur les fesses...Si ça n'est pas pour attirer le regard en mode sexy -_-
J’ai fait aussi des maths pures au début comme toi mais on avait (à l’époque il n’existait pas le master mais les dess et dea) quelques options de mécanique ou d’informatique (j’ai même fait un peu d’astronomie) et on pouvait bifurquer ensuite sur des maths appliquées. Mais si c’est les maths pures qui t’intéressaient tu avais aussi la possibilité de la recherche. Cela ne t’attirait pas enseignant-chercheur ou prof ?Okapi a écrit :Pour ma part c'était maths pures, et pour tout dire tout ce qui était application et même simplement analyse n'était pas mon truc. J'étais bien plus intéressée par l'algèbre, la topologie, tout ce qui parlait de structures, les différentes distances, les histoires de convergence, et bref ce qu'on pouvait trouver de plus abstrait.
Donc, non, à part si j'avais poussé jusqu'à devenir enseignante, ça ne m'aurait menée à rien, même en poursuivant jusqu'au master.
Et là , je suis juste bonne à donner ponctuellement des cours de soutien scolaire au collège et lycée.
Le principe c’est que tu as des droits si tu as cotisé.ploufplouftagada a écrit :D'ailleurs c'est un gros problème par exemple pour les femmes d'agriculteurs ou d'artisans qui ont travaillé toute leur vie avec eux sans être salariée officiellement, elle n'ont le droit à rien
Les artisans qui ont voulu faire des économies dans leur jeunesse en ne déclarant pas leur femme le paient plus tard.
Je pense que c’est exactement ça.ploufplouftagada a écrit :Je pense aussi que pas mal de féministes "en veulent" aux femmes qui s'arrêtent de travailler parce qu'elles considèrent en quelque sorte que ces femmes contribuent à alimenter les inégalités : elles apportent de l'eau au moulin des employeurs qui considèrent qu'une femme va forcément faire des gosses/prendre un congé parental etc, et donc qu'il est légitime de ne pas les embaucher ou de moins les payer.
Tu veux dire quand tu ne travailles pas et que tu n’es pas mariée ?schnauzer a écrit :non , pas vraiment concernant la retraite la reversion de pension en cas de décès si tu ne travailles pas et que tu es mariée , tu ne touches rien
les retraites en France sont assez misérables
Sinon si mariée, il y a bien la moitié de la retraite de ton mari qui continue à tomber après son décès.
Quand tu es à temps partiel tu peux compléter tes cotis pour cotiser à temps plein.
Quand tu as des interruptions de carrière tu peux racheter des trimestres.
Quand tu es en congés parental, tu acquiers des trimestres.
Tu as des possibilités de ne pas te retrouver sans rien en France, même si tu as peu car tu as au moins le minimum vieillesse. Et puis quand tu as de très faibles revenus tu as droit à des aides pour le logement.
Dans la globalité je pense qu’en France on est quand même aidé.
Quand tu fais ce choix de femme au foyer, tu peux aussi prévoir un placement de complément retraite. C'est ce que mon beau-père a fait pour ma belle-mère. S'il décéde, elle aura la moitié de sa retraite + un complément.
Sans doute oui .. j'avais acheté un boxer avec deux mains sur les fesses à un ex.. c'était chou pas spécialement dangereux mais mignon tout de mêmele_chat_du_cheshire a écrit :Moins dangereux qu'une paire de mains imprimée sur les fesses, non ?...
Ah, j'évoquais ce qui se porte à l'extérieur, en public.
Dans le privé, il peut bien courir tous les risques.
(Et puis je songeais surtout aux filles...)
Dans le privé, il peut bien courir tous les risques.
(Et puis je songeais surtout aux filles...)
Même en public sur un pantalon perso je trouve ça fun.. mais tout dépend de qui le porte je suis pas sure que l'envie de toucher soit systématique lol
Si je dois tout avouer, j'ai fait mes études en touriste, sans visée professionnelle...et sans motivation particulière. C'est l'une de mes plus grosses erreurs, et peut-être n'aurais-je pas été femme au foyer si j'avais correctement travaillé et si j'avais entrepris une véritable formation.Skela a écrit : J’ai fait aussi des maths pures au début comme toi mais on avait (à l’époque il n’existait pas le master mais les dess et dea) quelques options de mécanique ou d’informatique (j’ai même fait un peu d’astronomie) et on pouvait bifurquer ensuite sur des maths appliquées. Mais si c’est les maths pures qui t’intéressaient tu avais aussi la possibilité de la recherche. Cela ne t’attirait pas enseignant-chercheur ou prof ?
Je suis dépendante parce que je n'ai pas préparé mon indépendance comme il l'aurait fallu. Mais je suis heureuse de ne pas avoir eu à laisser mon enfant encore bébé durant la journée. Au final je m'estime plutôt chanceuse même si je pense tenter à terme de m'ouvrir d'autres perspectives.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
J'en reviens toujours à un problème d'orientation... surtout chez les femmes.Okapi a écrit :Si je dois tout avouer, j'ai fait mes études en touriste, sans visée professionnelle...et sans motivation particulière. C'est l'une de mes plus grosses erreurs, et peut-être n'aurais-je pas été femme au foyer si j'avais correctement travaillé et si j'avais entrepris une véritable formation.
Avec un boulot s'eu été plus simple.Okapi a écrit :Je suis dépendante parce que je n'ai pas préparé mon indépendance comme il l'aurait fallu.
là en l’occurrence le problème ce n'est pas le sexisme dans l'orientation mais la qualité des formations universitaires et leur débouchés car Okapi a apparemment fait des maths donc une filière dite plus "masculine".. tu fais une licence de maths ça t'ouvre quoi exactement comme perspective..bin pas grand chose malheureusement c'est le problèmes des études "générales" ..
Sans compter ( et c'est une ancienne khâgneuse qui parle) que les anciens prépa/grandes écoles en math/sciences sont plus que nombreuses et qu'un sortant de ces formations, homme ou femme, sera prioritaire par rapport à un sorti de l'univ.