? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Pour ou contre le port du voile ?

Absolument contre
37
38%
Pour ; chacun fait ce qu'il veut
36
37%
Ca dépend ; pas dans les lieux publics
24
25%

Nombre total de votes : 97

Merci ClaireML, tu as bien exprimé un point de vue que je partage !
Sûrement car on porte le même prénom ;)

J'avoue être campée sur mes positions, que j'essaie de défendre. Mais il me semble que tout le monde reste plus ou moins sur ses positions, non ?

Je ne suis pas contre la liberté de culte, tant qu'elle n'entrave pas ma liberté d'expression et ne contredit pas les règles et culture de notre pays.
Le port du voile ne me gêne pas. Ce que je n'aime pas dans les religions (n'importe laquelle), c'est le prosélytisme et l'intégrisme.
fannydusud a écrit :Lea plupart des musulmans que je connais travaillent au blac, donc ne cottisent pas pour les retraités et pour leurs compères alors que de nombreux indigènes cotisent pour eux quand ils se mettent au chomage! Je trouve qu'il y a de nombreux abus de ce coté là, bien sur il ne se résument pas aux musulmans, d'autres peuples savent aussi en profiter et ils m'énervent tout autant!

Bien sûr le fait de travailler au black est purement réservé aux étrangers, jamais un bon français ne s'y risquera, ça se saurait... Ah mais peut-être que les français sont inclus dans les "autres peuples" ?

Ce n'est pas la peine de parler de "peuple". Les abus, les magouilles, les fraudes... ne sont pas liés à des "peuples", mais à des personnes, sinon ça voudrait dire qu'il y a des peuples de voleurs et d'escrocs ?

Les escroqueries à grande échelle, vous savez celles dont on parle à la télé, les millions d'euros détournés, les trucs de grande envergure, pas la tonte de la pelouse au black 1 fois par mois... c'est quel "peuple" qui fait ça déjà ? ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Pour en revenir au sujet, je suis tout à fait d'accord avec Taniouchka (enfin sa prof ;) ).

Zom aussi dit que la plupart des interdits ou préceptes du Coran sont guidés par le bon sens. Par exemple, le porc est une viande qui se conserve mal à la chaleur, autant ne pas en manger si on ne veut pas être malade.

Il m'avait parlé aussi de l'aspect "protecteur" du voile lors des invasions. C'est le même principe (en moins mutilant) que les cicatrices rituelles qui défigurent certaines femmes africaines.

Et puis si on parle de signes ostentatoires religieux, comment interpréter le port d'une alliance quand les mariées ont commencé à en porter une ?

Parce que non seulement ça signifiait qu'on était mariés selon la religion catholique, mais ça sous-entendait également qu'en tant que femme mariée, on n'était plus vierge... Quand on y réfléchit, une alliance c'est dire "j'appartiens à un homme et je couche avec"... Ca sous entend donc "ne me regardez plus d'un air concupiscent, je suis déjà prise, même sexuellement". Ca se voit moins qu'un voile, c'est vrai et ça n'empêche pas de regarder. Mais y a quand même marqué "pas touche" !

Quand on veut trouver des symboles, on en trouve ! ;)
Patty a écrit :Pour en revenir au sujet, je suis tout à fait d'accord avec Taniouchka (enfin sa prof ;) ).

Zom aussi dit que la plupart des interdits ou préceptes du Coran sont guidés par le bon sens. Par exemple, le porc est une viande qui se conserve mal à la chaleur, autant ne pas en manger si on ne veut pas être malade.

Il m'avait parlé aussi de l'aspect "protecteur" du voile lors des invasions. C'est le même principe (en moins mutilant) que les cicatrices rituelles qui défigurent certaines femmes africaines.

Et puis si on parle de signes ostentatoires religieux, comment interpréter le port d'une alliance quand les mariées ont commencé à en porter une ?

Parce que non seulement ça signifiait qu'on était mariés selon la religion catholique, mais ça sous-entendait également qu'en tant que femme mariée, on n'était plus vierge... Quand on y réfléchit, une alliance c'est dire "j'appartiens à un homme et je couche avec"... Ca sous entend donc "ne me regardez plus d'un air concupiscent, je suis déjà prise, même sexuellement". Ca se voit moins qu'un voile, c'est vrai et ça n'empêche pas de regarder. Mais y a quand même marqué "pas touche" !

Quand on veut trouver des symboles, on en trouve ! ;)

je réagis sur l'alliance, mais ça veut dire pas touche ok mais pas touche non plus a l'homme qui porte son alliance...
et puis il me semble qu'il n'y a pas que les chrétiens pour les alliances non?
une amie de mes parents qui est indienne a son alliance à l'orteil...
apres c'est clair que sur le reste "peuples fraudeurs..." c'est clair que là #-o
mais si le porc le voile et autres interdits étaient logiques à l'époque.. ils ne le sont plus aujourd'hui non?
:shock:

franchement je n'ai lu que 2 pages dans le post mais j'étais déjà pressée de répondre. donc voilà, je ne comprend pas du tout ce qui te gènes Pouet qu'une fille se couvre les cheveux?? :? chacun fait ce qu'il veut nan?! ou c'est peut l'impact qu'ont eu les actes terroristes sur la "réputaion" de l'islam :-k , je précise qu'autant que connaisseuse, l'islam est tout sauf le terrorisme! si tu lisais des faits historique, tu verrais que le Prophète (qui est le guide des musulmans juste après le Coran) avait d'excellentes relations avec des personnes même d'une religion différente, si tu savais combien l'islam est tolérent et est contre la violence en tout genre ... enfin moi ça me désole de voir une image aussi fausse dans les médias, genre les arabes qui vivent en france sont des personnes pas bien élevés, analphabètes pour certains, fauteurs de troubles et bla bla bla, mais qu'est ce qui leur prend de généraliser, déjà, de un les arabes ne sont pas tous musulmans. (et entre nous, beaucoup de marocains que je connais pensent qu'une personne de bon sens resterait sagement dans son pays au lieu d'aller à l'étranger, "pays du racisme et de l'intolérence" ce ne sont pas mes mots, au moins moi je ne généralise pas, et les VLRiens suffisent à prouver que tout les français ne sont pas comme ces français racistes que j'ai déjà connu dans ma vie)

Patty a écrit :Le port du voile n'est même pas marqué dans le Coran (je ne l'ai pas lu, je me fie à zom et à sa famille). Alors pourquoi est-il devenu un symbole religieux ?

le Coran je ne l'ai pas encore lu en entier, mais je crois aussi que le port du voile n'y est pas mentionné, mais sais tu seulement qu'il y a ce qu'on appelle "sira nabaouiya" (traduction: un peu comme la biographie du Prophète), ce sont ses paroles et ses actes qui expliquaient des versets du Coran, car ce n'était pas toujours très clair. en fait, tout ce qui touche aux relations entre les êtres humains, le comportement en société, les règles à suivre (genre, il faut aider ceux qui en ont besoin, être aimable, souriant, propre, tolérent, ..) sont dictées par les actes du Prophète et l'une de ces choses est le port du voile, ou plus précisément, ce qu'une femme peut montrer de son corps. le but étant de la protéger des autres, du mauvais oeil et d'autres menaces, car une femme est belle par nature, par ses formes. donc le voile, ce n'est pas simplement un foulard sur la tête, non loin de là, une femme voilée c'est une femme qui se respecte, c'est une femme qui garde précieusement ses "formes" à l'abri des regards étrangers, de la jalousie des autres femmes, du désir des hommes. malheureusement, le voile n'a pls vraiment ce sens là de nos jours, et beaucoup de famille à l'esprit arriéré l'imposent à leurs filles, alors que c'est un choix. mais le problème c'est qu'il n'y a pas de texte explicite sur la chose :-k il n'y a que des interprétations. et croyez moi quand je vous dis qu'une femme voilée, se sent plus libre, plus respectée et surtout plus désirée ;)

et non les femmes voilées ne sont pas plus soumises que les autres, elles ne sont pas plus dures, ni plus intolérentes, les femmes c'est exactement comme une femme non voilée.

j'estime que vous me connaissez maintenant, et je crois que je pourrais enfin dire que je suis voilée!! sans me heurter aux préjugés de certains. c'est vraiment dommage, si j'allais en france pour mes études on m'interdirais de mettre mon voile que j'aime tant que j'ai choisie, mais ce qui est plus grave, c'est qu'on me l'interdit même dans mon pays! par quelques membres de ma famille, qui pensent qu'être voilée c'est être soumise :bad-words: et puis un voile c'est tellement plus beau et on s'y sent en sécurité :lol: (en plus ça tiens au chaud pendant l'hiver, et l'été ça aère la tête ;)) mais en plus d'être obèse, je suis voilée, donc pour s'acheter des vêtements, c'est pas top! même au maroc, les voilées ne sont pas acceptées :-k je suis de nature pas très souriante, enfin j'ai la tête d'une fille sérieuse qui n'a pas vraiment envie de perdre son temps avec les gens (et c'es pas vrai!) alors quand en plus j'ai mis le voile, les gens ont presque peur de moi :? je ne me sens pas plus différente qu'avant de l'avoir mis, c'est un choix et je n'ai pas à me justifier.

quand j'ai lu les gens qui disaient être contre, mais ça m'a foutu un choc terrible, j'avais cru que sur le forum on trouverait des personnes plus tolérentes quoi! si on interdisait le voile, autan interdire les tenues gothiques, le style fashin victim, les trop minces, les trop ronds, ... mais vraiment je suis choquée là :cry:

oui d'accord je porte le voile (je sais vous ne vous y attendez pas hein!) et ça a fait de moi quelqu'un que vous avez trouvé intolérent ou même sexiste :? et au fait, mes amies ne sont pas exclusivement des voilées, je ne fais même pas la différence entre voilée ou non, pour moi on est tous et toutes pareils, je parle de tout sans tabou avec tout le monde, je comprend, je suis à l'écoute et je ne juges jamais, je ne comprend pas, vraiment...

franchement je me suis sentie blessée :cry: et je sais que plus jamais vous n'allez me voir pareil qu'avant ce message, mais vous savez, je suis toujours pareille...
the sweet escape
cornflakegirl a écrit :Le voile chez les musulmans sert à cacher la femme c'est tout! On connait la chanson, elles doivent baisser leur regard...rabattre leur voile sur leur gorge et se montrer à leur époux seulement. Ben vi, la femme ne doit pas être vu par un autre homme, c'est la version soft de la bourka.

euh non le voile ne sert pas à cacher la femme, bien au contraire! si je ne le portait pas et que mon homme me l'avait "ordonné", ben je l'aurais quitté illico presto, non mais! il en a quoi à cirer lui si je rajoute un foulard à ma garde robe et que j'enlève les vêtements moulants et provoquateurs.

et en passant, dans ma fac j'ai déjà vu des fille voilées qui portait un tee shirt moulant et un pantalon tellement près du corps qu'on avait l'impression qu'elle avait oublié de le mettre son patalon! mdr! ça dépends de la vision de chacun, en général, ce genre là ne met le voile que parce qu'elles y sont forcées par leur famille, et déjà, faire ça, c'est c*n!! un voile ça se choisit
the sweet escape
fannydusud a écrit :bon personnellement, j'ai eu l'occasion de faire des vaccins avant le voyage à la mecque pour des familles arabes (pour la plupart musulmanes) : les femmes rentraient dans le cabinet avec leur mari, pour les vacciner il fallait qu'elle s'enlevent le manteau et qu'elles soulèvent la manche bien sûr, et bien beaucoup n'osaient pas le faire, elles regardaient leur mari pour qu'il leur donne l'autorisation de le faire... je ne trouve pas ca normal, la santé est aussi importante que la religion! Il y a même une femme dont le mari ne voulait pas qu'elle montre ses bras, alors comment lui faire ses vaccins? on a du obliger le mari de sortir du cabinet et d'aller attendre dehors pour pouvoir vacciner cette pauvre femme!

je réagis à ce post là car le voile n'empêches pas de se faire diagnostiquer même toute nue! moi je vais chez des médecins, des hommes quoi, et je découvre toutes les parties de mon corps qu'ils veulent examiner. quand c'est une question de santé, la question ne se pose pas, car en fait, les femmes voilées malades sont OBLIGES de se découvrir pour le besoin médical, car c'est une questin de santé et il y a des priorités établies, et dans l'ordre, la santé vient avant le voile.
the sweet escape
désolée pour le grand nombre de message mais quand je lise un post j'ai envie d'y répondre tout de suite :lol:

Patty a écrit :Hélas non... Il n'y a qu'à voir ce qui se passe dans certaines banlieues (et sûrement ailleurs, c'est juste que je connais mieux le problème des banlieues). On continue à les marier de force, elles se font agresser si elles sortent vêtues à l'occidentale, elles se font insulter. Le mouvement "Ni putes ni soumises" vient d'ailleurs de là. Elles ne sont pas protégées pour la bonne raison qu'elles n'osent même pas demander de protection...

à la télé quand on voit un homme qui bat sa femme, on ne se dit pas que TOUTES les françaises ont des maris violents, non, loin de là, et de même "ni putes, ni soumises" viennent aider les femmes qui en ont besoin et ça ne veut pas dire que TOUTES les femmes voilées en ont besoin. je ne sais pas si je me suis faite comprendre sur le sujet :-k

Patty a écrit :Ben oui... Mais l'évolution on en fait quoi alors ? Parce que la vie a légèrement évolué depuis Mahomet... Enfin il me semblait...

exactement, et je te signale que le voile d'aujourd'hui n'est pas celui de l'époque du Prophète ;) il y a des choses à adapter, et l'islam demande aux gens de s'adapter de faire preuve d'intélligence et de suivre le mouvement collectif. avant les femmes ne portait pas de pantalons, ça ne veut pas dire qu'autant que voilée je ne vais pas en mettre!
the sweet escape
Amnesis a écrit :je réagis sur l'alliance, mais ça veut dire pas touche ok mais pas touche non plus a l'homme qui porte son alliance...
et puis il me semble qu'il n'y a pas que les chrétiens pour les alliances non?
mais si le porc le voile et autres interdits étaient logiques à l'époque.. ils ne le sont plus aujourd'hui non?

Je parlais du moment où on a commencé à porter une alliance dans la religion catholique et sauf erreur de ma part, seule la femme la portait. Maintenant c'est sûr, ça veut dire "on touche pas" pour les deux sexes (et chacun connait l'efficacité de ce talisman protecteur ! :lol: )

Pour le porc et le voile, en fait si, c'est toujours d'actualité. A part dans les grandes villes, tout le monde n'a pas de réfrigérateur. Quant au voile on peut toujours penser qu'il protège les cheveux ou la peau de la poussière.

Pour Lulu : alors personnellement que tu portes le voile ou pas, ça ne change rien du tout pour moi ! ;)

Par contre c'est vrai qu'en France, il arrive que dans les hôpitaux, certains maris refusent qu'un homme examine leur épouse et réclament un médecin femme. Quand il n'y a pas urgence, admettons... Mais quand on voit une femme se tordre de douleur, qu'on n'a pas de médecin femme sous la main, on fait quoi ? Ca c'est anormal.
simplement-lulu je te cite :

une femme voilée c'est une femme qui se respecte, c'est une femme qui garde précieusement ses "formes" à l'abri des regards étrangers, de la jalousie des autres femmes, du désir des hommes.

Ca ne rend pas le monde meilleur en tout cas!

Une femme voilée est une femme qui se respecte.
So, une femme qui porte un voile porte de facto du respect pour sa personne? Qu'entends tu par "respect"? Autre chose, qu'en est t il de ta représentation des femmes sans voiles? Peuvent elles aussi se respecter? Précise.

...à l'abri des regards étrangers..
Tu as peur de quoi? Peur du regard des gens?

...de la jalousie des autres femmes...
Tellement dur de vivre dans le regard des autres?

...du désir des hommes.
Se cacher pour éviter les hommes...n'est ce pas contre cela qu'on est censé se battre? Pour justement pouvoir les regarder en face sans avoir la crainte d'être femme? Ne faudrait il justement pas s'affirmer en tant que femme, cad différente des hommes mais avec les mêmes droits, et au moins le droit d'être un être humain libre et sans cette peur de leur désir?
Pouet a écrit :
Si je vais dans un pays musulman, sans porter de voile, je me fait lapider. Alors pourquoi nous on accepterait cela ? Au nom de quoi ?

:shock: :shock: :shock: hein?! j'ai dû rater un épisode là! bon ben le maroc est un pays musulman, ben alors viens ici et tu verras la générosité arabe, tu serais même traitée en reine ;) (euh là aussi ça dépends de là où tu vas :lol: mais ce que je veux te dire c'est de ne pas généraliser et de ne pas se laisser influencer par les médias , entre autre)

et en passant, hier j'ai vu capital sur m6, et quand ils montrent marrakech, j'ai halluciné je me suis dit: "pauvres français, ils ne croient tout de même pas que marrakech c'est ça! (surtout avec les commerçants marocains qui parlent français n'importe comment) "
the sweet escape
cornflakegirl a écrit :simplement-lulu je te cite :

une femme voilée c'est une femme qui se respecte, c'est une femme qui garde précieusement ses "formes" à l'abri des regards étrangers, de la jalousie des autres femmes, du désir des hommes.

Ca ne rend pas le monde meilleur en tout cas!

Une femme voilée est une femme qui se respecte.
So, une femme qui porte un voile porte de facto du respect pour sa personne? Qu'entends tu par "respect"? Autre chose, qu'en est t il de ta représentation des femmes sans voiles? Peuvent elles aussi se respecter? Précise.

...à l'abri des regards étrangers..
Tu as peur de quoi? Peur du regard des gens?

...de la jalousie des autres femmes...
Tellement dur de vivre dans le regard des autres?

...du désir des hommes.
Se cacher pour éviter les hommes...n'est ce pas contre cela qu'on est censé se battre? Pour justement pouvoir les regarder en face sans avoir la crainte d'être femme? Ne faudrait il justement pas s'affirmer en tant que femme, cad différente des hommes mais avec les mêmes droits, et au moins le droit d'être un être humain libre et sans cette peur de leur désir?

aie je me suis très mal exprimée :lol: et pourtant mes idées étaient claires dans ma tête :roll:

allez je me lance, le voile ne sers pas à se cacher, ça c'est clair. quand je dis "une femme voilée est une femme qui se respectes" là c'est un peu plus complexe, car en fait, même si le voile n'est franchement pas beaucoup accepté au maroc (au moins là où je vis), quand les gens voient une voilée, ça leur inspire le respect, autant qu'une femme non voilée. mais j'ai déjà entendu des gens que je connaissais à peine : "je ne peux pas parler sexe devant toi parce que tu es voilée" :shock: du n'importe quoi!

et concernant la phrase: à l'abri des regards étrangers, de la jalousie des autres femmes, du désir des hommes tu ne dois pas voir en cela une peur, mais en quelque sorte, ça préserves la femme, enfin ça c'est le sens qu'on m'a expliqué :lol: ça ne veut en aucun cas dire qu'une femme voilée est une femme à dilapider ou à agresser.. oh non loin de là!!

d'ailleurs si je pensais comme ça, dis moi ce que je fais sur le forum .... ;)
the sweet escape
En fait j'avais juste une question en tête...

Je voulais juste savoir - par exemple toi lulu - si tu te comprennais pourquoi certaines femmes ressentent mal le fait que certaines portent le voile... Enfin si tu as tenté de comprendre pourquoi c'est un symbole qui ne passe pas spécialement bien et ce que tu en penses...
simplement_lulu a écrit :et concernant la phrase: à l'abri des regards étrangers, de la jalousie des autres femmes, du désir des hommes tu ne dois pas voir en cela une peur, mais en quelque sorte, ça préserves la femme, enfin ça c'est le sens qu'on m'a expliqué :lol: ça ne veut en aucun cas dire qu'une femme non voilée est une femme à dilapider ou à agresser.. oh non loin de là!!

oups... ça fait une heure et demi que je devais aller me coucher, demain matin exam ;)

je vous dis donc bonne nuit :kiss:
the sweet escape
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »