Waouh, c'est animé
Je vais donner mon témoignage de femme cocue :
J'ai toujours été une nana qui aimait son célibat et qui le vivait super bien. Si si ! Et puis j'ai rencontré un homme avec qui tout était magique, et la célibattante comme m'appelaient mes copines a dit oui quand il a voulu qu'on vive ensemble.
Nous nous entendons très bien. Il y a une réelle complicité entre nous, beaucoup de rires, de l'attention... Bref, cela semble presque idéal, mais je vous rassure, comme tout couple, il nous arrive d'avoir quelques "coups de gueules".
Il y a quelques semaines, il m'appelle pour me demander de lui rendre service, d'aller sur sa boîte Outlook pour envoyer un mail. Je connais ses mots de passe, il connaît les miens, bref, rien de bizarre là -dedans. Seulement voilà , lorsque j'y suis allée, j'ai vu une conversation Skype qui apparaissait sur le coté. Là , grosse claque dans la figure. Un message d'insultes de la part d'une femme qui le traitait de gigolo (et autres joyeusetés très vulgaires) et qui parlait de leur nuit à l'hôtel (mon conjoint a des déplacements professionnels, donc forcément je ne me suis doutée de rien).
Comment réagir ? Que faire, que dire ? Je peux vous assurer que lorsque ça vous tombe sur le coin du nez, vous ne savez pas, vous ne savez plus. C'est une douleur profonde, inexplicable, comme un énorme électro-choc. J'avais juré craché que si ça devait arriver, c'était les valises devant la porte. Ah oui, je disais bien ça, mais ça c'était avant d'être confrontée au problème. Croyez-moi si vous voulez, mais toutes vos convictions concernant votre comportement face à une infidélité partent en fumée quand vous êtes face au problème. C'est comme si on vous avait téléporté dans un autre monde et tout vous est soudain comme inconnu, vous perdez tous vos repaires.
J'ai essayé d'en parler ou plutôt de lui faire avouer tant bien que mal, sans lui dire que je sais tout. Je lui ai juste fait part de doutes sur sa fidélité. Mais il dit que je me fais des idées, et lorsque j'essaie d'aborder le sujet, on se dispute.
Pourquoi je me tais et pourquoi je ne le quitte pas ? Bonne question. Parce que j'ai des sentiments sincères pour lui, parce que nous avons une maison ensemble (oui, ça peut sembler horrible, mais le côté matériel compte aussi), parce que nous avons des projets, parce que nous nous entendons vraiment bien. Je n'ai pas dit que je pardonnais cet écart, je l'ai bien entendu en tête, mais curieusement, pas tout le temps.
Je ne pardonne pas et je n'oublie pas, mais je n'ai pas envie de tomber dans un rôle de victime et de m'y complaire. Il est allé voir ailleurs. Oui, mais pourquoi ? Est-ce que cela ne vaut pas la peine de me remettre en question moi aussi au lieu de me contenter de le traiter de noms d'oiseau et de camper sur mes positions ?
Je ne veux pas vivre dans le passé, pas pleurnicher sur mon sort de cocue. Je ne cautionne pas son infidélité, mais je sais que quelque part j'y ai sans doute une part de responsabilité, aussi infime soit-elle. Alors si je me bats pour que mon couple survive à ça, moi celle qui jurais me montrer intransigeante dans ce cas, c'est parce que vivre dans le passé, vivre sur une "erreur", ça n'est pas ce qu'il y a de plus constructif dans une vie.