Ce que je comprends bien ce que tu veux dire, on ne doit pas intervenir si on ne prend pas le parti de jesuispasla ?Salammbo a écrit :Et si on laissait jesuispaslà tranquille, histoire d'éviter de risquer de la blesser davantage, puisqu'on n'est pas qualifiés ni pour juger ni pour aider ?
? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Idem +++apocalypseplease a écrit :yokotsuno .. j'approuve +++++++
Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi (R. Kipling).
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire : chacun a longuement donné son avis, jesuispaslà est revenue, elle semblait blessée des propos qu'elle a lus ici (à tort ou à raison, j'en sais rien), je me disais qu'il était peut-être temps d'arrêter d'enfoncer le clou... On ne lui apporte plus rien, et, viol ou pas, elle semble assez mal par rapport à ça, je me dis que maintenant que chacun s'est exprimé, on va peut-être pas insister...yokotsuno a écrit :Ce que je comprends bien ce que tu veux dire, on ne doit pas intervenir si on ne prend pas le parti de jesuispasla ?Salammbo a écrit :Et si on laissait jesuispaslà tranquille, histoire d'éviter de risquer de la blesser davantage, puisqu'on n'est pas qualifiés ni pour juger ni pour aider ?
Après vous faites bien comme vous voulez.
apocalypseplease, je ne comprends pas le sens de ta phrase : tu veux dire que je devrais commencer par me taire ? J'ai déjà cessé de débattre viol/pas viol, tu vois.
(et je ne crois pas que ça ait grand chose à voir avec de la charité...)
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
nous non plus nous ne parlions plus du cas de "jesuispaslà " mais bien du jugement et de la position que nous occupons par rapport à ce jugement..
Tu as effectivement bien compris le sens de mon intervention.. je pense qu'avant de dire aux autres qu'il faut se taire il faut commencer par montrer l'exemple..
La charité c'est simplement faire un acte envers autrui..
Tu as effectivement bien compris le sens de mon intervention.. je pense qu'avant de dire aux autres qu'il faut se taire il faut commencer par montrer l'exemple..
La charité c'est simplement faire un acte envers autrui..
How can we win when fools can be kings....
je comprends ce que veut dire salambo pour ma part.
Je pense que c'est le fait que "jenesuispasla" a exprimé une souffrance de certaines réactions qui l'a met mal à l'aise, car salambo est quelqu'un qui est sensible à la détresse et qui a de l'empathie.
Personne ne peut dire qui est vraiment "jenesuispasla", comme pour moi, personne ne me connait réellement, je peux raconter ce que je veux sur ce site, il n'existe personne pour venir dire Saralou n est pas ce qu'elle veut bien laisser paraitre, c'est une manipulatrice etcc, etc....
Du coup, je pense qu'on part à peu près tous du principe qu'à part de temps en temps, ce que raconte les personnes sur ce forum est le reflet de la réalité par rapport à leur vécu.
Nos réponses sont le reflets de nos vécus, nos ressentis, ce qu'on pense de telle ou telle chose et je pense que c'est normal.
Maintenant, étant donné que jenesuispaslà a l'air de ne pas etre bien, je ne comprends pas bien l utilité de débatre, meme de manière générale sur son post, pourquoi ne pas en ouvrir un autre à ce moment là .
Jenesuispaslà a certainement appris une grande leçon, qui est de résister à la tentation de se confier sur ce qui est de plus intime sur le net. La tentation peut etre grande dans des moments de doute, de souffrance, quand on arrive pas à aller chercher de l'aide auprès de personnes proches ou compétentes pour des raisons qui nous appartiennent pourtant.
Elle a fait l'erreur de ne pas savoir, elle n'a pas réfléchi que son récit serait décortiqué, analysé, que sa parole et son ressenti serait peut etre mis en doute et que cela lui ferait mal, ok, elle a compris la leçon à mon avis.
Peut etre que de notre coté, on pourrait se dire que dans le doute ou cette fille est à terre, il serait bien de laisser ce post s'éteindre, par bienveillance et charité, j ose employer également ce mot
.
Enfin, charité est un mot un peu pompeux, juste une question de se mettre à la place de la posteuse de départ, on fait l'erreur de poster quelque chose de pas clair, mais qui est l'état de notre souffrance à ce moment, on ne se relit pas en se disant que tel ou tel va interpréter chaque mot et que cela va se retourner contre nous. Ok, on prend en retour, on digère et on se relève en comprenant que ce lieu n'est pas la place pour ce genre de post et on avance (en tout cas c'est que je souhaite à jenesuispaslà , je pense que l'on peut tous une fois faire une erreur, pas de ce type là obligatoirement, mais une autre.
Je pense que c'est le fait que "jenesuispasla" a exprimé une souffrance de certaines réactions qui l'a met mal à l'aise, car salambo est quelqu'un qui est sensible à la détresse et qui a de l'empathie.
Personne ne peut dire qui est vraiment "jenesuispasla", comme pour moi, personne ne me connait réellement, je peux raconter ce que je veux sur ce site, il n'existe personne pour venir dire Saralou n est pas ce qu'elle veut bien laisser paraitre, c'est une manipulatrice etcc, etc....
Du coup, je pense qu'on part à peu près tous du principe qu'à part de temps en temps, ce que raconte les personnes sur ce forum est le reflet de la réalité par rapport à leur vécu.
Nos réponses sont le reflets de nos vécus, nos ressentis, ce qu'on pense de telle ou telle chose et je pense que c'est normal.
Maintenant, étant donné que jenesuispaslà a l'air de ne pas etre bien, je ne comprends pas bien l utilité de débatre, meme de manière générale sur son post, pourquoi ne pas en ouvrir un autre à ce moment là .
Jenesuispaslà a certainement appris une grande leçon, qui est de résister à la tentation de se confier sur ce qui est de plus intime sur le net. La tentation peut etre grande dans des moments de doute, de souffrance, quand on arrive pas à aller chercher de l'aide auprès de personnes proches ou compétentes pour des raisons qui nous appartiennent pourtant.
Elle a fait l'erreur de ne pas savoir, elle n'a pas réfléchi que son récit serait décortiqué, analysé, que sa parole et son ressenti serait peut etre mis en doute et que cela lui ferait mal, ok, elle a compris la leçon à mon avis.
Peut etre que de notre coté, on pourrait se dire que dans le doute ou cette fille est à terre, il serait bien de laisser ce post s'éteindre, par bienveillance et charité, j ose employer également ce mot
Enfin, charité est un mot un peu pompeux, juste une question de se mettre à la place de la posteuse de départ, on fait l'erreur de poster quelque chose de pas clair, mais qui est l'état de notre souffrance à ce moment, on ne se relit pas en se disant que tel ou tel va interpréter chaque mot et que cela va se retourner contre nous. Ok, on prend en retour, on digère et on se relève en comprenant que ce lieu n'est pas la place pour ce genre de post et on avance (en tout cas c'est que je souhaite à jenesuispaslà , je pense que l'on peut tous une fois faire une erreur, pas de ce type là obligatoirement, mais une autre.
Saralou, +1000000000 !
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.
"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Je suis d'accord avec toi Saralou...
ELle a eu tort de croire qu'en confiant un récit intime elle recevrait un acceuil unanime.. mais ce n'est pas un fait du web... c'est aussi la triste réalité.. Non quand on est victime d'abus sexuel on ne nous attends pas la bouche en coeur et l'oeil compatissant... et c'est aussi même si c'est dur ce qui fait grandir, ce qui fait apprendre..
"Jesuispaslà " est venu attester de sa souffrance et j'en suis bien peinée pour elle .. moi y'a quand même quelque chose qui me chiffonne car au final les discussions qui n'était pas en sa faveur l'ont confortée dans l'idée qu'elle avait bien été violée puisqu'elle a eu une réaction assez violente à ce sujet.. et alors quoi maintenant? On a une jeune fille meurtrie et un violeur en puissance qui continue sa petite vie tranquille... Moi j'espérais que tous ces témoignages (bons comme mauvais) qui l'ont convaincus d'avoir subit une chose inadmissible n'auront servis à rien... ? Moi j'aurai aimé et ça sera peut être le cas un peu plus tard que "jesuispaslà " se dise j'ai été salie je dois faire quelque chose et je l'aurai volontiers soutenue dans son parcours!
ELle a eu tort de croire qu'en confiant un récit intime elle recevrait un acceuil unanime.. mais ce n'est pas un fait du web... c'est aussi la triste réalité.. Non quand on est victime d'abus sexuel on ne nous attends pas la bouche en coeur et l'oeil compatissant... et c'est aussi même si c'est dur ce qui fait grandir, ce qui fait apprendre..
"Jesuispaslà " est venu attester de sa souffrance et j'en suis bien peinée pour elle .. moi y'a quand même quelque chose qui me chiffonne car au final les discussions qui n'était pas en sa faveur l'ont confortée dans l'idée qu'elle avait bien été violée puisqu'elle a eu une réaction assez violente à ce sujet.. et alors quoi maintenant? On a une jeune fille meurtrie et un violeur en puissance qui continue sa petite vie tranquille... Moi j'espérais que tous ces témoignages (bons comme mauvais) qui l'ont convaincus d'avoir subit une chose inadmissible n'auront servis à rien... ? Moi j'aurai aimé et ça sera peut être le cas un peu plus tard que "jesuispaslà " se dise j'ai été salie je dois faire quelque chose et je l'aurai volontiers soutenue dans son parcours!
ne servent pas à rien * désolé quand j'écris et que je m'emballe je cause plus trop la France ^^
je comprends ce que tu veux dire et j'ai perçu dans tes écrits que tu avais eu besoin de porter plainte (si je me trompe excuse-moi) pour avancer.apocalypseplease a écrit :Je suis d'accord avec toi Saralou...
Pour ma part, j'ai eu deux conseils différents de la part de deux psy différentes. Une m'a dit que justement il faudrait faire face à la réalité que pour beaucoup de personnes le viol ou l'abus n'est accepté que sous la menace d'une arme ou d'une sanction grave, or dans la réalité, si on s'intéresse un peu à cela, tout n'est pas simple.
Il existe des enfants abusés par exemple, qui ne le sont pas dans la violence, meme dans la douceur, l'adulte ne le menace pas toujours de représailles, mais lui fait croire que c'est normal, que leur amour est spécial, qu'il est quelqu'un de tellement important pour lui etcc,, je ne vais pas développer car je ne tiens surtout pas à débattre de ces cas particuliers sur le net.
Une autre, voulait absolument que je retrouve cette personne et que je porte plainte, la suisse ayant voté une imprescribilité des crimes sexuels. Je n'y tenais pas, je ne tiens absolument pas à dire à la face du monde ce qu'il m'est arrivé, de susciter la pitié, le dégout, voir la haine des proches de cet homme, je ne voulais surtout pas également que les personnes qui m'entendraient aient ces images dans leur tete en m entendant, je me sentirais violée encore une fois.
Entre les deux avis différents de psy, j'ai choisi celui qui me convenait,j'avais été reconnue comme victime par ces deux personnes, cela m'a suffit.
Donc, c'est pour cela que je pense que l'on peut s'en sortir aussi sans porter plainte, surtout dans les cas ou c'est discutable.
Si la justice ne reconnait pas l'agresseur coupable faute de preuve, il va falloir vivre avec cela, et cela ne doit pas etre bien évident non plus.
C'est exactement mon cas et il a pris 7 ans!!!!! Sauf qui si j'avais eu le courage de parler il n'en aurait pas fait autant à ma propre petite soeur, chose que je ne me pardonnerai jamais... C'est peut être dégueulasse ce que je vais dire et je m'excuse d'avance auprès de toi si ça fait écho à ta propre histoire .. mais passer à autre chose juste parce qu'on a été reconnu victime en laissant la possibilité à ces connards de continuer à faire du mal ce n'est plus seulement être victime c'est aussi être complice...Bien sûr ça n'est pas aussi simple que ça , toutes les souffrances que ça engendre sont difficiles à surmonter mais on se doit de le faire !!saralou a écrit :
Il existe des enfants abusés par exemple, qui ne le sont pas dans la violence, meme dans la douceur, l'adulte ne le menace pas toujours de représailles, mais lui fait croire que c'est normal, que leur amour est spécial, qu'il est quelqu'un de tellement important pour lui etcc,, je ne vais pas développer car je ne tiens surtout pas à débattre de ces cas particuliers sur le net.
Merci saralou pour ton message une fois encore
J'apprécie toujours ta sensibilité et ton humanité.
apocalypseplease, j'avais commencé par me taire plusieurs jours, mais sans effet : comme quoi, je confirme, la télépathie, ça marche moins bien...
Maintenant, tu vas être exaucée, je me tais : enjoy...
J'apprécie toujours ta sensibilité et ton humanité.
apocalypseplease, j'avais commencé par me taire plusieurs jours, mais sans effet : comme quoi, je confirme, la télépathie, ça marche moins bien...
Maintenant, tu vas être exaucée, je me tais : enjoy...
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
Moi je n'ai pas eu le choix de porter plainte, j'étais mineure ce sont mes parents qui ont fait la démarche dans un premier temps, bien sûr il m'aurait suffit de dire que ça n'était pas vrai pour arrêter la machine mais je me le devais pour ma soeur, moi, les autres gamines qu'il a pu croiser et aussi pour fermer le clapet de tous ceux qui disaient que c'était pas vrai...(dont ma propre famille puisque ça s'est passé au sein du clan)
j'ai bien réfléchi au pour et au contre et je peux entendre ton point de vue, simplement que parfois on fait juste ce qu'on peut.apocalypseplease a écrit : C'est peut être dégueulasse ce que je vais dire et je m'excuse d'avance auprès de toi si ça fait écho à ta propre histoire .. mais passer à autre chose juste parce qu'on a été reconnu victime en laissant la possibilité à ces connards de continuer à faire du mal ce n'est plus seulement être victime c'est aussi être complice..
j'ai juste essayé de survivre et je n ai parlé de cela à personne pour des tas de raisons qui me sont propres. De toute façon quand j'en ai parlé à la psy, les faits s'étaient déroulés trente ans auparavant et vu qu'il avait la soixantaine à l'époque, il était décédé depuis un bon moment apparemment.
Maintenant, si je voulais débattre plus de cette histoire et du pourquoi et du comment, je devrais beaucoup trop dévoiler de moi et meme si j'ai fait la paix avec mon passé, je ne tiens à pas à déclencher certaines réactions que j'ai pu lire dans différents post sur le sujet et à remuer tout cela.
Je n'interviens en général pas sur ce genre de post, mais là , avec le post de choo et celui-là , j'ai ressenti le besoin de le faire.
Je peux tout à fait comprendre que tu as fait ton choix pour tes propres raisons mais justement sans entrer dans les détails tu ne crois pas que quand on le peut il faut saisir cette opportunité de tout poser sur la table de dire "voilà qui je suis et ce qu'il m'est arrivé" sans peur de raviver ce traumatisme , de pouvoir témoigner sans honte.. Mes amies avaient vaguement compris que j'avais vécu quelque chose de peu ordinaire dirons -nous.. une fois elle m'ont demandé si je me sentais de répondre à certaines questions.. au lieu de sa j'ai raconté mon histoire,je n'ai pas pleuré, je n'ai pas eu peur.. et même si forcément je suis plus sensible peut être que quelqu'un d'autre à ce genre d'histoire , ça me tue que "jesuispaslà " va peut être vivre dans le secret, la honte, que ça va peut être perturber ses relations avec les hommes alors qu'elle a peut être la possibilité de digérer tout ça pour en faire une force....
Tu nous as dit que tu avais réussit à tourner la page etc mais moi je sens une douleur encore vive.. comme si tu avais réussit à enfoncer cette douleur profond mais qu'elle pouvait resurgir à n'importe quel moment... tu n'es pas obligée de réagir à ça , je ne voudrais pas te forcer à rentrer dans un débat qui serait trop douloureux pour toi..
Tu nous as dit que tu avais réussit à tourner la page etc mais moi je sens une douleur encore vive.. comme si tu avais réussit à enfoncer cette douleur profond mais qu'elle pouvait resurgir à n'importe quel moment... tu n'es pas obligée de réagir à ça , je ne voudrais pas te forcer à rentrer dans un débat qui serait trop douloureux pour toi..
non, je vais réellement bien maintenant.apocalypseplease a écrit :Je peux tout à fait comprendre que tu as fait ton choix pour tes propres raisons mais justement sans entrer dans les détails tu ne crois pas que quand on le peut il faut saisir cette opportunité de tout poser sur la table de dire "voilà qui je suis et ce qu'il m'est arrivé" sans peur de raviver ce traumatisme , de pouvoir témoigner sans honte.. Mes amies avaient vaguement compris que j'avais vécu quelque chose de peu ordinaire dirons -nous.. une fois elle m'ont demandé si je me sentais de répondre à certaines questions.. au lieu de sa j'ai raconté mon histoire,je n'ai pas pleuré, je n'ai pas eu peur.. et même si forcément je suis plus sensible peut être que quelqu'un d'autre à ce genre d'histoire , ça me tue que "jesuispaslà " va peut être vivre dans le secret, la honte, que ça va peut être perturber ses relations avec les hommes alors qu'elle a peut être la possibilité de digérer tout ça pour en faire une force....
Je peux en parler sans souci, sans honte maintenant, simplement pas à des inconnus qui ne seront pas bienveillants et surtout je ne voudrais surtout pas que certains puissent s'exciter en imaginant la scène, c'est pour cela que je choisis les personnes à qui j'en ai parlé, mes proches connaissent cet épisode de ma vie. Ce n'est qu'un accident de parcours dans la belle vie que j'ai maintenant, c'est en tout à cette place que je l'y ai mis.
Et en tout cas, je n'en parlerai jamais sur le net
Le jour ai j'ai pu en parler sans pleurer, sans souffle coupé, que j'ai remis chacun à leur place, j'ai pu avancer, simplement que je n'ai pas pu le faire avant un moment, les mots ne sortaient pas, simplement.
La douleur vive que tu sens, je pense, c'est plus de la colère que j'ai pu ressentir devant certaines réactions (pas que sur ce post, mais sur le post de choo également).