C'est très juste cette histoire de l'exemple.Pulp3 a écrit :Coucou
Je n'ai pas lu toutes les réponses qui t'ont été apportées.
Mon clavier n'a pas d'accent ( je fais un peu de correction automatique) alors dsl d'avance pour la lecture peut-etre difficile.
Je pense que tout au fond de toi tu sais tres bien que cette relation ne menera a rien car ce garcon n'est pas digne de confiance (et ce meme pour une relation non fidele - le respect est une condition sinequanon pour toute relation-)mais ton besoin affectif est trop fort.
Relis ce que tu nous as ecrit, toute ton histoire mise a plat et concentre toi fort pour imaginer que c'est une amie que tu aimes fort qui te raconte sa propre histoire. Et surtout sois honnete avec toi meme quand tu le fais.
Ce que tu lui conseillerais de faire, c'est ce que tu dois faire.
Traite toi comme si tu étais la personne la plus precieuse au monde. Traite toi comme si tu etais une Princesse, que dis-je une Reine. Est ce qu'une Reine se laisserait balader comme ca? Est ce qu'une Reine accepterait, et ce qu'on lui ait passé plein de bonne crème avant ou non, qu'on lui mente sans cesse comme cela?
Ce n'est que si tu traites toi même comme une PERLE que les hommes te traiteront aussi de la sorte. Si tu es prête a laisser quelqu'un te mentir et se jouer de toi, ce quelqu'un le fera car l’être humain est ainsi fait qu'il ne respecte que les gens qui se respectent eux-mêmes et refusent de faire l'impasse sur la considération qu'on leur doit. En gros, c'est toi qui donne l'exemple. Bien sur tu peux éventuellement te faire "avoir" une fois, mais après cette fois la, c'est toi qui donne le ton...
Tu sais, tu dis que tu ne cherchais pas l'amour a la base mais tout au fond de toi, pour avoir eu ce coup de coeur, c'est qu'une partie de toi etait disponible pour cela.
Souvent quand on n'a pas d'estime de soi, quand on ne s'aime pas au point qu'on ne sait meme pas ce que signifie s'aimer, quand on ne croit plus en l'amour, pour se proteger, pour garder bonne figure, pour avoir l'impression de maitriser sa vie et d'etre forte et independante, on se ment a soi meme et on se met dans des situations de libertinage pour combler notre vie sexuelle et retrouver un semblant de pouvoir dans nos relations avec les hommes. Mais dans le fond ca nous detruit sur le long terme et profondement, plus que ca nous construit car c'est bien d'autre chose dont on a envie.
Cette relation n'arrive pas par hasard. Elle dévoile cette partie de toi qui au fond reve toujours de l'amour... et tu en rêves tellement que tu es prête a t'accrocher de toutes tes forces même si tous les signaux sont au rouge, a partir du moment ou l'homme te dit ce que tu veux entendre et se comporte comme tu rêves qu'il se comporte.
Les hommes ne manipulent les femmes pas que pour le sexe, mais aussi pour le sentiment de pouvoir qui nourrit leur ego. C'est pour cela qu'il peut t'envoyer des signaux que tu juges totalement contradictoires si sa motivation était uniquement sexuelle.
C'est tellement facile pour eux : quelques mots bien sentis, quelques regards qui en disent long, quelques caresses pour mettre en confiance et la proie est ferrée...
Je suis comme toi, je laisse trop souvent le benefice du doute aux gens, je me dis que l'humanite ne peut pas etre aussi moche et qu'un individu ne me peut continuer de me traiter mal alors que je ne lui ai rien fait et que j'ai pose les choses a plat, et pourtant ...
Dans le fond, quand on laisse le bénéfice du doute aux gens, ce n'est pas parce-qu'on veut croire en eux, mais parce-qu'on veut croire en toute l'histoire qu'on s’était imaginée et dont on ne souhaite pas qu'elle s’arrête. On veut continuer de croire au rêve.
Je te souhaite bon courage, je suis de tout coeur avec toi.
C'est tellement vivifiant d'entendre des propos qui sortent de la victimisation permanente, du sempiternel "c'est pas moi, c'est lui", de l'indignation en boucle sur le mode "tous pourris"...
D'accord aussi sur le sentiment de pouvoir qui nourrit l'ego mais je pense que cela ne concerne qu'une minorité (au moins quand cela atteint une dimension perverse) et que les deux sexes peuvent également être concernés dans ce jeu de domination.
Autre chose, la dimension purement sexuelle des relations de Noémie dans leur particularité un peu hors cadre (cela mériterait des développements sincères de l'intéressée pour mieux comprendre) est aussi un élément à prendre en compte.
Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi (R. Kipling).