? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Poirier a écrit :Si elle n'a pas la force de me quitter?..
Je ne me suis pas gratté pour lui signaler qu'une étude affirme qu'en ce moment, on divorce moins... Et pour quelles raisons?
> Simplement à cause des frais de notaires, d'avocats, et qu'il faut se reloger!! On y réfléchit +...
Eh oui, le confort douillet de la vie à 2...
Surtout qu'elle n'a jamais un rond devant elle...

Ma femme a eu ses fruits de mer, là elle est chez le coiffeur (qu'elle se paye elle-même).

Un peu HS ma réponse:

Trop facile de rester en couple pour des considérations matérielles non ?
Pour ma part si ça ne va plus, je pars avec mon sac et mes affaires sous le bras, pas question de vivre à côté de quelqu'un sans entente et sentiments.
« On dit souvent que le temps guérit toutes les blessures.Les blessures demeurent intactes. Avec le temps, notre esprit, afin de mieux se protéger, recouvre ses blessures de bandages et la douleur diminue, mais elle ne disparaît jamais. » Rose Kennedy.
Poirier à ce stade du post, j'ai pas l'impression que tu aies toujours envie de renouer, trop de rancoeur ou je sais pas. Tu sembles de plus en plus amer et tu ne réponds plus qu'aux posts qui te permettent de rebondir sur les torts infinis de ta femme. Dans le post de saralou par exemple, tu ne réponds qu'à sa première question (très vite), et embrayant direct sur ton amertume par rapport à la question financière. Alors que la seconde question était plus constructive.
En gros, je me demande ce qu'on peut t'apporter à ce stade. Certaines réponses semblent t'agacer (les miennes notamment lol), parce qu'elles ne correspondent pas à ce que tu attends, mais qu'attends-tu ?
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
AmaliaEMMEND a écrit :
Poirier a écrit :Si elle n'a pas la force de me quitter?..
Je ne me suis pas gratté pour lui signaler qu'une étude affirme qu'en ce moment, on divorce moins... Et pour quelles raisons?
> Simplement à cause des frais de notaires, d'avocats, et qu'il faut se reloger!! On y réfléchit +...
Eh oui, le confort douillet de la vie à 2...
Surtout qu'elle n'a jamais un rond devant elle...

Ma femme a eu ses fruits de mer, là elle est chez le coiffeur (qu'elle se paye elle-même).

Un peu HS ma réponse:

Trop facile de rester en couple pour des considérations matérielles non ?
Pour ma part si ça ne va plus, je pars avec mon sac et mes affaires sous le bras, pas question de vivre à côté de quelqu'un sans entente et sentiments.

+1. parce que dans cette histoire, vous semblez tous deux être victimes. et à l'instar de salambo, je me demande ce que tu attends de ce post, à part dire et redire sans cesse ton malheur.

soit, vous étes malheureux, mais que fais tu pour changer cet etat de fait. la situation est figée et j'ai l'impression que cela te suffit. te plaindre et c'est tout.

en tant qu'être humain, nous avons la liberté de choisir de changer une situation si elle ne nous convient plus. si tu ne changes rien, c'est que finalement, cette situation de victime te convient.

quant aux considerations pécuniaires, desolée mais nous sommes assez nombreuses ici à être parties seules ou avec nos gosses sous le bras et rien d'autres pour savoir que ce n'est qu'une excuse. et une mauvaise excuse en plus. ( la, j'ai une pote partie cette semaine avec son môme sous le bras, sans lit et sans machine â laver, sans tunes avec un boulot tout de même, pour qu'elle et son petit n'aient plus à subir un conjoint qui la rendait malheureuse).

j'avais decidé de ne plus lire ce post parce que ton immobilisme m'énervait, et que j'avais l'impression que tu te complaisais dans ta situation de victime, nous depeignant ta femme comme un monstre pervers, immature égoïste, et toi le gentil. je crois que je vais continuer à passer.

je ne pense pas être quelqu'un d'insensible et il me semble que je suis toujours préte à aider mais la poirier, tu ne veux pas être aidé, ni changer quoi que ce soit. je pense que tu veux juste être plaint et que tout le monde aquiesce comme quoi la méchante femme que serait ta femme est bien la seule responsable de tes malheurs. et bien non, c'est faux.

non, tu es responsable de ta vie, si celle ci est merdique, c'est de ta faute. pas au début, peut être mais à force, puisque tu ne veux rien changer.

j'encourage toutes celles qui comme moi se sont souciées de ta situation à faire de même, puisqu'au cours des pages, ce sont toujours les mêmes termes, les mêmes jérémiades ( oh oui, au bout d'un moment, ça suffit. soit tu souffres, je veux bien le croire, mais quand on a vraiment mal, on fait quelque chose pour se soigner).

ici, personne manifestement ne peut rien pour toi. d'ailleurs, veux tu quelque chose d'autre que des oreilles complaisantes pour t'écouter, je dis bien t'écouter passivement parce que toi, tu ne tient compte de rien de ce qui a èté dit.

alors à quoi servons nous, à rien. dans ce post, nous n'existons pas. nous sommes utilisées comme spectatrices de ta vie, avec surtout rien à dire qui puisse te bousculer dans tes certitudes. donc pour ma part, rideau !.
"il ne savaient pas que c'etait impossible,
alors, ils l'ont fait"
Marc Twain

ma tablette n'aime pas les accents sur les mots

" comtois rends toi,
nenni ma foi"
... Dès le début, je sentais bien qu'il n'y a pas de solution miracle.
Non! Je ne me pose pas en gentil, face à ma femme qui aurait tous les torts. Si vous l'écoutiez, je passerais un sale quart d'heure!

En parlant de changer, j'essaye d'être moins collant..
L'entente de couple n'est plus là comme au début (il y a 20 ans!), je pense qu'on sauve les meubles...
Vite! Un trésor m'attend...
Poirier a écrit :L'entente de couple n'est plus là comme au début (il y a 20 ans!), je pense qu'on sauve les meubles...

Quand ta femme te dit que pour cadeau elle aimerait que tu ne reviennes pas, je me demande où est le couple tu sais.
Avec ce que tu nous raconte on a l'impression que cette phrase est une litote.

Mais peut-être est-ce l'exception, et que finalement au quotidien vous arrivez à vous entendre, vous comprendre...

J'avoue que je n'ai toujours pas compris exactement l'ambiance qu'il y a entre vous généralement. Est-ce stable ou pas du tout ? Est-ce qu'elle va parfois vers toi ? Est-ce que tu ne pisses pas dans un violon pour en tirer des sons méliodieux (comme disait élégamment ma mère) ?

Et c'est vrai que si je croise un gars qui fait ça sur le long terme je vais me dire que c'est franchement du temps perdu et du gâchis d'instrument.

Tu aimes un peu être avec elle ou c'est dans l'espoir d'un hypothétique mieux que tu restes là ? Et pourquoi lui proposes-tu des sorties de couple alors que le couple semble moribond ? On dirait une méthode Coué : "Si on fait des trucs de couple alors on va redevenir un couple."

Pour moi c'est surtout dans l'autre sens que ça marche ; si on se comprend à nouveau avec l'autre, qu'on s'aime, alors on a envie de faire des choses de couple. Pas la peine de se forcer et de jouer à faire comme si, malgré le manque de naturel.

Je reste pour ma part, et vous souhaite toujours bien du courage. Le temps des relations sérieuses est de toute manière un temps long, que ça soit pour durer ou pour se séparer...Ceci dit, j'espère que vous ne ferez pas comme mes parents qui vivent encore ensemble sans s'adresser la parole, par immobilisme. Ca fait plus de 10 ans que c'est le cas.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Poirier a écrit :... Dès le début, je sentais bien qu'il n'y a pas de solution miracle.
Non! Je ne me pose pas en gentil, face à ma femme qui aurait tous les torts. Si vous l'écoutiez, je passerais un sale quart d'heure!

En parlant de changer, j'essaye d'être moins collant..
L'entente de couple n'est plus là comme au début (il y a 20 ans!), je pense qu'on sauve les meubles...

à te lire depuis le début ça donne pas l'impression qu'il y ait quoi que ce soit à sauver... vu les risques pour votre fille, perso je serai partie avec ma gamine sous le bras, histoire que ta femme coule seule sans vous entraîner par le fond avec elle...
Vraiment je suis perplexe Poirier, vous me faites penser au film avec Balasko et Villeret, ensemble mais qui se détestent.
Toi aussi tu lui en veux pour pleins de petits trucs, elle va chez le coiffeur, mais c'est elle qui paye, cette remarque me dérange quand même. Tu décris le quotidien, tu dis que tu t'ennuies....
je trouve ça mesquin, tu veux sauver les meubles mais toi aussi tu accumules les rancœurs contre elle.
j'ai l'impression que tu as peur de te retrouver seul.
C'est quoi tes activités à coté ? tu vois tes amis ?
Mon cousin et sa femme, ils ont toujours leurs enfants, il part en vacances avec eux, souvent elle est hospitalisée à sa demande, elle revient, elle repart, elle est sobre, elle replonge.
Financièrement, c'est dur à cause de certains choix, mais il n'a pas de reproches, c'est la femme de sa vie, elle est alcoolique. Il vit à coté. Il gère à 95 % le quotidien, et à Noël je l'ai trouvé heureux et apaisé et pourtant, elle avait voulu être ré hospitalisé; Mais bon c'est sa maladie à elle pas la sienne.
Les enfants sont parfois un peu tristes mais malheureusement ils ont appris à faire avec, ils ont aussi leurs vies, petits copains copines, activités extra scolaires, vacances bref ...
Mon cousin se dit que si il la lachait, elle finirait dans la rue, je crois qu'il a raison, et qu'il l'aime toujours que c'est l'amour de sa vie et la mère de ses enfants.
Bref, j'ai du mal à te suivre, tu veux quoi au juste, tu cherches quoi ?
Pour être passée par là, je tiens à dire qu'on a toujours le choix et que c'est faux de dire le contraire.

Je suis restée avec un mari alcoolique pendant 10 ans et ensuite je suis encore restée alors que même si l'alcool n'était plus présent, il avait quand même tout bousillé dans notre couple.

Il est évident que j'y trouvais quelque chose, c'est forcé, parce que je ne pense pas avoir la vocation de martyre. Je ne sais pas trop ce que j'y trouvais en fait... Peut être que je préférais être mal accompagnée que seule, ou que mon orgueil me disait de ne rien lâcher tant que je n'aurais pas remonté la situation (j'ai horreur des échecs, rester me prouvait que je me battais encore et que je n'avais pas échoué), peut être que j'aimais le regard des autres sur la Patty courage et son alcoolo de mec parce qu'il me donnait une légitimité dans ce marasme (oui peut être, je n'en ai pas le sentiment, mais allez savoir ce qui peut se nicher dans un cerveau...), peut être que j'avais le sentiment d'avoir un pouvoir envers mon mari et que ça me plaisait, peut être que j'avais la trouille et la flemme de tout changer et de devoir repartir à zéro, peut être (sûrement !) que je culpabilisais de ce qu'il deviendrait sans moi, peut être (sûrement) que j'avais peur de son chantage au suicide si je partais, sans doute aussi que je l'aimais, enfin que j'aimais ce que je croyais qu'il pourrait redevenir, en oubliant que JAMAIS ça ne serait plus pareil.

Mais quand on vit une vie de merde et qu'on reste, FORCEMENT on y trouve quelque chose, que les raisons soient bonnes ou mauvaises.

Poirier tu peux mettre beaucoup de choses sur le dos de ta femme et il y en a qu'elle mérite, parce que c'est sa maladie et son rapport à l'alcool qui foutent tout en l'air.

Mais elle n'est pas responsable du fait que tu restes avec elle, tu as le choix, tu l'as toujours eu. Toutes les excuses que tu pourras trouver (et que j'ai trouvées aussi) ne sont qu'un problème avec toi-même. Ta femme est ailleurs, avec un rival que tu ne peux pas affronter. Mais tu peux choisir de tout laisser tomber. Ca ne sera pas de la lâcheté, ça sera une reprise en main de ta vie.

Ca fait 3 mois que je suis libre, que j'ai dit merde à ma culpabilité et aux conséquences de l'alcoolisme sur mon couple. Bon dieu mais que c'est bon ! Pourquoi j'ai subi tout ça, pourquoi j'avais si peur, pourquoi je ne suis pas partie plus tôt, pourquoi j'ai cru que je n'avais pas le choix ? Parce que je ne m'en suis pas donné le droit. Et j'aurais du. Je n'ai pas échoué, je me suis battue pour une chose en quoi je croyais, sans vouloir accepter que je ne l'aurais jamais. J'avais juste à ouvrir les yeux. J'ai juste perdu beaucoup de temps et les belles années de ma vie. Et pourtant j'avais le choix, je le sais maintenant et si je suis restée c'est que je l'ai bien voulu, pas parce que l'alcoolisme de mon mari m'y obligeait.

A toi de voir ce que tu peux encore perdre... ou de ce que tu accepterais de perdre. Et peut être un jour tu te donneras le droit de renoncer, ou pas. Mais c'et TON choix. ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
deputee702 a écrit :...ici, personne manifestement ne peut rien pour toi. d'ailleurs, veux tu quelque chose d'autre que des oreilles complaisantes pour t'écouter, je dis bien t'écouter passivement parce que toi, tu ne tient compte de rien de ce qui a èté dit.
Je ne suis pas d'accord avec ta présentation : je ne me pose pas en innocente victime face à ma femme qui serait "monstrueuse".. (tu n'as qu'à lire qq post où j'avoue m'être disputé avec ma femme...)
../En relisant le commentaire, je me dis que ma femme serait totalement d'accord avec toi!! à savoir qu'elle se palint souvent que je ne l'écoute pas!! (et ce alors qu'elle n'a rien à me dire...)
Si le conseil, c'est de quitter le navire "avec ma fille sous le bras", je le refuse!!
Des commentaires me disent que je suis trop "dirigiste" , OK, je dois laisser une grande liberté à ma femme.

... Vie de merde ou pas?..
Je me suis engagé avec cette femme ; Comme il doit être déplaisant de constater un échec... Mais la partie n'est pas finie?!
J'allais faire un parallèle avec un échec dans le travail, mais ça passe, c'est moins important.. Comme se retrouver sans le sou..

On s'est encore disputé hier soir, mais pas trop quand même..
Ma femme de son côté qui prétend qu'"un couple qui s'engueule pas, c'est une couple qui s'aime pas" (je lui laisse la responsabilité de ça!!), je lui rétorque "Eh ben, t'es servie!!"(>JulaleximanSandra)

... Pour en revenir à mon sujet,
Je pensais que certains et certaines allaient me donner
Des conseils pour restaurer (et entretenir) mon couple (donc en évitant autant que faire se peut le sujet "alcool").

@Okapi : Pour le cadeau, elle voulait que je ne revienne pas le soir >> que je passe la nuit ailleurs.. "pour avoir une soirée de calme" d'après elle..
Oui des fois j'aimerais bien qu'on joue au "couple modèle", style le samedi matin, à faire les courses ensemble (!!) sans s'engueuler (!!), quelle coordination, aller chercher le caddie, le pousser, ranger les courses.. Tout ça avec décontraction et regards complices.. Ca fait rêver..
Salammbo a écrit :Poirier à ce stade du post, j'ai pas l'impression que tu aies toujours envie de renouer, trop de rancoeur ou je sais pas. Tu sembles de plus en plus amer et tu ne réponds plus qu'aux posts qui te permettent de rebondir sur les torts infinis de ta femme. Dans le post de saralou par exemple, tu ne réponds qu'à sa première question (très vite), et embrayant direct sur ton amertume par rapport à la question financière. Alors que la seconde question était plus constructive.
En gros, je me demande ce qu'on peut t'apporter à ce stade. Certaines réponses semblent t'agacer (les miennes notamment lol), parce qu'elles ne correspondent pas à ce que tu attends, mais qu'attends-tu ?

Je crois que la question était :
"En dehors de l'amour pourquoi restes-tu avec quelqu'un qui te parle si mal ?"
On se parle mal mutuellement !!
Maintenant, on peut s'écharper oralement... Et le lendemain repartir comme si de rien n'était !
Je suppose que si elle ne m'aimait plus, elle quitterait le navire, ou tout du moins, irait voir qq d'autre???
AmaliaEMMEND a écrit :Trop facile de rester en couple pour des considérations matérielles non ?
En fait, on a fait un break d'1 mois fin 2012... Et puis elle est revenue...

La conclusion serait qu'on est tous les 2 "maso" de vivre ensemble??
(à cet instant précis, ma femme et notre fille rigolent en regardant la tv (la finale de la star 'ac)
grande_ourse a écrit :vu les risques pour votre fille, perso je serai partie avec ma gamine sous le bras, histoire que ta femme coule seule sans vous entraîner par le fond avec elle...
Notre fille a reçu son bulletin 2ème trimestre : parfait. Elle est toujours avec son petit copain.. Pas de soucis de son côté... C'est comme je l'espérais : un peu comme un internat... Mais forcé...

Dans les clauses du mariage, chacun est censé porter assistance à son conjoint : Bien que je lui ai dit des horreurs, des choses pas sympa (du style "va crever avec ton alcool!"), je suis très attaché à ma femme, c'est bête de l'écrire... Je le réécris, j'en suis toujours entiché, ou amoureux!
Rechute.
Juste au moment où l'on nous annonce qu'on pourra avoir notre fille tous les w-end (1 sur 2 auparavant) et pendant les vac. scolaires.

Ma femme me demande de + la soutenir et de ne pas l'insulter.. Je lui rétorque "Ok, quand tu auras pris de bonnes résolution"
En effet, elle a toujours un entretien psy suivi toutes les semaines + Aotal 333...
Encore un 1,5 rosé vidé dans l'évier...

Pour être franc, je pensais demander à supprimer ce post. (Je vous préviens en avance?)
Il y en a qui me critiquent, que je ne suis qu'un saule pleureur, immobile.

Ce qui est sûr, c'est que rien n'avance...
JulaleximanSandra a écrit :Bref, j'ai du mal à te suivre, tu veux quoi au juste, tu cherches quoi ?

Ca semble impossible : revenir à l'harmonie des débuts.
(tiens ça me rappelle les paroles d'un chanson de Souchon, avec machine à laver)
Poirier a écrit :
grande_ourse a écrit :vu les risques pour votre fille, perso je serai partie avec ma gamine sous le bras, histoire que ta femme coule seule sans vous entraîner par le fond avec elle...
Notre fille a reçu son bulletin 2ème trimestre : parfait. Elle est toujours avec son petit copain.. Pas de soucis de son côté... C'est comme je l'espérais : un peu comme un internat... Mais forcé...

Dans les clauses du mariage, chacun est censé porter assistance à son conjoint : Bien que je lui ai dit des horreurs, des choses pas sympa (du style "va crever avec ton alcool!"), je suis très attaché à ma femme, c'est bête de l'écrire... Je le réécris, j'en suis toujours entiché, ou amoureux!

j'ai du mal lire, plus haut, que votre fille risquait d'être placée ???
Poirier, quoi que tu fasses tu auras des critiques. Certains posts voulaient t'informer que votre relation a changé, et qu'il fallait envisager toutes les issues y compris la séparation.
Il ne faut pas oublier qu'une analyse prend du temps ... Courage !
Au fait, tu as avancé sur les véhicules US ?
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »