Elawan a écrit :Je reviens donner des nouvelles:
Je lui ai longtemps parlé de VLR, que c'est un site qui prône l'acceptation de soi et que c'est normal qu'il n'y ait pas d'incitation au régime, ou de conseils en rapport avec. Il dit qu'il y a sûrement des personnes qui mettent en avant l'acceptation de soi alors qu'au fond ils ont perdu toute combativité pour perdre du poids. Peut-être qu'il y a des gens qui se voilent la face et qui s'acceptent par défaut alors qu'ils se verraient bien avec 20 kilos de moins. Au lieu de faire du sport pour maigrir. Mais ce n'est pas le cas de tout le site. et puis on n'a jamais empêché qqn de maigrir si il le voulait, on le met en garde sur les régimes non?
Il pense aussi que les filles qui viennent mettre en avant leur perte de poids en ont le droit, puisque au final elles se sentiront bien dans leur corps. J'ai dit que c'est tant mieux, mais qu'elles n'affichent pas leur perte de poids, c'est dans la charte. Si elles partagent la philosophie de VLR, elles sont les bienvenues.
En fait, il croit que je poste ces liens sur FB, ou que je parle de VLR comme si j'étais l'avocate de la cause ronde. ben écoute chéri je suis concernée, si il y a un truc qui me touche, je publie. Et lui il le prend comme un "je suis grosse et fière, vos gueules les gens, je vis plus longtemps que vous et au moins j'ai des formes!" Big Beauty, Marianne James, Tara Lynn, mon amie, Sara Ramirez [...] sont toutes des personnes rondes qui s'assument. Alors que moi visiblement on aurait dit que je fais l'apologie de l'obésité. Quand je dis que je ne fais plus de résolutions parce que je ne les tiens pas, je passe pour la flemmarde de service qui ne fait aucun effort.
Ah oui, et il s'imagine que je ne pense pas par moi même, que c'est la "secte" VLR qui parle à ma place...
Bon, il a sa vision des choses, je ne vais pas le changer. Moi j'ai la mienne, et j'estime que VLR m'a fait énormément de bien. Je lui ai déjà dit que je perdrai du poids, mais pas en faisant du sport intensif ou un régime drastique. En attendant je veux être bien dans ma tête et ma peau avant toute chose. J'insiste là dessus! En attendant j'ai fait des concessions et il devra faire avec.
Ce qui me choque, c'est l'image de toi qu'il te renvoie (même inconsciemment):
- "paresseuse", "sans combativité" parce que tu ne souhaites pas te lancer dans une perte de poids éclair avec diète protéinée et sport à tous les étages
- "poreuse" aux discours d'une "secte"
Ca sape quand même.
Comme je séchais un peu, je suis allée demander son avis à mon conjoint.
Je le cite " le rapport à soi-même ne peut pas dépendre du couple, c'est au couple d'être second par rapport au rapports que l'on entretient avec soi-même. Quand on est une femme issue d'une société patriarcale, c'est carrément une question de survie".
La question du corps, c'est sacré. Ton corps = tes décisions. Toujours.
Le corps féminin est propriété publique, et le corps féminin gros d'autant plus, comme si le fait de prendre un peu plus de place que les autres dans l'espace public se payait du tribut d'être automatiquement objet des avis "éclairés" de n'importe qui. Depuis le médecin généraliste à qui tu n'as rien demandé qui te dit de perdre 20 kg ah la la madame vous allez mourir sinon, le/la gynécologue qui te dit d'emblée que tu ne pourras pas concevoir, les proches qui connaissent tous quelqu'un pour qui l'anneau a fait des miracles ... et le corps féminin maigre, c'est pareil, hein. Le corps des femmes, cet immense terrain de jeu.
Mais je m'égare
Désolée que ça prenne cette tournure là .
Mon expérience personnelle (même si elle ne sert qu'à soi même :p) m'incite à te recommander la prudence, parce que ton copain, quelles que soient ses raisons, avouées ou non, piétine les plate-bandes de ton image de toi, et ça c'est non, non, non.