? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
mamykro a écrit :je ne trouve pas ça sommaire non plus: vous avez fait tout cela en 1h?

En tous cas, bravo à toi! =D>

Oui nous avons parlé un peu plus d'une heure.
Ca te parait peu pour ce qui a été dit?
Ben, ça a dû être dense, effectivement, parce que vous avez parlé de beaucoup de choses.
Hello! :D

J'ai eu mon 2ème RDV hier soir avec la nutri du GROS, et ça c'est super bien passé!

Nous avons encore échangé pendant plus d'une heure, au programme:

-Bilan du quasi mois passé: j'ai réussi à lacher prise sur ce que j'appellais mes grignotages de 18h00 et qu'elle appelle ma collation, ou mon 2ème repas (comme je ne déjeune pas le matin).
J'en fais un réel moment de plaisir, et je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin d'engloutir des tonnes de trucs, pour me caler ma faim.
Et si vraiment j'avais encore faim après ma collation, je lui ai dit que je décalais mon heure de repas du soir, idem si rien ne me donnait envie, je commençais à préparer le repas plus tôt.
Mes envies de sucrées après le diner: j'arrive à arrêter quand j'ai plus faim et envie, mais ma conscience me dit que j'en ai trop mangé, et ça, ça reste un problème pour moi.
J'espère qu'avec le temps j'arriverai à ne plus me dire "mais tu aurais pu manger 2 carrés de choc en moins! Ce n'est pas raisonnable..."... :agrue:

-Nous avons fait une dégustation de ces fameux cookies qui j'apprecie beaucoup.
Pendant près d'une demi-heure, nous avons parlé de ce cookie!!!
C'était vraiment marrant cette approche à décrire en visuel, puis l'odeur, puis le touché, le bruit qu'il fait, et enfin le goûter.
C'est fou ce que j'ai pu dire sur ce gateau!!!
C'était une expérience très interessante, et je pense que je vais tester sur plein de produit que j'apprecie beaucoup et que j'ai tendance à manger beaucoup car j'aime ça!!
Ca m'a montré qu'une bouchée m'apportait autant de plaisir que si je l'avais mangé entièrement.
J'ai juste pris le temps de le manger des yeux, et du nez, avant de le manger avec ma bouche (c'est profond ce que j'écris... :-s , mais c'est ce que j'ai ressenti).

:D

Prochain RDV le 24 janvier!

Cha_cha_minou a écrit :-Bilan du quasi mois passé: j'ai réussi à lacher prise sur ce que j'appellais mes grignotages de 18h00 et qu'elle appelle ma collation, ou mon 2ème repas (comme je ne déjeune pas le matin).

J'ai mis du temps à comprendre ça aussi! je complexais car je mange beaucoup plus que mon homme le soir... mais lui fait un gros petit déj et un gros déj, alors que moi ça n'est que mon deuxième repas de la journée! les calories du déjeuner sont brûlées rapidement car je n'ai pas mangé depuis plus de 12h, donc forcément à 19-20h j'ai faim! et pas qu'un peu!

Et l'exercice de la dégustation d'une bouchée en une demi-heure... je l'ai fait aussi en cabinet et c'est super impressionnant! :shock:

Tu ne vois plus la nourriture pareil après ça.
J'ai trouvé ça super déculpabilisant de me dire que j'avais le droit d'avoir faim en rentrant du boulot car 1/ je décompresse et attaque la "2ème journée" et 2/ je n'ai qu'un seul repas dans le ventre qui est comme tu dis largement digéré!!

Ce midi je me suis surprise à regarder ma cuillière de crème brulée à essayer de la détailler :shock:
Quel plaisir ça allait m'apporter, essayer de me donner l'eau à la bouche pour avoir encore plus du plaisir à la manger!

Tu as fait d'autres tests, toi toute seule après cette séance Poupoule? Ca t'a apporté quoi?

Cha_cha_minou a écrit :J'ai trouvé ça super déculpabilisant de me dire que j'avais le droit d'avoir faim en rentrant du boulot car 1/ je décompresse et attaque la "2ème journée" et 2/ je n'ai qu'un seul repas dans le ventre qui est comme tu dis largement digéré!!

Ce midi je me suis surprise à regarder ma cuillière de crème brulée à essayer de la détailler :shock:
Quel plaisir ça allait m'apporter, essayer de me donner l'eau à la bouche pour avoir encore plus du plaisir à la manger!

Tu as fait d'autres tests, toi toute seule après cette séance Poupoule? Ca t'a apporté quoi?

Je n'ai plus jamais refait l'exercice avec la même "intensité" qu'en cabinet (30 min sur une lamelle de brownie)... mais du coup quand je mange à une vitesse que je crois normale, en fait je sais que c'est trop vite et que ça n'est pas ce qu'on appelle déguster. Hier soir grosse nervosité, assiette avalée trop vite, je m'en sens mal encore... impression de ratage. J'essaie de rester attentive et de ne pas me précipiter comme ça trop souvent. Comme toi avec la crème brûlée, je m'arrête, je regarde, je soupèse, je me remémore tous les souvenirs associés à cet aliment, etc. Pas facile mais c'est important de manger au ralenti!! Le problème c'est le cercle de la nervosité: je mange vite donc je m'en veux, je m'en veux donc je mange vite... :roll:
C'est difficile d'essayer de casser ce schéma, de se poser, de prendre en compte pourquoi cette nervosité.
T'as essayé la pompe au chocolat? J'ai vu que tu avais ouvert un topic dessus je crois...
Personnellement, c'est typiquement le genre d'exercice qui ne me parle pas.
Moi ce qui me parle c'est faire des équivalences (merci ma nutri!).
Si un repas sur une semaine, tu l'as mangé avec nervosité, trop vite, ok, mais fais le compte des repas où ça c'est bien passé => 20 repas sur 21!!!
On est humain, c'est pas grave, dépensons notre énergie ailleurs qu'en se focalisant sur ce 1/21.

Je sais c'est simple à dire, à écrire, moi même je n'y arrive pas toujours, mais ça me parle en tout cas!
Déplacer mon énergie sur autre chose et ne pas me blamer, de dire que c'est râté, car 20/21 se sont bien passés! :D C'est ça qu'il faut retenir, et que j'essaye de faire!

poupoule a écrit :
Cha_cha_minou a écrit :-Bilan du quasi mois passé: j'ai réussi à lacher prise sur ce que j'appellais mes grignotages de 18h00 et qu'elle appelle ma collation, ou mon 2ème repas (comme je ne déjeune pas le matin).

J'ai mis du temps à comprendre ça aussi! je complexais car je mange beaucoup plus que mon homme le soir... mais lui fait un gros petit déj et un gros déj, alors que moi ça n'est que mon deuxième repas de la journée! les calories du déjeuner sont brûlées rapidement car je n'ai pas mangé depuis plus de 12h, donc forcément à 19-20h j'ai faim! et pas qu'un peu!

Et l'exercice de la dégustation d'une bouchée en une demi-heure... je l'ai fait aussi en cabinet et c'est super impressionnant! :shock:

Tu ne vois plus la nourriture pareil après ça.

Chez moi c'est le contraire : mon homme étant en décalage de sommeil avec moi, on ne prend que le dîner ensemble. A midi, il n'a que petit-déjeuné, alors que moi, j'ai fait un repas normal( ne mangeant souvent rien au petit dèj, j'ai bien faim à midi). Donc à 19-20h, lui fait un bon gros repas, alors que moi, je ne devrais faire si je suis ma faim qu'un dîner léger. pas simple de s'accorder !
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
Cha_cha_minou a écrit :C'est difficile d'essayer de casser ce schéma, de se poser, de prendre en compte pourquoi cette nervosité.
T'as essayé la pompe au chocolat? J'ai vu que tu avais ouvert un topic dessus je crois...

J'y ai pensé hier soir. J'ai rempli mon assiette, je l'ai posée devant moi, et je savais que j'allais me jeter dessus en mangeant trop vite. Me suis demandé: tu ne pourrais pas faire la pompe à chocolat? La pulsion était très forte, tout ce qui traversait mon esprit c'était ça: j'en ai besoin pissétout!! Mais je vais me concentrer sur l'idée du 20/21... c'est une très bonne représentation!

Pour ce qui est du repas du soir avec le mari, à l'époque où j'essayais de m'accorder je finissais par dîner deux fois (une fois tôt pour moi, une fois tard pour lui). Donc maintenant c'est apéro dînatoire posé sur la table de 19 à 22h et chacun grignote ce qu'il veut quand il veut!
poupoule a écrit :Pour ce qui est du repas du soir avec le mari, à l'époque où j'essayais de m'accorder je finissais par dîner deux fois (une fois tôt pour moi, une fois tard pour lui). Donc maintenant c'est apéro dînatoire posé sur la table de 19 à 22h et chacun grignote ce qu'il veut quand il veut!

C'est bien souvent que mon homme mange en deux fois aussi le soir. Mais j'ai du mal à préparer des plats longs (style bourguignon) pour les manger seule à midi et quand mon homme cuisine (très bien), c'est forcément pour le dîner. Et j'ai vraiment du mal pour le moment à ressentir la satiété avec le grignotage (d'ailleurs, je ne suis pas fan des apéros dinatoires, j'aime les bons gros plats franchouilles style pot-au-feu ou bourguignon)...

HS : Purée, j'ai une de ces envies d'escargots !!!
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
Cha_cha_minou a écrit :
A ça ajouté les "teuh teuh teuh" quand je voulais reprendre d'un plat, les "tu devrais pas Charlèèèènnne".
Beaucoup trop jeune je pense pour encaisser ça.

Oh comme ça fait mal au cœur de repenser à tout ça...

Cet été, mon père m'a demandé de lui faire une promesse : après avoir construit un bac pour y planter des plants de tomates, il m'a dit : "Maintenant, j'aimerai que tu me fasses une promesse", intérieurement, je pensais : "oh, il va me demander de lui donner des tomates". Et là, c'est le drame car il me dit "j'aimerais que tu me fasses une promesse : la prochaine fois qu'on se voit, tu as maigri...".

Et bim, prends ça ds ta g..... (car ça m'a vraiment fait mal).

Sans parler des "Nina, ça suffit", "Rhôô, Nina, t'exagères", "hep hep hep", "eh dis dc..."... et pleins d'autres encore...
Nila a écrit :
Cha_cha_minou a écrit :
A ça ajouté les "teuh teuh teuh" quand je voulais reprendre d'un plat, les "tu devrais pas Charlèèèènnne".
Beaucoup trop jeune je pense pour encaisser ça.

Oh comme ça fait mal au cœur de repenser à tout ça...

Cet été, mon père m'a demandé de lui faire une promesse : après avoir construit un bac pour y planter des plants de tomates, il m'a dit : "Maintenant, j'aimerai que tu me fasses une promesse", intérieurement, je pensais : "oh, il va me demander de lui donner des tomates". Et là, c'est le drame car il me dit "j'aimerais que tu me fasses une promesse : la prochaine fois qu'on se voit, tu as maigri...".

Sans parler des "Nina, ça suffit", "Rhôô, Nina, t'exagères", "hep hep hep", "eh dis dc..."... et pleins d'autres encore...

Quelle horreur! La prochaine fois qu'on se voit je te prie d'être qqn d'autre...
Nila a écrit : Et là, c'est le drame car il me dit "j'aimerais que tu me fasses une promesse : la prochaine fois qu'on se voit, tu as maigri...".

:shock: :? :evil:

J'ai mal pour toi... C'est vraiemnt affreux de demander ça comme promesse...
Nila a écrit :Cet été, mon père m'a demandé de lui faire une promesse : après avoir construit un bac pour y planter des plants de tomates, il m'a dit : "Maintenant, j'aimerai que tu me fasses une promesse", intérieurement, je pensais : "oh, il va me demander de lui donner des tomates". Et là, c'est le drame car il me dit "j'aimerais que tu me fasses une promesse : la prochaine fois qu'on se voit, tu as maigri...".

:shock: :shock: :shock:

Ma pauvre, comment on peut demander ça!!!
Tu lui as répondu quoi?
Cha_cha_minou a écrit :Ca y est, j'ai eu mon 1er RDV hier soir.
Je n’y suis pas allée sans stress pour tout vous avouer…

Mais au final, tout s’est très bien passé. Elle m’a beaucoup fait parler pour essayer de connaître au mieux mon passé, ma relation avec la nourriture,…
Elle a su me mettre à l’aise, et a une approche que j’aime beaucoup.
Elle a bien ressenti que je m’en voulais de ne pas arriver à appliquer la RA tout le temps, et elle a su me rassurer en me donnant des exemples simples mais parlant :
Quand pendant mes études j’avais une note de 16 ou 18/20 j’étais contente de moi, elle a ramené ça à mon cas précis.
Les mercredis et jeudis soir sont ceux où je n’ai pas d’activité et où je rentre chez moi tout de suite, je grignotte et le soir devant la télé j’ai envie de sucré, et du coup je mange du chocolat (MandM’s, carreaux de chocolat,…).
Elle m’a rassuré en me disant qu’en gros ça faisait 4 repas (collation, et repas du soir, le mercredi et jeudi) sur 21 (3 repas par jour en comptant mon déjeuner, ma collation de 17h30 et mon repas du soir (je ne déjeune pas le matin)) où je n’arrive pas à m’écouter, mais ce qu’il fallait retenir, ce n’est pas ces 4 fois, mais les 17 autres fois. (que ça faisait quand même une note de 17/21 !!).
Et que quand bien même ces soirs là j’ai envie de sucré, et alors ?
C’était mon droit, je rentre du boulot, je décompresse, je n’ai eu que mon repas du midi, c’est normal d’avoir faim.
Il faut que je transforme ce moment en plaisir, et non pas en « c’est pas bien, tu grignottes ».
Plutôt que de manger les M&M’s dans le paquet, les mettre dans un joli ramequin, et rendre ce moment agréable.

Nous avons discuté pendant plus d’une heure, et elle a vraiment eu un message positif.
Elle m’a demandé en gros de ne pas me blamer de ne pas y arriver tout de suite, que le chemin est long, et que même si je prends des routes différentes, avec des montées, des descentes, le but reste le même, et que malgré tout j’avais déjà parcouru pas mal de chemin !

Elle ne m’a pas pesé, ni même évoqué mon poids ou le nombre de kilos que je voulais perdre ou pas (ça tombe bien je ne suis pas venu pour ça !).

J’ai RDV de nouveau le 17 décembre, et d’ici là, plusieurs choses auxquelles je dois réflechir :
- Savourer et prendre du plaisir quand je prends ma collation et mon plaisir sucré d’après diner.
- Essayer de nouveau le carnet alimentaire, mais en ne me focalisant pas sur la colonne « quoi et combien » mais vraiment sur mes sensations, et que si je trouve ça de nouveau inconfortable, d'arrêter (j’avais essayé dejà mais je m’étais trop focalisé sur le quoi et combien…)
- Faire une liste des aliments que j’aime et que je n’aime pas (elle m’a donné une ébauche de liste que je peux compléter), afin de connaître mes goûts et de reconnaître mes envies (car je lui ai dit que j’avais beaucoup de mal avec ça).
- Apporter la prochaines fois, 2 aliments sucrés ou salés peu importe, pour faire une dégustation.

Ca doit vous paraître sommaire comme 1er RDV, mais pour moi c’est un grand pas.
Je n’ai lu que le livre de Zermati, je vous lis vous aussi, mais de voir qu’une personne en vrai et de santé ne te dise pas de maigrir à tout prix, et que les régimes c’est mauvais pour la santé, punaise le bien fou que ça me/m’a fait !!!!

Voilà, bilan très positif.

Ton post motive et rebooste le moral ! C'est chouette !

Merci de tes témoignages et de nous faire partager ta route...

:D
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »