djaga a écrit :j ai une amie débordée...
elle a deux enfants mais, comme de nombreuses Mamans celibataires, elle culpabilise au fond d elle même car les Papas sont absents. là parfois mais rien à secouer des gosses.
l un vient tous les jours pour s occuper du chien. en matière d autorité, heuuu nan ... rien...
donc c est trés sensible à la maison.
et elle na rrive pas à les punir les gosses. elle en vient
à hurler dans le vent, parfois à lever la main (pas du grave hein) et le dialogue se rompt.
les enfants sont destabilisés avec les Papas. même s ils ne l avouent pas.
ce qui est pénible donc c est qu elle est fatiguée et ne tient pas les punitions, elle les aime tellement.
je comprends son comportement. mais j aimera tant qu elle tienne. les enfants seraient plus equilibrés et elle aussi, car elle est usée. ça me fait mal au coeur.
Je pense que le problème va bien au delà des punitions non tenues.
Peut être commençer par cesser de culpabiliser : est-ce sa faute si les pères n'assument pas leur rôle ? Doit elle vraiment culpabiliser à leur place ? Je crois que non ! C'est de leur responsabilité à eux, pas la sienne.
Les enfants ont les pères qu'ils ont, si la mère arrive à être équilibrée les enfants s'en sortiront. Si maman va bien et qu'elle est solide, les enfants suivront, que ton amie se rassure.
Qu'elle n'hésite pas à se faire aider avec une aide extérieure (assistante sociale, thérapeute, etc.. qu'importe, juste quelqu'un de compétent) et les choses se remettront petit à petit dans l'ordre.