tiens j'relance le post pour avoir vécu l'expérience hier.
Je rencontre une nana avec son fils de 3 ans et qui est enceinte. Au bout d'un moment le petit garçon me dit "toi aussi tu es enceinte ?, t'as un gros ventre", mais personne n'a rien dit juste un petit pouffement genre "ah...ces gosses" donc je lui dit "mais non tu sais, j'ai un gros ventre tout le temps moi et c'est plus facile d'avoir un gros ventre sans le bébé dedans (en rigolant)" et on a ri.
J'ai été beaucoup moins vexée que quand j'avais 15 ans et ma nièce de 4 ans me dit "pourquoi t'es grosse?" là je l'avais mal pris (l'age sans doute) ma sœur lui a expliquer les différences.
Quand a nos réactions de parents .... personnellement (je ne parle même pas du fait de taper parce que ca n'en vaut pas la peine a mes yeux) mon fils de 3 ans ne fait pas encore trop ce genre de remarque mais je lui ai expliqué les différences, j'ai déjà demandé a la personne si elle veut ajouter quelque chose (ca m'est arriver avec un personne en fauteuil par exemple). Ou si c'est juste une description du genre "grande" je lui ai dit "oui c'est vrai cette personne est petite/grande/grosse/maigre/avec des boutons...." puis je l'ai poussé a décrire la personne puis a me décrire moi "maman elle est grosse, les cheveux brun, les yeux marrons etc... et puis finalement on se ressemble presque alors ???" ce a quoi il a répondu (quand les choses/personnes se ressemblent presque) "oui c'est pareil mais pas vraiment pareil"

Je me suis toujours dit que de décrire la personne dans sa globalité était important pour ne pas la restreindre a un trait de caractère (physique qui plus est). Par contre pas de réprimande ici, je ne vois pas en quoi je le réprimanderais de dire ce qu'il voit. (il ne montre pas du doigt et ne hurle pas hein

sinon je le réprimanderais la-dessus)
Ne voyant aucune méchanceté dans les propos de mon fils je n'avait jamais penser a lui dire que c'était tabou parce que la personne pouvait être blessée tout simplement parce qu'en général, mon explication et un joli sourire suffisent. Je vais peut être songer a lui expliquer que la vérité peut aussi parfois blesser. Je vais réfléchir a comment amener ça