? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
ninelove a écrit :
Kitaki a écrit :
ninelove a écrit :quand tu parle de "ils" c'est qui ?

Je parlais des gars en question.

c'est du racisme point barre je deteste faire la victime de prejugés et je trouve ridicule de toujours se plaindre de prejugées mais là c'est du racisme . tout le monde se moque de tout le monde et on a tous un defaut qui peut nous attirer des moqueries mais de là passer de grosse à sale negresse il y'a un pont tu m'excuseras !!!!

Donc en gros, tu cautionnes une attaque sur le physique (en l'occurrence le poids) mais pas une autre (la couleur).

Personnellement, je ne fais pas de différence entre une discrimination physique et une discrimination raciale. Insulter une grosse parce qu'elle est grosse ou un noir parce qu'il est noir, c'est pareil. On s'en prend gratuitement à quelqu'un que l'on juge physiquement différent. En quoi c'est plus grave ?
Ah oui j'oubliais, l'une est punie par la loi, l'autre pas donc c'est moins grave... :roll:

C'est parce que trop de monde pense comme ça que les choses ne sont pas prêtes d'évoluer pour les gros et que tant de gens s'en prennent plein la tête à cause de leur physique.

je n'ai pas eu besoin de te repondre nefertiti l'a fait et leelah encore plus . je ne vais pas faire de doublon

pardon, je me suis emballée et peut être n'aurais je pas dû intervenir dans cette conversation, mais c'est un sujet, que j'ai longuement étudié, qui me tient à coeur (comme à vous toutes je présume), que j'ai pu exposé lors de mes études, et ça a été le début d'une thérapie et d'un combat de tous les jours.
euh leehla tu n'as rien dit de mal tu donnes tes arguments pourquoi tu t'excuses ??
un trait d'union entre l'amour et la haine :-))
du blues et des fringues !!
une garce au grand au coeur..
des coups de gueule et mouackk!
viens visiter mon blog
http://femmenoireetronde.blogspot.com/
ninelove a écrit :je suis tellement atterée par le fait qu'elle mette ces deux situations au meme plan que ça me coupe la langue. combien de personnes ont été tuées parce qu'ils etaient gros ?? je ne me rappele pas qu'il y'avait ou qu'il y'a de camps de concentration pour gros ? combien de personnes par an sont tués dans ce pays parce que pour certaines personnes ce sont des negres et ce n'est pas parce qu'on en parle pas au 20h que ça n'existe pas ? il y'a des situations pas comparables et je trouve que u vas un peu loin !!!

je ne mets pas ces situations au même plan : c'est pour cela que je dis " a chaque époque sa période d'esclavage". de plus je tiens à ajouter que l'esclavage s'est étendu sur plusieurs siècles, hors la dictature du maigre n'est apparu qu'au début du 20eme siècle. les chiffres ne sont donc évidemment pas comparables ! et les camps pour obèses ça existent, aux USA, on n'y envoie ces gens pour qu'ils maigrissent et donc soient conformes à l'idéal actuel. je ne dit pas que ces situations sont semblables, mais elles ont des points de similitudes, le contexte historique, politique n'est simplement pas le même.
ninelove a écrit :euh leehla tu n'as rien dit de mal tu donnes tes arguments pourquoi tu t'excuses ??

jcrois qu'en fait, je comprends plus comment se suivent les discussions et les réponses, suis pas encore habituée :oops: .
et puis j'ai eu une journée claquante, je suis vidée mais scotchée à mon écran :lol:
mais je pense que c'est important que les gens sachent que je veux blesser personne, c'est mon avis, ça ne tient qu'à moi.
leelha a écrit :
ninelove a écrit :je suis tellement atterée par le fait qu'elle mette ces deux situations au meme plan que ça me coupe la langue. combien de personnes ont été tuées parce qu'ils etaient gros ?? je ne me rappele pas qu'il y'avait ou qu'il y'a de camps de concentration pour gros ? combien de personnes par an sont tués dans ce pays parce que pour certaines personnes ce sont des negres et ce n'est pas parce qu'on en parle pas au 20h que ça n'existe pas ? il y'a des situations pas comparables et je trouve que u vas un peu loin !!!

je ne mets pas ces situations au même plan : c'est pour cela que je dis " a chaque époque sa période d'esclavage". de plus je tiens à ajouter que l'esclavage s'est étendu sur plusieurs siècles, hors la dictature du maigre n'est apparu qu'au début du 20eme siècle. les chiffres ne sont donc évidemment pas comparables ! et les camps pour obèses ça existent, aux USA, on n'y envoie ces gens pour qu'ils maigrissent et donc soient conformes à l'idéal actuel. je ne dit pas que ces situations sont semblables, mais elles ont des points de similitudes, le contexte historique, politique n'est simplement pas le même.

je parlais de la comparaison de kitaki entre la discrimation raciale et une injure sur le physique. elle l'a dit elle meme l'un est puni par la loi donc ça veut tout dire!!!
ces camps d'amaigrissment ne sont pas obligatoires à ce que je sache les gens y vont de leur propres gré et puis finalement tout n'est qu'une incitation qu'on est pas obligé de suivre.
l'esclavage existe toujours dans certains pays regarde en mauritanie !!
viens visiter mon blog
leelha a écrit :
ninelove a écrit :euh leehla tu n'as rien dit de mal tu donnes tes arguments pourquoi tu t'excuses ??

jcrois qu'en fait, je comprends plus comment se suivent les discussions et les réponses, suis pas encore habituée :oops: .
et puis j'ai eu une journée claquante, je suis vidée mais scotchée à mon écran :lol:
mais je pense que c'est important que les gens sachent que je veux blesser personne, c'est mon avis, ça ne tient qu'à moi.

loll moi meme je suis perdue !!!
viens visiter mon blog
ninelove a écrit :
leelha a écrit :

je parlais de la comparaison de kitaki entre la discrimation raciale et une injure sur le physique. elle l'a dit elle meme l'un est puni par la loi donc ça veut tout dire!!!
ces camps d'amaigrissment ne sont pas obligatoires à ce que je sache les gens y vont de leur propres gré et puis finalement tout n'est qu'une incitation qu'on est pas obligé de suivre.
l'esclavage existe toujours dans certains pays regarde en mauritanie !!

ah bé tu vois ! j'arrive pas à suivre les conversations, je fais bien de m'excuser ! mais je tiens à préciser qd même que l'incitation devient de plus en plus forte, et on ne peut pas reprocher aux gens de les intégrer ces fameux centres, quand nous on pense déjà au régime qu'on va commencer lundi.
conntrairement à toi je trouve qu'au contraire il y'a de moins
en moins d'intolérance envers les gros et un peu plus de représentativité ce n'est pas une raison pour arrêter le combat car il y'a des cons partout et surtout on en est qu'au debut .
mais toi tu en penses quoi ? j'ai eu tort de trouver qu'elle avait exagerer en les traitant de negros ?
viens visiter mon blog
ninelove a écrit :conntrairement à toi je trouve qu'au contraire il y'a de moins
en moins d'intolérance envers les gros et un peu plus de représentativité ce n'est pas une raison pour arrêter le combat car il y'a des cons partout et surtout on en est qu'au debut .
mais toi tu en penses quoi ? j'ai eu tort de trouver qu'elle avait exagerer en les traitant de negros ?

alors si tu t'adresses bien à moi ( j'espère ne pas mettre encore les pieds dans le plat ) ...
moi je pense que les choses restent les mêmes, juste la manière de pointer du doigt le problème, a changé. tu vois, qu'on t'insulte ou qu'on te soummettes par des magazines les nouveaux régimes à la mode des stars, pour moi c'est kif kif. c'est juste une manière plus subtile de te faire passer la pillule. aujourd'hui j'ai acheté le Elle de cette semaine, et il y a tu sais, comme d'hab' les pages avec les stars où on fait juste un commentaire sur leur tenues, la marque etc ... mais aujourd'hui, sur la page info people, t'as 3 fotos de salma hayek avec pour titre" salma l'air sexy" et en bas, un article sur Nikki Blondsky "RONDE DE CHOC". alors certes, il lui font des compliments, c'est pas un article qui la déssert, mais c'est cette façon de toujours montrer du doigt et de nous mettre à l'écart. pourquoi ne pas dire " une artiste en vogue?"
quand à si tu as eu tord au sujet de ce mot, que je ne comprends même pas pourquoi il existe encore !!!!! non pas du tout ! des fois, le politiquement correct, je trouve ça ridicule, mais il y a des limites qu'il faut pas franchir. c'est vrai comme le disait Nefertiti1, que ce mot est lourd de sens et c'est inadmissible de nos jours de l'employer encore.
Elle ne les a pas traités de "negros" puisqu'elle a dit :
Mon sens de la répartie me poussait à leur répondre "Négro, négro" ( ils étaient tous noirs) mais je n'imagine que trop quels auaient été les conséquences si je ne m'étais pas abstenue.

Je pense simplement que certaines personnes essaient juste de blesser les autres avec la même intensité que ce qu'elles ont été blessées, elles. Je ne sais pas si ce que j'essaie d'exprimer est clair :?
Quand ce qu'on nous dit nous dérange un peu mais sans plus, on est à même de formuler une réponse plus sensée vis à vis de notre "agresseur", moins blessante mais qui le tourne d'avantage en ridicule sans nous rabaisser nous au passage. Mais quand on se sent terriblement blessé par quelque chose, le premier réflexe chez certaines personnes c'est d'essayer de taper aussi fort sur l'autre que ce qu'il leur a cogné dessus (psychologiquement, j'entends). Ça ne veut pas dire que ces personnes pensent réellement les mots qu'elles emploient, ça veut dire qu'elles essaient de retourner la situation pour montrer à l'autre comment ça fait d'être à leur place (ici, heureusement, elle s'est abstenue de le faire)

C'est une façon de réagir qui, je pense, peut se comprendre. Elle n'est pas forcément "la meilleure", dans le sens où au lieu de se valoriser par un bon mot on se tire une balle dans le pied en se faisant passer pour ce qu'on n'est pas, mais quand on est blessé on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a pour se défendre même si c'est hyper maladroit. Après tout, personne n'est parfait...
Soyons dans l'énorme...
Lalwende a écrit :Elle ne les a pas traités de "negros" puisqu'elle a dit :
Mon sens de la répartie me poussait à leur répondre "Négro, négro" ( ils étaient tous noirs) mais je n'imagine que trop quels auaient été les conséquences si je ne m'étais pas abstenue.

Je pense simplement que certaines personnes essaient juste de blesser les autres avec la même intensité que ce qu'elles ont été blessées, elles. Je ne sais pas si ce que j'essaie d'exprimer est clair :?
Quand ce qu'on nous dit nous dérange un peu mais sans plus, on est à même de formuler une réponse plus sensée vis à vis de notre "agresseur", moins blessante mais qui le tourne d'avantage en ridicule sans nous rabaisser nous au passage. Mais quand on se sent terriblement blessé par quelque chose, le premier réflexe chez certaines personnes c'est d'essayer de taper aussi fort sur l'autre que ce qu'il leur a cogné dessus (psychologiquement, j'entends). Ça ne veut pas dire que ces personnes pensent réellement les mots qu'elles emploient, ça veut dire qu'elles essaient de retourner la situation pour montrer à l'autre comment ça fait d'être à leur place (ici, heureusement, elle s'est abstenue de le faire)

C'est une façon de réagir qui, je pense, peut se comprendre. Elle n'est pas forcément "la meilleure", dans le sens où au lieu de se valoriser par un bon mot on se tire une balle dans le pied en se faisant passer pour ce qu'on n'est pas, mais quand on est blessé on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a pour se défendre même si c'est hyper maladroit. Après tout, personne n'est parfait...

je comprends perso ce que tu veux dire, mais ayant été moi même insulté par des personnes de couleurs, j'avoue ne jamais avoir ne serait ce pensé les provoquer de la sorte. peut être est ce une question d'éducation, de mode de vie... chez moi, toutes les cultures se mélangent, elles sont beaucoup moins sectaires. on prone la tolérance, dans la ville ou j'habitait, le chant des minarets résonne, les hindous font leurs rituels (danse, marche sur les braises) dans la rue, et le 21 décembre est un jour férié car c'est l'abolition de l'esclavage en france.
je comprends qu'on veuille répondre à la violence des mots par la même intensité, comme tu dis, mais j'avoue que si un jour j'en venais à penser sortir ça à qq1, je pourrais plus me regarder en face. je crois qu'il est important de savoir encaisser en attendant d'être suffisemment mûre et réfléchi pour répondre à ces insultes. il faut aussi ne pas répéter bêtement les phrases qui ont l'air bien balancées comme ça, sans en mesurer tout l'impact. il ne s'agit pas d'accepter l'insulte, mais apprendre à la tourner à son avantage, s'en faire une force et comme disait Nefertiti1, leur répliquer qqchose qui leur fasse réfléchir, ne pas s'abaisser à leur niveau.
Ben moi non plus ça ne me viendrait pas à l'idée de sortir un truc pareil mais bon je conçois que d'autres puissent ne serait-ce que penser à le faire sous le coup de la colère et/ou de la tristesse. Ça ne veut pas dire que je pense que c'est bien, hein, juste que je peux comprendre que, jusqu'à être apte à prendre assez de recul pour dire des choses intelligentes à ce moment-là, on puisse penser et/ou dire des âneries de classe internationale ( :lol: ) dans le genre de celle-là. Et même que, souvent, les gens qui sortent des trucs pareils pour se défendre n'y croient même pas eux-mêmes. C'est doublement bête, du coup, mais je suppose que ça fait partie des nombreuses erreurs qu'on peut faire dans une vie.
Soyons dans l'énorme...
JE RECTIFIE "qu'elle a pensé "negro negro"

je ne suis pas d'accord on se defends pas comme on peut ce n'est pas parce qu'on à quelqu'un de de primitif devant soi qu'on doit se rabaisser à son niveau .j'ai beau prendre le probleme dans tous les sens non je n'arrive pas à le concevoir et je me repete il ne me viendrait jamais à l'esprit de traiter de bougnoul ou de sale blanc une personne qui m'insulte (et dieu seul sait que les injures sur mon poid ça me blesse que dis je me tue !!) car à ce moment c'est mon intelligence que j'insulte et pour moi ça c'est pire que tout.
surtout pour ce genre de mot loourd de sens je ne ressasse pas les histoires d'esclavage et tout mais ça reste quelque chose de fort.
je ne pense pas qu'on a le droit de se moquer de tout le monde car tout le monde le fait comme kitaki a cru comprendre malgré nous, il y'a des echelons et meme si c'est dur a admettre.
viens visiter mon blog
ninelove a écrit :JE RECTIFIE "qu'elle a pensé "negro negro"

je ne suis pas d'accord on se defends pas comme on peut ce n'est pas parce qu'on à quelqu'un de de primitif devant soi qu'on doit se rabaisser à son niveau .j'ai beau prendre le probleme dans tous les sens non je n'arrive pas à le concevoir et je me repete il ne me viendrait jamais à l'esprit de traiter de bougnoul ou de sale blanc une personne qui m'insulte (et dieu seul sait que les injures sur mon poid ça me blesse que dis je me tue !!) car à ce moment c'est mon intelligence que j'insulte et pour moi ça c'est pire que tout.
surtout pour ce genre de mot loourd de sens je ne ressasse pas les histoires d'esclavage et tout mais ça reste quelque chose de fort.
je ne pense pas qu'on a le droit de se moquer de tout le monde car tout le monde le fait comme kitaki a cru comprendre malgré nous, il y'a des echelons et meme si c'est dur a admettre.

là je suis tout à fait d'accord ... et puis tout bêtement : comment peut on est crédible, en demandant qu'on nous foute la paix sur notre physique, si on se met nous même à dénigrer ceux des autres ?
En même temps, Ninelove, n'est-ce pas toi qui répliquais à un autre participant (sur une discussion qui a été supprimée) que si tu appelais un noir "négro" il ne le prendrait pas mal ? Et que tu te fichais de heurter la sensibilité de ton interlocuteur ? (en résumé de plusieurs pages de dialogues de sourds, et en questions rhétoriques)

Alors, bon, quelque part c'est un peu gonflé de montrer une personne du doigt pour ce qu'elle a juste osé penser répliquer dans un moment difficile pour elle alors que toi, à froid, sans être en position difficile, tu as pu soutenir sur plusieurs pages que peu importe le mot qui choquerait ton interlocuteur (black/noir/négro...), tu utiliserais quand même le mot qui te convient, à toi, et non à lui. Et que si ce mot ne lui convenait pas c'était alors ton interlocuteur qui avait un problème.

Quelque part, je trouve moins choquant un mot qu'on va employer parce que l'autre nous a blessé, qu'on n'a pas le recul nécessaire pour ne pas en faire autant et qu'on fait une mega bourde (que, certainement, à froid, on aura du mal à se pardonner... à moins de vraiment le penser), plutôt qu'un mot employé parce que, sans stimulus extérieur, on se cogne de blesser les gens.
Et sûrement que je trouve moins choquant le premier cas parce que j'ai dans l'idée qu'une fois le coup de sang passé on va amèrement le regretter. Maintenant, c'est sûr que si c'est profondément pensé alors je trouve ça inadmissible.
Soyons dans l'énorme...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »