? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Salammbô, non seulement Merida est maquillée, mais elle porte aussi une robe plus suggestive, un corset ( alors qu'elle refuse le corset précisément) et ses armes, qui la définissent, sont abandonnées au profit d'une élégante ceinture... Elle rentre dans la norme.
Salammbo a écrit : Si tu vas faire un tour à Disneyland, tu verras fleurir les déguisement de Rebelle, et les chapeaux de la fille dans pirate des Caraïbes. Certes, il y a aussi Cendrillon, mais j'ai vu énormément de Rebelle!
Pour le costume de Rebelle, pour moi il fait "princesse" (si c'est bien ce que j'ai vu sur google image). Pour le chapeau pirate, par contre, si c'est bien porté par des petites filles et non par des adultes, là oui je reconnais que ça sort de la thématique qui semble malheureusement incontournable (pour les filles, parce que des petits garçons habillés en prince, ça ne court pas les rues par contre).
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Je voudrais avoir une confirmation car là je viens de vivre un truc shocking lol Je pense avoir vu dans la pub pour La Redoute de la rentrée un truc pas normal. J'explique le concept un peu comme dans la dernière pub celle de la rencontre.. y'a pas de scène ce sont des associations d'images et d'idées.. (je prends des exemples de noms au pif j'ai pas retenu) On voit écrit "Camille 6 ans" puis apparaissent une paire de chaussures et des vêtements.. ensuite c'est marqué Emma 13 ans et on voit des bottines des fringues and whatttttttttttt????? un tube de rouge à lèvres?????rouge pétant....???? Svp dites moi que j'hallucine grave là.....que j'ai mis mes yeux dans mon bol de soupe une fraction de secondes et que ce tube de ral correspond à Martine 27 ans...
How can we win when fools can be kings....
http://www.laredoute.fr/espace-spot-pub ... ue:AH13S34 et bien je n'avais pas tort j'ai réussit à la trouver .. bon je nuance un peu quand même car à la fin y'a la touche humoristique " Paul il faut que tu parles à ta fille" que j'avais pas forcément relevé mais quand même ....
Le rouge à lèvre encore c'est gentillet, on a eu les maillots bikini push up rembourrés taille 8 ans, les string taille encore plus petit... La sexualisation/objectification de la femme commence de plus en plus tôt.
Désolé j'ai zappé la propagande pro push up pour fille de 8 ans ( faudra m'expliquer qu'est ce qu'elles ont à remonter lol) et les strings pareil ça me choque , mais moi le rouge à lèvres rouge pétant en plus je suis désolé ça me choque autant que les strings parce que c'est aussi quelque chose d'associé à la séduction.. j'avais un prof qui disait que le rouge à lèvres rouge, les bas,les talons ( dans l'inconscient collectif) renvoyait à la prostituée et que c'est pour ça que ils étaient devenus des "outils" de la séduction...bin renvoyer la gamine de 13 ans à la prostituée c'est quand même un peu fort de café...
Finalement on en revient à ce que je disais, c'est nos comportements individuels qui font qu'on n'évolue pas assez vite au goût de certains et que le sexisme perdure.
Mais la majorité des gens, ceux qui sont à priori à fond dans les stéréotypes, ont-ils envie que les choses changent ?
apocalypseplease a écrit :Moi je me souviens très bien que ma mère m'avait déguisé en clown pour le carnaval.. quel traumatisme pour moi.. je lui en ait voulu à mort ... d'ailleurs j'ai relativement peur des clowns maintenant... (je ne sais pas si c'est lié)
J'ai vécu exactement le même traumatisme :lol:
CGV de ma BAV
Pas de frais paypal, pas responsable si pas de suivi.

Ancienne DDounette
c'est la question que je me posais.. mais delà de ça je me dis est ce qu'en voulant les choses on ne remplace pas une norme par une autre... Avant il était établi que les femmes se devaient de rester à la maison.. quand j'étais au collège quand je remplissait la fiche typique de la rentrée et qu'on demande profession des parents..bin y'avait une espèce de fierté qui émanait de ceux qui avait des parents qui travaillaient tous les deux et moi bin ma mère elle bossait pas (raison médicale)... J'ai une copine qui est au chômage depuis pas mal de temps et quand j 'essaie d'aborder le sujet je vois bien qu'elle l'évite car elle a honte... En fait je pense que surtout on devrait apprendre à accepter les choix... y 'a des femmes qui sont hyper dans leur carrière et tant mieux si ça les épanoui..y'en a qui le sont moins.. et y'en a qui préfèrent s'occuper de leur foyer.. pourquoi elles devraient passer de "ce qu'il fallait être" )à "ce qu'il ne faut plus être" parce que la "norme" a changé.....
Ces histoires de fiche m'ont toujours laissé perplexe quant au respect de la vie privée des gens.
C'est utile pour l'administration je pense car ça permet de comprendre aussi dans quel environnement évolue l'enfant et parfois ça peut être en lien avec son comportement à l'école même si c'est pas systématique.. Après le professeur en lui même je ne sais pas si c'est son rôle de faire remplir ce genre de fiche car de toute façon si problème il y a il faut en référer à la direction ou au cpe... Je ne sais même pas si les collègues font des fiches tiens...
apocalypseplease a écrit :c'est la question que je me posais.. mais delà de ça je me dis est ce qu'en voulant les choses on ne remplace pas une norme par une autre... Avant il était établi que les femmes se devaient de rester à la maison.. quand j'étais au collège quand je remplissait la fiche typique de la rentrée et qu'on demande profession des parents..bin y'avait une espèce de fierté qui émanait de ceux qui avait des parents qui travaillaient tous les deux et moi bin ma mère elle bossait pas (raison médicale)... J'ai une copine qui est au chômage depuis pas mal de temps et quand j 'essaie d'aborder le sujet je vois bien qu'elle l'évite car elle a honte... En fait je pense que surtout on devrait apprendre à accepter les choix... y 'a des femmes qui sont hyper dans leur carrière et tant mieux si ça les épanoui..y'en a qui le sont moins.. et y'en a qui préfèrent s'occuper de leur foyer.. pourquoi elles devraient passer de "ce qu'il fallait être" )à "ce qu'il ne faut plus être" parce que la "norme" a changé.....
J'entends souvent cela, sur le fait que l'on jugerait de façon négative les femmes qui choisissent d'être au foyer.

Je ne le pense sincèrement pas. Je trouve cela admirable, et j'en serais incapable.

Simplement, deux remarques:

- cela m'interpelle quand même qu'il y ait beaucoup plus de femmes que d'hommes qui préfèrent s'occuper de leur foyer; dans ce cas, je ne peux m’empêcher de penser que ce n'est pas forcement un choix pour toute, mais souvent "la moins mauvaise solution", face aux difficultés de garde, aux bas salaires des femmes, etc

- je ne comprends pas comment on peut choisir de ne pas avoir d'autonomie financière. Cela m'angoisserait: pour celles qui ont fait ce choix, je veux bien qu'elles m'expliquent comment elles dépassent cela.

Enfin, je trouve qu'il y a une incompréhension, effectivement. Je n'ai pas d'amie qui ne travaille pas (oui, je dois vivre dans une bulle...). J'ai quelques connaissances qui ont fait ce choix.

Pour le coup, le jugement, je le sens plutôt dans l'autre sens: je me suis souvent trouvée confrontée à l'exposition d'une sorte de supériorité implicite de la "mère" (pardon, la "maman"...), qui ne se définit que par ce statut. A la limite, ok.

Mais quand elle t'explique avec commisération que quand tu auras mûri, toi aussi, tu ambitionneras comme elle un foyer monogame stable, 2,1 enfants, et rester avec eux le plus possible, parce que quand tu vois les yeux du bébé, tu comprends que l'instinct maternel existe, blablablabla... Ces filles là, en général, excluent de façon assez sidérante leur mec de l'éducation des enfants, leur reprochant de ne pas savoir, et se plaignant ensuite de ne pas avoir d'aide.

Bon, ben elles, elles me gavent, et ça se voit vite :)
Je suis assez d'accord sur le fait que certains problèmes dans le monde du travail et le fait que les femmes soient souvent qu'"à mi temps" le choix de qui reste à la maison se fait plus rapidement..

En ce qui concerne la dépendance financière , quoi dire j'y suis allergique lol, mais à la limite elles devraient se faire payer les tâches ménagères comme le ferait une femme de ménage car après tout ce n'est pas à la femme de faire le ménage...lol mais là encore c'est un choix qui se doit d'être respecté aussi incongru qu'il puisse nous paraître

Que la femme fasse le choix de prendre du temps pour élever ses enfants (congé parental ou pause dans la carrière) ne me parait pas choquant pas plus que ceux qui prennent une année sabbatique pour faire un break...

Et tu sais les discours sur la maternité et la vie de famille pas besoin d'une femme au foyer pour en manger des caisses...Mes copines travaillent et pourtant des "tu peux pas comprendre" j'en ai mangé comme il faut... Et puis le tableau qu'elles peignent du foyer c'est de la poudre aux yeux elles même savent bien que c'est du paraître et que dès que la porte se ferme personne ne sait réellement ce qui se passe dans une famille ..on est pas chez les bisounours quand même!!!
apocalypseplease a écrit :C'est utile pour l'administration je pense car ça permet de comprendre aussi dans quel environnement évolue l'enfant et parfois ça peut être en lien avec son comportement à l'école même si c'est pas systématique.. Après le professeur en lui même je ne sais pas si c'est son rôle de faire remplir ce genre de fiche car de toute façon si problème il y a il faut en référer à la direction ou au cpe... Je ne sais même pas si les collègues font des fiches tiens...
J'en fais pour plusieurs raisons
-mes fiches sont principalement en lien avec la matière, qui était le prof l'an dernier, quelles sont les difficultés d'après l'élève etc
-je demande aussi la profession des parents, le Chat, non par curiosité mais pour une raison pratique: si je dois les voir en rendez vous, je ne proposerai pas le même créneau à une personne faisant 8h/17h qu'à une personne travaillant de nuit ou un parent au foyer, dans la mesure où leurs disponibilités ne sont pas les mêmes. Ca me permet aussi de ne pas enchaîner des RDV le soir, ce qui ne convient à aucun des deux partis, en en casant à d'autres créneaux.
apocalypseplease a écrit :Je suis assez d'accord sur le fait que certains problèmes dans le monde du travail et le fait que les femmes soient souvent qu'"à mi temps" le choix de qui reste à la maison se fait plus rapidement..

En ce qui concerne la dépendance financière , quoi dire j'y suis allergique lol, mais à la limite elles devraient se faire payer les tâches ménagères comme le ferait une femme de ménage car après tout ce n'est pas à la femme de faire le ménage...lol mais là encore c'est un choix qui se doit d'être respecté aussi incongru qu'il puisse nous paraître

Que la femme fasse le choix de prendre du temps pour élever ses enfants (congé parental ou pause dans la carrière) ne me parait pas choquant pas plus que ceux qui prennent une année sabbatique pour faire un break...

Et tu sais les discours sur la maternité et la vie de famille pas besoin d'une femme au foyer pour en manger des caisses...Mes copines travaillent et pourtant des "tu peux pas comprendre" j'en ai mangé comme il faut... Et puis le tableau qu'elles peignent du foyer c'est de la poudre aux yeux elles même savent bien que c'est du paraître et que dès que la porte se ferme personne ne sait réellement ce qui se passe dans une famille ..on est pas chez les bisounours quand même!!!
Oui mais ce qui n'est pas normal c'est que la femme soit amenée à choisir le mi temps ou à s'arrêter parce que "c'est comme ça". J'ai une fois parlé à un homme au foyer très heureux de sa condition, mais furieux que systématiquement on contacte sa femme en cas de problème. Ce sont à nouveau les mentalités qu'il faut changer. Et, pour les tâches ménagères, je suis désolée, mais si les deux bossent autant ils les partagent. Si monsieur ne sait pas faire on lui montre. Si on a deux enfants, garçon et filles, ce n'est pas à la fille de laver les slips sales du garçon.
Je parlais des tâches ménagères quand la femme est au foyer...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »