? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
On considère que c'est 25 ans, en moyenne.
Skela a écrit : Dès que tu veux démontrer que quelquechose est faux, il suffit de trouver un cas où ça ne fonctionne pas.
En l'occurrence, il s'agit de démontrer une influence, une orientation des individus par la société, et ce en fonction de leur sexe, à tel ou tel type d'activités. Et on ne peut que constater que ça fonctionne à fond les ballons.

On va brancher les garçons/hommes sur tout ce qui est technique, réparations, bricolage, transport de choses un peu lourdes et carrière professionnelle, et les filles/femmes ont le droit à tout le quotidien, organisation et tâches répétitives, soin de la famille.

On ne va pas se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude en disant que ça n'est pas le cas tout de même. Et que c'est une répartition absurde qui repose sur des a priori de la société qui se reproduisent par habitude.

Mais le plus agaçant à mon sens c'est qu'on renvoie aux filles et aux femmes une image inférieure à celle des hommes par tous ces objets et ces histoires qui mettent la femme en posture d'objet (sexuel ou objet à sauver tendance princesse), et qui montrent bien que c'est la vision de l'homme qui prédomine, dans toute la société.

Et plonger les gamines dans l'idée qu'il faut être jolie (et que pour une femme c'est pas loin d'être la qualité principale), être une princesse, c'est donner à mon sens une image réductrice sur laquelle les filles se construisent.
Et voilà comment on peut se mettre en retrait face aux hommes, voire minauder pour calmer un débat, parce qu'on a bien compris où était censée être notre place. Dans les coulisses, à préparer le décor et les costumes.

Sur un forum je parlais avec un bon gros macho qui disait à une fille que sa blague était un peu trop grivoise à son goût. Quand je lui ai dit que c'était l'hôpital qui se foutait de la charité (il en avait fait une juste avant), il m'a rétorqué que ça n'était pas joli dans la bouche d'une fille. Bon.
L'intéressant, c'est que la fille en question est très intelligente, réfléchit par elle-même, mais pour clore le débat (qui s'est échauffé avec moi, vous vous en doutez) elle a lancé qu'elle allait danser nue avec une plume dans le cul pour qu'on passe à autre chose. Et quand un participant a relevé qu'elle valait mieux que ça (se placer en objet sexuel), elle a dit que c'était la technique de "la blonde" : faire l'idiote pour liguer les gens contre soi et les mettre ainsi d'accord.

C'est moche, et à mon sens il faut être une femme pour se placer en objet sexuel idiot pour que les choses reprennent leur cours normal. Epouser les clichés d'infériorité féminine pour maintenir la paix.

Bon, j'ai beaucoup digressé, excusez moi, je n'aurais pas dû me lancer dans un long discours au petit matin...Je n'ose pas relire, ça ne doit pas être joli :P
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Y'a du vrai dans ce que tu dis mais je trouve que les temps changent ... peut être pas assez vite mais quand même niveau figures de références , je crois que c'est terminé les Blanche Neige et autre Cendrillon qui attendent leur valeureux prince.. maintenant on à Mulan, les totally spies espionnes de choc en mode glamour lol..

Quant à la question du jugement de valeur... est ce vraiment plus "glorieux" de taper du marteau que de passer le balai...? les professions à caractère technique sont elles plus gratifiantes que les professions dites "littéraires".. Je ne considère pas une femme puéricultrice moins valeureuse qu'un maçon... et pourtant on est dans le stéréotype même... Je crois que ce que tu voulais peut être dire c'est que certains stéréotypes peuvent empêcher une personne d'aller dans un fillière ou une autre par peur du "ça c'est pour les filles/garçons" mais je crois que niveau éducation on fait des progrès également...

Et en ce qui concerne l'affirmation de soi, '(il ne s'agit là que des observations que j'ai faites en classe) j'ai autant de garçons timides que de filles timides.. niveau confiance en soi c'est plus l'adolescence qui est responsable du repli sur eux mêmes de certaines personnes que la supposée hiérarchie "garçons/filles"

Quant à ta discussion , moi j'aurais pu faire pareil que la fille dont tu parles non pas parce que je me considère inférieure... mais parce que parfois on peut pas discuter avec une bourrique... je vais re citer Didier Super "quand on est convaincu qu'on a raison on a plus besoin de se casser le cul à réfléchir) et dans l'optique où je n'aime pas me battre contre des moulins à vents et qu'en plus de ça je n'aime pas le conflit j'aurai pu utiliser ce genre de pirouette humoristique pour faire comprendre que "c'est bon là on a compris le Mr il a un pénis donc il est supérieur à la madame , basta j'ai ma dose"
How can we win when fools can be kings....
apocalypseplease a écrit :Y'a du vrai dans ce que tu dis mais je trouve que les temps changent ... peut être pas assez vite mais quand même niveau figures de références , je crois que c'est terminé les Blanche Neige et autre Cendrillon qui attendent leur valeureux prince.. maintenant on à Mulan, les totally spies espionnes de choc en mode glamour lol..

Quant à la question du jugement de valeur... est ce vraiment plus "glorieux" de taper du marteau que de passer le balai...? les professions à caractère technique sont elles plus gratifiantes que les professions dites "littéraires".. Je ne considère pas une femme puéricultrice moins valeureuse qu'un maçon... et pourtant on est dans le stéréotype même... Je crois que ce que tu voulais peut être dire c'est que certains stéréotypes peuvent empêcher une personne d'aller dans un fillière ou une autre par peur du "ça c'est pour les filles/garçons" mais je crois que niveau éducation on fait des progrès également...

Et en ce qui concerne l'affirmation de soi, '(il ne s'agit là que des observations que j'ai faites en classe) j'ai autant de garçons timides que de filles timides.. niveau confiance en soi c'est plus l'adolescence qui est responsable du repli sur eux mêmes de certaines personnes que la supposée hiérarchie "garçons/filles"

Cela vaut ce que cela vaut, ce n'est qu'une constatation empirique ;-), mais parmi mes étudiants, à l'université, j'ai souvent fait le constat inverse. Sur un point notamment: une fille qui interroge, et qui ne sait pas, elle reste silencieuse, parfois presque au bord des larmes. Les garçons, bien souvent, tentent un truc, même une connerie. Ils ne sont pas meilleurs que les filles, mais ils ne doutent pas, ils tentent. Mais je suis sûre que moi meme, en enseignant, je suis influencée par des stéréotypes genrés, d'ailleurs.

Sur ce sujet, dans les liens postés hier, il y a des études sur l'impact des stéréotypes dans l'éducation, vraiment bien fait. Je me souviens aussi d'une étude de l'IREDU, un labo de l'université de Bourgogne-CNRS, qui démontrait que les profs interrogeaient bcp plus les garçons que les filles, et valorisaient leurs réponses.

Quant à ta discussion , moi j'aurais pu faire pareil que la fille dont tu parles non pas parce que je me considère inférieure... mais parce que parfois on peut pas discuter avec une bourrique... je vais re citer Didier Super "quand on est convaincu qu'on a raison on a plus besoin de se casser le cul à réfléchir) et dans l'optique où je n'aime pas me battre contre des moulins à vents et qu'en plus de ça je n'aime pas le conflit j'aurai pu utiliser ce genre de pirouette humoristique pour faire comprendre que "c'est bon là on a compris le Mr il a un pénis donc il est supérieur à la madame , basta j'ai ma dose"
Typiquement, les filles sont très très nombreuses à ne pas aimer le conflit, à se placer en position de conciliateur, à ne pas affirmer leurs positions mordicus. C'est d'ailleurs pour cela que souvent, on tente de faire croire qu'il y aurait des qualités féminines, une certaine douceur, une volonté d'écoute et de conciliation.

Pour la blonde, oui, c'est vraiment ancré. Je trouve que l'on s'attend vraiment, très facilement, à ce que les filles se placent en position d'objet sexuel, et de chose vulnérable. Quand j'étais étudiante, je prenais souvent le train, et souvent avec le mauvais billet, sans avoir le temps de changer ma réservation, etc Deux fois sur trois, quand tu regardes le contrôleur, les yeux humides, avec une petite voix, en disant que vraiment, tu es désolée, tu ne savais pas que tu devais changer ton billet, tu évites l'amende. A mon avis, pas grâce à tes charmes, je n'aurais pas cette prétention, mais parce que le mec en face s'attend réellement à ce que tu sois une petite chose désemparée. Un mec qui lui fait le même coup aura plus de chance de se faire rembarrer.

QUant aux Totaaly Spies, je me souviens du jour où, gardant les filles d'une amie, je suis tombée sur cette horreur. oui, elles sont espionnes et se battent... Et sont superficielles, pailletées, et ne respirent que pour leur apparence. Dans l'épisode que j'ai vu, elles se battaient pour défendre un centre commercial contre un gros méchant qui voulant empêcher de consommer. Sérieusement...
Je reconnais qu'en tant que prof, c'est plus souvent des garçons que j'interroge : j'y travaille, mais c'est un effort. Déjà ils lèvent plus facilement la main, et pour les questions difficiles, j'ai tendance à vouloir interroger un élève dont je sais qu'il ne va pas rougir si c'est faux. C'est vraiment un de mes axes de travail cette année.

PS : Pour les totally spies, j'ai regardé ça très souvent, elles ne font pas que défendre les lieux de shopping, même s'il y a un jeu évident avec les clichés, c'est souvent du 2nd degré. Leur ennemie est vraiment une fille cliché, et elles s'en distinguent. Entre les 3 totally spies, il y a aussi des différences, la rousse est beaucoup plus cassante sur les habitudes un peu "girly" de ses copines.
Au contraire, je trouve ça pas si mal, de montrer des héroïnes qui mêlent les codes des deux genres (au lieu d'adopter exclusivement ceux des hommes), sans être allergique au rouge à lèvres, on peut aussi être dégourdie et intelligente/forte...
Je trouve par exemple très intéressants les gadgets des spies : un rouge à lèvre qui se transforme en pistolet, ce genre de trucs. C'est une façon humoristique de revisiter la féminité, pour y adjoindre des attributs plus valorisants. Une façon de dire que c'est pas parce qu'on porte des talons hauts et des jupettes, qu'on est forcément une nunuche.
Portant moi-même des talons et tout le bazar, j'apprécie plutôt.
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
apocalypseplease a écrit :Y'a du vrai dans ce que tu dis mais je trouve que les temps changent ... peut être pas assez vite mais quand même niveau figures de références , je crois que c'est terminé les Blanche Neige et autre Cendrillon qui attendent leur valeureux prince.. maintenant on à Mulan, les totally spies espionnes de choc en mode glamour lol..
Pourtant quand une petite fille se déguise, est-ce en Mulan ou en Cendrillon ? Je reste persuadée qu'une petite fille cherche à "être belle", à être une "vraie princesse", alors qu'on a des petits garçons en pirates et en astronautes, en actifs.

Je reste persuadée qu'il s'agit là du résultat de ce qu'on renvoie aux enfants de ce qui est valorisant. Etre belle pour une fille, être courageux et actif pour un garçon.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
C'est marrant moi j'ai tendance à plutôt faire participer les filles ....quoi que ça dépend en fait j'ai surtout tendance à faire participer les volontaires (mais je me soigne..) du coup d'ne classe à l'autre ça peut varier... Après je ne sais pas si ça se passe comme ça dans les autres niveau (jamais pratiqué) mais au collège ils sont toujours en conflit permanent avec tout, avec eux même , avec les autres, voire avec le prof et l'administration pour les plus téméraires alors des fois je me demande si certains comportement ne finissent pas par changer.. après je pense qu'il y aussi d'autres paramètres comme l'intêret qu'on porte à la matière et même le professeur.. c'est comme ça y'a des matières ou des gens qui te donnent envie de t'exprimer, de participer et puis il y a des circonstances dans lesquelles on préfère se tapir dans le mutisme....

Concernant les dessins animés forcément étant nous même influencés par ces stéréotypes j'ai peine à imaginer les aventures de Sabrina la routière... Perso ça me fait moins rêver qu'être une espionne... quoi que ça pourrait être sympa au final... Je me souviens d'une série qui s'appelait " le Bus magique " c'était une prof qui conduisait le bus.. perso plus jeune ça me choquait pas je me suis jamais dit "euh conduire un bus c'est pour les hommes" mais peut être que ça en a interpellé d'autres... un dessin animé faut aussi que ça fasse rêver...pas contre qu'il y ait des princesses mais contre le fait qu'il n 'y ait QUE des princesses
En pirate c'est positif??.. le machin tout barbu avec des dents pourries et une jambe de bois..?mdrrrr

Moi je me souviens très bien que ma mère m'avait déguisé en clown pour le carnaval.. quel traumatisme pour moi.. je lui en ait voulu à mort ... d'ailleurs j'ai relativement peur des clowns maintenant... (je ne sais pas si c'est lié)
Okapi a écrit :
Pourtant quand une petite fille se déguise, est-ce en Mulan ou en Cendrillon ? Je reste persuadée qu'une petite fille cherche à "être belle", à être une "vraie princesse", alors qu'on a des petits garçons en pirates et en astronautes, en actifs.

Je reste persuadée qu'il s'agit là du résultat de ce qu'on renvoie aux enfants de ce qui est valorisant. Etre belle pour une fille, être courageux et actif pour un garçon.
Si tu vas faire un tour à Disneyland, tu verras fleurir les déguisement de Rebelle, et les chapeaux de la fille dans pirate des Caraïbes. Certes, il y a aussi Cendrillon, mais j'ai vu énormément de Rebelle!

Je trouve aussi que les temps changent, même si tout n'est pas gagné et qu'on n'est pas à l'abri d'un retour de temps en temps.
Mais personne n'a dit que les temps ne changeaient pas.

Simplement, comme il reste bcp à faire, cette modeste évolution reste anecdotique. En tous cas insatisfaisante.
Salammbo ton anecdote sur Rebelle m'a fait pensé à une phrase humoristique que disait une amie à moi " elle disait mieux vaut être belle et rebelle que moche et re moche" lol (mais je suppose qu'elle doit être connue celle ci)..

perso je préfère rester dans l'optimisme .. je me dis que les choses évoluent positivement c'est bien il faut continuer en ce sens ... J'ai souvent peur des changements radicaux ça me fait toujours penser qu'on peut tomber dans un extrême ou dans l'autre...
Oui, mais si on arrête de se battre les choses n'évoluent plus...
Et, pour Mulan et Rebelle: comme le montrent les excellents articles du site Le cinéma est politique, elles sont des exceptions: la majorité des princesses Disney sont blanches, pas des protagonistes/héroïnes, se font sauver ou sont des enjeux. Pour Rebelle, les poupées ont même été relookées, ainsi que l'illustration de Mérida: robe plus sexy, maquillage... http://www.madmoizelle.com/merida-rebel ... ing-165088
Si on regarde la liste des Disney par ordre chronologique, les derniers (depuis 10 ans) dans lesquels apparaissent une femne, ce sont Toys Story 2 (Jessy n'est pas vraiment une nunuche), Lilo et Stitch, Rayponce : je ne crois pas que ce soient des exceptions.
Ok Rebelle est maquillée, bon, c'est pas l'essentiel par rapport à l'histoire.
Tiens, c'est drôle, (et un peu hors sujet, désolée) maintenant quand je pense à Mulan je pense à cette chanson:
http://www.youtube.com/watch?v=-iPXNr2o1X8

homme = violent
"femmelette", "fillette" = insultes.
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Justement Yuutsu, Mulan est dans une société très patriarcale, dont elle remet en cause les principes par son adresse au combat... La chanson est dite par le capitaine qui adhère totalement aux principes traditionnels à ce moment du film.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »