? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Niniel a écrit :Du coup, je pense que je vais finir de préparer le repas de ce soir (gratin de chou-fleur), mettre le linge à sécher et aller faire la loque dans mon lit ^^
Comment je t'envie avoir le temps de preparer le repas, s'occuper du linge et meme de faire la loque !!! je crois que j'ai hate d'etre en congé mat !!
MaggihWayneC a écrit : Sinon les filles concrètement vous faites quoi aux cours de prépa ?
Perso je trouve ca un peu naze.. et j'y vais un peu par obligation et pour pas me dire que je ne l'ai pas fait alors qu'il "fallait" le faire..
les cours se passe a 3 couples, dès fois y'a que les nanas ca dépends des emplois du temps des papas. Ce qui est sympa c'est que ce sont toujours les même couples et une des filles accouche dans le même hôpital que mois et notre dpa est quasi la même a un jour près.

Sinon a savoir ce qu'on fait, ben on discute bcp avec la SF. Elle nous montre avec son bassin en squelette et une poupée les positions du bébé pour l'accouchement comment il passe. et comment physiquement se mettre pour facilité la descente pendant la phase de travail. car en effet le mieux selon elle n'est pas de rester couchée.. elle nous montre des positions plus "agréables" pour dormir ou encore pour détendre le dos qui souffre pas mal pendant la grossesse, et ce souvent avec l'aide du papa.

En fait en te racontant tout ça je me rends contre que ce n'est pas si nul, mais c'est vrai qu'y allé est un peu contraignant surtout que c'est le soir après le boulot et que ça me fait bcp courir pour être à l'heure avec les bouchons et des fois je me dis tout ça pour ça... mais je pense qu’après je serais contente de les avoirs fait.
Pour les cours de préparation, je peux pas t'aider des masses! je n'ai eu que le premier rendez vous, ou on parle de tout jusqu'a maintenant et on aborde légèrement ce qu'on faire!
Mais bon elle avait l'air de dire que c'est sur que je n'arriverais pas a suivre tout le "protocole"! elle commence le travail avec les mamans d'avril pour être dans les temps!
En plus avec les fêtes de Noël c'est suspendu entre les fêtes (elles ont le droit elles aussi a des vacances!!!)

Bref je vais suivre les cours dans le désordre, par ordre de "mes priorités".

Semaine prochaine on parlera des signes qui annonce l'accouchement, quand partir, qu'est ce qu'il est possible de faire depuis chez soi etc! et on a posé aussi le rendez vous en couple sur la gestion de la douleur et l'attitude du papa pendant l'accouchement. Histoire de parler des fausses bonnes idées du futur papa!

Cet aprem je m'atèle a ma liste de chose a préparer, et la liste des choses a penser a prendre le jour J!

J'écris aussi la lettre au papa, et il faut que je finisse sa boite!
Vous en faites une vous aussi??
ou vous avez des idées de quoi mettre dedans???
Au deux cours que j'ai eu, on prend la dernière demi-heure pour faire de la relaxation/respiration.

L'heure et demie d'avant, la SF nous explique un peu tout le processus pré-accouchement. On verra l'accouchement à la prochaine séance et les suites de couches à la dernière. En gros, voila les thèmes qu'on a abordé pour le moment :

Cours 1
- Présentation de la maternité choisie
- Qu'est-ce qu'une contraction "classique"
- Qu'est-ce que le bouchon muqueux
- Comment fonctionne le placenta et que faire quand on perd les eaux
- Comment doit se présenter le bébé
- Que fait-on à la troisième écho
- Quelles sont les raisons pour venir aux urgences
- Comment se passe un déclenchement
- Comment fonctionne et à quoi sert la respiration

Cours 2
- Reconnaitre et analyser les contractions du 9ème mois et début du travail
- Liste de la valise de maternité et que prévoir pour la salle de naissance (compte-tenu de l'hopital choisi)
- Comment venir à la maternité
- Qu'est-ce que la péridurale et comment elle fonctionne
- Qu'est-ce que le périnée et comment il fonctionne

Ah, et ça me permet de repenser à la conversation autour des disons ... pertes naturelles pendant l'accouchement. La SF nous a dit que si ça nous stressait, on pouvait prévoir de demander à la personne qui nous suit de nous prescrire un laxatif (sous forme de suppositoire) à mettre au début du travail. Je pense que je ferai la demande.

Concernant le massage du périnée, certes c'est plus vers l'arrière que du tripotage vers l'avant... Mais bon, ça reste quand même un coin où l'on va quand même plutôt rarement "travailler" ^^
Maman depuis le 24 février 2014
Bonjour à toutes,

Lolotte, moi aussi je suis fatiguée. En plus, objectivement, je ne fais quasiment rien à part me reposer vu que je suis en arrêt de travail. Malgré cela, sieste 1 à 2x/jour et je me sens comme une loque :?
Courage à toi et toutes celles qui travaillent!!

Maggih, à mes cours de prépa (1h/sem.), on fait de la relaxation et de la gym (mais pas trop dans mon cas pur éviter les contractions).
La kiné fait généralement une séance d'information de 3h avec les papas pour expliquer comment ils peuvent aider la maman le jour J et aussi les différentes étapes du travail (les signes que le travail a commencé, quand partir, les positions à prendre, comment le bébé passe dans le bassin, etc.).
C'est moins complet que ce que Niniel décrit je trouve!!

Lexis, quel courage! Je n'ai pas fait de lettre & boite au papa mais je trouve l'idée excellente.

Astrid, comment va ton moral aujourd'hui??

Et sinon... je me disais qu'il était temps de refaire un petit récapitulatif:

Maggih / fille / 30 janv
Astridouce / garçon / 2 fev (on croise les doigts :))
Lexis / surprise! / 3 fev
Oxybulle / fille / 11 fev
Lolo29 / garçon / 12 fev
Aya59 / garçon ? / 14 fev
Niniel/ surprise! / 19 fev
Lolotte2K / garçon / 26 fev
Cmoi69 / fille / DPA ?
Calimou / fille / DPA ?
Nessie29 / garçon? / 1er mars

J'espère que je n'ai oublié personne et n'hésitez pas à corriger si nécessaire :P

Lolo, Aya, Calimou & Nessie, quelles nouvelles de votre côté??
Hello les filles !

Merci Oxybulle pour le recap ! :)
Je me rends compte qu'on est vraiment pas loin du bout ! j'ai réalisé aujourd'hui que ma dpa est dans moins de 10 semaines !
la je me suis rappelée de quand j'avais 10 semaines de grossesse.. j'ai l'impression que c'etait il ya trèèèèèèès longtemps et en meme temps que c'etait hier .. enfin tout ca pour dire que c'est bientot la fin d'une étape et le début d'une autre bien plus longue !! :)

Pour les cours de prepa a l'accouchement, je suis d'accord avec toi ceux de Niniel ont l'air vraiment complets !!

Lexis pour la lettre, je trouve ca top !
mais chez nous ce n'est pas prévu.. on parle deja bcp et je ne voit pas trop ce que j'aurais a lui dire de plus par écrit :?

Astrid des nouvelles ? comment tu vas aujourd'hui ??

Sinon les filles je viens de lire cet article : http://www.etreenceinte.com/mon-mag/art ... t-emotions et je m'y suis pas mal retrouvée :)

Bisous a toutes ! :kiss:
Pour les cours, on aborde chaque point très rapidement hein ^^
Là j'ai inscrits les "titres" que je me note, mais parfois, j'ai juste noté deux mots en dessous du thème ^^
Lolotte a écrit :Perso je trouve ca un peu naze.. et j'y vais un peu par obligation et pour pas me dire que je ne l'ai pas fait alors qu'il "fallait" le faire..
Ah merci, je me sens moins seule ...
Salut les filles!!

Navrée pour le retard/l'absence de mes réponses, la semaine dernière a été rude et je n'ai pas eu une minute à moi depuis des jours et des jours!

Astri comment vas-tu? J'ai suivi ton parcours mais je n'ai pas pu venir t'écrire, je suis navrée!

Bon, il va être difficile de rattraper tout mon retard du coup je vais reprendre là ou nous en sommes! :lol: sinon je ne m'en sortirai jamais... :oops: :lol:

Pour répondre à la question à propos des cours de prépa à l'accouchement, je suis allée avec mon homme au premier entretien mardi, qui a duré environ 1h. La sage-femme nous a posé les questions d'usage puis nous avons un peu discuté, et elle m'a donné le programme des 7 cours à venir. Je ne suis bien sur pas obligée d'assister à tous, et elle a noté ceux ou le papa pouvait être plus intéressé, ceux ou cela serait moins concret pour lui, pour qu'il puisse choisir s'il souhaite être présent ou non. Elle m'appelera pour commencer aux vacances de Noël, ce qui permettra d'avoir fini mes 7 cours autour de mi-février environ (si bébé ne s'est pas pointé avant!)

Elle a l'air très gentille et à l'écoute, elle m'a donné le porgramme qui a l'air très complet, et j'irai à certains. Mais je rassure tout de suite Niniel et Lolotte, moi aussi je trouve ça un peu "flan flan" ou "niais" par moments et j'y vais par acquis de conscience, en tous cas au cours qui me sembleront utiles (quand partir à la maternité?, etc etc..)

Autre nouvelle, j'ia effectué hier mon test de dépistage du diabète gestationnel et je viens d'avoir les résultats? Mes taux à jeun, puis à 1h après ingestion des 75 gr de glucose sont bons, en revanche celui après 2h est à 1.56 gr/l au lieu de 1.53gr/l max :x :cry:

Me voilà perdue puisque j'ai effectué ce test à 29 SA+6, certains sites disent qu'il faut le faire entre 26 et 28 SA. Certains références donnent une autre norme, certaines disent que si 1 valeur est au-dessus de la norme sur les 3, alors on est diabétique, d'autres qu'il en faut 2, la secrétaire de ma gynéco me dit qu'elle regarde les résultats "dans leur globalité" et pas seulement la mauvaise valeur, ... bref! Je suis paumée! Je dois attendre qu'elle ait reçu le courrier du labo et qu'elle analyse tout ça! A coté de ça, tout le reste du bilan complet qu'elle m'avait prescrit est bon.

Mais je reste stressée et surtout tristoune! Je ne comprend pas, je suis en surpoids certes, mais depuis le début d ema grossesse j'ai perdu 6kg et j'en ai repris 4 aux dernières nouvelles (peut-être 4 1/2 ou 5 maintenat, mais bon voilà quoi, c'est peu!), je fait entre 30 minutes et 1h de marche tous les jours, je ne mange pas particulièrement sucré, mon alimentation ets variée et équilibrée, je m'oblige à boire beaucoup d'eau, etc etc... Et là cette tuile, si le diagnostique se confirme! Le papa du bébé mesure près de 2m pour 125 kg, le bébé est grand depuis la première écho, mais j'ai peur que si tout ça se confirme on mette son gabarit sur le compte du DG et c'est tout, avec tout ce que ça engendre (risques de décelenchement, de césarienne, mesures de la glycémie dès les premières heures de vie, etc...) Qu'en pensez-vous? Avez-vous fait ce test? Vos résultats sont bons?

En revanche, dernière écho "officielle" lundi prochain!
J'ai très hate de voir si tout va bien, mais je n'en doute pas tant bébé gigote à l'intérieur, un vrai festival! Il était en siège il y a 3 semaines chez la gynéco, j'espère qu'il s'est retourné... Et nous aurons aussi, pour ce qu'elles valent, les estimations d epoids pour la naissance. J'ai surtotu hate de savoir quelle taille et poids il fait maintenant, à 30 SA tout rond aujourd'hui, donc 30 SA+4 au jour de l'écho... Avec un peu de chance, ce sera la dernière fois que je le verrai avant de l'avoir "en vrai" devant les yeux. C'est à peine croyable de se dire ça :shock:

Bon ben là, je crois qu'il va vraiment falloir que je commence à me bouger les fesses pour préparer son arrivée (encore rien de fait, on attendait les vacances de Noël! plus qu'une semaine!!!!)

Bises à toutes et à très vite cette fois!
Nessie, ne t'inquiète pas... le problème (comme pour tout dans la vie) c'est qu'a un moment il faut fixer la norme.
Ici elle est 1,53 ça se trouve dans un autre labo elle aurait été a 1,60 et peut être que dans la tête de ton gygy elle est à 1,70!
Et puis y a dépasser et dépasser...
je dépassais un petit peu a jeun (dans la même ordre de grandeur que toi environ) on en a parlé avec le gygy, pas besoin de suivi, pas besoin de régime, mais comme il me dit a chaque fois, allez y doucement sur les sucres rapides parce que c'est direct pour lui!

Et même si il devait arriver a mettre un suivi en place, c'est malheureusement mère nature qui choisie pour toi!
Je dois bien peser le double de ma collègue que j'appelle salade yaourt (son repas de midi, alors que moi depuis le début de ma grossesse je ne me prive de rien) elle fait un diabète gestationnel, je n'en fais pas!

Donc dans tous les cas aucuns reproches à te faire!
Et il y a une différence entre en grand bébé, et un gros bébé :D

Bref, ça ne sert a rien de s'inquiéter avant l'heure!!!
Salut les filles!

Pour compléter le listing ma Dpa est au 6/02.

Pour les cours a l'accouchement je suis moi aussi déçue.on a choisi l'haptonomie.
Le 1er cours était sympa car on a appris les gestes pour communiquer avec le bébé. Mais après ça a été massage des jambes ,mise a plat du bassin.. Et beaucoup de blabla qu'autres choses. La on lui a demandé de commencer a parler de l'accouchement,la respiration,l'allaitement... Mais je trouve que c'est pas super ! Même si la sf est super gentille je trouve que c'est plus de la discussion que de la mise en situation.

Sinon Nessie moi au niveau de mon test de diabète j'étais limite mais pas de régime particulier sauf que le mois d'après avec l'analyse d'urine pour glycémie j'étais a 9 au lieu de 0,8...du coup sucré tolérance 0! C'est pas évident mais bon c'est pour la bonne cause!

Lolotte merci pour l'article je me reconnais totalement dedans!
Je suis dans une mauvaise période. En ce moment pas le moral,j'ai plein de boutons au visage,je me sens gonflée (j'ai pris 5 kg depuis le début c'est pas énorme mais je fais de la rétention),j'ai l'impression que mon visage gonfle et je ne supporte plus trop mon mari qui pour moi n'est pas empathique et qui croit tout savoir alors que des fois il sort des absurdités!(par ex il me dit que si je ne vais pas faire de la marche tous les jours le bébé ne sera pas éveillé ni actif!). Je crois que je fais une petite déprime,j'ai envie de rien faire,et j'en ai marre qu'il ne comprenne pas pourquoi je marche tout doucement (Ben oui je suis enceinte et j'ai un lumbago!).
Bref désolé de vous embêter avec ça mais j'espère que ça ira mieux ces prochains jours car oui je suis très heureuse d'être enceinte et j'aime ma fille énormément mais a côté de ça je crois que je naime pas spécialement être enceinte...😞😢

Y en a t il dans mon cas?

Bises a toutes
Maman de Elina née le 5 février 2014
Oh cmoi déprime pas !! :kiss:

Je suis exactement comme toi je n'aime pas etre enceinte.. je me sens handicapée, je marche a 2 a l'heure, pour me lever du lit je dois faire toutes sortes d’acrobaties pour ne pas ressentir ma sciatique.. je suis devenue une pisseuse.. bref c'est vraiment un état de non maitrise de soit que je n'apprécie pas... je me sens encore plus grosse alors que je n'ai pris qu'1kg.. enfin je me dis que c'est bientôt la fin et qu'à tous les coups ca nous manquera quand même de ne plus sentir ce petit être dans nos bidoux, alors même si c'est dur profitons en :)

pour ce qui est de ton homme, moi je mien quand il me me dit des trucs qui ne me plaisent pas je le laisse parler et je passe a autre chose. mais il est vrai que je n'ai pas bcp à me plaindre, il est juste génial avec moi :)
il m'aide tout le temps pour me lever du canap ou du lit, car il voit que je galère alors je l'appelle "mon treuil" :oops:
C'est pas que je n'aime pas être enceinte, j'adore voir mon ventre, j'adore voir mon ventre bouger, mais il m'arrive de détester celle que je vois enceinte et qui semble rayonner, bien coiffer, bien maquiller, zigzag dans les rayons du supermarché sans souffrir, ben celle la je les déteste!!!

Je déteste aussi quand il tape dans le col et que j'ai la sensation qu'a tout moment je vais voir son bras passer a travers ma petite culotte!

Je déteste avoir un transit tout déréglé et ne plus pouvoir dormir sur le ventre, d'avoir envie de pisser dès que je me met debout!

mais maintenant j'ai hâte d'avoir ce petit bout, je veux que les jours passent plus vite!
Certes c'est "mignon" la grossesse, mais c'est pas jouissif!
Coucou les fevriettes :D

Juste de passage chez vous car je me retrouve complètement dans vos propos lolotte et lexis !!! Je n'aime pas être enceinte !! :evil: j'ai toujours l'impression savoir un truc de travers, il est ou l'état de grâce tant promis ???? ;) "la grossesse c'est génial" :evil:

Grrr il paraît que chaque grossesse est différente mais bon.... ;)
Courage les filles, vous approchez de la fin ;) et encore plus de courage pour astridouce !!! ;)
??
Lexis a écrit :Je déteste aussi quand il tape dans le col et que j'ai la sensation qu'a tout moment je vais voir son bras passer a travers ma petite culotte!
Aha Merci ! Je me sens moins seule (le coup de l'appart, avec la visite du 1er étage sans passer par le rez-de-chaussée toussa² j'avais l'impression d'être débile ^^) Nan parce que même si ça commence doucement à être moins souvent j'y ai toujours droit ! Et moi aussi j'ai peur de voir un bout de membre passer à travers le col ^^

Je déteste aussi ne pas pouvoir m'allonger comme je le veux (côté gauche, ça me donne des brûlures d'estomac, côté droit, bébé à tendance à taper plus facilement) ni pouvoir faire touuuuuuuuuuut ce que je faisais avant (marcher à une vitesse NORMALE ... au moins ça ! ou mes cours de Danse... Là je commence à avoir du mal à lacer mes chaussures, ça me tue ^^)

Mais par contre, j'aime beaucoup sentir Bébé bouger (sauf quand il fait la fête 10 minutes à 3h30 du matin ^^) et je commence enfin à me trouver une silhouette de femme enceinte (bon elle ne sera jamais aussi "parfaite" que dans les magazines - j'ai de trop grosses fesses :p - mais le ventre est enfin rond.) Et puis, je pense que dans deux mois, on sera presque triste de ne pas avoir profité plus de ces moments ^^
Bonsoir!
revoilà la récap avec la DPA de Cmoi:
Maggih / fille / 30 janv
Astridouce / garçon / 2 fev
Lexis / surprise! / 3 fev
Cmoi69 / fille / 6 fev
Oxybulle / fille / 11 fev
Lolo29 / garçon / 12 fev
Aya59 / garçon ? / 14 fev
Niniel/ surprise! / 19 fev
Lolotte2K / garçon / 26 fev
Calimou / fille / DPA ?
Nessie29 / garçon / 1er mars

Nessie, j'espère que ton gyné pourra te rassurer pour tes résultats. Et +1 avec Lexis, il y a des brindilles qui font un DG et pas nous :)

Lolotte, Lexis, Cmoi, Pitouchok & Niniel, je me retrouve aussi dans certains de vos propos.
L'état de grâce de la grossesse...je le cherche encore cette fois-ci :?
Et je trouve important d'en parler parce c'est encore souvent "politiquement incorrect" de se plaindre de sa grossesse.
Oui, on peut être heureuse d'attendre un bébé, se réjouir de le sentir bouger, etc. mais ne pas s'épanouir pdt sa grossesse, nom d'un chien!!

Cmoi, à mon avis, ton mari a entendu parlé d'une étude récente qui dit que les femmes enceintes qui marchent min. 30 min/jour ont des bébés avec un cerveau mieux développé ou + actifs à la naissance :roll:.
Oui bon, encore faut-il être en état de le faire.
Dis-lui qu'il essaye de marcher d'un bon pas pdt 30 min. avec une pastèque de 7-8kg dans le ventre, on verra s'il s'en sortira si bien :P

Ceci dit une grossesse n'est pas l'autre. J'ai l'impression d'avoir mieux vécu ma 1ère grossesse (moins fatiguée, moins essoufflée, etc.) que celle-ci.
L'âge joue certainement mais pas uniquement.

Et Lexis, j'ai une collègue qui était une vraie pub ambulante pour la grossesse, épanouie, bien soignée, encore en train de rouler à vélo la veille de son accouchement, etc. Grrr à te dégouter :evil:

Moi, ce qui me déprime c'est le sentiment d'être incapable de mener à bien une grossesse sans être en arrêt de travail. 2ème grossesse, idem, contractions +++ et hop au repos. Là, j'ai l'impression qu'il y a comme une hérédité familiale. Ma mère, ma tante & ma sœur ont toutes du être arrêtées à un certain moment pdt leur grossesse :-k .
C'est assez déstabilisant ce sentiment de ne plus contrôler son corps.

Astrid, quelle nouvelle aujourd'hui??
Coucou,

J'ai enfin reçu mon manteau de grossesse, je commençais à me les geler avec mes vestes qui ne fermaient plus :lol: Mais déprimée j'ai pris la même taille que d'hab & suis serrée au niveau des bras :cry: J'ai l'impression d'avoir gonflée d'un coup ces derniers temps, je pense faire pas mal de rétention d'eau aussi.. Entre ça & le bassin qui s'est écarté comme pas possible du jour au lendemain je ne rentrais plus dans mon jeans :shock: moi qui vous racontait que j'arrivais encore à les mettre !!
Cmoi comme tu le vois je crois qu'on est toutes un peu dans la même situation ici.. J'adore sentir ma fille bouger & j'ai tellement hâte qu'elle soit là ! De l'autre côté je déteste ce que je suis devenue depuis ces quelques mois :? Autant physiquement que moralement..
Mon homme est assez compréhensif dans l'ensemble mais des fois je vois bien qu'il se retient de râler :oops:

Je vous envie quand même avec vos cours de préparation :) j'essaye de me documenter au mieux sur internet & dans les magazines, ma mère m'a filé le "Neuf Mois" y a tout un dossier sur les signes d'accouchement, quand partir à la mater, des exercices pour soulager le dos ect..

Lexis je trouve ça super que tu fasses une boîte, j'y avais pensé aussi mais aucune idée de ce que je pourrais mettre dedans :?

Oxybulle, merci pour le recap :P

Lolotte ton article c'est tout à fait ça :lol:
Léana est arrivée le 21janvier. Elle mesurait 49cm pour 3,2kg <3
Répondre

Revenir à « 9 mois »