? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je pense que Thestral voulait dire qu'ils se touchent leur propre kiki. Mais il est vrai aussi que voir celui des autres est une obsession quand on est enfant. Pour voir comment c'est en face...
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
Justement si il s'agit de leur propre sexe garçon ou fille il ne peuvent pas vraiment identifier... il faut forcément qu'on leur inculque .., toi t'es un garçon parce que tu es formé comme ça et toi tu es une fille parce que tu es formée comme ça....on peut aussi se demander si les enfants ont besoin de répères sociaux les permettant de s' identifier à tel ou tel sexe...?
How can we win when fools can be kings....
apocalypseplease a écrit :Justement si il s'agit de leur propre sexe garçon ou fille il ne peuvent pas vraiment identifier... il faut forcément qu'on leur inculque .., toi t'es un garçon parce que tu es formé comme ça et toi tu es une fille parce que tu es formée comme ça....on peut aussi se demander si les enfants ont besoin de répères sociaux les permettant de s' identifier à tel ou tel sexe...?
Pour ma part je dis à mon fils qu'il est un garçon, je qualifie les autres enfants comme des garçons et des filles, donc je pense que c'est de là que viendra sa conscience d'être "garçon".
Pour moi ça relève de la même idée que le prénom. Il intègre intimement qu'il s'appelle de la manière dont nous l'avons appelé arbitrairement, et de la même manière il intègre son sexe.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Accessoirement, il voit bien que sa mère a des seins, qu'à la piscine, les maillots n'ont pas la même forme, si on a un animal, il va chercher à regarder...
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
Festival de représentation stéréotypée des sexes sur Twitter, sous le hashtag #unvraimeccest

Y a le pendant féminin, mais je n'ai pas osé cliquer .
Thestral a écrit :
LovelyLexy a écrit :Les futurs transgenres se sentent pourtant filles en ayant un pénis et garçons en ayant un vagin.
C'est bien tout le problème 8)

La tu as un "problème" entre la partie phisiologique et la partie cérébrale. Ce n'est pas courant mais ça arrive. Et ça n'a rien à voir avec de l'homosexualité par exemple.

Soit il faut changer le corps soit le cerveau. Heureusement aujourd'hui on arrive à travailler sur le corps.

Par contre à partir de quand cette certitude qu'à la cerveau d'être un garçon ou une fille... alors là je ne sais pas. Mon ainée à 4 ans et pour le moment je ne le vois pas chez elle. Ma femme (instit) le constate plus vers le CE2 (8 ans).
Pourquoi faut il changer le corps? Les associations que je suis militent pour l'idée qu'une femme ne soit pas réduite à son vagin, et que passer par une opération difficile pour rentrer dans la "norme" n'est pas nécessaire.
cela dit en général avant de passer à l'opération de changement de sexe il existe tout un processus hormonal et la personne peut tout à fait s'en tenir là si elle souhaite conserver son sexe originel.. souvent l'opération n'est que la phase finale du changement... mais après je peux comprendre ça peut être confus de s'être "féminisé" mais de rester avec ce sexe que parfois on a rejeté toute son enfance... finalement ça devient un peu confus pour moi car d'un côté on se dit oui il n'y a pas de comportement "féminin" parce que c'est du sexisme sinon et après d'une autre part on dit une femme ce n'est pas qu'un vagin" sous entendu on ne peut pas limiter la définition d' une femme à son anatomie alors comment on définit une femme et la feminité??
How can we win when fools can be kings....
apocalypseplease a écrit :Justement si il s'agit de leur propre sexe garçon ou fille il ne peuvent pas vraiment identifier... il faut forcément qu'on leur inculque .., toi t'es un garçon parce que tu es formé comme ça et toi tu es une fille parce que tu es formée comme ça....on peut aussi se demander si les enfants ont besoin de répères sociaux les permettant de s' identifier à tel ou tel sexe...?
Ca me rappelle un reportage que j'avais vu. Il y avait pleins d'enfants âgé de 3 à 6 ans, et chaque enfant devait dire si l'enfant qu'il avait en face de lui était un garçon ou une fille. Les gosses disaient donc "c'est une fille/garçon car il a des vêtements de filles/garçons". Les enfants en face d'eux ne portaient pas forcément les vêtements liés à leur sexe (robe/jupe/truc rose/sweat à capuche/casquette/accessoirisé avec un ballon de foot etc). Comme quoi on est conditionné dès le plus jeune âge...
- Vous avez ramené les clous de la sainte croix ?!
- Les ramener ? Vous voulez que je choppe le tétanos ou quoi, je les ai foutu en l'air oui !
Thestral a écrit :
86892 a écrit :mais je pense ne pas me tromper quand je dis que le seul moyen de contraception efficace, simple et sans effets secondaires rester le préservatif. (ai-je tort ?)
J'aurais répondu la même cchose.
Moi j'aurais dit l'abstinence.
Avec ce procédé il y a de fortes chances que le compagnon en question finisse par accepter de chausser la capote.
Justdontknow a écrit :Ben on mélange les débats je crois.

Je répondais à l'argument: "non, c'est pas vrai, y a pas d'influence sociale, parce que mon frère, il a pas fait ça".
Le problème c'est qu'on ne doit pas vivre dans le même monde : des contres exemples j'en ai à la pelle, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Les « études » dont vous parlez sont-elles récentes ?

Je trouve très intéressant de voir que la seule chose qu'on a retenu de mon intervention c'est ce à quoi on pouvait opposer un vrai argument (avec lequel je ne suis pourtant pas d’accord).
Ca c'est un peu comme les chiffres, on leur fait dire ce qu'on a envie d'entendre, surtout les stats sur le comportement humain.
Justdontknow a écrit :Une exception ne saurait contredire une tendance large, maintes fois observée, non?
Justement mes études à moi ont formé mon esprit au fait qu’il suffit d’un contre exemple pour que la proposition soit fausse. C’est peut-être pour ça qu’on ne tombera pas d’accord.

Ceci dit, supposons que tu aies raison à 100%, que les fillettes aiment les aspis roses parce que la société veut qu’elles aiment les aspis roses. Comment tu le prouves ? Comment ces fameuses études prouvent que la fille qui va choisir l’aspi rose le fait parce que ce comportement a été induit socialement, et pas parce qu’elle aime juste l’aspi rose ? Comment sont faites normalement ces études ? A priori il faut comparer deux populations, une qui n’a subit aucune influence sociale avec une autre, et tu étudies les différences de comportement. Et là, tu la trouves où ta population qui n’a subi aucune influence sociale ? A part l'enfant Pop … je ne vois pas.

Mais je suis prête à ce qu’on m’explique et à me laisser convaincre :D .

Pour finir j’ai deux questions, en espérant avoir des
réponses : y-a-t-il ici des personnes qui font porter des vêtements dit "de fille" à leurs garçons, et interdisent à leurs filles les robes et jupes, ou bien qui ont donné des prénoms dit "de fille" à leur fils et vice et versa ? Juste comme ça, pour faire des stats moi aussi.
CGV de ma BAV
Pas de frais paypal, pas responsable si pas de suivi.

Ancienne DDounette
Skela a écrit :
Thestral a écrit :
86892 a écrit :mais je pense ne pas me tromper quand je dis que le seul moyen de contraception efficace, simple et sans effets secondaires rester le préservatif. (ai-je tort ?)
J'aurais répondu la même cchose.
Moi j'aurais dit l'abstinence.
Avec ce procédé il y a de fortes chances que le compagnon en question finisse par accepter de chausser la capote.
Justdontknow a écrit :Ben on mélange les débats je crois.

Je répondais à l'argument: "non, c'est pas vrai, y a pas d'influence sociale, parce que mon frère, il a pas fait ça".
Le problème c'est qu'on ne doit pas vivre dans le même monde : des contres exemples j'en ai à la pelle, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Les « études » dont vous parlez sont-elles récentes ?

Je trouve très intéressant de voir que la seule chose qu'on a retenu de mon intervention c'est ce à quoi on pouvait opposer un vrai argument (avec lequel je ne suis pourtant pas d’accord).
Ca c'est un peu comme les chiffres, on leur fait dire ce qu'on a envie d'entendre, surtout les stats sur le comportement humain.
Justdontknow a écrit :Une exception ne saurait contredire une tendance large, maintes fois observée, non?
Justement mes études à moi ont formé mon esprit au fait qu’il suffit d’un contre exemple pour que la proposition soit fausse. C’est peut-être pour ça qu’on ne tombera pas d’accord.

Ceci dit, supposons que tu aies raison à 100%, que les fillettes aiment les aspis roses parce que la société veut qu’elles aiment les aspis roses. Comment tu le prouves ? Comment ces fameuses études prouvent que la fille qui va choisir l’aspi rose le fait parce que ce comportement a été induit socialement, et pas parce qu’elle aime juste l’aspi rose ? Comment sont faites normalement ces études ? A priori il faut comparer deux populations, une qui n’a subit aucune influence sociale avec une autre, et tu étudies les différences de comportement. Et là, tu la trouves où ta population qui n’a subi aucune influence sociale ? A part l'enfant Pop … je ne vois pas.

Ce que je vise à démontrer, ce n'est pas que les filles aiment l'aspi rose pcq elles sont conditionnées, ça ce n'est qu'un des symptômes. C'est que plus largement, les aspis roses, les princes qui attendent leur prince charmant, les idées sur les qualités et les rôles soi disant féminins et masculins conditionnent la façon dont hommes et femmes se représentent leur genre, leur place et leur rôle.

Et donc, pour les études, je ne suis ni sociologue, ni psy, je ne fais pas de sciences de l'éduc, donc je n'ai pris que des sources grand public. Si des chercheurs SHS ont plus précis/fiable, faites vous plaisir :)

Sur l'influence des stéréotypes sur le choix d'études, et notamment le gout pour les sciences, avec comparatifs en fonction du degré de perméabilité du groupe aux stéréotypes sexistes: http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=NE ... 9&ACTION=D

Sur le rôle des structures de garde dans l'intégration des stéréotypes: http://www.inegalites.fr/spip.php?article642&id_mot=27

Sur la transmission des stéréotypes de sexe, une communication à la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, en 2012:http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... 607970.pdf

Mais je suis prête à ce qu’on m’explique et à me laisser convaincre :D .

Pour finir j’ai deux questions, en espérant avoir des
réponses : y-a-t-il ici des personnes qui font porter des vêtements dit "de fille" à leurs garçons, et interdisent à leurs filles les robes et jupes, ou bien qui ont donné des prénoms dit "de fille" à leur fils et vice et versa ? Juste comme ça, pour faire des stats moi aussi.
il y a des suédois qui l'ont fait je crois, et des crêches suédoises qui utilisent le "hen", pronom neutre pour s'adresser aux enfants.

Perso, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de démarche.

Je n'ai pour ma part jamais tenté de nier l'existence de deux sexes, ce serait idiot. Je pense juste qu'il n'y a pas de rôles biologiquement déterminés en fonction des sexes, et je ne supporte donc pas que l'on me dise "ah mais on est différents, c'est normal que...". Je ne crois pas que la biologie prévoit un gout plus marqué des filles pour les aspis, le ménage, la littérature et les activités calmes, et que les mecs aiment les camions, les marteaux, les sciences et remuer.
les princes qui attendent leur prince charmant
LGBT power! ^^

Bon, un lapsus, un beau.

C'est quoi tes études à toi Skela? Le contre exemple pour la proposition fausse, c'est dans quel cas?
Justdontknow a écrit :Je ne crois pas que la biologie prévoit un gout plus marqué des filles pour les aspis, le ménage, la littérature et les activités calmes, et que les mecs aiment les camions, les marteaux, les sciences et remuer.
Je suis parfaitement d'accord.

C'est aussi pour ça que les aspi roses ne me dérangent pas, si jamais un petit garçon en avait envie d'un, on ne va pas l'en priver ;)
CGV de ma BAV

Ancienne DDounette
Justdontknow a écrit :les princes qui attendent leur prince charmant
:lol:
Justdontknow a écrit :C'est quoi tes études à toi Skela? Le contre exemple pour la proposition fausse, c'est dans quel cas?
Math, informatique : esprit très logique et binaire.
Dès que tu veux démontrer que quelquechose est faux, il suffit de trouver un cas où ça ne fonctionne pas.
CGV de ma BAV

Ancienne DDounette
Euh...ben le pb, c'est que dans la norme sociale, l'aspi rose est destiné à la petite fille. Et que si, bcp de garçons sont privés des jouets considérés comme féminins, et vice versa.

J'ai commencé à lire cette étude canadienne, que je trouve très interessante:
http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs1961191

Plus lapidaires: http://media.eduscol.education.fr/file/ ... 206190.pdf

http://unesdoc.unesco.org/images/0015/0 ... 58897F.pdf

http://www.coe.int/t/dghl/standardsetti ... ion_fr.pdf
Skela a écrit :
Justdontknow a écrit :les princes qui attendent leur prince charmant
:lol:
Justdontknow a écrit :C'est quoi tes études à toi Skela? Le contre exemple pour la proposition fausse, c'est dans quel cas?
Math, informatique : esprit très logique et binaire.
Dès que tu veux démontrer que quelquechose est faux, il suffit de trouver un cas où ça ne fonctionne pas.
Lol, mon assistante, qui a bossé dans l'informatique, m'a dit ce matin qu'elle trouvait que les avocats n'étaient pas logiques, par rapport à l'informatique ^^

En SHS, tu cherches des grandes tendances. idem dans la recherche en droit. Tu étudies des comportements sociaux, donc tu cherches quel est le comportement le plus largement adopté par une population donnée, et pourquoi.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »