apocalypseplease a écrit :Je précise que si je dis ça ce n'est pas uniquement parce que je suis égocentrique et que je prends tout pour moi mais une autre fois où je n'étais pas forcément d'accord avec la majorité des filles sur un topic je me suis un peu fait chahuté et qu'en privé des filles m'ont envoyé un message pour me dire qu'elles étaient d'accord avec moi mais qu'elles n'osaient pas s'exprimer par peur de se faire montrer du doigt ou même bannir du forum
Je suis d'accord avec le fait qu'il n'y a pas d'intérêt à faire des accords de Kyoto si on ne fait pas au moins le tri des déchets chez soi.
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait toujours donner la main aux gens pour se sortir de la m*rd*, s'ils ne le font pas tout seul, ils retomberont dedans. Le seul domaine où le sexisme ne peut pas se combattre par ses propres moyens et à vraiment besoin de faire l’objet d’un mouvement de groupe, pour moi, c'est le monde du travail. Il n’y a qu’au travail où je n’ai aucun pouvoir sur les choses sinon dans les autres situations, si je subis du sexisme, j’ouvre ma gueule.
Dans le reste de la vie de tous les jours chacun est maître de ses choix, aspi rose ou pas. Mais c'est sûr ça n'avance pas vite.
C'est faux ces histoires d'aspirateur rose qui influencerait le reste de ta condition de femme. Il en existe aussi des bleus et des gris, j'ai le fils d'une copine qui en a un, et il n'est pas rose.
Je pense qu'on se focalise beaucoup sur des détails qui occultent la réalité : non il n'y a pas de marteaux à paillette mais uniquement parce que ça ne se vendrait pas, et oui il y a des aspis de toutes les couleurs et il y a Barbie mais aussi Action man. Les enfants ont leurs propres goûts et sont tous différents. Quiconque a au moins deux enfants de même sexe sait très bien qu’ils n’ont pas les mêmes goûts et ne jouent pas avec les mêmes choses.
Mes fils je les élève comme j'ai été élevée, sans tenter de les influencer et ils ne m'ont jamais demandé des fringues roses, des jupes ou des couettes. Est-ce que à cause de ça ils seraient anormaux ou seront moins respectueux des femmes plus tard ? Je ne crois pas.
Chacun doit élever ses enfants dans le respect de l'autre sexe.
Mais après, toutes les choses commerciales autour, elles existent à cause de nous, à cause de nous qui consommons ces choses. Ce n'est pas parce qu'on nous les propose qu'on les consomme, mais parce qu'on les demande. Le problème vient de nous, pas des fabricants de jouets ou de fringues. C'est la loi de l'offre et de la demande.
Personne ne vous interdira d'acheter une jupette et de la faire porter à un garçon, pourquoi personne ne le fait ? Rares doivent être les personnes, même les plus féministes des féministes qui le font. Pourquoi ? Le jour où on verra des garçons en jupe dans la rue, les boutiques se mettront à faire des rayons « jupe garçon » mais ils ne vont pas le proposer si la demande n’existe pas.
J’ai un exemple proche qui va absolument à l’encontre de tout ce qui a été dit sur ce post. Un de mes demi-frères était tout le temps déguisé en princesse à la maison, jusqu’à au moins 10 ans il l’a fait, il se régalait. Tout le monde s'en fichait et ne lui a jamais rien dit. Et aujourd'hui il est hyper macho avec sa copine. Donc, non, ce avec quoi on joue ou comment on s'habille enfant, n'influence pas forcement notre comportement futur et ne nous empêche pas de perpétuer des stéréotypes.
Mon autre frère a discuté avec lui pour lui dire ce qu'il en pensait, et moi je lui ai dit à elle de ne pas se laisser parler comme ça. Maintenant s’ils restent dans ce bon vieux schéma, c’est que ça leur convient et ça ne me concerne plus.