apocalypseplease a écrit :
"Comment tuer 70 pages de débat en 2 leçons" c'est un exemple de dérision à mes yeux.. je me trompe peut être sur l'interprétation mais en gros moi j'ai compris "t'as beaucoup parlé pour rien dire et au final tu peux remballer"...
Je te réponds, puisque c'est moi qui ai dit ça :
les 70 pages de débat ont été écrites par toi, Justdontknow, lovelylexy, moi-même, et j'en passe. C'était de la dérision, mais aussi de l'auto-dérision puisque j'ai moi-même débattu, et je te signale au passage que j'ai relancé le débat sérieusement ensuite en proposant ma vision de l'éducation.
Un trait d'humour pour détendre l'atmosphère : apparemment tu l'as pris contre toi (je ne sais pas pourquoi), ce n'était pas le but.
Je crois qu'il faut arrêter de dramatiser, comme l'a dit plus haut Justdontknow, et ne pas voir de marques de persécution ou d'entrave à la liberté d'expression à chaque fois qu'on dit un truc, sérieux ou humoristique (apparemment l'un et l'autre sont vus comme de la censure...).
On a le droit d'être attaché profondément à certaines idées, à certaines valeurs, sans vouloir les tempérer, et sans parvenir à un consensus (comme tu le conseillais plus haut afin de dépasser la "stérilité" du débat).
Ce n'est pas pour autant qu'on t'empêche de donner ton avis, je ne vois pas à quel moment on a dérogé à la célèbre phrase de Voltaire sur la liberté d'expression : t'a-t-on demandé d'arrêter ?
Avoir des convictions n'empêche pas de laisser les autres s'exprimer, et de discuter avec eux des arguments des uns et des autres.
Tu dis que certains ont peur d'être bannis du forum (!) : franchement je ne comprends pas, lors de la dernière campagne présidentielle par exemple, on a débattu de manière plus qu'animée, c'était parfois tendu, les convictions s'affermissaient avant le vote, et personne n'a été banni pour cela!
Être tolérant, ce n'est pas être d'accord avec tout le monde...