Ah, manifestement tous nos bébés se présentent la tête en bas ! C'est bien ça, ils sont coopératifs les p'tits loups ^^
Pour le sommeil, c'est pareil ici : difficulté à trouver une position confortable, envies de faire pipi, maux de dos, et parfois aigreurs d'estomac (dans ce dernier cas, perso, le Gaviscon me soulage beaucoup !)
Pour l'accouchement, c'est clair que ça fait peur... Ce qui est marrant, c'est que chacune adopte des stratégies différentes pour se rassurer. Ma soeur par exemple, qui est aussi enceinte en ce moment, n'arrête pas de se répéter que "les femmes ont toujours accouché, c'est naturel, ça se passe toujours bien, y'a pas de raison..." Ce qui est plutôt vrai d'ailleurs !
De mon côté, je m'aperçois que ça me rassure de "préparer", autant que faire se peut, le jour J. Les massages du périnée, par exemple, sont censés assouplir cette zone pour éviter l'épisiotomie (ou limiter au moins son étendue). Je trouve ça pas mal parce que ça permet aussi de prendre conscience de son corps, et d'apprendre à ne pas "bloquer" cette zone en cas de stress (en gros, on ne verrouille pas tout quand bébé descend ! hi hi)
Quant aux feuilles de framboisier, elles seraient recommandées pour des contractions utérines "efficaces" lors du travail.
Sinon, y'a aussi l'acupuncture qui permettrait, durant les dernières semaines de grossesse, d'assouplir un col trop fermé. Cela favoriserait alors la dilatation du col.
Voili voilou pour les méthodes "alternatives" en plus des respirations et tout ça. Je suis la première surprise de voir que ça m'intéresse, car je viens d'une famille de médecins hyper cartésienne : des grands-parents aux frères et soeurs en passant par les parents, on ne croit pas trop, en bons scientifiques, aux médecines douces ^^
Ce qui est surtout flippant, je trouve, c'est que chaque accouchement est différent. Du coup, on nous explique plein de trucs, mais est-ce que ce sera valable pour nous ? La sage-femme nous a expliqué comment reconnaître une contraction, mais perso j'ai l'impression que j'en ai jamais eu... Est-ce que ça me fera aussi mal que ça ?
On nous dit de ne pas partir trop tôt à la maternité, parce qu'un premier accouchement en général c'est long, que la péridurale ralentirait le travail donc qu'il faudrait la faire le plus tard possible, etc. Mais je lis plein de récits de femmes qui ont accouché en un temps très court ! Et j'ai pas trop trop envie d'accoucher dans mon salon moi
Bref, voilà pour mes petites interrogations (désolée pour la tartine !). L'après-accouchement me fait pour l'instant moins peur, même si je m'imagine, comme toi Nicknack, que ça va faire bizarre d'avoir ce petit bout tant attendu avec nous... Mais qu'est-ce qu'on a hâte !
Bon, j'espère qu'on va avoir des news d'Angelika très vite !
Nouveautés dans ma BAV ! N'hésitez pas à aller jeter un œil...