? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
tidjania a écrit :En effet, a 1500-1600 calories je pense que je maigris mais que je risque d'avoir faim
tout ceci reste à verifier

Il faut surtout faire attention à ne jamais mesurer les valeurs caloriques a priori dans une RA. Quand j'évalue la valeur calorique de ce que j'ai mangé, c'est a postériori. Je pèse certe avant, mais surtout, je me sers au dela de ce que je pense être mes besoins et après, je pèse ce qui reste dans l'assiette. (et inutil de dire que je ne fais pas ça tous les jours...).

Surtout, je ne suis pas passée d'un jour à l'autre à de telles portions, mais progressivement et sans jamais avoir faim en sortant de table ou sans manger au moins une collation quand la faim se fait sentir et que le prochain repas n'est pas immédiat. De toute façons, le corps ayant moins besoin de calories pour entretenir 80k que 120k, il est aussi normal que petit à petit les besoins diminuents avec le poids.

Donc, il ne faut pas te dire à 1600 calories, je risque d'avoir faim, mais qu'est que ce que mon corps me réclame. Et après tout, si tu fais partie des personnes qui ont besoin de 2500 calories ou plus pour entretenir 50k, et bien il faut manger ces 2500 calories. Il n'y a rien de plus stupide que de vouloir manger comme son voisin qui n'a pas forcément le même métabolisme que toi, ni les mêmes goûts que toi, ni les mêmes collations que toi. D'où l'importance d'apprendre à écouter (et à accepter) ses propres signaux.

Pour la satiété, il faut apprendre effectivement à distinguer la satiété modérée (la sensation d'avoir assez mangé pour ne plus avoir faim jusqu'au repas suivant) et la satiété de remplissage (l'impression de ne plus pouvoir avaler une bouchée sans exploser). Et donc ne pas se poser la question : "est-ce que je peux encore manger de ça ?", mais "est-ce que j'ai suffisamment mangé de ça pour satisfaire mon appétit sur cet aliment ?"
Ne pas se dire "Ho là la, il ne reste qu'une bouchée, je ne vais tout de même pas la jeter", mais au contraire se servir plus que son apétit en se disant : "Je mange à mon apétit, le reste sera de trop pour mon corps, donc pour la poubelle".

Et comme le fait remarquer Apfeldorfer, en finissant sur un plat riche en calorie (un bon dessert) il sera alors plus simple de constater que oui, on a assez mangé, la sati"t" modérée étant plus simple à éprouver sur des plats caloriques. Donc, fuir les yaourt light particulièrement en tant que dessert.
[quote="myrtille81Avant la RA, j'aurais fait un repas diététiquement correct mais enrentrant du travail, je me serais goinfrée avec ce gâteau.
![/quote]
+1

Et qu'est-ce que ces calories de repas diététiquement correct, mais en trop pour nos envies, peuvent s'accumuler autour des hanches ;)
bravo Myrtille: moi aussi je me serais jetée dessus aprés le boulot! ou meme pendant car moi je bosse dans une grande surface et g de la nourriture sous le nez tte la journée!!!!!!

hier soir j ai mangé chez moi, normal, et un copain m'a appelée, donc ma fille et moi les avons rejoints: ils mangeaient des pizzas et moi, comme je n'avais plus faim, j'ai décliné l'assiette!!!!!! avant, j en aurais qd meme mangé, juste par gourmandise et j aurais culpabilisé!!!!!!

ah la la, que c'est agréable de se faire confiance!

merci MARIA pour tous les judicieux conseils que tu distilles au fur et à mesure de tes interventions!

bon week end à toutes! biz
"Aimer ne peut être que joie et bonheur, sinon ce n'est pas de l'amour...." Gastaldi
Il faut surtout faire attention à ne jamais mesurer les valeurs caloriques a priori dans une RA. Quand j'évalue la valeur calorique de ce que j'ai mangé, c'est a postériori. Je pèse certe avant, mais surtout, je me sers au dela de ce que je pense être mes besoins et après, je pèse ce qui reste dans l'assiette. (et inutil de dire que je ne fais pas ça tous les jours...).

Effectivement, je ne le fais pas à priori mais plutôt après, j'ai beaucoup de mal à me laisser aller en mangeant je pense au coup d'après ex ce matin
je viens de finir mon petit déjeuner avec une baguette bien fraiche (1/5 ) beurrée, confiture : tout ce que j'aime et un bol de café au lait
et je me dis maintenant que pour le repas de midi je n'aurais pas faim (j'en suis sure) et que du coup je ne mangerai pas avec mes enfants
tant pis
Et puis l'autre point dur c'est que comme j'ai repris un peu (qq centimetres vu mes vetements) je suis obsédée par la perte de ce poids et n'arrive pas à me dire qu'il faut que je revienne à une relation plus saine à la nourriture avant tout avant de perdre du poids

j'ai l'impression de redémarrer à zéro

A+
Tidji
tidjania a écrit :Effectivement, je ne le fais pas à priori mais plutôt après, j'ai beaucoup de mal à me laisser aller en mangeant je pense au coup d'après ex ce matin
je viens de finir mon petit déjeuner avec une baguette bien fraiche (1/5 ) beurrée, confiture : tout ce que j'aime et un bol de café au lait
et je me dis maintenant que pour le repas de midi je n'aurais pas faim (j'en suis sure)

Ta faim était donc de exactement 1/5 de baguette, ou seulement ton envie ?
Qu'est-ce qui t'a fait dire à un moment que tu n'aurais pas faim à midi pour manger avec tes enfants ? Pour moi la sastiété modérée, c'est justement avoir assez mangé pour ne pas avoir faim jusqu'au prochaine repas ou à la prochaine collation. Si tu as analysé ta faim et ta satiété à ce moment là, qu'est ce qui se passait ? Tu avais encore une vraie faim ou avant tout envie de manger ?
Tu dis "je ne mangerai pas avec mes enfants tant pis". Mais, justement, ne pas manger avec les enfants n'est-il pas ce que tu veux ?

tidjania a écrit :Et puis l'autre point dur c'est que comme j'ai repris un peu (qq centimetres vu mes vetements) je suis obsédée par la perte de ce poids et n'arrive pas à me dire qu'il faut que je revienne à une relation plus saine à la nourriture avant tout avant de perdre du poids
Et quelque part, revenir à une relation plus saine, c'est aussi justement chercher à au moins stailiser notre poids, et non plus à jouer au yoyo. Cela supose d'avoir aussi des iées claires de son comportement alimentaire. Or dire "pour le repas de midi je n'aurais pas faim (j'en suis sure) et que du coup je ne mangerai pas avec mes enfants
tant pis "
n'est-il pas contradictoire ?
Merci maria pour ces précisions,
tes réponses mettent en évidence :
1- le fait que je "refuse" de me faire confiance en ne mangeant pas avec mes enfants (je mange plus en famille, car les émotions viennent vite en famille (colère, énervement ..notamment )
2- que j'ai du mal à me consoler autrement qu'en mangeant,
3- et que j'ai peur de m'apercevoir que j'ai pas besoin de manger beaucoup (contrairement à ce que disais plus haut ) car il faut bien le dire avoir le ventre plein me rassure et représente une sensation agréable (même si parfois que la simple satiété laisse une douce sensation de légèreté qui me fait plaisir )
En tout cas, grace à ton msg je réalise que si je continue comme je suis partie à vouloir coute que coute maigrir je risque de prendre encore plus de poids et que du coup je me dis que ma prise de poids c'est comme cela et que le plus important maintenant est de ne pas prendre plus en mangeant normalement c'est à dire en m'écoutant
c'est déjà une grande étape "psychologique" de franchi
A+
tidji
et bien moi je ne suis pas trés fière aujourd hui car j'ai mangé 2 tablettes de chocolat pas en meme temps!!!!) alors que je n'avais pa faim! enfin, pour la 1ere, si, mais pas pour l'autre!
ça faisait longtemps que ça ne m'été pas arrivé!
le pire, dans ces cas là, c'est que je suis au boulot, tranquille, pas énervée, ni contrariée, ni triste!!!! là je ne m'ennuyais pas non plus puisque je l'ai mangée en bossant. C'est vraiment bizarre! J'en avais juste envie....... arrive-t-il qu'une envie ne cache rien d'autre??????? Parce que là franchement, j'vois pas!!!!!

et vous, comment allez vous??????
"Aimer ne peut être que joie et bonheur, sinon ce n'est pas de l'amour...." Gastaldi
impossible de lettre en application les exercices du dr apfel
je suis en pleine crise de bouffe souvent avant mes règles à en devenir folle.
je suis dans un état de détresse total je me demande combien de tout je vais tenir comme cela???
demain je vais voir apfel je verrais bien avec lui mais je n'arrive à rien.
Margelina, pour moi, avoir envie de nourriture plaisir, c'est avoir envie de se faire plaisir. Et derrière, il y a du stress. Dans mon cas, il y a trop longtemps que ma manière de ne pas avoir de problème était de nier les problèmes. Je me rappelle qu'à 16-17 ans, j'étais consciente de cette curieuse démarche. Et j'a&ffirmais tranquillement : "Si je nie un l'existence d'un problème dont je n'ai pas la solution, alors, ce n'est plus un problème" Sans être consciente que moi qui ne buvais pas, ne fumais pas, ne me drogais pas (mais causait déjà, nul nest parfait ;) ) ma manièreb de noyer le problème était la bouffe.

Aujourd'hui encore, quand je me mets à grignoter, je sais que c'est parce que mon incoscientt a déjà mis en évidence un problème que je nie parce que je n'en ai pas la solution. Je sais que c'est ce mécanisme qu'il faut que je démonte. Ne pas commencer par noyer le problème.

Vallou, en quoi dis-tu que tu n'arrives pas à mettre en application les exercices d'Apfedldorfer ? Les carambar te redent folle ? ou ta crise transforme ces malheureux carambar en simple amuse gueule ?
vallou77 a écrit :impossible de lettre en application les exercices du dr apfel
je suis dans un état de détresse total je me demande combien de tout je vais tenir comme cela???
demain je vais voir apfel je verrais bien avec lui mais je n'arrive à rien.

J'avais lu dans une revue genre "santé machin" un article à ce sujet et moi aussi je fais des crises de bouffes avant mes regles, y'avait un truc homéopatique..faut que je retrouve l'article et je vous le copie !
merci MARIA..... Si je te suis, quoi kil en soit, j'ai un problème enfoui qqpart!!!!!! et quand on se sent bien dans sa peau (chose qui ne m'été presque jamais arrivé!!!) et que "tout" va bien???????? Bon, ok, je te l'accorde, y'aura tjrs un truc qqpart de pas réglé! sinon, je passerais ma vie chez ma psy!
mais comme elle le dit elle même: je n'ai pas de problème grave! alors, tu vas me dire, kes ke je fous là???????? Ben disons que je règle mon problème, même s'il parait inexistant, moi je vis avec depuis toujours!!!!!!
euh je ne sais pas si je suis trés cohérente dans mes dires là.......vous me suivez???????
Donc, en résumé, je vais bien, et j'ai des petits moments où de vieux réflexes se réveillent!!!!! on va pas en faire un flamby!!!!!!!! ben pkoi j'en parle alors?.....!!!!!!! parce que j'ai encore un autre vieux
réflexe: avoir peur de grossir!!!!!! vilaine fille!!!!! au coin!
vallou77 a écrit :impossible de lettre en application les exercices du dr apfel

Bonjour Vallou,

Moi aussi j'avais beaucoup de problèmes avant les règles : migraines, grosse fatigue pouvant aller jusqu'à la déprime et bien sûr crises d'hyperphagie pour essayer de me remonter un peu.
On m'a conseillé de prendre de l'huile d'onagre, 3 x par jour pendant 10 jours la seconde moitié du cycle. Et pour moi ça a été miraculeux.
[quote="vallou77"]impossible de lettre en application les exercices du dr apfel
demain je vais voir apfel je verrais bien avec lui mais je n'arrive à rien.[/quote

Moi, c'est pareil surtout depuis mes 40 ans (je ne sais pas s'il y a un lien) mais la semaine précédent mes règles je vais pas bien, je me sens mal, et je mange...

l'huile d'onagre où en trouve-t-on et sous quelle forme, je veux bien essayer ?

Alors Vallou ta séance d'aujourd'hui a-t-elle permis de clarifier certaines choses et de voir les choses autrement ?
arrive tu à identifier les situations et les raisons pour lesquelles tu te mets à manger ?
Tiens nous au courant
tidji
margellina a écrit :mais comme elle le dit elle même: je n'ai pas de problème grave! alors, tu vas me dire, kes ke je fous là???????? Ben disons que je règle mon problème, même s'il parait inexistant, moi je vis avec depuis toujours!!!!!!
Je n'ai pas non plus de problèmes dramatiques. Justes des faits de la vie quotidienne. Rien de tel que de devoir gérer les priorités au boulot pour avoir envie de grignoter.

Aujourd'hui, quand j'ai constaté que je ne finirais pas la tâche que je m'étais fixée, je me suis consolée avec un mars en guise de gouter. Rien de grave sauf que 1h après, j'avais encore faim, rebond sucré oblige, et pas de fruit sous la main :shock: :?

Pas d'autre mars non plus, d'ailleurs... J'ai du attendre de rentrer à la maison pour plonger dans mes placard, et je me suis offert une salade de carotte rapées, et une petite tartine de nutella. Tout ça pour quelques dossiers...

Par conjtre, le fait de prendre conscience de l'origine du problème et de poser des solutions (puyisqu'il était trop tard aujourd'hui, plan pour lundi) m'a aider à ne pas chercher à retourner au distributeur prendre un second mars
oui mais si tu avais vraiment faim???????? ou alors c'était juste une "envie"??????

J'arrive a différencier les 2 maintenant!
quand je suis contrariée, je sens monter en moi l'envie de me goinfrer!!!! c'est dingue ça quand meme!!!!! :?
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »