tidjania a écrit :En effet, a 1500-1600 calories je pense que je maigris mais que je risque d'avoir faim
tout ceci reste à verifier
Il faut surtout faire attention à ne jamais mesurer les valeurs caloriques a priori dans une RA. Quand j'évalue la valeur calorique de ce que j'ai mangé, c'est a postériori. Je pèse certe avant, mais surtout, je me sers au dela de ce que je pense être mes besoins et après, je pèse ce qui reste dans l'assiette. (et inutil de dire que je ne fais pas ça tous les jours...).
Surtout, je ne suis pas passée d'un jour à l'autre à de telles portions, mais progressivement et sans jamais avoir faim en sortant de table ou sans manger au moins une collation quand la faim se fait sentir et que le prochain repas n'est pas immédiat. De toute façons, le corps ayant moins besoin de calories pour entretenir 80k que 120k, il est aussi normal que petit à petit les besoins diminuents avec le poids.
Donc, il ne faut pas te dire à 1600 calories, je risque d'avoir faim, mais qu'est que ce que mon corps me réclame. Et après tout, si tu fais partie des personnes qui ont besoin de 2500 calories ou plus pour entretenir 50k, et bien il faut manger ces 2500 calories. Il n'y a rien de plus stupide que de vouloir manger comme son voisin qui n'a pas forcément le même métabolisme que toi, ni les mêmes goûts que toi, ni les mêmes collations que toi. D'où l'importance d'apprendre à écouter (et à accepter) ses propres signaux.
Pour la satiété, il faut apprendre effectivement à distinguer la satiété modérée (la sensation d'avoir assez mangé pour ne plus avoir faim jusqu'au repas suivant) et la satiété de remplissage (l'impression de ne plus pouvoir avaler une bouchée sans exploser). Et donc ne pas se poser la question : "est-ce que je peux encore manger de ça ?", mais "est-ce que j'ai suffisamment mangé de ça pour satisfaire mon appétit sur cet aliment ?"
Ne pas se dire "Ho là la, il ne reste qu'une bouchée, je ne vais tout de même pas la jeter", mais au contraire se servir plus que son apétit en se disant : "Je mange à mon apétit, le reste sera de trop pour mon corps, donc pour la poubelle".
Et comme le fait remarquer Apfeldorfer, en finissant sur un plat riche en calorie (un bon dessert) il sera alors plus simple de constater que oui, on a assez mangé, la sati"t" modérée étant plus simple à éprouver sur des plats caloriques. Donc, fuir les yaourt light particulièrement en tant que dessert.