? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Pour ou contre le port du voile ?

Absolument contre
37
38%
Pour ; chacun fait ce qu'il veut
36
37%
Ca dépend ; pas dans les lieux publics
24
25%

Nombre total de votes : 97

la liberter de culte :twisted: :twisted:
cela vous dit quelque chose.
chez eux pas chez eux catho juifs musulmant temoins de jehova BREF les gens font se qu ils veulent et sont se qu ils sont.
je suis mariee un musulmant qui pratique je suis blanches j ai fumee longtemps je me met en jupe courte , je crache , je rote et jamais ont mas fait de remarque sur ma religions.
porter un jugement sur la facons que les gent pratique leurs religions quelles soie bien ou pas CELA NE VOUS REGARDE PAS et est bien pretencieux de votre part ;) ;) ;)
j ai décidée d être heureuse parce que c est bon pour la santé
DAME78 a écrit :la liberter de culte :twisted: :twisted:
cela vous dit quelque chose.
chez eux pas chez eux catho juifs musulmant temoins de jehova BREF les gens font se qu ils veulent et sont se qu ils sont.
je suis mariee un musulmant qui pratique je suis blanches j ai fumee longtemps je me met en jupe courte , je crache , je rote et jamais ont mas fait de remarque sur ma religions.
porter un jugement sur la facons que les gent pratique leurs religions quelles soie bien ou pas CELA NE VOUS REGARDE PAS et est bien pretencieux de votre part ;) ;) ;)

Le fait de cracher, de roter ou de porter des mini jupes a un rapport avec la religion, avec la façon dont tu conçois le monde?

Tu argumentes la liberté de culte pour dire ensuite de nous taire, que rien de tout cela ne nous regarde. Argumenter la liberté de culte pour discrediter la liberté d'expression c'est bien quelque chose qui me tue!

Je trouve que justement il faut parler de ce qui pose problème et ne pas enterrer en disant "je crache je rote et le reste ne vous regarde pas".

Y a rien de pire que l'indifférence et la personne qui se cache le visage dans le sable en disant "moi je v bien alors j'en fait une généralité"

Il a décidemment une symbolique derrière le voile et le sonage réalisé montre que la moitié des personnes qui ont voté ne sont pas vraiment pour le port du voile.

La question est pourquoi et il FAUT la soulever et pas dire bêtement que "je v bien totu va bien et chacun sa merde"

La religion a été de tout temps un problème...parce que de tout temps il a eu et il aura des débats d'idées...qu'on se battra pour ses convictions, pour sa cultures, pour sa liberté, et autres...

Malheureusement, les gens ne font pas toujours ce qu'ils veulent et malheureusement nos actions ont des conséquences sur notre environnement. Parce que nous vivons en société, il faut faire avec ou alors aller se cacher dans un trou et jouer à l'ermite.
=D> pour Corneflake girl.

J'aurais pas pu mieux dire. Que de sagesse !
J'entends bien qu'il y a des difficultés à cohabiter avec la différence. Ce qu'on reproche à la religion finalement, c'est d'impliquer une différence de mode de vie.
Perso je suis athée, et pour moi toutes les religions résonnent étrangement, comme de la différence...
Je me suis longuement débattue dans des débats stériles sur l'existance de Dieu, ou chacun des protagonistes repartait avec ses certitude. Je suppose que la foie ne s'explique pas.

Maintenant, concernant l'islam, il me semble que le débat actuel porte sur 2 points

- l'islam et le droit des femmes, et là j'entends bien qu'à certains égards, il y a des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord.
Je garde toutefois à l'esprit qu'il n'y a pas de généralité et que toutes les situations sont particulières. Ce que je veux dire, c'est que le traitement réservé aux femmes par les musulmans ne dépend pas simplement de concepts religieux, mais aussi du niveau d'éducation, des valeurs, de la culture...La norme en ce domaine varie considérable d'une société et même d'une famille à l'autre, comme c'est le cas je suppose chez les catholiques.

- la seconde chose que j'entends de plus en plus c'est que les musulmans envahissent la france au détriment des français (catholiques?). Qu'il est inadmissible que l'état construise des mosquées aux frais des contribuables pour satisfaire les envahisseurs, etc.
Pour mémoire donc, oui, la France est un état laîc, et à mon sens, c'est bafouer ses valeurs d'équité et d'ouverture que de prétendre qu'une partie de ses citoyens ne mérite pas des droits équivalents aux autres.
Alors à la base je ne suis pas pour, car des femmes se sont battues pour notre liberté, mais bon comme chacun est libre de ses choix , après tout elles font ce qu'elles veullent. Bref, je suis pour mais pas partout, car nous sommes dans un pays laïque et c'est à nous de faire le necessaire pour qu'il le reste, que se soit contre toutes les religions et pas seulement sur la religion musulmane, Bref oui chez soi mais non dans les lieux dit publique.
/
J'ai le souvenir d'un documentaire sur une femme musulmane séparée de son mari.

Et le souvenir que son fils la regardait comme la dernière des putains parce qu'elle s'était séparée de son père qui ne lui laissait pas la liberté voulue...son fils lui disait qu'il était bien mieux avec la nouvelle femme de son père parce qu'elle restait à la maison et faisait le repas...

Je me souviens qu'elle lui expliquait qu'une femme a le droit d'etre heureuse et cela signifie aussi qu'une femme a besoin de se réaliser par elle même et ne pas se déterminer en fonction de son époux...mais le regard du fils était sacrément dur! Il devait avoir quoi...10 ans peut etre...

Je me souviens aussi comment elle parlait aux autres femmes...leur disant qu'elles n'avaient pas à se déterminer en fonction des hommes...je me souviens que ses paroles étaient remplies de sagesse, d'intelligence et de philosophie...bien loin de la caricatures que les occidentaux ignorants peuvent se faire des femmes musulmanes...

Je me souviens qu'elle portait un voile et qu'elle ne vivait pas en France mais bien dans un pays muslman.

Ce documentaire m'a touché tant j'ai trouvé ça beau cette bataille pour sa liberté ... tant cette humilité et force qui la remplissait dissipait à tout point les symboles stéréotypés de ce voile que les femmes occidentales voient (et moi la première).

Maintenant revenir au voile qui n'est que le symbole que les femmes sont impropres par nature et qu'elles doivent être cachées...pas la preuve que les femmes qui le portent sont comme ci ou comme ça...pas la preuve non plus qu'une femme qui le porte est plus soumise qu'une autre, pas la preuve qu'elle est plus croyante qu'une autre...non, c'est le voile en lui meme le souci.

Tout comme l'interdiction d'avorter, tout comme les pub sexistes, tout comme tout ce qui discrimine la femme en tant qu'être humain...

Alors oui je suis bien loin de penser comme certains que ça "ne nous regarde pas"...ça nous regarde toute...et c'est bien loin d'être de la prétention que de s'intéresser à ça il me semble...
Cornflake Girl:le reportage dont tu parle ne serait pas passé sur arte par hasard?ça se passe pas toujours dans la voiture de la mère?
parce que c'est un film je pense,j'ai longtemps hésité entre reportage et film parce que les moments avec le gamin sont criant de vérité mais quand on voit la copine ça se voit que c'est un jeu d'acteur donc j'ai hésité.... :roll:

En temps que musulmane je vais mettre mon grain de sel,je pense qu'il faut qu'il y ait une liberté de culte pour tout le monde,franchement le port du voile ne me pose aucun problème...En allemagne j'ai même vu des vendeuses H&M qui le portait!Impossible ici où les filles voilées ne trouvent de boulot que dans les trucs de télémarketing...

En Tunisie,les filles voilées sont persécutées,la police a arraché le voile de ma tante dans la rue,devant ses gosses,dans les années 90.Maintenant la repression n'est plus aussi franche mais on les harcèle plutôt pour les dissuader(embarquer au poste etc...)

Quant à ceux qui disent que le voile est un signe de soumission aux hommes,alors comment vous expliquer le turban des sikhs?(religion très présente dans le nord de l'Inde où les hommes doivent cacher leurs cheveux sous un couvre-chef)Soumission des hommes à leurs femmes?c'est ridicule! :?
Sur ma BAV: Torrid,Dorothy Perkins,New Look,Evans...

Je n'envoie plus de mp aux optionneuses oublieuses,sans nouvelle au bout de 24 h je passe à la suivante!

Remise en main propre possible à ma convenance (Paris XI ou Charenton)

I'm BACK!
Les turbans dont tu parles n'ont pas du tout la même symbolique que le voile ! Le voile, c'est pour cacher ses cheveux, car la femme commet le peché d'être désirable, et ne doit pas infliger trop de désir à l'homme. J'vois pas trop lrapport avec le turban là... :roll:
je pense que la tu fais quand meme un tri selectif de ce qui a ete dis ou pas, tu as bien lu ce que hindodo t'as ecrit? j'en suis pas si sure car je pense que tu campe sur tes positions et peu importe ce que l'on va te dire tu va y rester donc le debat est totalement sterile

enfin, il aura permis aux autres de montrer leurs points de vue
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Ben moi je tolère le port du voila mais pas un voile qui recouvre complètement une femme style fantome .L'autre fois j'étais à carrefour et une femme m'a bousculée elle était couverte de la tête au pied ça m'a effrayé.Ma meilleur amie est musulmane mais ne porte pas le voile complet. Franchement chacun fait ce qu'il veut. moi ça ne me dérange absolument pas. :D
athanyaw a écrit :je pense que la tu fais quand meme un tri selectif de ce qui a ete dis ou pas, tu as bien lu ce que hindodo t'as ecrit?

Ben oui justement... Elle dit :
"En temps que musulmane je vais mettre mon grain de sel,je pense qu'il faut qu'il y ait une liberté de culte pour tout le monde,franchement le port du voile ne me pose aucun problème...Quant à ceux qui disent que le voile est un signe de soumission aux hommes,c'est ridicule!"

C'est tout simplement faux !

Mephistofelesse a écrit :J'entends bien qu'il y a des difficultés à cohabiter avec la différence. Ce qu'on reproche à la religion finalement, c'est d'impliquer une différence de mode de vie. ...concernant l'islam, il me semble que le débat actuel porte sur 2 points :
- l'islam et le droit des femmes, (mais)...c'est que le traitement réservé aux femmes par les musulmans ne dépend pas simplement de concepts religieux, mais aussi du niveau d'éducation, des valeurs, de la culture...La norme en ce domaine varie considérable d'une société et même d'une famille à l'autre, comme c'est le cas je suppose chez les catholiques.
- la seconde chose ...à mon sens, c'est bafouer ses valeurs d'équité et d'ouverture que de prétendre qu'une partie de ses citoyens ne mérite pas des droits équivalents aux autres.

Une différence de mode de vie Mephistofelesse ?? Tu ne crois pas si bien dire.. Cela nous concerne toutes parce que le problème, c'est que les religions sont porteuses de civilisation et donc de valeurs, de pratique, de coutumes, mais aussi de lois qui vont au-delà de l'exercice d'un culte. C'est encore plus vrai pour la religion musulmane car elle ne fait pas la différence entre le spirituel et le temporel.
Dès lors, l'Islam n'est pas qu'une loi religieuse, elle a la prétention d'être la loi tout court : elle régit aussi le civil, la culture, l'enseignement, l'art, la politique, etc... Dalil Boubakeur le dit lui même : "L'islam est à la fois une religion, une communauté, une loi et une civilisation"C'est en cela que ça nous concerne totalement et que cela risque, il n'y a pas à le nier sous couvert d'antiracisme ou de je ne sais quelle notion de "tolérance" dévoyée, de "bafouer nos valeurs d'équités " justement.

Il ne s'agit pas d'être contre la liberté de culte, cela a déjà été dit ici par Cornflakegirl et Pouet. Personellement je ne met nullement en cause le droit des musulmans français à pratiquer leur religion. En revanche je souhaite continuer à vivre dans un pays laïc, même s'il est imprégné de Catholicisme (mais c'est l'histoire qui veut ça) et surtout avoir la liberté d'exercer mon droit de critique, de dire ce qui ne va pas comme par exemple les journées séparées hommes/femmes dans les piscines municipales de Lille, la prise en charge officieuse par la Sécu de la bigamie, le financement des mosquées par l'Etat alors qu'aucune autre religion ne touche de subsides de l'Etat, le souhait du port du voile à l'école et dans nos institutions, les demandes répétées de bcp de musulmanes pour être exemptées de sport à l'école, etc.. Les exemples ne manquent pas. Je souhaite aussi pouvoir m'interroger publiquement, sans être constamment traitée de raciste, sur une religion qui tient les femmes comme des êtres inférieurs.

A cet égard, le passage d'Hindodo est significatif. Hindodo, tu dis être musulmane et tu dis qu'il n'y a pas de signe de soumission dans l'Islam ??? On croit rêver là !
Il n'est pas niable, sauf a être de tres grande mauvaise foi, que les femmes ne jouissent pas dans le monde musulman des mêmes droits et de la même considération que dans le monde occidental, toujours imparfait au demeurant. Il n'est pas niable de constater que cette situation est une conséquence directe des principes qui sont parsenés dans tout le Coran, les Hadiths et la charia (…) De ce fait, pour revenir à notre débat initial, il n'est pas niable que l'Islam exige que les femmes soient voilées et se trouvent en permanences soumises aux hommes, parfois dans leur existence même.

Tu pourrais peut être nous donner ton interprétation dans ce cas de la signification des trop nombreux passages anti féminins dans la Sounna (Récit du comportement du Prophète) dont la vision féminine n'a pas changé depuis.
Et pour rependre quelques exemples précis, nous donner ton sentiment sur la Sourate 24, verset 31 : "Dis au croyantes de baisser leurs regard, d’être chastes, de ne montrer que l’extérieur de leurs vêtements, de rabattre leurs voiles";
De la Sourate 7, verset 26, 27 28 et suivant sur les obligations de la femme musulmane, notamment sur sa "nudité" en public;
De l’interdiction du mariage d'une femme musulmane avec un non-musulman alors que le contraire est permis;
De l'interdiction faites aux femmes de se rebeller contre son mari tel que l'explique la Sourate 4, verset 34 : "En dernier recours , si elles n’obéissent pas, frappez-les !" (idribûhunna) ....
non quand j'ai dis ca je parlais de Pouet pas de hindodo
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
ClaireML, ok avec toi.

Je rajouterai:

Ce qui est sur, c'est que lorsqu'on décide d'être français, on accepte globalement les règles du pays. Dans la rue, on est français avant d'être de telle ou telle confession, de telle ou telle origine, de telle appartenance politique, etc, etc. Et si le port de signes ostentatoires religieux n'est pas interdit chez soi, dans la rue, etc, par contre, il est des lieux où c'est interdit, tels que l'école par exemple.

Clamer qu'on veut vivre suivant les lois d'un pays et avoir les mêmes droits que les autres quand on en refuse les devoirs... ça mérite reflexion, non? Et ça vaut pour tout type de confessions religieuses.
je ne sais plus qui a parlé d'avoir les memes droit, mais ce que je peux réjouter c'ets que moi je n'ai pas les meme droits qu'une personne musulmane... Il n'y a qu'a voir l'histoire de SOS racisme.

Un autre exemple : Mon beau père avait besoin d'une aide du conseil général ou régional (je ne sais plus) pour que sa mère puisse bénéficier q'une aide ménagère (elle était devenue dépendante d'autrui).
Il a du envoyer maintes et maintes lettres qui n'ont jamais eu de réponses et bien sur il ne recevait pas d'aide.
Il s'est énervé et il a envoyé une lettre incendiaire en disant qu'il ne comprenait pas, qu'il fallait s'appeller Ben Mohamed pour bénéficier d'une aide, que si c'était le cas il allait changer de nom et de plus voter Le Pen aux prochaines élections! Il a du aller jusqu'à faire ces menaces pour obtenir une aide pour une personne agée qui vit depuis 90 ans en france !!! Vous trouvez ca normal?

Bref dire que les étrangers n'ont pas autant de droits que les francais c'est faux, ils en ont même plus que les francais. Lea plupart des musulmans que je connais travaillent au blac, donc ne cottisent pas pour les retraités et pour leurs compères alors que de nombreux indigènes cotisent pour eux quand ils se mettent au chomage! Je trouve qu'il y a de nombreux abus de ce coté là, bien sur il ne se résument pas aux musulmans, d'autres peuples savent aussi en profiter et ils m'énervent tout autant!
Joshua est né le 31 juillet 2009.
Début de ma dernière année de médecine en novembre 2012... Vivement la thèse !
Le port du voile n'est pas requis et de plus dans certains pays musulmans il n'est pas appliqué du tout, ce n'est pas la tradition.

Bon, je vous donne une explication que je n'ai jamais vérifiée mais qui me vient d'une prof d'histoire géo que j'aimais beaucoup et que j'ai eue en 5ème (où on fait "les religions"). Je précise que cette prof n'était pas musulmane. Je précise aussi qu'elle nous a décortiqué d'autres religion sur le même principe.

En fait elle nous expliquait comment certains principes et certains préceptes des religions sont directement liés au contexte qui a vu naître la religion.
L'islam est né dans une région chaude (climat), dans un contexte où les villes sont gérées par des familles puissantes, de marchands pour la plupart. Ces villes sont des zones d'échange, de commerce, de richesses.
Les villes sont donc fréquemment attaquées par des voleurs qui ne se gênent pas pour égorger, piller et violer (ben oui...).

De ces éléments là, on peut déjà comprendre pourquoi il ne faut pas boire d'alcool (l'ivresse quand il fait très chaud, c'est tout simplement dangereux), pourquoi on ne mange pas de porc (viande plus facilement infectable par des parasites, notamment au soleil). Pourquoi les femmes se voilent? Parce que quand une ville est attaquée et qu'on peut être la victime d'un viol, si les femmes sont voilées, qu'on ne voit que leurs yeux, il est plus difficile de savoir si c'est une jeune, une vieille, une belle ou une moche. Donc une femme voilée met des chances en plus de son côté.

Les pays convertis à l'islam hors de ce contexte n'ont pas mis en oeuvre le système protecteur du voile. Tout simplement. Et cela en dehors de toute polémique.

Par ailleurs, la pratique à ce point de l'islam par les musulmans en France est récente. Sur les Musulmans nés en France ou élevés en france dans les années 50 et 60, peu faisaient le ramaddan par exemple. Les femmes nées en France dans les années 50 et 60 ne portent pas le voile (ou rarement), mais parfois leurs filles le font.
Il s'agit bien sûr d'affirmer une identité parfois, ou de se protéger dans d'autres cas. Ne pas porter le voile peut être très mal perçu dans certains quartiers par exemple.

Même dans le cas où c'est totalement et pleinement choisi, j'avoue que (plus que le port du voile) certaines attitudes me choquent plus que d'autres.
Affirmer son identité, revendiquer une culture (celles des parents, des grands parents, ses origines...) peut être sain, je ne le nierai pas.
Cependant quand cela tourne (comme parfois) au communautarisme, j'ai du mal à adhérer.

C'est pour cela je pense qu'il est interdit à l'école. Les enfants ne stigmatisent pas les différences si on ne leur met pas sous le nez. Et plus tard ils les voient, moins ils les repoussent. Et c'est un des seuls remparts contre la xénophobie.
En maternelle, je me suis indignée contre mes parents qui me disaient que mon amoureux était noir. J'ai piqué une vraie colère. Et le lendemain soir, je suis revenue en leur disant que d'abord, même pas vrai, il était pas noir, il était marron bleu! J'avais vu une différence mais je ne l'avais pas catégorisée.

Il y a une tradition française de l'unité, depuis François premier.
On parle la même langue dasn toutes les régions à cause de cela. Oui, bien sûr, la différence ça se revendique, mais de façon positive. C'est un "en plus", ça ne devrait pas exclure, ni dans un sens ni dans un autre.

Bon, désolée pour un post encore fleuve. Tout ça pour dire que je ne suis ni pour ni contre, ni rien de ce qui est proposé dans le sondage. :P
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »