athanyaw a écrit :je pense que la tu fais quand meme un tri selectif de ce qui a ete dis ou pas, tu as bien lu ce que hindodo t'as ecrit?
Ben oui justement... Elle dit :
"En temps que musulmane je vais mettre mon grain de sel,je pense qu'il faut qu'il y ait une liberté de culte pour tout le monde,franchement le port du voile ne me pose aucun problème...Quant à ceux qui disent que le voile est un signe de soumission aux hommes,c'est ridicule!"
C'est tout simplement faux !
Mephistofelesse a écrit :J'entends bien qu'il y a des difficultés à cohabiter avec la différence. Ce qu'on reproche à la religion finalement, c'est d'impliquer une différence de mode de vie. ...concernant l'islam, il me semble que le débat actuel porte sur 2 points :
- l'islam et le droit des femmes, (mais)...c'est que le traitement réservé aux femmes par les musulmans ne dépend pas simplement de concepts religieux, mais aussi du niveau d'éducation, des valeurs, de la culture...La norme en ce domaine varie considérable d'une société et même d'une famille à l'autre, comme c'est le cas je suppose chez les catholiques.
- la seconde chose ...à mon sens, c'est bafouer ses valeurs d'équité et d'ouverture que de prétendre qu'une partie de ses citoyens ne mérite pas des droits équivalents aux autres.
Une différence de mode de vie Mephistofelesse ?? Tu ne crois pas si bien dire.. Cela nous concerne toutes parce que le problème, c'est que
les religions sont porteuses de civilisation et donc de valeurs, de pratique, de coutumes, mais aussi de lois qui vont au-delà de l'exercice d'un culte. C'est encore plus vrai pour la religion musulmane car elle ne fait pas la différence entre le spirituel et le temporel.
Dès lors, l'Islam n'est pas qu'une loi religieuse, elle a la prétention d'être la loi tout court : elle régit aussi le civil, la culture, l'enseignement, l'art, la politique, etc... Dalil Boubakeur le dit lui même :
"L'islam est à la fois une religion, une communauté, une loi et une civilisation"C'est en cela que ça nous concerne totalement et que cela risque, il n'y a pas à le nier sous couvert d'antiracisme ou de je ne sais quelle notion de "tolérance" dévoyée, de "bafouer nos valeurs d'équités " justement.
Il ne s'agit pas d'être contre la liberté de culte, cela a déjà été dit ici par Cornflakegirl et Pouet. Personellement je ne met nullement en cause le droit des musulmans français à pratiquer leur religion. En revanche je souhaite continuer à vivre dans un pays laïc, même s'il est imprégné de Catholicisme (mais c'est l'histoire qui veut ça) et surtout avoir
la liberté d'exercer mon droit de critique, de dire ce qui ne va pas comme par exemple les journées séparées hommes/femmes dans les piscines municipales de Lille, la prise en charge officieuse par la Sécu de la bigamie, le financement des mosquées par l'Etat alors qu'aucune autre religion ne touche de subsides de l'Etat, le souhait du port du voile à l'école et dans nos institutions, les demandes répétées de bcp de musulmanes pour être exemptées de sport à l'école, etc.. Les exemples ne manquent pas. Je souhaite aussi pouvoir m'interroger publiquement, sans être constamment traitée de raciste, sur une religion qui
tient les femmes comme des êtres inférieurs.
A cet égard, le passage d'Hindodo est significatif. Hindodo, tu dis être musulmane
et tu dis qu'il n'y a pas de signe de soumission dans l'Islam ??? On croit rêver là !
Il n'est pas niable, sauf a être de tres grande mauvaise foi, que les femmes ne jouissent pas dans le monde musulman des mêmes droits et de la même considération que dans le monde occidental, toujours imparfait au demeurant. Il n'est pas niable de constater que cette situation est
une conséquence directe des principes qui sont parsenés dans tout le Coran, les Hadiths et la charia (…) De ce fait, pour revenir à notre débat initial, il n'est pas niable que l'Islam
exige que les femmes soient voilées et se trouvent en permanences soumises aux hommes, parfois dans leur existence même.
Tu pourrais peut être nous donner ton interprétation dans ce cas de la signification des trop nombreux passages anti féminins dans la Sounna (Récit du comportement du Prophète) dont la vision féminine n'a pas changé depuis.
Et pour rependre quelques exemples précis, nous donner ton sentiment sur la Sourate 24, verset 31 : "Dis au croyantes de baisser leurs regard, d’être chastes, de ne montrer que l’extérieur de leurs vêtements, de rabattre leurs voiles";
De la Sourate 7, verset 26, 27 28 et suivant sur les obligations de la femme musulmane, notamment sur sa "nudité" en public;
De l’interdiction du mariage d'une femme musulmane avec un non-musulman alors que le contraire est permis;
De l'interdiction faites aux femmes de se rebeller contre son mari tel que l'explique la Sourate 4, verset 34 : "En dernier recours , si elles n’obéissent pas, frappez-les !" (idribûhunna) ....