Nila, il me semble après 8 pages de lecture que j'ai plus ou moins commencer à cerner ce que tu veux dire. J'ai l'impression qu'en fait tu cherches un homme qui ait comme toi la rage de s'engager dans certains combats pour rendre le monde meilleur, aider son prochain, son environnement, et donc appliquer à sa vie en général ces valeurs qu'il défend.
Ce qui m'interpelle dans cette discussion, c'est le parralèle bord politique/engagement envers une cause, militantisme, envie de faire bouger les choses... que tu fais au début du sujet.
Pour parler politique, j'ai des tendances peu marquées. Je suis plutot de tendance de droite, mais en fonction du sujet abordé ou de la question posée je peux être d'accord avec un bord ou l'autre sans disctinction. Typiquement, bien que "en gros" de droite, je suis tout à fait d'accord avec le fait d'accorder l'adoption aux homosexuels, par exemple. Et je connais beaucoup de gens de droite qui ont la même opinion, ou qui, pour reprendre l'exemple cité plus haut, sont totalement outrés de la possibilité évoquée de taxer les aides sociales comme moi d'ailleurs. Je fait régulièrement du bénévolat pour aider les autres, et des dons pour les personnes défavorisées. Pourtant, je suis "plutot de droite".
Ce que j'essaye d'exprimer ici, c'est que l'on peut être d'un bord politique dans une discipline et pas dans l'autre: sociale, économique, écologique, etc... et avoir des valeurs qui rejoignent celles de l'autre bord dans sa vie de tous les jours. Comme tu le dis avant, ça n'est pas parce que l'on est d'un bord que l'on est d'accord avec tout ce qui est proposé, bien au contraire.
Tu parles au début de ton message d'écologie, d'agriculture paysanne. Ce sont des valeurs auxquelles je suis très attachées et que je défend également, ça n'est pas antinomique avec les "tendances" politiques!
Tu pourrais très bien rencontrer un homme qui est de droite affichée, mais qui n'aura pas pour autant des convictions très dures sur les salariés du privé, l'immigration, qui fera du bénévolat auprès des personnes défavorisées le week-end, qui militera pour l'écologie ou qui fait ses courses directement chez le petit producteur... Il peut être de droite pour plein de choses: car il est d'accord avec la politique extérieure, qui est importante pour lui, car il pense qu'il faut redresser la barre économique du pays avant de rouvrir les frontières pour l'immigration, parce que les propositions en terme de sécurité le concerne directement, etc (des arguments entendus lors d'une discussion avec des amis de droite ET de gauche sur le "pourquoi" d'un bord ou de l'autre)
Regarde ses ouvriers d'usine qui ont voté Le Pen en 2012 car ils rejoignaient ses opinions sur l'industrialisation de la France, car ils voulaient garder leur boulot. Et des Sarkozystes 2007 qui ont voté EELV en 2012 car ils ont vu que pas grand chose n'était fait pour l'écologie et qu'il leur semblait urgent d'agir, faisant passer le reste des propositions au second plan.
Rien n'est moins manichéen que la politique, au final.
En fait, tout ce pavé avait simplement pour but d'exprimer que peut-être un gars de droite ou "plutot de droite" rencontré sur Internet peut partager avec toi et avec tout autant de force des valeurs majeures dans lesquelles tu veux être engagée, et qu'il n'a pas forcément pour idée d'une France franco-française/chacun sa merde/que le plus fort gagne et que les autres crèvent derrière/rien à faire de l'environnement pourvu que le pez rentre... Si en plus votre vision du couple, de la famille, de la vie se rejoint, un gars qui votera à droite aux prochaines élections pourrait tout de même très bien te convenir.
Donc pourquoi ne pas discuter des valeurs et de cet engaement qui te tiennent à coeur, plutot que de poser la question de la tendance de vote?