Je suis un peu déçue de n'avoir vu qu'une seule intervention "belge". Non non, le CPE ne nous concerne pas, mais il y a quelques années, on nous a mis le plan Rosetta dans les pattes (oui oui, comme le film). Et je n'ai pas souvenir d'avoir vu un seul belge aller se plaindre dans la rue

... Pourtant que, au fil du temps... il s'avère que ce n'est franchement pas un truc génial.
Pourtant le plan Rosetta s'assimile facilement au CPE: contrat d'un an (non renouvelable ou transformable en autre contrat il me semble), cible: les jeunes, avantages aux employeurs...
Je travaille dans le public, et là les "plans rosetta", comme on les appelle tous, sont légion. Sur 16 personnes qu'on était dans le bureau, à une époque il y en avait 6. Pour former correctement ces jeunes, il faut compter plusieurs mois, c'est une perte de temps considérable... Pour au final ne pas les garder, vu que leur contrat ne va que pour un an et qu'il faut vraiment être sérieusement pistonné pour voir arriver un nouveau contrat.
Autre chose, arrivée à une de nos anciennes "plan rosetta", qui a obtenu, en faisant des pieds et des mains, un nouveau contrat d'un an dans un autre bureau. On ne lui donne strictement rien à faire, elle s'est plaint: "Sois contente d'avoir déjà un boulot, maintenant tu te tais!"
Je ne sais maintenant pas comment vont les choses dans le privé, mais j'ai l'impression d'une grosse arnaque... Tu formes des gens qui resteront pas (parce qu'après, faut réambaucher un autre rosetta pour la prime

), certes, ils ont l'occasion de se faire les dents durant 1 an... Mais après
Enfin, malgré tous les inconvénients liés à ce système, on n'est pas descendus dans les rues par dizaines de milliers, tout le monde a applaudi cette initiative... Alors, les Français, des râleurs professionnels, ou des gens qui sentent mieux que les Belges que ce truc-là c'est vicieux ?