? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Dorys a écrit :Bon et puis je vais certainement me faire tirer dessus vu les réactions ici mais a mon avis Poirier en a tout simplement marre et aimerais vivre une vie de couple comme tout le monde.Perso je comprends le fait qu'il lui ai lancé la bouteille a la figure, les remarques etc parce que moi a sa place j'aurais fait pareil. Oui vous allez me dire c'est pas correct elle est malade etc ... Je ne donnerais pas mon avis ici sur l'alcoolisme parce que je vais me faire lincher ça c'est sur ...

Je ne crois pas que ça soit une question de maladie en l'occurrence. C'est un geste violent, et en tant que tel il n'a pas à mon sens de place à avoir (ni entre mari et femme ni autre part).

Ceci étant, la violence de sa femme en paroles n'a rien à faire dans le couple non plus, et je crois qu'endurer ses accusations délirantes n'est pas une bonne chose.

Mais je sais que ça n'est pas facile ; mon père m'a traitée de salope en étant ivre et je n'ai pas su quoi dire, surtout que parler avec une personne sous l'emprise de la boisson c'est la croix et la bannière : ils se sentent doublement jugés, et ils ne sont pas à l'écoute parce qu'ils se sentent trop mal.

Je n'ai pas de solution, mais c'est vrai que si l'énervement est compréhensible je ne pense pas que ça soit la chose à faire. Autant sortir bourrer un coussin de coups de poing pour se défouler peut-être.
Quand mon fils m'agace à hurler parfois je dis des choses pas sympas hors de sa portée et je reviens vers lui en m'étant remise de mes émotions négatives.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Que Poirier soit hors de lui, moi ça ne me choque pas. Je ne ferais pas de comparaison avec un enfant, nous sommes reponsable de l'enfant, nous ne devons pas être violent.
Sa femme est adulte donc responsable,donc son comportement à elle, je le trouve très violent , elle laisse son mari désamparė c'est un acte violent de jeter la bouteille oui et une personne bourrée à longueur de journée dans û couple c'est quoi !!! bah moi je peux pas.
J'ai coupé les ponts avec ma cousine, et cette annėe à Noel elle n'ėtait pas là, quel bonheur !!
Mon cousin choisit de rester avec elle et sa maladie, c'est son choix mais pas le mien. C'est l'amour de sa vie, elle lui convient tant mieux.
Je ne fais aucun commentaire sur sa femme, mais je n'ai plus à la supporter. Les repas de famille où elle veut se battre, les comas, les fausses maladies, les dettes....et je n'irai plus jamais chez eux.
Et si elle vient à Noel, et bien je n'y vais pas. Ça fait 20 ans que ça dure et j'y ai tellement cru à ses promesses que ....
Poirier tu aimes ta femme et bien je t'envoie des wagons de courage et de patience. Je n'aurai jamais ton courage.
Dorys a écrit :Bon et puis je vais certainement me faire tirer dessus vu les réactions ici mais a mon avis Poirier en a tout simplement marre et aimerais vivre une vie de couple comme tout le monde.Perso je comprends le fait qu'il lui ai lancé la bouteille a la figure, les remarques etc parce que moi a sa place j'aurais fait pareil. Oui vous allez me dire c'est pas correct elle est malade etc ... Je ne donnerais pas mon avis ici sur l'alcoolisme parce que je vais me faire lincher ça c'est sur ...
Donc Poirier je te soutien malgrés tout , et oui personne n'est parfait et j'espere enfin que ta vie de couple s'amelioreras et que ta femme va enfin prendre conscience qu'elle a un mari qu'il l'aime et qu'il faut qu'elle réagisse un peu de son coté aussi, même si en ce moment ça a l'air d'aller un peu mieux.

Des bisous et du courage :)

ben pour ma part je comprends très bien que poirier en ait marre, comme je l'ai dit, j'ai passé 17 ans avec un alcoolique, mais je n'étais pas sa conjointe et je n'avais pas d'autre choix que de subir puisque c'était mon père. Seulement le fait qu'il en ait marre ne changera rien à la situation. Dans le couple formé par ma mère et mon père, la violente c'était ma mère et elle pètait les plombs quand mon père buvait et était violente verbalement et physiquement parfois aussi avec lui et avec nous malheureusement.

Comme je l'ai déjà dit également je n'ai pas compris pourquoi ma mère est restée, mais au final comme il a réussi à arrêter de boire deux ans avant sa mort, ils ont passé deux belles années ensemble et cela a été réparateur pour moi de les voir comme cela.

Poirier n'a aucun pouvoir sur sa femme et son alcoolisme. Le seul pouvoir qu'il a c'est de le subir ou pas.

En aucun cas de prendre sur soi et d'infantiliser le conjoint alcoolique ne va aider la personne à aller mieux et à s'en sortir, elle s'en sortira peut être un jour ceci dit.

le problème que je ressens chez poirier, c'est qu'il analyse les réactions de sa femme comme dans un situation de couple "normale" or, comme l'a si bien dit patty (d'ailleurs chapeau pour tes interventions sur le sujet patty) avec l'alcoolisme, on est plus deux, mais trois dans le couple.

Poirier aimerait tourner la page, mais cela n'est pas possible, par contre je ne trouve pas que cela soit spécialement courageux de rester (mais chacun sa notion du courage de toute façon), c'est son choix également de subir un alcoolisme qui n'est pas le sien. Encore une fois, je ne porte pas de jugement là-dessus, il reste pour des raisons qui lui sont propres. Le jour ou la vie avec elle lui sera insupportable il prendra peut être une autre décision.

Actuellement, leur relation est perturbée par l'alcool, le ressentiment qu'il ressent envers elle également.
JulaleximanSandra a écrit :Que Poirier soit hors de lui, moi ça ne me choque pas. Je ne ferais pas de comparaison avec un enfant, nous sommes reponsable de l'enfant, nous ne devons pas être violent.
Sa femme est adulte donc responsable,donc son comportement à elle, je le trouve très violent , elle laisse son mari désamparė c'est un acte violent de jeter la bouteille oui et une personne bourrée à longueur de journée dans û couple c'est quoi !!! bah moi je peux pas.

Etre bourré toute la journée n'est pas une violence pour moi. Ca ne vise pas le mari, c'est centré sur soi. Que ça déprime Poirier je le comprends bien, mais ça n'est pas du même registre que les attaques envers l'un ou l'autre, à mon sens.

Mais de toute façon c'est déséquilibré, les personnes alcoolisées semblant avoir peu de contrôle de soi, elles peuvent proférer des choses plus atroces et idiotes les unes que les autres. Et ne se souvenir de pas grand chose par la suite d'ailleurs, entre le déni et le blackout.
Courage est un mot que j'ai choisi exprès pour Poirier, je me suis mal exprimée, je m'en excuxe, il veut croire à son couple comme à un couple classique, il croit toujours à l'amour mais il y a l'amant qui est là tellement séduisant: la bouteille.
Je lui souhaite bien du courage, c'était dans ce sens. Plus comme une expression, certes maladroite.

Et si je trouve qu'une personne bourrée en permanence est violente, paroles, actes, tout est démesurée, l'entourage se doit de s'adapter en permanence, se dire à quel moment ça va partir en sucette. Et l'excuse de la conduite, à cause de l'alcool déni ou oubli ?
Sur l'entourage c'est destructeur.
C'est une forme de violence.
Dorys a écrit :mais a mon avis Poirier en a tout simplement marre et aimerais vivre une vie de couple comme tout le monde.

Merci de vos encouragements.
D'ailleurs, c'était une bouteille en plastique vide de rosé ou de blanc sec de 1,5l... Ca fait pas très mal!!!
Ce qui est rasant, c'est que c'est pile poil alors qu'on retrouve notre fille pour les 2 semaines de vacances de février...
On dit que l'espoir fait vivre...
Vivement demain! je me dis...
Vite! Un trésor m'attend...
Poirier a écrit :
Dorys a écrit :mais a mon avis Poirier en a tout simplement marre et aimerais vivre une vie de couple comme tout le monde.

Merci de vos encouragements.
D'ailleurs, c'était une bouteille en plastique vide de rosé ou de blanc sec de 1,5l... Ca fait pas très mal!!!
Ce qui est rasant, c'est que c'est pile poil alors qu'on retrouve notre fille pour les 2 semaines de vacances de février...
On dit que l'espoir fait vivre...
Vivement demain! je me dis...

Peut-être que c'est justement le déclencheur, non ? Elle se sent comment par rapport au placement de votre fille ? (si vous arrivez à en parler)
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
Notre fille a filé à nouveau chez son petit copain (village voisin)pour au moins 2 jours (et nuits)...

>> Donc on se retrouve encore en tête à tête..
Moi qui suis d'habitude bavard et collant, je me force à rester dans mon coin en attendant qu'elle m'appelle... Mais ça vient pas!!

Déclencheur? On va encore me dire que je brime ma femme, mais je crois qu'elle a bien compris que c'est à cause des sa rechute de la rentrée de septembre 2012 qu'il y a eu placement ! "c'est marqué noir sur blanc dans leur "Jugement en assistance éducative", que je lui rabache..
On ne croyait pas qu'ils [la justice] iraient jusque là, j'estime toujours que c'est une décision trop radicale.. Mais bon, c'est temporaire, et si ça peut faire arrêter ma femme définitivement, pourquoi pas? (sauf que ça fait 2 entorses en 2 mois...)

... Mais je ne fais pas que lui dire des choses désagréables !!
Son anniversaire est dans 4 jours, je ne me suis même pas énervé, après lui avoir proposé
>un plateau de fruits de mer
>le coiffeur
>aller au restau en duo

Elle me suggère : "tu veux me faire plaisir ce jour-là?... Ne rentres pas!!"
Provoc !!

Désolé du côté décousu du post!
Poirier a écrit :
Déclencheur? On va encore me dire que je brime ma femme, mais je crois qu'elle a bien compris que c'est à cause des sa rechute de la rentrée de septembre 2012 qu'il y a eu placement ! "c'est marqué noir sur blanc dans leur "Jugement en assistance éducative", que je lui rabache..
On ne croyait pas qu'ils [la justice] iraient jusque là, j'estime toujours que c'est une décision trop radicale.. Mais bon, c'est temporaire, et si ça peut faire arrêter ma femme définitivement, pourquoi pas? (sauf que ça fait 2 entorses en 2 mois...)

Ah mais justement, c'est ce que je voulais dire : comme elle se sent coupable (avec raison, hein, je dis pas le contraire), ça doit pas favoriser l'apaisement nécessaire à la sobriété...
Dis donc, c'est vraiment très dur ses réactions...

Je suppose qu'il est impossible de la désarmer ? Qu'elle ne veut pas parler à coeur ouvert ?

Vraiment c'est moche, et surtout elle fait visiblement ça dans le but de te pousser à bout, de tout foutre en l'air.
Ca me fait penser à une petite fille qui viendrait piétiner le chateau de sable patiemment construit par un petit garçon.

Elle a toujours voulu foutre le couple en l'air ou c'est venu avec l'alcoolisme ?
Et elle était sobre en disant ça donc ?
Salammbo a écrit :Ah mais justement, c'est ce que je voulais dire : comme elle se sent coupable (avec raison, hein, je dis pas le contraire), ça doit pas favoriser l'apaisement nécessaire à la sobriété...
... C'est pour ça que les psycho :sleeping: ..thérapies, ça me gave...
Parler du passé, ok... Mais si c'est pour constater que ça va de mal en pis, ou de Carribe en Scylla (désolé l'orthographe?!!)
Okapi a écrit :Dis donc, c'est vraiment très dur ses réactions...

Je suppose qu'il est impossible de la désarmer ? Qu'elle ne veut pas parler à coeur ouvert ?

Vraiment c'est moche, et surtout elle fait visiblement ça dans le but de te pousser à bout, de tout foutre en l'air.
Ca me fait penser à une petite fille qui viendrait piétiner le chateau de sable patiemment construit par un petit garçon.

Elle a toujours voulu foutre le couple en l'air ou c'est venu avec l'alcoolisme ?
Et elle était sobre en disant ça donc ?
... Des fois je me demande si c'est pas un jeu, pour elle??
Pour l'alcool, je crois que c'était une rechute ponctuelle en début de semaine... Il n'empêche qu'on ne s'entend toujours pas "comme larrons en foire", si l'on peut dire...
Qu'elle m'accompagne sortir le chien et impossible, par exemple...
Notre fille se plaignait l'autre jour qu'on se serait disputé (encore!!) alors qu'on se parlait... Comme ça "naturellement"..
Bon, là, on est tous les 2, je vais voir si elle prévoirait pas autre chose que la tv!!!

J'en viens à me poser la question :
"C'est quoi, une vie de couple comme les autres?"
Poirier a écrit :
Salammbo a écrit :Ah mais justement, c'est ce que je voulais dire : comme elle se sent coupable (avec raison, hein, je dis pas le contraire), ça doit pas favoriser l'apaisement nécessaire à la sobriété...
... C'est pour ça que les psycho :sleeping: ..thérapies, ça me gave...
Parler du passé, ok... Mais si c'est pour constater que ça va de mal en pis, ou de Carribe en Scylla (désolé l'orthographe?!!)

Bah c'était pas exactement l'intention, de constater le désastre... Plutôt tenter un mot rassurant à ce sujet ? A mon avis, ça doit être dur pour elle, le regard accusateur (encore une fois, avec raison) que tu portes sur elle. Soyons pragmatiques, ça vaudrait peut-être le coup de tenter de masquer un peu cette rancoeur, par souci d'efficacité ?
Est-ce que tu te poses parfois la question sur le fait que peut être ta femme n'a pas le force de te quitter et qu'elle aimerait que tu le fasses à sa place ?

En dehors de l'amour pourquoi restes-tu avec quelqu'un qui te parle si mal ?
Si elle n'a pas la force de me quitter?..
Je ne me suis pas gratté pour lui signaler qu'une étude affirme qu'en ce moment, on divorce moins... Et pour quelles raisons?
> Simplement à cause des frais de notaires, d'avocats, et qu'il faut se reloger!! On y réfléchit +...
Eh oui, le confort douillet de la vie à 2...
Surtout qu'elle n'a jamais un rond devant elle...

Ma femme a eu ses fruits de mer, là elle est chez le coiffeur (qu'elle se paye elle-même).
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »