? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J'ai regardé plusieurs fois les clichés et je ne suis absolument pas choquée.
J'ai montré les photos à mon copain, pour avoir un avis d'homme, il pense la même chose : ses filles ne sont ni moches ni difformes, ni choquantes.

Dire que ces corps font penser à des corps "handicapées/malades" pas du tout d'après moi. En comparaison par exemple à un calendrier nu de personnes myopathes très maigres, avec des déformations etc, rien à voir (là pour le coup je n'ai pas été attirée mais plutôt "révulsée").

Je suis très étonnée par les réactions de la majorité depuis le début du post. C'est un site d'acceptation, où la plupart savent ce que ça fait d'être jugé, rejeté, critiqué, ... sur sa morphologie et là vous faites pareil.

Pour ma part, je ne vois pas bien la différence entre des femmes de 100 kg par exemple nues et les femmes de ces clichés :? J'ai du mal à évaluer leur poids ou leur taille de vêtements, mais pour moi elles sont pas spécialement "hors normes" ...

Donc dire qu'elles sont choquantes, difformes etc, pour moi ça englobe l'ensemble des personnes obèses et ça m'étonne de lire ce genre de propos sur vlr.

Bref, je sais pas si je suis très claire.
saralou a écrit :
C'est donc par principe que je réagis à cela. Obèse un peu cela va, on doit s'accepter, plus cela ne va pas, je coince là.

je ne trouve pas juste de faire une différence entre ces femmes et nous. La seule différence que je fais entre elles et moi, c'est que je ne poserais jamais à poil pour un photographe c'est tout.

C'est exactement ce que je pense ! Merci !
Mademoiselle_Estelle a écrit :
Pourtant, il y a des femmes rondes que je trouve sublime, mais là, je crois que ça va au-delà de mes propres limites. Je ne juge pas, j'exprime simplement un avis qui m'est propre.

Il y a même certaines photos qui m'inspire du dégout et de la répulsion.

Je me dis que si, un jour, j'en arrive à ce stade là, je serais bien malheureuse.

Voilà, jetez moi des pierres, mais je suis heureuse de pouvoir exprimer mon avis :)

Dans ton premier message j'ai cru lire que tu étais prête à entendre des avis contraires au tien, puisque tu as dit jetez moi des pierres et je ne jettes pas des pierres j'essaie juste de te faire comprendre qu'il y a des femmes que tu peux blesser ici sur ce site, meme si chacun doit se détacher du regard des autres évidemment.

Je n'ai pas le sentiment que tu m'aies comprise non plus tu sais. ;)

Tu n'as pas parlé dans ce message uniquement de la nudité, tu as parlé d'en arriver à ce stade.

Mamykro t'a juste parlé de siamois ou de jambes coupées pour te dire qu'on arrive pas spécialement à ce stade par choix (à part dans chez les personnes qui sont avec un feeder par exemple).

Donc à partir du moment ou il n'y a pas de choix, il n'y a pas plus de côté extrème que chez quelqu'un qui a un accident de la vie et qui est amputé.

Tu donnes ton avis, je donne le mien, rien de plus grave que cela.
Idem que lorsque je vois des nanas dans des poses beaucoup plus vulgaires qu'érotiques, je dirais "si j'en arrive à ce stade là, je serais malheureuse".

Donc encore une fois, je ne visais pas autre chose que le coté artistique/militariste.

Et encore une fois, chacun fait ce qu'il veut, chacun est comme il est et je m'excuse platement d'avoir pu choquer certaines personnes ou pire, les blesser. Ce n'était vraiment pas le but, mais je reconnais aisément le coté maladroit que peuvent avoir certaines de mes tournures de phrases.

Pour résumer en une phrase : je trouve cette démarche artistique inutile et pas à mon goût.
Mademoiselle_Estelle a écrit :Je ne sais pas, on dirait que certaines font exprès de ne pas vouloir comprendre mes mots ou de les prendre de travers. J'ai beau répété n'avoir rien contre les femmes mais m'exprimer envers l'oeuvre, on me sort des exemples aussi aberrants qu'un homme dans jambes ou que des siamois, il faut m'expliquer, là...

Ben, pour tout dire, c'est l'effet internet: tu as écris quelque chose qui a fait réagir pas mal de personnes, dont moi.

Certaines ont mis quelques mots, moi, j'ai fait un long message qui m'a pris du temps à écrire. Du coup, quand je l'ai posté, tu avais écrit plein d'autres messages où tu répétais n'avoir rien contre ces femmes...Etc... Sauf que moi, je ne les avais pas lus! ;)

Ensuite, ma fille m'a réclamée donc j'ai posté rapidement et je reviens tout juste sur le forum. Si tu as l'impression qu'on t'a sauté dessus, c'est que tout le monde réagit en même temps, et du coup, c'est comme un groupe, mais en fait, on est chacune toute seule derrière notre ordi. ;)
D'accord, merci pour l'explication, je comprends mieux :)
Mademoiselle_Estelle a écrit : je trouve cette démarche artistique inutile et pas à mon goût.

Je ne suis pas de ton avis: je pense que pour faire accepter toutes les morphologies, il ne faut pas seulement faire de "gentilles" campagnes de pubs où on montre une ronde qui s'accepte, mais je crois qu'il faut aussi occuper le terrain des images qui choquent.

Ces photos provoquent tout un débat, renvoient chacunes à se propres peurs. Elles nous amènent à nous poser la question "jusqu'à quel point j'accepte le surpoids?". Cela nous choque, nous remue, nous pousse aussi parfois à la remise en question.

Cela permet aussi à certains d'exprimer certaines choses, de sortir certains mots (je repense aussi au "bête de foire" notament) et de voir que ça fait réagir.

Bref, perso, artistiquement, je ne suis pas fan des photos: pour moi, des filles à poils qui posent de façon pas trop naturelle, à la base, cela ne me parle pas. Mais je crois que dans un contexte de promotion de la size acceptance, ces photos peuvent atteindre un certain but.
Je viens d'aller voir les photos.
On ne peut pas dire que la démarche de l'artiste soit vaine et inutile, car visiblement ces photos ne laissent pas indifférent et suscitent un débat, même sur un site comme VLR.

Le choix d'avoir pris des femmes de cette taille ne me choque pas, par contre je n'aime pas trop la mise en scène. Je comprends l'intention de base du photographe, mais honnêtement, je trouve le point de vue sur ces femmes limite sexiste. Pourquoi faut-il se dénuder et faire la potiche sur un canapé ou près d'une cheminée pour être acceptée ? Pourquoi faut-il passer par la case "pose sexy" pour montrer que ces femmes sont comme les autres ? Une femme n'existe donc que par son corps et son pouvoir de séduction ? J'adore le corps féminin et la nudité ne me gêne pas du tout en soi, mais j'en ai marre de voir des femmes à poil dans des poses passives à toutes les sauces. Ce n'est pas ma conception de la femme, obèse ou pas.

(Comme quoi, ces photos nous ramènent bien à nos propres préoccupations)
Origine avatar : Blog de poso-7-poso

"So put your grasses on,
nothing will be wrong...."
Mademoiselle_Estelle a écrit :Je trouve qu'elles ont du courage de poser ainsi...

...Pour ma part je ne trouve pas cela militant, je ne trouve pas cela très artistique et je vais aller plus loin, je ne trouve pas ces photos très belles. D'ailleurs, je ne trouve pas ces femmes spécialement belles.

Pourtant, il y a des femmes rondes que je trouve sublime, mais là, je crois que ça va au-delà de mes propres limites. Je ne juge pas, j'exprime simplement un avis qui m'est propre.

Il y a même certaines photos qui m'inspire du dégout et de la répulsion.

Du coup, ça me fait poser des questions sur moi-même...Suis-je trop conditionnée ? L'image que j'ai de moi actuellement me plait, même si je ne rentre pas dans la norme, pourtant, ces images là ne me plaisent pas du tout. Je me dis que si, un jour, j'en arrive à ce stade là, je serais bien malheureuse.

Voilà, jetez moi des pierres, mais je suis heureuse de pouvoir exprimer mon avis :)

Tu te contredis. Tu dis que tu trouves la démarche peu artistique, mais en même temps ces photos provoque des émotions chez toi (dégoût et répulsion). Or c'est justement le propre de l'art de provoquer des émotions, bonnes ou mauvaises.

Le but de l'artiste ici je pense, c'est aussi de nous mettre en face d'une réalité qu'on n'a pas l'habitude de cotoyer. Peu importe que vous trouviez ces femmes belles ou pas, vous devez admettre qu'on ne voit pas ce genre de corps nu (mis à part chez les feeders américains, et ça c'est vraiment une autre histoire). Personnellement, c'est la 1ère fois que je vois des personnes de cette corpulence poser nues, et dans des poses qui ne sont pas non plus vulgaires. Vous ne les trouvez pas glamour, mais admettez que s'il s'agissez de la même photo mais avec une femme mince, probablement que ça le serait.

Je trouve ça un peu idiot, et vraiment irrespectueux, de dire qu'il faudrait qu'elles soient moins grosses. Ce serait une démarche différente, une autre oeuvre, un autre combat. Et pourquoi ces femmes-là n'auraient pas le droit de s'exposer? Surtout quand la nudité (mince bien sûr) s'affiche partout.

Je remercie vraiment les filles qui ont réagi à des mots plus que durs. Et merci à Saralou d'avoir rappelé que des personnes ici même ont cette corpulence. J'aurais vraiment espéré ne pas lire ce genre de choses ici, mais bon :roll: .
Tecolote a écrit :Le choix d'avoir pris des femmes de cette taille ne me choque pas, par contre je n'aime pas trop la mise en scène. Je comprends l'intention de base du photographe, mais honnêtement, je trouve le point de vue sur ces femmes limite sexiste. Pourquoi faut-il se dénuder et faire la potiche sur un canapé ou près d'une cheminée pour être acceptée ? Pourquoi faut-il passer par la case "pose sexy" pour montrer que ces femmes sont comme les autres ? Une femme n'existe donc que par son corps et son pouvoir de séduction ? J'adore le corps féminin et la nudité ne me gêne pas du tout en soi, mais j'en ai marre de voir des femmes à poil dans des poses passives à toutes les sauces. Ce n'est pas ma conception de la femme, obèse ou pas.

(Comme quoi, ces photos nous ramènent bien à nos propres préoccupations)

Le problème de la pression de la beauté sur les femmes existe et je dirais même que pour moi ça devrait être la cause féministe n°1. Mais par contre, je pense que la size acceptance fait partie intégrante de ce combat.

Ou pour dire autrement, on a toutes besoin de se sentir belle. Dire le contraire est hypocrite. Je me révolte quand j'entends que pour être féminine il faut être maquillée, épilée, prendre soin de soi, etc. Mais je pense aussi que ça peut vraiment aider une femme qui a un déficit de confiance en soi de passer par là.

Donc pour en revenir au sujet, je n'aime pas l'affichage du corps de la femme partout et pour n'importe quoi. Principalement parce qu'il s'agit toujours du même corps, le clone de la perfection qu'on nous rabâche à toutes les sauces. Et pour moi ces photos sont l'exactes contraires et pour le coup j'aimerais qu'elles soient affichées en grand et partout. Je pense sincèrement que si le monde pouvait être confronté le plus possible à une diversité de corps, alors l'acceptation serait beaucoup plus facile. Et paradoxalement l'obésité reculerait également. Car je l'ai déjà dit, et je le redirai encore et encore, l'obésité est avant la maladie du mal-être. Plus on stigmatisera les gros et plus on les fera grossir.
Tecolote a écrit : Pourquoi faut-il se dénuder et faire la potiche sur un canapé ou près d'une cheminée pour être acceptée ? Pourquoi faut-il passer par la case "pose sexy" pour montrer que ces femmes sont comme les autres ? Une femme n'existe donc que par son corps et son pouvoir de séduction ?

Je pense que si ils aveint été habillées, on n'aurait pas vraiment vu leur corps, donc à mon avis, la nudité se justifie de ce point de vue.

De plus, dans cette société, on a parfois l'impression qu'il faut absolument avoir un beau corps pour se dénuder. J'ai entendu des ados (par exemple) dire des choses comme "quand on a des fesses pareilles, on ne se met pas en maillot de bain" ou des âneries du même style. En filigrane, dans la réaction des gens, il y a souvent l'idée "bon, elle est grosse, OK, je l'accepte, mais il faudrait qu'elle ai au moins la décence d'en avoir honte et de se cacher". :roll: Donc la nudité se justifie à mon avis aussi pour cette raison.

Pour finir, perso, je ne trouve pas du tout les poses sexy. Certaines le sont un peu, mais franchement pas la plupart, je trouve.
Poupee_Russe a écrit : Et pour moi ces photos sont l'exactes contraires et pour le coup j'aimerais qu'elles soient affichées en grand et partout. Je pense sincèrement que si le monde pouvait être confronté le plus possible à une diversité de corps, alors l'acceptation serait beaucoup plus facile. ..

Je suis d'accord sur le fait que ces photos permettent de voir des corps de femmes différents de ceux véhiculés par la plupart des médias et sans doute que cela peut faire avancer une meilleure acceptation.
Mais avant de voir des obèses, je vois des femmes, et je trouve quand même assez réducteur la façon dont elles ont été mises en scène.

"So put your grasses on,
Tecolote a écrit : Mais avant de voir des obèses, je vois des femmes, et je trouve quand même assez réducteur la façon dont elles ont été mises en scène.

je suis d'accord avec toi dans le sens où, si ces femmes avaient eu la corpulence classique des mannequins qu'on voit tous les jours en photo, je pense que ces photos n'auraient eu aucun intéret. Je pense que leur seul intéret est de montrer des corps "hors norme", et je crois qu'on touche là la limite du projet (ou du photographe).

Maintenant, malgrè tout, je reste d'avis que ces photos ont leur utilité dans la size acceptance.
mamykro a écrit : De plus, dans cette société, on a parfois l'impression qu'il faut absolument avoir un beau corps pour se dénuder. J'ai entendu des ados (par exemple) dire des choses comme "quand on a des fesses pareilles, on ne se met pas en maillot de bain" ou des âneries du même style. En filigrane, dans la réaction des gens, il y a souvent l'idée "bon, elle est grosse, OK, je l'accepte, mais il faudrait qu'elle ai au moins la décence d'en avoir honte et de se cacher". :roll: Donc la nudité se justifie à mon avis aussi pour cette raison.

C'est sûr que vis-à-vis de ce genre de préjugé, le photographe a joué la provocation et c'est sans doute ce qui met mal à l'aise un certain nombre de personnes.

mamykro a écrit :Pour finir, perso, je ne trouve pas du tout les poses sexy. Certaines le sont un peu, mais franchement pas la plupart, je trouve.

De mon point de vue, je ne trouve pas ces poses très sexy non plus (beaucoup trop passives), mais j'ai eu l'impression que c'était le but recherché pour un certain nombre de photos :?: .

mamykro a écrit : Maintenant, malgrè tout, je reste d'avis que ces photos ont leur utilité dans la size acceptance.

Je le souhaite.

"So put your grasses on,
Tecolote a écrit : De mon point de vue, je ne trouve pas ces poses très sexy non plus (beaucoup trop passives), mais j'ai eu l'impression que c'était le but recherché pour un certain nombre de photos :?:

Je n'en suis pas sûre: les poses sont tellement variées d'une photo à l'autre, j'ai l'impression que le photographe a essayé d'aider chaque femme à trouver une pose où elle se sentirait bien, une pose qui la "représenterait"... Mais bon, j'en sais rien, j'interpréte... :roll:
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »