Bon je l'ai terminé la semaine dernière, et j'ai eu du mal à en sortir...
Je vais, moi aussi, apporter mon grain de... sable!
- pour moi, Dumbledore est mort et bien mort, pas de doutes là -dessus... pourquoi? son portrait accroché au mur comme les autres anciens directeurs de Poudlard, son corps disloqué (désolée...) en bas de la tour, le chant de lamentation du phénix qui n'en finit pas, etc...
Et puis, si on analyse un peu, on se rend compte que c'est un processus normal de la vie, cette mort... Dumbledore n'est pas indispensable, parce que de plus jeunes, très prometteurs, prennent le relais... les vieux meurt et font place aux jeunes! alors oui, c'était un très grand sorcier mais ils y arriveront, même sans lui. C'est une métaphore de la vie, quelque chose qu'à mon sens, on a tendance à aller contre aujourd'hui... avec l'augmentation de l'espérance de vie, nos ancêtres vivent plus longtemps et prennent de plus en plus de place et du coup, les jeunes ont moins confiance en eux et attendent très longtemps avant de "prendre la succession"... (enfin, je ne sais pas si je suis très claire, là ...)
- J'en viens du coup au deuxième élément: Rogue... j'espère ne pas être déçue, mais mon sentiment à moi est qu'il est foncièrement du "bon côté"... parce qu'il ne supporte pas que Harry le traite de lâche, parce qu'il continue à lui donner des conseils (comme quelqu'un l'a dit plus haut) et parce qu'il tue Dumbledore parce que ce dernier le lui a demandé... Dumbledore veut protéger Malefoy et Harry, il pense que Rogue sera très utile aux côtés de Voldemort quand viendra le dernier combat... du coup, il se sacrifie... et puis, ce qu'il a bu dans la caverne avait l'air assez costaud, parce qu'il est plutôt mal en point... pour moi, Dumbledore supplie Rogue de le tuer... alors oui, on voit sur le visage de Rogue du dégoût et de la haine, mais je pense que c'est envers lui-même...
Ce personnage est dépressif... il a dû être fou amoureux de Lilly, la mère de Harry et elle est morte "par sa faute"... du coup, il nourrit une haine terrible envers lui-même... et comme chacun sait, on ne peux aimer les autres si on ne s'aime pas soi-même...il déteste Harry parce que ce dernier ressemble à son père, son grand rival, mais ses sentiments sont ambigus à cause de Lilly... en tout cas, j'aime beaucoup ce personnage...
- le fait que ce qui vaincra Voldemort, c'est qu'il ne sait pas ce qu'est l'amour... bon, ça parait niais au premier abord, mais c'est intéressant en fait... Malefoy n'est pas foncièrement mauvais (tout comme ses parents je pense...) parce qu'il aime ses parents... du coup, il n'arrive pas à tuer Dumbledore... et Rogue est capable d'amour aussi, puisqu'il aimait Lilly et son meurtre lui a fait faire un virage à 180°... à un moment, Voldemort va se prendre un revers de la part de ses lieutenants parce qu'il ne verra pas où est le vrai danger, parce qu'il se focalise sur Harry (et aussi parce qu'il n'a plus toute sa tête...)
- quant aux horcruxes, j'aime bien la théorie qui dit qu'Harry en est un... quand à la rumeur qui dit qu'il y aurait un horcruxe par tome, ben... je vais relire, hein!

Tiens, je n'avais pas de signature jusquà maintenant...